Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Je me présente

Aller en bas 
+8
Jean François Couvreur
Dranerb
bertetlaurent
Gaet
Brelan
Glard
puma
Lothy-SF
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 15:33

Rappel du premier message :

Bonjour,

Petit-fils de para, des classes dans le 18è jusqu'au 14è en Algérie, je recherche ce qu'il a vécu pendant son brevet, mais aussi et surtout pendant ses 6 mois de fin 1956 où il a connu la guerre.
Je suis heureux d'arriver ici, persuadé d'être entouré de bonnes âmes et de fins connaisseurs de cette période si particulière.
Merci à tous de faire vivre de site.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
remi23




Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 22:57

Lothy-SF a écrit:
Je ne suis pas optimiste pour le béret bleu !

D'autant que le rouge a été très globalement adopté selon mes propres sources, par les Paras Métro qui pour beaucoup n'ont connu que celui là !
Je pense la même chose...mais c'est bien le béret 3 pièces bleu roi qui m'intéresse...
Je trouverais ailleurs...

Merci

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 9:45

Petit intermède pendant cette « présentation » exceptionnelle.
 
Quelqu’un, au fond de la salle, a demandé ce qu’était un parachutiste. Certains ont déjà répondu, et je voudrais simplement rajouter ces quelques mots.
 
Un parachutiste.
 
Un parachutiste est un homme comme les autres. Il a deux pieds, deux bras et une cervelle d’homo sapiens.
Il n’aime pas spécialement la marche mais il la fait avec ses pieds.
Avec les bras, il fait des moulinets pour s’échauffer.
Et avec sa cervelle, il fait quoi ?
Là, il faut reconnaitre que les avis divergent.
Les uns disent qu’elle est à l’envers et qu’il est capable de faire n’importe quoi. Comme, par exemple, sauter d’un avion en marche. 
Il est vrai qu’il le fait de temps en temps.
D’autres disent qu’il a une cervelle de moineau et que c’est pour cette raison qu’il monte dans un avion pour s’envoler.
Il est vrai que cela lui arrive... de s’envoler.
On dit tellement de choses sur les parachutistes !
Mais, curieusement, ceux qui ont eu affaire à eux en parlent avec beaucoup de respect.
Ils disent qu’on ne les voit pas arriver.
Qu’ils sont de redoutables oiseaux de nuit.
Que c’est leur cervelle à l’envers qui fait qu’ils savent comment surprendre l’adversaire.
Qu’ils savent souffrir en silence même quand leurs pieds sont en sang.
Que leurs bras soutiennent le camarade qu’ils n’abandonnent jamais.
Que leurs chefs sont comme eux. Le même bois, le même fer.
Tous pour un, un pour tous. Mon frère, mon camarade…
On dit beaucoup de choses sur les parachutistes.
Ceux qui les connaissent disent aussi qu’ils ont la volonté d’aller jusqu’au bout de leurs missions. C’est pourquoi on leur donne souvent ce que les autres ne veulent pas.
Leurs bérets sont rouges, verts ou bleus mais c’est souvent la couleur du sang…
C’est vrai, on dit tellement de choses sur ces parachutistes.
Ne croyez pas les abrutis qui ne les connaissent pas.
Ils n’ont pas la cervelle à l’envers.
Mais, ne vous fiez pas aux apparences, ce sont de drôles d’oiseaux.
Un jour, peut-être, vous serrez heureux de les voir se poser sur votre épaule…

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 11:02

Bonjour Brelan,

Il est effectivement fort possible que mes questions ne soient pas posées au bon endroit, et il conviendrait probablement de les déplacer dans un autre fil que « cette présentation », il faut juste me le dire, ou le dire à Lothy (si seul l’administrateur peut le faire).

Je sais que mes questions, je l’ai dit hier, vous paraissent probablement un peu stupides. Qu’un parachutiste ait deux bras, deux pieds, une cervelle, des traumatismes, et qu’il souffre, est à la portée de tous, y compris le novice que je suis. C’est ma raison d’être ici sur PTLH : comprendre ce qu’il y a derrière.
Parce que c’est probablement et intimement lié à un respect que je vous dois et que je consens : le silence, à commencer par celui de mon propre grand-père. Ce silence, que je respecte, attise une méconnaissance de ma génération. J’ai questionné mon entourage familial et professionnel en milieu de semaine : je peux attester cette méconnaissance généralisée, alors que certains sont relativement calés sur les 2 premiers conflits mondiaux et l’Histoire de France.

Comprendre les parachutistes, ne pas les résumer à ce que tu viens de dire, c’est déconstruire certaines choses, sur les guerres d’Indochine et d’Algérie (je ne reviendrais pas dessus), comprendre ce que vous avez vécu et les traumatismes que l’on vous a imposés. Je dis bien « imposés ».
Je suis heureux, en deux semaines, d’avoir acquis des évolutions et de les partager chez moi : tout le monde est stupéfait. La stupéfaction atteste encore d’une large méconnaissance.

Vous vivez avec vos souvenirs, traumatisants, vos camarades d’Amicale qui partagent le même passé, dans un cercle familial probablement initié par votre expérience. Pour la plupart, nous autres, ce n’est pas le cas : c’est ma raison d’être ici… parce que j’ai la douleur de ne plus avoir mon grand-père, qui aujourd’hui, probablement me parlerait comme vous. Il ne me dirait pas tout, mais il se libérerait probablement un peu. Personne de ma famille n’avait lu le livre du PEG de mon grand-père : tout le monde ignorait ce qui se cachait en plus de son brevet, de la difficulté d’arriver là où il est arrivé.
Pour moi, jusqu’à hier et l’intervention de Glard, oui je pensais naïvement que le parachutiste arrivait sur son point de combat par les airs. Pour un novice, c’est logique qu’un para arrive par les airs. J’ai compris que non, pas tout le temps, et je comprends mieux la partie vide du carnet de sauts de mon grand-père pendant la période de guerre. J’ai compris aussi que le para est un soldat d’élite par rapport aux autres corps d’armée. Dire que mon grand-père était para, j’étais content. Aujourd’hui je suis heureux de valoriser son passé.

Tu m’as apporté cette dernière quinzaine une aide considérable, notamment les 2 vidéos sur le brevet à l’ETAP en 1964 et 1967. Sois remercié de ton aide, du temps que tu as pris à m’éclairer, à l’instar de Lothy, Glard, Puma, et ceux que j’oublie. Et saches que mes questions, si je les pose ici, c’est parce que je veux comprendre ce que l’on ne nous (m’) a jamais dit…
Et je te remercie pour la fin de ton post que je trouve belle et poétique. Tu as effectivement une belle plume.

Bien à tous,


Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 11:11

Citation :
Ne croyez pas les abrutis qui ne les connaissent pas.
Sous entendu les Paras !

J'aime beaucoup cette petite phrase...

Ils sont aventuriers, rouleurs de mécanique, criminels de guerres, tortionnaires.... Wink
Ils sont surtout nos Soldats d'élite, sans sous-estimer d'autres Soldats français, notamment les Chasseurs alpins et bien d'autres !

Citation :
Il est effectivement fort possible que mes questions ne soient pas posées au bon endroit, et il conviendrait probablement de les déplacer dans un autre fil que « cette présentation », il faut juste me le dire, ou le dire à Lothy


Absolument pas ! Tout est bien ainsi.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 17:18

remi23 a écrit:
Je pense la même chose...mais c'est bien le béret 3 pièces bleu roi qui m'intéresse...
Je trouverais ailleurs...

Merci

Rémi
Bonjour,
Il y en a qui passent sur eBay de temps a autres, mais les prix demandés sont extravagants. Un en ce moment, le vendeur demande, avec l’insigne Beraudy-Vaure, 180 euros.

Voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 17:26

ARB a écrit:
remi23 a écrit:
Je pense la même chose...mais c'est bien le béret 3 pièces bleu roi qui m'intéresse...
Je trouverais ailleurs...

Merci

Rémi
Bonjour,
Il y en a qui passent sur eBay de temps a autres, mais les prix demandés sont extravagants. Un en ce moment, le vendeur demande, avec l’insigne Beraudy-Vaure, 180 euros.

Voir ICI

Bonjour et merci ARB,

Il est évident qu'à ce prix là, je vais m'en passer. Je vais appeler le musée de l'ETAP lundi matin. Je n'y crois pas, mais un coup de fil ne me coûtera rien.
Je consulterais EBay de temps à autre, mais je ne prendrais que seul un béret bleu roi 3 pièces.

Merci et bon weekend

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 18:13

Bonjour,

Concernant l'achat d''un authentique béret, rouge ou vert, le bleu n'existant plus, le mieux c'est de rechercher dans les villes de garnison comme Bayonne ou Toulouse les commerces qui les vendent aux paras, comme a Pau a mon époque.  
Le béret fourni étant toujours trop grand, nous en achetions un a notre taille ou bien faisions rétrécir celui fourni.

Dans un des nombreux messages reçus ces derniers jours, l'un d'entre nous, en m'excusant de ne pas me rappeler qui (mon vieil âge peut-être)  parlant de Brigitte, qu'en cas de refus de sauter étant arrivé en haut, il subirait tout un tas de représailles et corvées, je ne me rappelle pas les termes exacts.
Au 18, quand on débarquait au camp d'Idron, tout au moins dans les premiers jours, nos joyeux sous-officiers nous demandaient , puis nous décrivaient ce qui arriverait dans ce cas, un peu la même chose que pour la tour mais en prime une tète au carré!
Les 2 ou 3 qui ont refusés se sont retrouvés au service administratif et nous, bonnes pommes, nous avons été crapahuter et subis les corvées! 
Jamais un seul n'a été malmené.
Je tiens a rappeler que malgré ces bonnes paroles de bienvenue, nous avions un encadrement de grande qualité a tous les niveaux, officiers et sous-officiers ayant pour beaucoup participés a la guerre 39/45 et l'Indochine, et en qui nous avions une grande confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
Vieux Soldat

Vieux Soldat


Nombre de messages : 204
Age : 83
Localisation : BREIZH (Penn Ar Bed)
Date d'inscription : 05/05/2019

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Retrouver un Parent, un Ami dans les arcanes du Temps ...   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 17:09

Bonjour Rémy23,


Je vais te dire tout de suite qui je suis afin que les choses soient claires.

Je suis un vieux Soldat de France (83 ans) et comme l'a "si bien dit" le chef des Armées, j'ai été un tortionnaire et ai participé aux crimes contre l'humanité, pour poursuivre les travaux entrepris par plusieurs de mes ancêtres.

Je ne pense pas nécessaire d'en dire plus sur ce que je suis, quoique il manque quand même une "petite chose" : la voici :

Quand, après le cessez-le-feu, le 19 mars 1962, le FLN a lâché ses hordes d’assassins, c’est la rage au coeur, le désespoir dans l’âme que, nous les Soldats de FRANCE, nous avons du obéir à un pouvoir qui nous ordonnait de ne rien faire, de ne rien tenter, de ne pas intervenir pour protéger tous ceux que les barbares menaçaient, au prétexte qu’il s’agissait « d’affaires internes de l’Algérie ». C’est à dire de rester passifs, l’arme au pied, alors que nos Frères d’Armes Harkis, nos amis Pieds-Noirs, nos Camarades, étaient massacrés, et alors que nous avions la volonté et les moyens de les protéger !
Le pouvoir de l’époque porte l’entière responsabilité de cette ignominie.
Malheureusement, chacun de nous porte en lui cette tache indélébile, ces souvenirs d’appel au secours auxquels nous ne pouvions répondre, quand bien même certains ont pu contrevenir aux ordres ...

S'il s'avérait que Celui pour lequel tu entreprends ce Devoir de Mémoire était de Ceux-la sois fier de Lui !

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun, lui seul permet de rendre inoubliable.
Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables.
Laisser la mémoire se transformer en histoire n'est pas suffisant, n'est pas acceptable.
Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin, c'est son but ... »


Le Devoir de mémoire est long et parfois difficile - non pas "tant pis" - mais "tant mieux - c'est Ton Devoir !

Je ne vais pas monopoliser l'espace de PTLH, mais , sache qu'il existe (eh, oui, quand même) le SERVICE HISTORIQUE de la DEFENSE qui contient probablement toutes les informations dont tu auras besoin, et aussi des liens vers d'autres bases d'informations.

Dans ton navigateur lance la recherche suivante [service historique defense].
N'oublie pas de disposer d'un cahier dans lequel tu pourras noter toutes les questions qui te viendront à l'esprit ...
Un appareil photo (je n'ai pas écrit smartphone ...) pourrait être utile pour mémoriser des informations n'étant pas correctement accessibles, ou non communicables.

Tu as débuté un combat : fonce !
.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 8:48

Bonjour à tous, bonjour vieux soldat,

C'est en voulant répondre à Jean-François et Lothy que je trouve par hasard ton message. Je ne comprends pas, je n'ai pas été averti d'un mail alors que j'avais consulté celui de Jean-François tout de suite samedi soir. D'où ma réponse tardive...

Je vous confirme qu'il va être difficile d'obtenir un béret bleu 3 pièces, puisque le musée de l'ETAP n'en possède finalement pas. Je m'en doutais un peu et ne suis pas surpris. Je vais regarder eBay sur vos conseils.

Pour répondre à vieux soldat, j'apprécie énormément ce que tu viens de dire et je t'en remercie.

À mon tour, dans cette "présentation" très spéciale, je vais me représenter pour que les choses soient claires aussi : je suis arrivé ici avec ce que l'on m'a dit, ce que l'on nous a dit, sur la guerre d'Algérie et je ne suis en aucun cas là pour juger. Juger serait juger mon grand-père, et c'est les larmes aux yeux que je te réponds en pensant à lui tellement je l'ai vénéré, et tellement j'ai partagé des choses avec lui. J'ai toutefois une plume maladroite, très maladroite. Des fois, je demande des choses avec des mots et des phrases qui ne sont pas adaptés, j'en suis désolé. Ce n'est pas toujours le fond du message que je souhaite donner.

Son silence attise toutefois ma curiosité. Parce que son silence est probablement lié à ce que tu viens d'écrire, je le pense, et oui, j'en suis fier. Il n'aura pas été comme toi, comme d'autres ici, jusqu'au putsch et dont la suite et les conséquences vous auront profondément démolis, comme tu l'as si bien écrit. Comme l'a dit Lothy il y a peu, nos soldats n'ont rien fait de pire que ce que le FLN ait fait...

De ce que l'on nous en a enseigné à l'école, le général de Gaulle est lié au succès de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale et il est vénéré pour ce qu'il a fait depuis Londres. En arrivant sur ce forum et en commençant à porter en triomphe ce qu'a fait mon grand-père, j'ai découvert un autre général de Gaulle, celui que je ne vais pas vous présenter, celui dont je ne vous demanderais pas non plus votre avis. J'étais loin de trouver, ici, un tel homme.

Parce que vous êtes tous ici soit d'anciens soldats, soit vos amis d'Amicale l'ont été, soit vous êtes dans une famille militaire : en gros, vous êtes avertis. Moi non.
Ma grand-mère m'a toujours dit : je n'ai jamais rien su. Sauf une chose : quand ton papy est rentré, il a retrouvé son enfant laissé à 3 semaines, et il n'était plus le même homme que j'avais épousé. Il est revenu muré, il l'est resté, il n'était plus le même.
Sa souffrance était horrible, c'est incontestable. Pour nous, l'observer et ne pas savoir, c'était dur aussi. C'est ma raison d'être sur PTLH. Malgré tous mes bons souvenirs d'enfant avec lui, je retiens une chose qui m'a marqué : chaque fait de guerre à la télé, chaque défilé militaire...je l'observais. Son regard se fermait, ses yeux se plissaient, comme une plaie qui se rouvrait. Nos regards se comprenaient..., enfin moi je m'interrogeais. J'étais jeune. Je le suis encore certes, mais...

Merci vieux soldat pour ce commentaire si juste, et oui je t'assure que j'en suis fier et que je suis déterminé à aller au bout de mes recherches. Et je t'assure que je ne juge pas, malgré ma plume maladroite. Bien au contraire, j'admire les sacrifices que vous faits. Sacrifice familial, sacrifice moral, sacrifice physique.



Merci à vous tous, vous qui m'aidez à comprendre. J'ai besoin de vous cheers alors merci pour prendre le temps que vous prenez, je sais que je remue des faits qui vous sont difficiles.

Désolé d'avoir été si long, mais c'était nécessaire.


Bonne journée,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 9:05

Rémi,

Tu n'as pas été alerté du message posté par le Vieux Soldat parce que ce dernier ne l'a pas placé au bon endroit ! J'ai transféré son texte là où il doit être !

C'est une très bonne idée de rappeler la raison de ta présence parmi nous !
Cette présentation fera date sur notre forum !

Je ne suis pas étonnée du résultat de tes recherches concernant le béret bleu 🤔

Pour reprendre le conseil que te donnait hier soir le Vieux Soldat que je connais bien, pour le reste de tes recherches : fonce !!!!

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 9:15

Rémi23 merci pour ta sincérité.
Et ton courage, car regarder cette période, aujourd’hui, n’est pas facile.
La « vérité » est souvent habillée d’arrière-pensées peu recommandables.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 9:56

Brelan a écrit:
Rémi23 merci pour ta sincérité.
Et ton courage, car regarder cette période, aujourd’hui, n’est pas facile.
La « vérité » est souvent habillée d’arrière-pensées peu recommandables.

Merci Lothy pour ce retour et ces précisions.

Merci Brelan pour ton commentaire. Oui je suis franc. Je poursuis mes lectures que vous m'avez recommandées. J'arrive à la fin de tous les liens que j'avais mis de côté. Je comprends certaines choses.
Bientôt je vais essayer de trouver les liens qui m'enverront vers la partie logistique pendant la guerre d'Algérie : je comprends désormais l'Histoire de cette période coloniale, ainsi que l'espace temps pendant les 2 ans de son EV avec le brevet, le PEG...et tu en es pour beaucoup avec ces magnifiques vidéos de 1964 et 1967, où l'on y voit notamment le parachutage des voitures de combat !!

Regarder cette période n'est pas facile, mais c'est plus facile dans ma position que la vôtre à cette époque !
La "vérité" est habillée d'arrière-pensées peu recommandables...peut être parce que ça remue en vous des traumatismes. Mais je l'ai dit, et le redit, et je le redirais s'il le faut : c'est nécessaire pour déconstruire. Comme l'a dit Vieux Soldat : vous vous êtes battus pour défendre une population prise au piège, et vous avez assisté à ce qu'il y a de pire, un Président usant de ses pleins pouvoirs pour vous mettre sur le côté et vous rendre spectateurs d'un retour en arrière pour abandonner une colonie que vous défendiez. Déconstruire, parce que je ne savais pas ça en arrivant ici. Et je suis LOIN d'être le seul.

Savoir comment mon grand-père a vécu pendant 4 mois, je vais bientôt en arriver là, je pense ce week-end : comment se passaient les nuits, les repos, les relèves, les repas, les ravitaillements...une autre facette de ce qui m'attend, mais tout aussi passionnante. Bientôt.

Oui je suis déterminé, je fonce  Smile , grâce à vous tous, MERCI !

Bonne journée,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 11:14

D'abord un petit rappel sur l’organisation des régiments parachutistes en Algérie:
1 - L'Algérie était divisée en deux régions, à l’ouest la 10eme DP à Alger et a l'est la 25eme DP à Philippeville.
2 - Chaque division était composée de plusieurs régiments affectés chacun à une partie de la région.
3 - Chaque régiment répartissait ses compagnies sur cette partie qui lui était attribuée afin d'occuper le terrain.
4 - La 25eme, qui nous intéresse plus, comprenait entre autre : le 2eme REP, les 9eme RCP, 1er RCP, 14eme RCP, le 18eme RCP, le 8eme RPC, le 13 RDP et le 1er RHP, avec quelques changements suivant les nécessités.

Voici quelques réponses à tes questions :
1 - Durant cette guerre il y a eu très peu d'opérations aéroportées dont celles de Suez, de Bizerte et celle du 3eme RPC en novembre 57 pour anéantir les goumiers déserteur de Timimoun, donc pour le 14eme et le 18eme a ma connaissance le parachute n'a pas été utilisé. En cas de parachutage, le parachute est laissé sur le terrain.
2 - En opération la nourriture était composée d'une boite de rations pour 24 heures (un peu de conserves, chocolat, biscuit, fiole d'alcool, cigarettes, etc..).
Dans la musette une couverture, la ou les boites de ration et en dessous la toile de tente roulée.
3 - Les entraînements étaient durs, c'est vrai, mais nécessaires pour supporter les longues marches sous le soleil, la pluie, la neige et surtout la configuration du terrain ou nous étions engagés.
Les opérations auxquelles j'ai participé ne duraient que 2 ou 3 jours, donc à part l’armement
la musette suffisait.
Il y a une très grosse différence entre l’équipement d'un para de cette époque et celui d’aujourd’hui, tenue sans gilet pare-balle, casquette au lieu du casque entre autre.
4 - Voir réponse 1.
5 - Au 18eme les classes duraient 6 mois, ensuite direction l'Algérie pour le reste du service.
Pour certains qui suivaient le PEG et étaient nommés caporaux, ils pouvaient restés 6 autres mois pour faire l'instruction des nouvelles recrues avant de partir.
Dans mon cas, 12 mois en France puis séjour en Algérie du 1/01/1960 au 30/08/1960 et retour en France jusqu'au 14/05/1961.

En général sur le terrain, chaque compagnie changeait chaque mois de lieu de résidence afin de déstabiliser les fells.
Les sections ensuite patrouillaient dans tout le périmètre attribué sans jamais, dans la mesure du possible, suivre les mêmes itinéraires.
A tour de rôle les compagnies allaient en repos au camp Péhau à Philippeville.
6 - Au camp d'Idron chaque section était logée dans un bâtiment en dur assez confortable, douches communes, repas pris au réfectoire.
En Algérie nous vivions sous la tente installée pour une durée d’un mois environ, avec des lits pliants.
En opération nous utilisions une tente pour 2, chacun avait un coté et des piquets pour l'assemblage.

7 - Nous utilisions les camions pour nous transporter du lieu de résidence au suivant, ou pour aller à Batna ou Philippeville, les bases arrières.
La majorité du temps les déplacements se faisaient à pied sur des distances plus ou moins longues.
Lors des opérations avec affrontement, avec un accès difficile impliquant tout ou une partie du régiment, nous étions héliportés au plus près.

Concernant le message de Vieux Soldat, je suis tout a fait d'accord avec lui.
Effectivement nous avons honteusement été trahi par De Gaulle qui n’était revenu au pouvoir que pour réaliser ses ambitions et liquider l'Algérie qui commençait à nous créer des problèmes au niveau international (USA, Russie et autres).

Remi tu parles de traumatismes, pour moi ce que je ressens c'est plutôt une très grande peine, ce crime contre l'humanité comme le prétend Macron, a coûté la vie a environ 25600 soldats du contingent et militaires de carrière et 65000 blessés, 651 disparus, sans oublier les milliers de morts d'algériens pro français, les pieds-noirs, les harkis lâchement abandonnés.

Le 18 aura 172 morts durant cette période.
Nous pouvons dire, sans hésiter, que tous ces sacrifices n'ont servis absolument a rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 11:25

Bonjour,
Dans mon dernier message de réponses a Remi, je dis qu'il n'y a eu que 3 opérations aéroportées, c'est une erreur, La CA du 18e a sauté sur Hassi Messaoud, le 15 février 1959.

Voir le site sur le 18eme:
http://data.over-blog-kiwi.com/1/43/00/01/20180922/ob_1ecbba_conference18rcpparmariedanielledemelas.pdf

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 11:38

Cette référence devrait combler Remi 23
Merci JF !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 12:15

Jean François Couvreur a écrit:

Voir le site sur le 18eme:
http://data.over-blog-kiwi.com/1/43/00/01/20180922/ob_1ecbba_conference18rcpparmariedanielledemelas.pdf

Bonne lecture

Merci.

Je me suis permis de placer ce message dans le sujet destiné au 18e RCP

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 12:50

Jean-François,

Je suis ravi, sincèrement, de te voir prendre la plume sur le fil que j’ai lancé, et le temps que tu prends aussi de m’éclairer.
Tes propos me rappellent avec joie nos échanges du printemps dernier. Cependant, avec le recul et ce que je lis depuis deux semaines, certaines choses me font désormais réagir. Je vais toutefois patienter cette semaine avant de poser mes questions pour donner suite à la lecture intéressante que tu me donnes, de ce que tu écrits, puisque je trouverais probablement d’autres réponses dans les quelques liens qui me restent.
J’en pose toutefois juste une car je suis certain que je ne trouverais pas de réponses dans ces lectures : tu parles de classe, à 19 ans il y avait effectivement les conscrits. Qu’est-ce que cela change que mon grand-père se soit « engagé volontaire », à part recevoir la médaille dont m’a parlé Lothy ? Quoiqu’il arrive, à 19 ans, il devait y aller, classe ou EV ?

Enfin, concernant le vocable « traumatisme » que j’ai employé et que j’emploie, je parle du fait qu’il est traumatisant de laisser une femme et un enfant de 3 semaines, avec la peur de ne pas revenir, et qu’il est traumatisant de voir un frère d’armes tomber, devant soi. Pour ne parler que de ces deux exemples…

La très grande peine dont tu parles, elle vient en plus, c’est sûr. Mais tu es assurément et sans contestation possible mieux placé que moi, donc j’écoute et je prends les sentiments que tu donnes. Cela m’emmène sur une discussion récente avec mes parents et que je souhaite partager : ils me racontaient, pas plus tard que ce weekend, qu’ils ont le souvenir, enfants, d’avoir entendu leur papa, traversant la maison, chantonner « AL-GE-RIE-FRAN-CAISE ». Mes parents, dans leurs chambres à l’époque, sont persuadés qu’il le faisait en pensant ne pas être entendu. Je pense que c’est lié à la peine dont tu parles.

Je ne demandais pas ton ressenti sur le Général De Gaulle, parce que le sentiment que j’en ai aujourd’hui à changer par rapport à ce que l’on nous en a décrit à l’école. Tu as raison, comme Vieux Soldat, dans ce que vous dîtes, je vous ai compris (un humour noir mal placé j’en conviens, encore une maladresse de ma part dont je parlais tout à l’heure 😉).
Sois remercié aussi de tes interventions ici, comme vous tous autres intervenants sur ce fil.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 13:01

Citation :
ils me racontaient, pas plus tard que ce weekend, qu’ils ont le souvenir, enfants, d’avoir entendu leur papa, traversant la maison, chantonner « AL-GE-RIE-FRAN-CAISE ».
Je laisse à Jean François le soin de répondre sur les questions purement régimentaires, les classes d'âges, etc..

« AL-GE-RIE-FRAN-CAISE » !  Il existait la version "klaxon"; mon père comme une multitude de Français de métropole avaient trouvé la manière d'utiliser cet instrument de telle manière qu'il exprimait ces deux mots !...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 18:14

Quelques explications sur notre présence a l’armée a cette époque:
Dans l'ordre il y a: appelé, engagé volontaire, ajourné ou exempté.
1 – appelé: obligations légales d'activité durée 18 mois.
2 – rappelé: maintenu sous les drapeaux après les 18 mois sans quitter son régiment.
3 – rappelé: maintenu sous les drapeaux après avoir été libéré de ses obligations légales d'activité.
4 - engagé volontaire: la durée de l'engagement est de 1 an renouvelable.
5 – dans le cas de ton grand-père il a été rappelé, je pense, parce que les effectifs n’étaient plus assez suffisant pour mener a bien ce que l'on appelait au début
6 – le service militaire est armé ou auxiliaire.

Concernant le service militaire, je reprends les informations de mon livret individuel:
1 – le 1/11/1957, soldat appelé au service armé de la classe de recrutement de 1958.
2 – Classé service armé par le conseil de révision de la classe 1958, a participé aux opérations de sélection au centre de Vincennes du 16/09/58 au 17/09/58
3 – Appelé a l'activité le 5/01/1959, affecté a la CI 18 eme RCP
4 – Arrivé au Corps le 3/01/1959
5 – Service comptant du 1/01/1959
6 – Libéré de ses obligations légales d'activité le 1/07/1960 en application de l'article 2 de la loi No 501478 du 30/1/1950. Passe dans la disponibilité le dit jour.
7 – Maintenu sous les drapeaux au titre de l'article 40 de la loi du 31/03/1928 par application du décret No 591445 du 22/12/1959
8 – RDC (rayé des cadres) du CI 18eme RCP le 14/05/61
Donc j'ai fait 18 mois durée légale du service militaire plus 10 mois et demi en temps que rappelé.
J'ai donc suivi le PEG (peloton d’élève gradé), nommé caporal le 1/07/1959.
Effectué le stage de saut de 2 semaines et breveté le 24/04/1959, brevet No 156200.
Je n'ai effectué que 6 sauts de jour, celui de nuit depuis un camion au CI.
Ensuite affecté a l'instruction de la classe suivant la 59.
Passé le permis V.I pour effectué le stage du certificat interarmes, reçu le 1/05/61, après ma libération.
Le 27/12/59 j'embarque a Marseille, arrivée le 28/12/59, camp Pehau a Philippeville pour touché le paquetage.
Le 1/01/60 affecté a la 4eme compagnie, 3eme section.
J'ai participé a 4 opérations héliportées avec la 4eme compagnie.
Le 1/05/60 affecté a la 2eme compagnie, 4eme section
Le 31/08/60 embarquement a Philippeville
Le 1/09/60 arrivée a Marseille et retour au CI a Idron.
Rayé des cadres le 14/05/61.




Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 18:21

Merci Jean-François pour ces précisions. Mon grand-père a effectivement été rappelé, mais en 1956 pour partir à la guerre. Moi je parlais à ses 19 ans il s'est engagé volontaire pour 2 ans. Je me pose la question de l'intérêt de son engagement, alors qu'il y avait des classes de conscrits qui étaient obligatoires à cette époque...
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 18:35

Citation :
Moi je parlais à ses 19 ans il s'est engagé volontaire pour 2 ans. Je me pose la question de l'intérêt de son engagement, alors qu'il y avait des classes de conscrits qui étaient obligatoires à cette époque...
Plusieurs de mes amis, dont certains ont été des participants de ce forum, se sont engagés pour servir chez les Paras.
C'est peut-être le choix qu'avait fait ton grand-père !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 19:42

Je pense que Lothy a raison.
En qualité d"EV tu avais le choix  de l'arme à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 19:53

Glard a écrit:
Je pense que Lothy a raison.
En qualité d"EV tu avais le choix  de l'arme à priori.
Notre regretté Charly71 avait fait ce choix.. Tout comme son meilleur ami Jacques, notre Boss.... ainsi que quelques autres moins connu ici Twisted Evil

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 20:08

Glard a écrit:
Je pense que Lothy a raison.
En qualité d"EV tu avais le choix  de l'arme à priori.

Ho 🤗 merci Glard. Intéressant cette info.
Quand tu dis choix de l'arme, c'est à dire ? Il a pu choisir son FM ? Pour le saut avec gaine et les exercices en bivouac ? Alors que ceux des classes n'avaient pas le choix et on leur imposait un MAS xx ?
Question bête probablement, mais qui vous montre encore le niveau...

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 20:53

Citation :
Quand tu dis choix de l'arme, c'est à dire ?
Non Rémi !
Choix entre les Paras (métro ou colo), l'arme Blindée, les Chasseurs alpins, la Marine, l'Air, etc...
Pour les ustensiles tout dépend des régiments, de la formation, etc...

Il n'y a pas de "Question bête", Glard aurait dû être plus précis, moi aussi Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 20:59

N'est pas novice qui veut ! J'hésite entre supprimer cette question débile ou la maintenir qui fera rire bon nombre d'entre vous. Merci pour cette précision, cela veut dire qu'il s'est engagé pour choisir les paras et ne pas se voir imposer un autre corps qu'il n'aurait pas aimé. C'est désormais bien ancré.
Merci
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 21:59

J'ai exploré le site proposé par Brelan la semaine dernière : les archives vidéos de l'Amicale de l'ETAP.
En plus de la vidéo de 1964 sur la préparation du brevet, voici deux autres vidéos que je partage :
https://aetap.org/mediatheque/videos/accidents-et-incidents-de-saut/
https://aetap.org/mediatheque/videos/lhistoire-des-paras/

La première nommée répond à des questions que j'ai / j'avais : à quoi sert le ventral ? Ou plutôt, dans quel cas actionner le ventral ? Que faire si, par malheur deux parachutistes s'accrochent en plein vol ? La perte du casque ? La gaine larguée trop tôt, pour ne pas se blesser j'imagine ? La vidéo est de piètre qualité, mais elle a le mérite d'exister.

La deuxième est l'histoire des paras, un court passage sur l'Indochine puis l'Algérie.

Vous les connaissiez probablement...

Bonne soirée.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 22:20

remi23 a écrit:
N'est pas novice qui veut ! J'hésite entre supprimer cette question débile ou la maintenir qui fera rire bon nombre d'entre vous. Merci pour cette précision, cela veut dire qu'il s'est engagé pour choisir les paras et ne pas se voir imposer un autre corps qu'il n'aurait pas aimé. C'est désormais bien ancré.
Merci
Rémi

Dis-toi bien qu'en répondant à tes questions de "novice" tu nous permets d'apporter des réponses à ceux qui n'en savent pas plus que toi mais n'osent pas poser de questions

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 23:23

@remi 23
Un avis… pas forcément « parachutiste »… pour confirmer le commentaire de Lothy.
Il n’y a jamais de questions idiotes.
Et celui qui m’a appris ça c’était le PDG qui m’avait embauché quand j’ai quitté l’armée. Nous appliquions ce principe lors de la réception de fournisseurs pour nous renseigner sur les matériels qu’ils nous proposaient. C’était la plupart du temps pour des machines mais aussi pour des installations (genre équipement téléphonique, système de pesage etc.). Et bien je confirme que c’était un moyen efficace pour en savoir plus sur un sujet qui nous était inconnu. On a peur parfois de poser des questions car on ne veut pas paraître bête… Les « commerciaux » jouent là-dessus en vous laissant croire que vous êtes au top niveau ! (Je n’ai rien contre les « commerciaux » sauf quand ils cherchent à vous en mettre plein la vue…).
J’ai donc régulièrement pratiqué la question du genre : « Dites-moi, j’ai une question bête qui me vient à l’esprit… ». 
Quand vous avez investi dans un équipement et qu’il vous réserve des surprises on regrette de ne pas avoir posé des questions « basiques » uniquement pour paraître « intelligent »…
Cela peut être également "utile" dans la vie de tous les jours...
Cela dit, mon propos s'éloigne "légèrement" du sujet.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 8:15

Bonjour à tous,
Merci Brelan pour cette information, c'est effectivement une technique que j'ai déjà usée. Mais quand on regarde dans le rétroviseur, je dois avouer que mon intervention d'hier est rigolote, et elle amusera les lecteurs au milieu de toute cette page d'Histoire. 😉
Bonne journée.
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 9:18

Le stratagème de Brelan est intéressant, judicieux ! Surtout dans certains domaines professionnels. Il peut également être efficace dans la vie courante pour l'achat d'électroménager, par exemple !

Autre difficulté : la langue française ! L'arme peut signifier le fusil, le revolver, etc ou bien le type d'unités en l'occurrence les Paras !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 9:31

Bonjour,
Pour Remi, je reviens sur le rappel de ton grand-père, en réfléchissant bien, ce qui m'arrive encore, les obligations légales d'activité étant passées de 18 mois à 28 mois, et lui ayant été engagé volontaire durant 24 mois il a donc été rappelé 4 mois pour compléter les obligations légales d'activité.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07

Bonjour à tous,

Oui Lothy, les Paras, l'arme, fallait percuter. Vous baignez dedans, c'est sûr. Basketball

Merci Jean-François ! Il est donc rentré au bout de 4 mois pour avoir complété les 28 mois ! La boucle est bouclée, super.

Je profite de ta présence pour rebondir sur ton message d'hier matin, puisque je n'ai pas trouvé ces réponses dans les lectures que j'ai faites jusqu'à maintenant :
- Tu disais qu'en opération le parachute est laissé sur le terrain, c'est-à-dire ? Vous l'aviez replié puis laissé dans un coin ?
- Tu parlais de la musette qui incluait toiles de tente roulée et couverture : vous aviez sur le dos tout ça à longueur de journée ?
- Tu disais que vous n'aviez pas de gilet pare-balle ?? Shocked Donc pas de protection ?
- Tu disais que ceux nommés caporaux faisaient l'instruction des nouvelles recrues à Idron, c'est-à-dire ? Mon grand-père qui a été nommé caporal à Idron en 1953, puis caporal-chef, a donc jusqu'en avril 1954 formé les nouveaux paras qui arrivaient ? Ce n'était pas une tâche dédiée aux moniteurs ?
- En Algérie, tu parles de tente pour un mois avec les lits pliants et d'une tente pour 2 en opération. C'est-à-dire des lits pliants sous tente pour les repos et les temps de relève ? Merci pour l'info du lieu de repos (camp Péhau de Philippeville), c'est une donnée que je n'avais pas cheers .

Merci pour toutes les précisions que tu as données ! C'est ça aussi s'intéresser au passé de mon grand-père, connaître les conditions de vie que l'on vous a imposées sur place, pour les transmettre ensuite.

Bien à tous et bonne journée.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:41

Un article trouvé sur Chemin de mémoire du ministère des armées sur la durée du service militaire:

D’une durée normale de douze mois (loi n°46-188 du 14 février 1946), la période probatoire qu’est le service militaire est ensuite prolongée à dix-huit mois (loi n°50-1478 du 30 novembre 1950), en raison du décalage entre les classes creuses en métropole liées à une fécondité en chute et les classes trop importantes en Algérie, du fait de la mobilisation des FSNA. Les conscrits sont par conséquent mobilisés à 20 ans en métropole tandis qu’en Algérie, ils le sont à 21 ans. Le report du service militaire à une date postérieure était possible et deux sursis étaient acceptés au titre de l’article 23 de la loi du 31 mars 1928 : « le sursis renouvelable » (jusqu’à l’âge de 23 ou 27 ans, suivant le cas) dont la durée était d’une année et « le sursis de six mois », accordé une fois, dans l’intérêt des études. Des appelés ont néanmoins été maintenus sous les drapeaux au-delà de la durée légale de leur service, étendu à vingt-sept mois après le vote par l’Assemblée nationale des « pouvoirs spéciaux », le 12 mars 1956, proposés par le président du Conseil Guy Mollet qui s’était attiré l’ire de la population européenne d’Alger lors de sa visite le 6 février (« la journée des tomates »). Cette mesure ne suffisant pas, des conscrits précédemment libérés ont été rappelés.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:47

Merci Jean-François !

L'extrait que tu présentes vient d'ici : Les appelés de la Guerre d'Algérie


Je l'ai retrouvé à l'instant en cherchant "loi n°46-188"

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:49

Deux photos retrouvées dans mes archives concernant le "14e" :

Je me présente - Page 4 14e_op10

Le "béret bleu" encore d'actualité à ce moment de la guerre, et la tenue habituelle du Para. Elle n'a rien de comparable avec celle que nous connaissons aujourd'hui...

Je me présente - Page 4 14e_im10
Avec le "barda" : sac à dos et fusil, dans le Djebel... Ils combattaient sans gilet pare-balle, parfois torse nu, mais étaient rasés de frais tous les matins !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 11:48

remi23 a écrit:
Bonjour à tous,

Oui Lothy, les Paras, l'arme, fallait percuter. Vous baignez dedans, c'est sûr. Basketball
C’est un abus de langage puisque les paras ne sont pas une arme. Les 8 armes de l’armée française reconnaissables à l’insigne de collet métallique portée sur ta tenue (il y a des exeptions, notament chez les paras....) ou la couleur du plastron d’arme sont;


l’infanterie, plastron jonquille
Je me présente - Page 4 L-arme10


l’arme blindée cavalerie, plastron vert
Je me présente - Page 4 Arme-b10


l’artillerie, plastron ecarlate
Je me présente - Page 4 Artill10


le génie, plastron noir
Je me présente - Page 4 Genie10


le matériel, plastron gris perle
Je me présente - Page 4 Le-mat10


le train, plastron blanc
Je me présente - Page 4 Train10


 les transmissions, plastron violet
Je me présente - Page 4 Transm10


l’aviation légère de l’armée de terre, plastron bleu roi
Je me présente - Page 4 Insign10


les troupes de marine, plastron bleu marine
Je me présente - Page 4 Insign11
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 11:57

ARB a écrit:
C’est un abus de langage puisque les paras ne sont pas une arme. Les 8 armes de l’armée française reconnaissables à l’insigne de collet métallique portée sur ta tenue (il y a des exeptions) ou la couleur du plastron d’arme sont;
Pour un "novice" ce qui n'est en aucun cas une "tare", il faut que tu commences par employer un langage à son niveau !

Explique ce que l'on appelle : insigne de collet métallique, [le] plastron d’arme....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 12:04

Pour rester "simple" et néanmoins rajouter un peu de confusion, je dirais qu'il y a 3 "Armes principales" : Infanterie, Cavalerie, Artillerie.
Les autres étant des "armes de soutien".
Toutes (ou presque) peuvent avoir des "spécificités" : troupe de Marine, parachutiste et parfois les deux.
Exemple ; infanterie - troupe de marine - parachutiste : 8ème RPIMa

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 12:10

Brelan a écrit:
Pour rester "simple" et néanmoins rajouter un peu de confusion, je dirais qu'il y a 3 "Armes principales" : Infanterie, Cavalerie, Artillerie.
Les autres étant des "armes de soutien".
Toutes (ou presque) peuvent avoir des "spécificités" : troupe de Marine, parachutiste et parfois les deux.
Exemple ; infanterie - troupe de marine - parachutiste : 8ème RPIMa
Troupe de marine est une arme, pas une spécialité et parachutiste n'est pas une spécialité. Les 8 domaines de spécialité dans l’armée de terre française sont, l’aérocombat, l’artillerie, le combat blindé, le combat d’infanterie, l’informatique et les télécommunications, la logistique et le transport, les forces spéciales, l’administration et les services.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 12:19

Lothy-SF a écrit:
Pour un "novice" ce qui n'est en aucun cas une "tare", il faut que tu commences par employer un langage à son niveau !

Explique ce que l'on appelle : insigne de collet métallique, [le] plastron d’arme....
Oui bien sur.

Le plastron de la couleur de l’arme est porté en tenue de prise d’arme, par exemple T31 sur la photo.

L’insigne de collet métallique, représentant l’arme (mais pas tout le temps) est porté, par exemple sur la tenue T21 sur la photo.


Je me présente - Page 4 Visuel10
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 12:22

C'est bien ce que je disais : simplifier mais apporter de la confusion.
Pour ma part  j'en reste à ma simplification. 
À Coëtquidan, j'avais choisi "l'Arme blindée Métro" , en sortant de Saumur, j'avais choisi un régiment de cavalerie métro parachutiste...
Et voilà !
Il est vrai que je "retarde" un peu... et que je suis pas un "puriste" mais plutôt un "fantaisiste"...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 12:34

Remi 
Je réponds a tes dernières questions en partie résolues par Lothy:
1 - en opération aéroportée, le parachute est abandonné sur place et roulé si tu as le temps, ca dépend de l'ennemi que tu as en face.
2 - pour la musette, tant que tu marchais tu avait ta musette plus ou moins remplie sur le dos, pas d'autre solution, a moins d'avoir un bon copain volontaire!
3 - Effectivement aucune protection.
La tenue était composée de la tenue camouflée, du brelage accessoire qui permettait d'accrocher les sacoches de chargeurs ou les cartouches, les grenades, la gourde. 
4 - A la fin du PEG, une partie des caporaux participaient a l'instruction de la classe de conscrits suivante, les autres rejoignaient le régiment. C'est ce qu'a du faire ton grand-père certainement.
5 - Les moniteurs sont ceux qui te prépare au saut durant le stage de saut.
6 - Etant pratiquement tout le temps sur le terrain, chaque régiment avait une zone opérationnelle, les  compagnies étaient reparties sur cette zone afin de couvrir le maximum de terrain et changeaient d'emplacement a peu près régulièrement.
Donc un bivouac composé de grandes tentes avec des lits pliants, un peu comme les campeurs en vacance, était installé pour chaque compagnie pour une durée moyenne d'un mois, dans mon cas mes compagnies ont changé au moins 5 fois durant mon séjour.
Quand nous partions pour 2 ou 3 jours, nous passions la nuit sous la tente composée de 2 toiles assemblées par des pressions, 2 mats et des piquets ou bien directement a même le sol.  
7 - le camp Pehau était la base arrière du 2eme REP et hébergeait les autres régiments de passage.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
Jean François Couvreur

Jean François Couvreur


Nombre de messages : 44
Age : 85
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 16/12/2017

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 12:43

A tous, 
Pour le choix, n'étant pas très enthousiaste pour aller en Algérie,  j'avais choisi de m'engager dans les sapeurs pompiers de Paris. Demande refusée pour excès de d'albumine. Donc quand j'ai fait les 3 jours, d'office les paras, que avec le temps je ne regrette absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfcmartha.wixsite.com/28mois11jours18ercp
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 13:20

Merci à tous, Jean-François, ARB, Brelan,

Le parachute est donc abandonné sur place. Effectivement ça dépend de l'ennemi. Parce qu'il fallait quand même un sacré sang froid pour sauter en parachute avec l'ennemi au pied qui pouvait soit tirer comme sur des pigeons, soit aller chercher le sac qui était largué en amont de l'arrivée pour ne pas se faire mal.

Donc les moniteurs sont là pour t’entraîner au saut, mais les caporaux forment les suivants à venir. Vraiment très intéressant. Mon grand-père a donc probablement dû former les suivants...

Merci pour les autres explications. Voilà que j'ai désormais fait un sacré bout de chemin avec vous. Merci pour tout !

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 14:52

Le camp. Pehau situé à Philippeville fut surtout la base du 1er RCP., dès sa création en juin 1943.
Le 2e REP fut essentiellement basé à Souk-Ahras

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 15:41

Lothy-SF a écrit:
Le camp. Pehau situé à Philippeville fut surtout la base du 1er RCP., dès sa création en juin 1943.
Le 2e REP fut essentiellement basé à Souk-Ahras
Merci Lothy,

Je pense que mon grand-père en 1956 a dû être à Philippeville avec le 1er RCP puis le 14è, puisque je ne trouve pas trace dans son livret qu'il soit passé par le 2è REP.

Merci pour cette information.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Soldat

Vieux Soldat


Nombre de messages : 204
Age : 83
Localisation : BREIZH (Penn Ar Bed)
Date d'inscription : 05/05/2019

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Je me présente Aujourd'hui 15h55   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 16:49

Remi23,

Je crains que dans ta recherche tu n'aies pas bien compris - parce que je me serais mal exprimé - que tu devais utiliser une approche rigoureuse , descendante du général au particulier - c'est seulement ainsi que tu parviendras à réaliser ton Devoir de mémoire.

De toute évidence, par amitié, les Uns et les Autres t'apportent des informations qui, si pour certaines se révèleront parfaitement vérifiées, mais qui aujourd'hui ne le sont pas.

Je vais pourtant, moi aussi faire à l'opposé de ce que je préconise.

Dans l'un des posts, tu écris que ton Grand-Père n'était pas passé au REP ...  On ne passe pas à la Légion Étrangère mais on s'engage pour Servir la France avec Honneur et Fidélité, et selon ce que l'on souhaite et les aptitudes que l'on a, il est possible de Servir dans un R.E.P. (à l’époque de la Guerre en Algérie Française, il y avait deux Régiments Étrangers de Parachutistes (Hélas, il n'en reste plus qu'un aujourd'hui, malheureusement pour la FRANCE !).
Tout "quidam" souhaitant s'engager à la Légion Étrangère, quelle que soit sa nationalité (y compris gauloise)  aura un nom d'emprunt par lequel il sera connu.et reconnu,

En général l'engagement à la Légion Étrangère est de cinq ans, qui peut être prorogé.
Un Légionnaire servant avec Honneur et Fidélité, et conformément aux règles en vigueur peut demander sa "rectification" par laquelle il retrouvera son patronyme d'origine ...

Si ton Grand-Père avait servi au REP (et non passé au REP), dans Ta famille il devrait y avoir des traces d'un tel engagement.


Donc, pour revenir - quand même - à ma remarque de début, tu dois procéder d'une manière rigoureuse et ne pas essayer de rabouter - sans logique - des bouts d'informations éparses.

Ton désir que je sens très fort d'arriver à "connaître" ton Grand-Père, ne peut reposer sur des "bouts de ficelle" raboutés, sans doute avec ton coeur - souviens-toi et applique :

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun, lui seul permet de rendre inoubliable.
Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables.
Laisser la mémoire se transformer en histoire n'est pas suffisant, n'est pas acceptable.
Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin, c'est son but ... »

C'est une aventure longue et laborieuse.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 17:52

Bonjour Vieux Soldat,

Je te remercie pour ton message et tes conseils.
C'est ce que j'essaie d'appliquer depuis le début MAIS : Je pars de tellement loin !

Pour rappel si tu n'as pas lu tout le fil de cette présentation si spéciale, je dois tout apprendre, pourquoi il y a eu la guerre d'Algérie, pourquoi mon grand-père s'est engagé, qu'est-ce qu'il a fait sur place, comment il a vécu là bas, en quoi consistait sa préparation pendant son brevet et son grade de caporal...
J'irai même jusqu'à dire (brelan quand tu me liras 😉) qu'est-ce qu'un parachutiste ? (et bien oui il ne fait pas que du parachute, et il n'est pas systématiquement propulsé depuis les airs, c'est avant tout un soldat d'élite. Je dis ça maintenant, je ne l'aurais pas dit il y a encore deux semaines. Mais il n'y a qu'à faire un micro-trottoir et interroger la population civile, pas sûr que beaucoup sache ça, donc pas sûr que je sois si différent en n'ayant pas eu les informations que j'ai eues depuis).

Pour tout ça je suis parti de zéro. J'ai commencé à poser des questions et beaucoup de monde sympathique, bienveillant, disponible, courtois et chacun avec leurs domaines de compétences m'ont apporté des réponses à toutes ces questions. Elles sont arrivées comme elles sont arrivées, et comme je le disais un peu plus haut, j'ai construit avec un traitement de texte des fichiers dans lesquels j'ai rassemblé ce qu'il m'a été dit.
Afin de remettre dans l'ordre ce qui doit l'être.

J'ai un fichier qui est dédié au brevet, un fichier qui est dédié à son engagement volontaire, un dédié pour la guerre d'Algérie en générale, un dédié pour ce qu'il a fait en Algérie. Pour le moment je me contente de faire des copier-coller de ce qui m'est apporté comme réponse je verrai la présentation plus tard. Comme une sorte de ligne de vie comme on l'appelle en généalogie.

Je pars de tellement loin, même les acronymes me sont difficiles des fois. Lothy a évoqué cet après-midi le 2e REP. J'ai dû aller voir sur Wikipédia ce que cet acronyme voulait dire et à quoi ça correspondait. D'où la mauvaise interprétation que j'ai pu en faire ensuite avec des mots pas adaptés et j'en suis désolé.

Je te remercie pour ton conseil que j'essaie de suivre.

Je profite de mon commentaire pour dire, notamment à Gaëtan pour qu'il ait l'information, que j'avais ce soir au courrier le brevet de parachutiste de mon grand-père, en format A4 cartonné, que j'avais demandé à l'ETAP de Pau. La date atteste d'un duplicata, pour tout le reste c'est à s'y méprendre avec ce que je trouve en images sur le forum des brevets d'époque.🤗.

Bien à tous,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16334
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 18:16

remi23 a écrit:
Lothy-SF a écrit:
Le camp. Pehau situé à Philippeville fut surtout la base du 1er RCP., dès sa création en juin 1943.
Le 2e REP fut essentiellement basé à Souk-Ahras
Merci Lothy,

Je pense que mon grand-père en 1956 a dû être à Philippeville avec le 1er RCP puis le 14è, puisque je ne trouve pas trace dans son livret qu'il soit passé par le 2è REP.

J'aurais dû donner le nom complet de ce 2e Régiment Etranger de Parachutistes !

Toutefois, j'aurais également dû préciser que ma réponse était davantage destinée à Jean François, qu'à toi-même, puisqu'il s'agissait du Camp Péhau et des régiments qui y avaient leur base arrière...
Pour le reste, le Vieux Soldat a répondu à tes questions....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Soldat

Vieux Soldat


Nombre de messages : 204
Age : 83
Localisation : BREIZH (Penn Ar Bed)
Date d'inscription : 05/05/2019

Je me présente - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Je me présente Aujourd'hui à 18h10   Je me présente - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 19:00

Rémi,

Tout de suite, le plus important : tu n'as pas à te justifier auprès des "conseilleurs" (qui ne sont jamais les payeurs) pour ce que tu entreprends pour sortir des arcanes du temps la vie passée de ton Grand-Père.

Dans ce que j'essaye de te dire, il y a un aspect que je n'ai pas abordé : je suis un grand paresseux, et comme tel j'essaye non pas d'en faire le moins possible, mais faire que je n'ai pas à recommencer.

Et, pour cela j'élabore un processus grossièrement similaire à la méthode PERT, quand - enfin - j'y suis arrivé, je m'astreins  (c'est dur !) à respecter l'enchainement des étapes, chacune d'elles produisant un ou plusieurs résultats qui seront nécessaires dans les étapes suivantes.

Dans ton Devoir de mémoire tu dois absolument commencer par une "enquête" auprès du Service Historique de la Défense, à PAU, ce sera pa première étape de ton processus !

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/le-shd-en-france/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm

Et puis, si tu as une "question idiote" :
- 1 c'est parce que tu réfléchis.
- 2 tu fais erreur, cela n'existe pas.

Et, c'est parce que nombre d'entre nous se sont posé et se posent encore nombre de "questions idiotes" que l'on peut avancer, l'omniscience n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» Je me présente
» Je me présente
» je me presente
» Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Faisons connaissance :: Présentez vous-
Sauter vers: