Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Je me présente

Aller en bas 
+8
Jean François Couvreur
Dranerb
bertetlaurent
Gaet
Brelan
Glard
puma
Lothy-SF
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 15:33

Rappel du premier message :

Bonjour,

Petit-fils de para, des classes dans le 18è jusqu'au 14è en Algérie, je recherche ce qu'il a vécu pendant son brevet, mais aussi et surtout pendant ses 6 mois de fin 1956 où il a connu la guerre.
Je suis heureux d'arriver ici, persuadé d'être entouré de bonnes âmes et de fins connaisseurs de cette période si particulière.
Merci à tous de faire vivre de site.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lothy-SF
Admin



Nombre de messages : 16334
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 16:58

Citation :
Quand je disais dans ma présentation que je voulais savoir comment s'était passée sa formation de 2 ans du brevet, ce genre de détail fait partie de ce que je suis content de savoir.

La formation au brevet ne dure pas 2 ans, mais deux semaines... durant son service ton grand-père a suivi l'entrainement classique des paras - plus exigeant que celui des unités d'infanterie classique...

Je pensais qu'il existait des infos sur le forum, j'ai rien trouvé CECI, mais en cherchant sur le Net, j'ai trouvé deux liens intéressants :

- Brevet militaire para

- Comment devenir para


Dernière édition par Lothy-SF le Lun 4 Sep 2023 - 17:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 17:11

Je pense que tu as une phase importante de lecture et d'appropriation du petit monde para à faire.
PTLH est là pour ça. C'est une bibliothèque avec ses avenues et ses dédales. Il y a de quoi satisfaire ta curiosité légitime sur les grands points et les petits détails.

Nous sommes heureux de voir que des petits enfants s'intéressent au passé de leurs grands parents et puissent en parler autour d'eux avec une vraie connaissance.

Si tu as des questions auxquelles nous pouvons répondre, nous essayerons de le faire avec les éléments et le vécu de chacun des participants à ce forum.

Tu as, par bonheur,  pu avoir dans ta part d'héritage ce petit carnet d'instruction. Si tu as les moyens de scanner ce serait, me semble-t-il, une bonne idée d'ouvrir une discussion  en utilisant quelques pages caractéristiques de ce carnet et que par ton intermédiaire, ton grand père participe activement à la vie de PTLH. 
Lothy et Brelan  te donneront leur point de vue et leur aide. Moi, en dehors de textes, je ne sais pas faire.

Laurent a fait ce travail de façon remarquable et contribue périodiquement à la vie du forum.
.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 17:50

@Glard

Je crois que Rémi doit prendre le temps de lire, en effet, tout en posant d'éventuelles questions, il y en aura auxquelles nous ne pensons pas !

Après, il fera le tri dans toutes ces informations... Il va sans dire qu'il peut compter sur moi dans mes domaines de compétence study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 18:23

Merci Lothy et Glard,

@Lothy : je sais que son brevet n'a duré que deux semaines mais quand je dis 2 ans ce sont ses 2 ans d'engagement volontaire où il est entre autres revenu avec le brevet. Merci pour cette précision je vais tâcher d'y faire attention. Merci pour ce lien je vais le lire en détail cette semaine. J'espère que je trouverais la réponse à la principale question que j'ai posée en début d'après-midi. Je lirais aussi les autres liens, même si je préfère lire des articles de ce forum qui sont écrits ou relus par des anciens paras. J'ai cru apercevoir le détail de l'insigne, c'est super, car je ne vois pas trop pour le moment la distinction entre les feuilles de laurier et le rameau de chênes...mais c'est une belle définition pour cet insigne de brevet.

@Glard : je vais également lire le lien que tu m'as envoyé. Oui, j'ai une grosse culture de paras à me faire mais j'avoue avoir du mal avec le moteur de recherche avancée et je ne trouve jamais ce que je veux. Tu as raison je vais essayer de partager quelques pages de son livre de cours. Je n'en ai pas encore fait officiellement gain d'héritage puisqu'il est encore dans de la famille, normalement il m'est destiné, mais en tout état de cause je l'ai déjà numérisé. C'est toujours ça. Je posterai cela courant de semaine ou ce weekend quand j'aurai pris le temps de lire tout ce que vous m'avez envoyé.

Encore un grand merci.

Bien à vous tous,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: re: je me présente    Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 18:51

Insigne du brevet militaire parachutiste français. Symboles : Le parachute te porte, les ailes du grand Saint Michel te supportent, l’étoile te guide, les lauriers te rappellent la gloire des anciens, la couronne de chêne la force qui caractérise les parachutistes. Mais la mort te guette, elle est représentée par le noir entre les suspentes. 


Je me présente - Page 3 Brevet15

_________________
N° 312 793 - 1er RCP
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 18:56

puma a écrit:
Insigne du brevet militaire parachutiste français. Symboles : Le parachute te porte, les ailes du grand Saint Michel te supportent, l’étoile te guide, les lauriers te rappellent la gloire des anciens, la couronne de chêne la force qui caractérise les parachutistes. Mais la mort te guette, elle est représentée par le noir entre les suspentes. [1]

Bonsoir Puma, et merci,

Merci, c'est exactement ce que j'avais lu.
Si on voit bien la couronne de chênes en or (du moins sur l'insigne qui n'a pas subi tout le polissage) sous le parachute, je ne visualise pas les lauriers. On voit bien de part et d'autres du parachute les ailes de Saint-Michel, dessous l'étoile.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 18:59

Tu vas retrouver sur le forum les deux liens externes qui n'y figuraient pas.

Il faut bien penser que Jacques (Paracolo) s'adressait à des paras ! Ou quelques rares égarés comme moi, qui détenaient quelques notions sur le sujet.
Ceci explique qu'il n'ait jamais abordé les principes de bases, bien qu'il ait ouvert un chapitre destiné aux "Futurs Paras". Chapitre que je viens de compléter Wink

Je cherche un document pour les sauts avec gaine, pour l'instant je n'ai rien, je ne désespère pas... Tu as de quoi lire en attendant !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: re : je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 20:27

Les feuilles de chênes sont sur un coté et les lauriers de l'autre (sous les ailes) la différence est à peine perceptible.
bonne soirée .

Je me présente - Page 3 Brevet16

_________________
N° 312 793 - 1er RCP
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 20:31

puma a écrit:
les feuilles de chênes sont sur un coté et les lauriers de l'autre  ( sous les ailes  ) la difference est à peine perceptible .
bonne soirée .
Si mes yeux ne me trahissent pas, les feuilles de chêne sont à droite celles de laurier à gauche. 
Je vais agrandir l'image pour une meilleure observation.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.


Dernière édition par Lothy-SF le Jeu 7 Sep 2023 - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 21:08

Lothy-SF a écrit:
puma a écrit:
les feuilles de chênes sont sur un coté et les lauriers de l'autre  ( sous les ailes  ) la difference est à peine perceptible .
bonne soirée .
Si mes yeux ne me trahissent pas, les feuilles de chêne sont à droite celles de laurier à gauche
Je vais agrandir l'image pour une meilleure observation.

Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ! J'étais persuadé que ces deux couronnes représentaient la même chose. En même temps, j'étais sur photo.
Je suis rentré à la maison et je viens de sortir l'insigne même.
Merci pour cette belle explication, ce beau poème sur cet insigne, ça a une importance pour moi.
Merci Puma, Lothy, et merci à tous,
Belle soirée
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 23:22

Pour avoir une petite idée sur la formation pour l'obtention du brevet :
Je me présente - Page 3 Betap10 
Une vidéo du SCA repris sur l'amicale de l'ETAP. À consulter ICI
(Cette vidéo figure "quelque part" sur le forum)

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 23:29

Brelan a écrit:

Une vidéo du SCA repris sur l'amicale de l'ETAP. À consulter ICI
(Cette vidéo figure "quelque part" sur le forum)
 Oui elle y a été mais elle est désactivée !
Merci beaucoup ! Je vais la placer dans un espace plus approprié !

Lorsque j'affirme que l'arrivée de nouveaux membres est bénéfique à notre forum, en voici la preuve   cheers

SCA : Service Cinématographique des Armées

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 6:01

Brelan a écrit:
Pour avoir une petite idée sur la formation pour l'obtention du brevet :
Je me présente - Page 3 Betap10 
Une vidéo du SCA repris sur l'amicale de l'ETAP. À consulter ICI
(Cette vidéo figure "quelque part" sur le forum)

Bonjour à tous,

Ho cheers merci Brelan ! Je regarde ce soir ! Quelle joie, cela m'a l'air d'être tout à fait ce que je recherche.

En essayant de fouiner comme je peux, j'ai vu ça aussi :

https://paras-pth.forumactif.com/t9608-etap-videos

https://paras-pth.forumactif.com/t8841-carnets-de-route-d-un-para-bigeard-1955-1958

Pas tout à fait le même Régiment, ni le même espace temps, mais ça peut donner une idée.

Et oui Lothy, si mes moultes questions permettent de ressortir des trésors du grenier, je suis heureux.

Je suis en train de me rassembler dans un traitement de textes l'ensemble des infos essentielles qui me sont parvenues, y compris la décomposition physique de l'insigne. J'aurais un tuto du débutant pour ressortir plus tard à ma descendance Smile

Reste plus qu'à valider les épreuves du brevet que j'ai mises hier, et on sera pas mal Wink

Encore un grand merci !

Belle journée.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 10:54

Bonjour.

Brelan nous a trouvé une petite pépite qui vient de rejoindre l'espace destiné à l'ETAP - Ecole des Troupes aéroportées basée à Pau.

Je réfléchis à l'idée de déplacer ce sujet et de lui réserver un espace mieux visible, pour l'instant elle est noyée dans les unités actives...

Concernant le récit : Carnet de route d'un para-Bigeard, je dirai qu'il n'est pas d'une très grande valeur... J'ai vu naître ce récit, je connais bien son auteur ! 
Pour être tout à fait franche il est loin de valoir le blog de Jean François Couvreur.

Citation :
Et oui Lothy, si mes moultes questions permettent de ressortir des trésors du grenier, je suis heureux.
Là nous allons au-delà de mes espérances !


Citation :
J'aurais un tuto du débutant pour ressortir plus tard à ma descendance Je me présente - Page 3 Icon_smile
Et peut-être celle de PTLH cheers

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Stage de saut Betap   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 12:15

Bonjour, j'ai ressorti mes vieilles photos de mon stage de saut à la Betap.
Je vais en envoyer quelques unes, notamment celle avec le leg bag avec le Fm 24-29 ou le Mas 59 si mes souvenirs sont bons.
Le leg bag était attaché à droite ou à gauche sur la jambe, un peu avant d'arriver au sol on le détachait et il pendait au bout dune corde jusqu'à l'atterrissage en faisant bien attention de ne pas tomber dessus !

Je me présente - Page 3 Papa1010

Je me présente - Page 3 J-f_1810

Je me présente - Page 3 J-f_1811
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: stage de saut Betap   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 12:17

photos suite

Je me présente - Page 3 J-f_1813

Je me présente - Page 3 J-f_1812
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 12:31

Pour Jean François,
Superbes photos noir et blanc....
Merci pour le partage
En ce qui concerne le leg bag (mon cauchemar ) le fusil c'était soit le Mas 49 pour les tireurs d'élite ou le Mas 36 et rarement des Mas 36 CR 39 avec crosse pliante, des carabines US 30 ou des Pm Mas 49
Le FM 24/29 était le plus lourd, donc le pire....

Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 12:35

Précisons pour les néophytes que la BETAP est l'ancêtre de l'ETAP Wink

Je me présente - Page 3 Betap10

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 15:20

Glard a écrit:
Pour Jean François,  
Superbes photos noir et blanc....
Merci pour le partage
En ce qui concerne le leg bag (mon cauchemar ) le fusil c'était soit le Mas 49 pour les tireurs d'élite ou le Mas 36 et  rarement des Mas 36 CR 39 avec crosse pliante, des carabines US 30 ou des Pm Mas 49
Le FM 24/29 était le plus lourd, donc le pire....


Bonjour à tous,

Merci Jean-François pour ce partage de photos ! Je me souviens cet hiver, tu m'as commenté une photo de mon grand-père avec, de mémoire, un Mas 36 (je vais vérifier ce soir à la maison en ressortant notre échange).
Merci pour la précision sur le fait de détacher l'arme avant l’atterrissage, j'imagine pour ne pas tomber dessus et tirer accidentellement un coup.
Ceci dit, Glard a bien complété ton post avec des termes pas adaptés aux néophytes Mad. Je m'en vais me documenter sur ces différentes armes, ainsi que sur les différents avions, beaucoup sont cités dans le livret de sauts et, Jean-François a pu cet hiver aussi m'apporter quelques renseignements.

@Brelan : en lisant le lien que m'a envoyé Lothy sur l'ETAP, j'ai appris dans l'échange en dessous que tu étais moniteur, avec le brevet de moniteur. L'information m'a peut être été donnée cette dernière dizaine, mais j'en ai tellement emmagasiné que je suis probablement passé à côté.
Aussi, je pense que tu peux être la bonne personne pour confirmer (ou pas) mon interrogation récente sur la validation du brevet :

6 sauts à 400 m :
-le premier effectué avec un vent maximum de 4 m/s,
-le deuxième avec ouverture du parachute ventrale,
-le troisième et quatrième "à poil" limités à 6 m/s,
-le cinquième avec la gaine qui doit renfermer le matériel du Para et ses armes,
-et enfin le sixième de nuit.
 et
-30 flexions extensions des jambes talons au sol, fessiers passant sous la ligne des genoux.
-15 flexions extensions des bras, écartement des mains de la largeur des épaules, tête relevée, pieds joints, corps droit, buste touchant le sol à chaque mouvement.
-40 abdominaux complets, les épaules touchant le sol à chaque mouvement.
-4 tractions complètes à la barre fixe, bras totalement détendus, menton passant au-dessus de la barre.
-6 m de grimper de corde bras et jambes
-1500 m à réaliser avec un sac à 11 kg en moins de 9 minutes
-8 km à réaliser avec un sac à 11 kg en moins de 1 heure


Chaque saut avait donc sa spécificité à remplir ? Ces conditions exigeantes pour valider le brevet sont-elles vraies ?

Merci

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 16:10

Glard n'a pas adopté le langage spécial néophyte Wink 

Sur la page d'accueil du forum, il existe un espace réservé au Matériel, il  englobe les armes, les tenues et les moyens (aériens, nautiques et autres).

Dans les armes tu trouves différents types, celui dont parle Glard fait partie de l'armement individuel. Y figure donc le ,Mas 36, le pistolet mitrailleur MAT 49, la carabine US30,

Le FM 24/29



_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.


Dernière édition par Lothy-SF le Jeu 7 Sep 2023 - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 19:48

« Les élèves au moniteur ! »
Oui, rémi23 j’ai eu la chance d’être désigné pour faire le stage moniteur en 1966. À cette époque seuls quelques rares officiers suivaient ce stage réservé aux sous-officiers. L’objectif était d’avoir dans les unités des officiers aptes à diriger les séances de sauts. Et, pour commander des sous-officiers moniteurs il vaut mieux être moniteur…
Je n’ai donc pas « pratiqué » la formation des apprentis-parachutistes sauf à l’occasion de mon stage à l’ETAP. (Quelque part figure ma petite histoire…)
Bref, pour le nombre de sauts et leurs caractéristiques, je pense que c’est bon. Les plus redoutés étaient le ventral et le saut de nuit. Le ventral c’est un truc qui est fait pour fonctionner quand le parachute principal ne s’ouvre pas correctement. Lancé pour faire la pige à son collègue bien ouvert ne lui plait pas beaucoup. Alors, il râle et commence à tourner. Il cherche à vous étrangler… affraid Et parfois ça arrive. Le parachutisme est un sport dangereux quand tout ne se déroule pas comme prévu. Le parachutiste, comme dans le célèbre feuilleton de la télé, aime quand tout se passe bien… Basketball
Pour les épreuves physiques c’est bon également. Le 1500 m avec 11 kg m’interpelle. Il me semble que c’était en portant un sac marin de 50 kg (Je ne suis pas certain du poids) Il pouvait y avoir des variantes. Je me souviens de l’une d’elles où il fallait porter à dos d’homme un copain. Lors de mon stage moniteur nous avons passé ces épreuves au départ des cours. Un officier avait été recallé car il n’avait pas fait le nombre de tractions. Pour les kilos sur le dos j’avais hérité de mon copain Daniel qui pesait ses 80 kg sans les rangers. Il avait beau m’encourager en me susurrant dans l’oreille, j’ai souffert… No
Ces épreuves physiques précédaient les stages de formation et dans les régiments, les cadres d’active y avaient droit régulièrement.
Donc, pour être breveté il fallait réussir les épreuves physiques puis, après la formation au sol, faire les 6 sauts. Bien entendu le saut le plus redouté dont je n’ai pas parlé (volontairement pour ne pas effrayer bom ) était celui fait en haut de chez Brigitte
Mais il a été supprimé pour les appelés des régiments fin 1965 début 1966. Dommage… flower
Voilà brièvement quelques éclairages qui correspondent à mon époque c'est à dire 1963 1966. 

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 20:34

Merci Brelan, belle explication détaillée. Les conditions physiques que j'avais lues ne sont donc pas inventées, ni un fantasme. J'imagine qu'un saut à vide doit se faire sans les gaines, ni les armes.
C'est incroyable, mon grand-père est donc passé par là. Même si c'était en 1952, il n'y a pas beaucoup d'écart avec toi, les règles n'étaient pas drastiquement différentes.
Je ne comprends pas trop pourquoi le saut de chez Brigitte était le plus redouté, je pense que de sauter dans le vide d'un avion à 400 m d'altitude et à 200 km/h doit quand même plus impressionner !
Merci Brelan et belle soirée !
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 20:41

En lisant le sujet consacré à cette chère Brigitte. Tu y trouveras quelques explications !
Une chose est certaine elle a laissé des traces dans les mémoires  flower

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 21:03

Lothy-SF a écrit:
En lisant le sujet consacré à cette chère Brigitte. Tu y trouveras quelques explications !
Une chose est certaine elle a laissé des traces dans les mémoires  flower

Je vais découvrir ça, je dois avouer que j'ai rassemblé tous les liens qui m'ont été donnés et que il m'en manque plus beaucoup pour terminer une page A4 !
Je les lis au fur et à mesure, tranquillement.
Merci à tous,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 21:16

Brigitte ce n’était pas simplement un saut dans le vide et dans le silence.
C’était aussi un fantasme. 
Sa réputation se faisait à travers des histoires qui se racontaient avant de la connaitre. Imprégné de cette réputation de sorcière froide et distante, le prétendant au brevet finissait par se tordre les intestins quand il y pensait. 
Quand il imaginait cette montée par l’échelle verticale pendant qu’un bruit assourdissant frappait ses oreilles, celui des chaines qui amortissaient la chute de celui qui le précédait.
Puis, les jambes cotonneuses, il s’avançait vers l’ouverture en attendant son tour. Ah, le « pipi de la peur » n’était pas d’actualité, pas de carré d’herbe à l’abri du fuselage de l’avion…
Rien que les rangers qui resonnent sur le platelage métallique, les pas se font plus lents, on se sent beaucoup plus seul qu’au milieu des autres et du bruit de l’avion…
Un grand silence.
« En position ! »
Au loin des arbres, en bas des types qui vous regardent, en haut rien que vous et…
« Go ! »
Faut que j’y aille…
 
Oui, Brigitte c’était aussi une réputation. Et, pour preuve qu’elle a marqué les imaginations : avec le temps, certains, qui ne sont pas passé par Brigitte, prétendent le contraire…  (Alors qu'ils n'ont connu que l'entrainement à la tour d'arrivée).
Sauter d’un avion ou sauter d’une tour est difficile mais on ne peut pas les comparer.


Notons au passage que Brigitte c'était de la gnognotte à côté d'un crapahut en opération...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 21:28

Je vais lire l'article, mais l'introduction que tu me donnes tient la route 😉
Merci Brelan de m'avoir, comme Glard, Lothy, Jean-François, donné ton avis, tes expériences, ton vécu.
Je suis arrivé tellement novice que tout m'émerveille.
Je vais poursuivre mes lectures : Brigitte, ETAP, mitrailleuses, avions, brevet... j'en ai sous le coude 😉
La vidéo de l'ETAP : superbe, de quoi se faire une bonne opinion ! Merci Brelan de l'avoir partagé.
Bonne soirée
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 22:45

Je dirais que pour moi, tu es un véritable coup de pied aux fesses !

Je te  l'ai écrit, je crois, je me répète, tant pis, mais tu me permets de mesurer le fossé qui sépare nos générations de la tienne dans le domaine militaire sans parler des Paras ! Et pourtant je suis une civile....

Il y a beaucoup de travail à faire sur PTLH pour l'adapter et donner envie à des gens de ton âge de pousser la porte !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 6:53

Lothy-SF a écrit:
Je te  l'ai écrit, je crois, je me répète, tant pis, mais tu me permets de mesurer le fossé qui sépare nos générations de la tienne dans le domaine militaire sans parler des Paras ! Et pourtant je suis une civile....

Il y a beaucoup de travail à faire sur PTLH pour l'adapter et donner envie à des gens de ton âge de pousser la porte !

Bonjour Lothy,

Probablement parce que malgré que tu sois civile, tu as baigné et vécu dans le corps armée, militaire, depuis ton mariage, voire plus longtemps, et que cela perdure avec ta descendance.
Ça aide 😉, alors que moi...pas du tout.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 9:13

Rémi,

Je suis née au sortir de la guerre dans une famille où tous les hommes avaient combattu dans les Guerres mondiales. Les coloniales débutaient et là encore des proches y sont allés et ainsi de suite. Certains acceptèrent de répondre à mes questions. J'ai eu cette chance. 
Ma famille comme celle de mon mari ont toujours eu un profond respect pour ceux qui ont servi dans nos Armées. Question de génération probablement. 
Après il y a des rencontres que le hasard nous réserve ! Là encore j'ai eu de la chance.

Il est certain que lorsque mon fils a souhaité entrer dans l Armée, il n'a reçu que des encouragements, il a 46 ans....

Ceci explique pourquoi je découvre avec ton histoire l'énorme fossé entre nos générations. Il est vrai que la suppression du service militaire n'a rien arrangé !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Camp d'Idron   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 11:21

Bonjour Lothy,
Dans un de tes derniers messages tu parles de la stèle en souvenir du 18eme, je joins la photo de cette stèle ainsi que celle du Drakkar a la mémoire des paras du 1er et 9eme.

Je me présente - Page 3 20190511


Je me présente - Page 3 20190513

Je me présente - Page 3 20190512
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 11:29

Merci Jean François !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 12:18

Jean François Couvreur a écrit:
Bonjour Lothy,
Dans un de tes derniers messages tu parles de la stèle en souvenir du 18eme, je joins la photo de cette stèle ainsi que celle du Drakkar a la mémoire des paras du 1er et 9eme.

Oui, j'ai souvent pu me recueillir devant la stèle du Drakkar, mais pas celle qui a été érigée en mémoire de ceux du "18" ! Je n'ai vu que des photos.... Celle que tu nous apportes est très belle !

Il en aura fallu du temps pour que ce qui reste du Camp d'Idron ressemble enfin à un lieu de Mémoire ! Mieux vaut tard que jamais !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: L'indépendance   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 16:36

Suite a toutes les questions que se pose Remi23 et Gaet, je me demande s'ils connaissent l' origine du POURQUOI nous avons été faire de grandes randonnées dans ces belles contrées d’Algérie.

Un rappel succinct sur les conséquences de la colonisation et la guerre en Algérie, loin de toutes considérations politiques.

1 - Au 16eme siècle, la France commença son espace colonial du coté des Amériques: Canada, Louisiane, Antilles.
Puis perd une grande partie de ses territoires au profit des anglais.

2 - A partir de 1830 son espace colonial se compose de régions en Afrique, en Indochine, au Levant et en Océanie.
La France avait le deuxième empire colonial après l'Angleterre.
Tous ces pays colonisés ont été morcelés sans tenir compte des ethnies, religions, entre autre, et partagés entre la France et l'Angleterre.

3 - Pendant la guerre de 14/18, la France mobilisa les hommes de ses colonies pour vaincre l'Allemagne, de même en 39/45.
Dès ces 2 guerres terminées, une partie de ces combattants retournerons dans leur pays avec nos remerciements!
Voir notamment le récit sur le débarquement en Provence et les vidéos sur les soldats marocains, algériens ou sénégalais !

4 - Le 8 mai 1945, jour de commémoration de la victoire, a Sétif une manifestation à l'appel de l'AML et du Parti du peuple algérien (PPA, interdit) demandant la reconnaissance de leurs droits, notamment la nationalité française, dégénère en massacre qui fit des dizaines de morts.
L’état d’urgence est proclamé et la répression qui s'en suivie jusqu'en novembre 45 fit entre 15000 a 20000 morts.

5 - En octobre 45, la France veut récupérer l'Indochine occupée par les japonais et donc envoie notre armée, composée notamment des volontaires africains et nord-africains qui ne sont pas retournés dans leur pays.

6 - En novembre 46 aucun accord étant possible entre notre gouvernement et le vietminh, la guerre du Vietnam commence et se terminera par le désastre de Diên Biên Phu en 54, avec la perte de nos meilleurs régiments.
Durant cette période, les prisonniers nord-africains et africains seront endoctrinés par le vietminh.
A leur retour dans leur pays, ils réclameront leur indépendance.

7 - En novembre 54 donc commence la guerre d'indépendance d'Algérie.

8 – La Tunisie devient indépendante en 1956, les pays d’Afrique noire entre 1960 et 1963 sans véritables heurts.

Et c’est ainsi que vos grands-pères et nous, participants de ce forum, nous avons été faire de grandes randonnées dans ces belles contrées d’Algérie.

Ces 2 guerres d'indépendance auraient pu être évitées mais les politiciens français au pouvoir et les grands colons ayant toujours le gène du colonialisme dans leur logiciel ne voulaient pas perdre de si grandes ressources.
La preuve encore actuellement en Afrique avec nos anciennes colonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 16:59

Bonjour Jean-François,
Merci pour ce rappel de l'histoire que j'ignorais il y a encore quelques mois, mais que je connaissais en arrivant ici puisque j'ai visionné depuis deux documentaires intéressants sur la guerre d'Algérie et passé sur Arte et France Télévisions.
Les questions que je me pose sur la guerre d'Algérie sont toutes autres. Elles sont plus sur le plan logistique. Je ne pose pas trop de questions pour le moment, car j'aurais peut-être les réponses dans les liens qui m'ont été donnés et que je lis tout doucement tellement il y en a.
Des questions genre : vous gardiez le parachute sur le dos une fois sur le sol algérien ? En plus de la nourriture et de vos moyens pour dormir ? Je sais que vos entraînements étaient rudes et comme l'a expliqué brelan hier avec des charges lourdes sur le dos, mais de là à faire une guerre avec autant sur le dos ? Ou est-ce que vous posiez vos parachutes dans un endroit pour vous libérer ? Au bout de combien de temps étiez vous relevé ? Comment faisiez-vous pour dormir sans point d'attache particulier en tant que parachutistes ? On a bien les réponses pour les deux grands conflits mondiaux, les fantassins étant acheminés en camion, mais vous les paras ?
Ce sont quelques questions parmi tant d'autres que j'ai sur le plan technique, qui trouveront probablement une réponse dans les liens que je lis. C'est ça que j'ai voulu demander aussi dans mon appel de l'autre jour : connaître vos conditions de vie sur place, pour mieux apprécier vos exploits, votre traumatisme, et mieux les retranscrire.
J'ai relu avec joie hier tout notre échange du mois de mars dernier, et tu avais commencé à me donner quelques éléments dans ce domaine.
Ceci étant dit, merci Jean-François pour rappeler sur ce fil destiné aux néophytes, l'histoire des colonies françaises, du pourquoi des guerres suite aux décisions politiques. Merci.
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 17:23

@ Jean François

Merci pour cette belle analyse...
Citation :
je me demande s'ils connaissent l'origine du POURQUOI nous avons été faire de grandes randonnées dans ces belles contrées d’Algérie.
Je ne crois pas !
D'une part parce que ce n'est plus enseigné à l'école.
D'autre part parce que leurs parents, dans la plupart de cas, ne se sont pas penchés avent eux sur ces questions...
Le "colonialisme", l'Empire, de nos jours sont voués aux gémonies, c'est honteux, (ce le fut parfois), on ne cherche plus à comprendre. Ce ne sont pas les films, les livres qui réécrivent l'Histoire qui vont apporter des réponses.

@ Rémi
Citation :
Des questions genre : vous gardiez le parachute sur le dos une fois sur le sol algérien ? En plus de la nourriture et de vos moyens pour dormir ? Je sais que vos entraînements étaient rudes et comme l'a expliqué brelan hier avec des charges lourdes sur le dos, mais de là à faire une guerre avec autant sur le dos ? Ou est-ce que vous posiez vos parachutes dans un endroit pour vous libérer ? Au bout de combien de temps étiez vous relevé ? Comment faisiez-vous pour dormir sans point d'attache particulier en tant que parachutistes ? On a bien les réponses pour les deux grands conflits mondiaux, les fantassins étant acheminés en camion, mais vous les paras ?

Tu trouveras pas mal de réponses dans les lectures que nous t'avons suggérées.
D'emblée, je peux te dire, que dès l'arrivée au sol, les pépins (parachutes) étaient repliés et rangés.... Pour les tenues, il y a pas mal de réponses sur le forum, etc...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 17:34

L'émission "C'était la guerre d'Algérie" en cinq épisodes. Dans les 2 premiers volets, il est expliqué ce que Jean-François vient de dire. Probablement succinctement, mais moi, en tant que néophyte, j'ai pu mieux comprendre.
Et puis sur Arte, c'est "En guerre pour l'Algérie".
Ces émissions sont probablement trop simplistes pour résumer votre action, mais pour moi ce fût un bon début.

@Lothy : merci. Oui, c'est ce que je disais, que j'aurais probablement les réponses dans les lectures...mais c'est long. C'est bien, je continue, mais pour le moment je ne suis pas encore tombé dessus 😉. Je lis, je lis, c'est ma période "paras, Algérie". 💪
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 17:38

Citation :
@Lothy : merci. Oui, c'est ce que je disais, que j'aurais probablement les réponses dans les lectures...mais c'est long. C'est bien, je continue, mais pour le moment je ne suis pas encore tombé dessus Je me présente - Page 3 1f609.png?v=2.2. Je lis, je lis, c'est ma période "paras, Algérie"

J'ai délibérément oublié de te donner ces liens, afin que tu puisses assimiler tout ce que tu as déjà à lire study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 13:48

Bonjour à tous,
Me revoici après quelques jours de lecture.
 
Sur le sujet des bérets bleus (j'ai lu l'article) :
- Glard me précisait de pouvoir racheter un béret 3 pièces (je pense qu'il avait le 3 pièces pour écouler les stocks comme précisé sur l’article) : je me suis décidé, et dans vos amicales respectives, est-ce qu'il y a des bérets à vendre (et des insignes), scrupuleusement les mêmes qu'aurait porté mon grand-père ? Car sur Internet, j'en trouve, mais je crains que ce ne soit que de pâles copies (mauvaises) que ceux fournis par l'intendance militaire…c’est-à-dire des copies, sans les supports cuirs d’insignes par exemple. On trouve surprenant dans la famille qu’il ait tout gardé (insignes, brevet, livre et livrets, carte de combattant…) et pas son béret. Il l’aura probablement rendu en fin d’EV ou de guerre…
- Vous parlez de paras métropolitains et paras coloniaux, quelle différence fondamentale entre les deux ? Cela veut-il dire simplement que mon grand-père était un EV…de la métropole ? Vous trouverez probablement la question bête, désolé.
- Je lisais dans l’article « 1951-1956 Les tribulations des 14e et 18e Régiments d’Infanterie Parachutiste de Choc en Afrique du Nord » que le II/18è étant en guerre d’Algérie dès l’automne 1954 et jusqu’en mai 1956. Auriez-vous une idée pourquoi mon grand-père, qui a fait ses 2 ans d’EV entre 1952 et 1954 dans ce II/18è, a été renvoyé dans ses foyers pendant cette période, et qu’il n’a été rappelé qu’en juin 1956 dans un autre Régiment ? Il était fraîchement formé, opérationnel, pourquoi son Régiment d’attache et qui l’a formé ne l’a pas rappelé dès le départ ? Certes il était en fin d’EV en novembre 1954, mais aussi en juin 1956…
Je suppute parce que le Régiment était suffisamment complet à ce moment, et que le besoin ne se faisait qu'en 1956 au moment des réorganisations suite au retour d'Indochine ? C'est dommage, parce qu'en 1954 il n'était ni marié ni père, contrairement à 1956...
 
Je replonge dans les lectures,
Bien à vous tous,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 15:18

Pour l'affectation au 14 après avoir fait 2 ans au 18 ta supposition me semble tout à fait plausible.
Il fallait recompléter l'encadrement du 14, alors pas de problème voilà la bonne affectation.
Pour les pucelles du 14 et du 18, j'ai regardé sur ebay, il y en a plein à vendre pour des prix convenables et elles n'ont pas connues de variations majeures jusqu'à la dissolution des régiments. Tu dois pouvoir te procurer ces insignes à bon prix. Tu dois pouvoir trouver les insignes tissus d'époque et les galons de laine à petit prix. Il suffit d'être un peu patient, ne pas te précipiter tout de suite...Je ne suis pas collectionneur.
D'autres sur PTLH te donneront des conseils plus pointus...

Les troupes coloniales (on dit maintenant "infanterie de marine", puisque la France n' à plus de colonies depuis longtemps) étaient principalement destinées à stationner outre mer, y compris donc  les paras coloniaux qui étaient rattachés à l'infanterie de marine)

les autres troupes étaient (sauf en cas de guerre) principalement stationnées en métropole. Il y avait, chez les paras comme dans les autres armes, des engagés, des ADL (qui prolongeaient les délices du Service Militaire  Au delà de la Durée Légale) et des appelés standard (PDL Pendant la durée Légale), le tout gentiment mélangés.

Pour répondre à une question précédente : le para c'est un fantassin qui n'aime pas suffisamment l'avion pour qu'il attende que celui-ci atterrisse.
Il prend certes l'avion et en saute de temps en temps, mais lorsqu'il combat ou qu'il est en opération, la plupart du temps, il arrive en camion ou à pieds, comme les autres...S'il se distingue des autres armes ce n'est pas par la couleur du béret, la casquette ou la tenue camouflée, c'est par sa manière de combattre et par l'allant des hommes et des chefs.

A la fin de la seconde guerre mondiale, après les 2 débarquements et les sauts sur la Hollande, à ma connaissance, il n'y a plus eu de sauts opérationnels d'aussi grande envergure. 
La dernière opération aéroportée complète a été SUEZ, où nos paras français, sous les ordres de Conan et anglais réunis on flanqué la frousse de sa vie à Nasser, mais les Américains et les Russes réunis on sifflé tout de suite la fin de partie, et dans une bien moindre grandeur Bizerte pour calmer Bourguiba qui se prenait un peu trop au sérieux.

Je suis un besogneux de la plume. Brelan te dira ça de façon bien plus agréable à lire et Lothy ajoutera la sauce adéquate pour que tu puisses nous lire avec curiosité et plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 16:37

Merci Glard pour ces précisions.
Je vais regarder sur eBay...mais je n'aime pas acheter ce genre de choses, béret et insigne de béret, ailleurs que dans un Régiment, une amicale parachutiste, dans lequels je suis certain de l'authenticité.
Pour les déposes aéroportées en tant de guerre, je comprends mieux alors pourquoi le livret de sauts de mon grand-père est vierge après son EV, rien pendant sa période en Algérie, contrairement à Jean-François qui affiche sur son blog ses sauts mentionnées pendant la guerre...
Merci pour ta réponse.
PS : après réflexion, je vais aussi suivre ton conseil pour rénover son insigne de brevet. J'espère que ça ne l'abimera pas 😉.
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 16:51

Bonjour Rémi,

Citation :
Sur le sujet des bérets bleus (j'ai lu l'article) :
- Glard me précisait de pouvoir racheter un béret 3 pièces (je pense qu'il avait le 3 pièces pour écouler les stocks comme précisé sur l’article) : je me suis décidé, et dans vos amicales respectives, est-ce qu'il y a des bérets à vendre (et des insignes), scrupuleusement les mêmes qu'aurait porté mon grand-père ?

J'aurais envie de répondre "oui", comme Glard, qui te suggère Ebay, mais, notre regretté Paracolo issu d'un régiment colonial, principalement le 3e, comme son pseudo l'indique, a conservé son béret 3 pièces rouge ! Il figure sur le forum et l'on voit qu'il est en fort mauvais état...
Ceux que l'on trouve sont les derniers, dont la couleur rouge est légèrement différente mais d'une seule pièce...

Il faut se souvenir que durant des années, les Métros ont porté le béret bleu, les Colos le béret rouge (amarante), la Légion le béret vert. Les Commandos marines portent un béret vert plus sombre, à l'anglaise...

Citation :
On trouve surprenant dans la famille qu’il ait tout gardé (insignes, brevet, livre et livrets, carte de combattant…) et pas son béret.
C'est pourtant d'une logique absolu ! Conserver ses papiers militaires est obligatoire. Les insignes restent à celui qui les a reçus, j'ai ceux de mon époux. Pour ce qui est du béret, ne l'a-t-il pas emporté dans la tombe ? Ce n'est pas rare. 
Ta famille ne serait pas au courant, là aussi rien d'anormal.
Je croise depuis des années des Anciens d'Indochine, d'Algérie, tous ont conservé leur béret, et s'en sont souvent procuré des neufs pour assister à diverses commémorations.

Citation :
- Vous parlez de paras métropolitains et paras coloniaux, quelle différence fondamentale entre les deux ? Cela veut-il dire simplement que mon grand-père était un EV…de la métropole ? 
Il n'y a pas de question "bête" !
Glard a répondu à ta question. Les Régiments de Chasseurs Parachutistes (RCP) : 1er, 9e, 14e, 18e étaient "Métro" ce qui explique le passage de ton Grand-père à Idron. Sauf, le 1er qui fondé pendant la Guerre (le 1er juin 1943) fut installé en Algérie !
Les Régiments Coloniaux de Parachutistes (RPC) devenus Régiments Parachutistes d'Infanterie de Marine (RPIMa) ont été créés à Meucon (près de Rennes) pour le 3e, le 6e, à Bayonne pour le 2e, en Indochine pour le 8e, enfin, le 1er pour faire simple, est l'héritier des Paras Français formés en Angleterre !

Rien n'est simple dans l'histoire militaire de notre pays
.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.


Dernière édition par Lothy-SF le Ven 8 Sep 2023 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 17:05

Citation :
- Je lisais dans l’article « 1951-1956 Les tribulations des 14e et 18e Régiments d’Infanterie Parachutiste de Choc en Afrique du Nord » que le II/18è étant en guerre d’Algérie dès l’automne 1954 et jusqu’en mai 1956. Auriez-vous une idée pourquoi mon grand-père, qui a fait ses 2 ans d’EV entre 1952 et 1954 dans ce II/18è, a été renvoyé dans ses foyers pendant cette période, et qu’il n’a été rappelé qu’en juin 1956 dans un autre Régiment ?
La Guerre a débuté, un peu comme les émeutes récentes en France, le 1er novembre 1954.... Le gouvernement n'a pas pris cela au sérieux.... alors que l'on sortait à peine des terribles combats d'Indochine ! 
Ceci explique que l'on n'est pas prolongé le séjour sous les drapeaux de jeunes hommes qui avaient "fait leur temps" - c'est arrivé dans ma famille.

Entre cette Toussaint funeste et juin 56, bien des dégâts ont été commis, des massacres atroces perpétrés par le FLN, dont celui d'El Halia, le 20 août 1955 !

Glard t'a expliqué le "jeu de chaises musicales" auquel s'est livré la Défense, à partir de 56... Là qu'importait que l'on soit marié ou non.

Après ce sera régulièrement ceux des classes d'âge ou ayant devancé l'appel qui intégreront les régiments.

Tu as bien supputé : nos pertes en Indochine avaient anéanti des unités dans leur quasi totalité.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 17:28

Puma, l'unique et le seul toujours plein d'idées pratiques nous soumet la meilleure source d'approvisionnement pour les insignes, bérets, "plaques à vélo" :

La boutique de l'ETAP  
On peut s'y procurer pas mal de choses, pour les insignes régimentaires, il faut peut-être prendre contact avec le musée, je ne vois pas au catalogue ceux des régiments dissous

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:33

Merci Lothy,

Alors logique ou pas, ce que je voulais dire c'est qu'il a gardé ses insignes, mais pas son béret. C'est simplement ça que je voulais dire. Seule certitude, il n'est pas dans la tombe, j'ai, par amour et par respect, été là jusqu'au dernier moment, jusqu'à la fermeture du cercueil et je sais qu'il n'était pas là. Superbe idée pour s'adresser directement au musée, c'est exactement ça que je voulais.
Après consultation du fascicule, il semblerait qu'il n'y ait effectivement que les régiments actifs, du moins je ne vois que le béret rouge, je vais donc leur téléphoner la semaine prochaine, en espérant avoir une bonne étoile. En tout état de cause il y a son insigne de béret, j'espère que c'est le même qu'il avait, je pense que je vais l'acheter dans ce cas, car l'autre je risque de ne pas en voir la couleur...
Oui les exactions du FLN étaient horribles, ce que j'ai encore du mal à comprendre c'est pourquoi ils martyrisaient leur propre population. Probablement parce qu'ils n'adheraient pas avec eux, pour les terroriser, ou tout simplement les Européens et les pieds-noirs.
Enfin, si, question bête ou alors je suis dur de la feuille, la guerre d'Indochine s'est terminée en juillet 1954, il a donc été rappelé 2 ans après. Certes, les régiments ont été anéantis là-bas, mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour refaire ces régiments ? Qui est donc parti avec le deuxième bataillon du 18e régiment alors qu'il venait juste d'être formé ici ? Certes, il était engagé volontaire, mais je ne vois pas la différence entre un engagé volontaire à 19 ans et les classes obligatoires qu'il y avait à l'époque à ce même âge...

Merci à tous de m'avoir aidé, et de continuer à le faire.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 19:20

Citation :
Oui les exactions du FLN étaient horribles, ce que j'ai encore du mal à comprendre c'est pourquoi ils martyrisaient leur propre population. Probablement parce qu'ils n'adhéraient pas avec eux, pour les terroriser, ou tout simplement les Européens et les pieds-noirs.
C'est bien vu ! Les autochtones n'avaient pas spécialement envie d'indépendance... Les Pieds Noirs, n'en parlons pas ! Les massacres semaient un régime de terreur qui fut efficace, hélas.

Citation :
Enfin, si, question bête ou alors je suis dur de la feuille, la guerre d'Indochine s'est terminée en juillet 1954, il a donc été rappelé 2 ans après. Certes, les régiments ont été anéantis là-bas, mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour refaire ces régiments ? 

L'Indochine se terminait en Juillet et le "feu" prenait en Algérie le 1er Novembre !
Notre pays vivait une période complétement folle, changements de gouvernements à répétitions d'où changement de ministres, élections compliquées, et j'en passe ! 
Un aveuglement et la politique de l'autruche...à Paris, et le chaos en Algérie.
Le rappel d'hommes ayant déjà effectué leur service a comblé temporairement les vides mais pas suffisamment.

Citation :
Qui est donc parti avec le deuxième bataillon du 18e régiment alors qu'il venait juste d'être formé ici ? Certes, il était engagé volontaire, mais je ne vois pas la différence entre un engagé volontaire à 19 ans et les classes obligatoires qu'il y avait à l'époque à ce même âge...

D'autres jeunes s'engageaient volontairement chez les Paras, surtout après les énormes pertes subies en Indochine, mais dès 56 ce ne fut probablement pas suffisant, c'est ainsi que le contingent aura été sollicité.
D'autres mieux renseignés que moi t'apporteront des précisions

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 21:41

Je viens d'ajouter dans le sujet consacré au Musée de l'ETAP, un lien très intéressant

Parachutistes (réf. Baltzer-Micheletti 2001) (le-marsouin.fr)

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 22:11

Merci Lothy pour ce complément d'informations.

Et merci aussi pour ce lien intéressant. Je reste toutefois surpris par le prix de certains insignes, comme celui de l'insigne de béret comparativement à la boutique de l'ETAP. Mais il y a de quoi se refaire une collection.

Bonne soirée.

Rémi


Dernière édition par remi23 le Ven 8 Sep 2023 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 22:17

Ce site est surtout intéressant pour les insignes régimentaires concernant les régiments dissous tels les 14e et 18e RCP !
Les insignes de béret, eux, sont toujours d'actualité.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 22:22

Lothy-SF a écrit:
Ce site est surtout intéressant pour les insignes régimentaires concernant les régiments dissous tels les 14e et 18e RCP !
Les insignes de béret, eux, sont toujours d'actualité.
Oui tu as raison. Merci Lothy pour ce partage.
Donc si le musée de l'ETAP ne fait à priori que le matériel des Régiments actuels, je crains de ne pas y trouver le fameux béret bleu que je cherche. Je saurais lundi matin.

Bonne soirée

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 22:30

Je ne suis pas optimiste pour le béret bleu !

D'autant que le rouge a été très globalement adopté selon mes propres sources, par les Paras Métro qui pour beaucoup n'ont connu que celui là !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 22:57

Lothy-SF a écrit:
Je ne suis pas optimiste pour le béret bleu !

D'autant que le rouge a été très globalement adopté selon mes propres sources, par les Paras Métro qui pour beaucoup n'ont connu que celui là !
Je pense la même chose...mais c'est bien le béret 3 pièces bleu roi qui m'intéresse...
Je trouverais ailleurs...

Merci

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» Je me présente
» Je me présente
» je me presente
» Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Faisons connaissance :: Présentez vous-
Sauter vers: