Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Je me présente

Aller en bas 
+8
Jean François Couvreur
Dranerb
bertetlaurent
Gaet
Brelan
Glard
puma
Lothy-SF
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 15:33

Bonjour,

Petit-fils de para, des classes dans le 18è jusqu'au 14è en Algérie, je recherche ce qu'il a vécu pendant son brevet, mais aussi et surtout pendant ses 6 mois de fin 1956 où il a connu la guerre.
Je suis heureux d'arriver ici, persuadé d'être entouré de bonnes âmes et de fins connaisseurs de cette période si particulière.
Merci à tous de faire vivre de site.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 16:17

Bonjour Rémi et bienvenue !

Ton grand-père a fait et fera toujours partie de la Grande Famille des Paras, il a été breveté à vie et au-delà...

Il a servi dans deux unités valeureuses, dissoutes depuis de longues années...

Ci-dessous, deux liens te permettront de voir quel a été leur histoire en Algérie.

Le 18e RCP a eu un centre d'instruction basé à Pau / Idron, ton aïeul y aura fait un passage..

1951-1956 Les tribulations des 14e et 18e Régiments d’Infanterie Parachutiste de Choc en Afrique du Nord

 Le 14e RCP de juin 1956 à avril 1961

Tu trouveras, j'en suis sûre, bien des réponses à tes interrogations, ce forum est une immense bibliothèque ; mais n'hésite pas à poser des questions.

Merci de nous avoir rejoints.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 513
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

Je me présente Empty
MessageSujet: re: je me présente    Je me présente Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 18:54

Bienvenu Rémy , 
Je te souhaite de trouver toutes les réponses que tu recherches ,

_________________
N° 312 793 - 1er RCP
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 21:01

Bonsoir Remy,
Bienvenue sur ce forum.
Lothy t'a donné de bonnes références. Tu vas commencer à y trouver beaucoup d'éléments correspondant aux questions que tu te poses.
Les deux régiments de Chasseurs Parachutistes 14 et 18 étaient des régiments de tradition issus de très anciens régiments de chasseurs à pied.
Ils ont été dissous après l'échec du Putsch d'Alger en 1961

Il y a eu , par punition des régiments dissous :
-Le 1 REP, qui est certainement le plus célèbre
-Le 14 RCP Colonel Leconte (dit le Renard argenté à cause de sa chevelure et de ses ruses de guerre)
-Le 18 RCP Lt Colonel Georges Masselot (pied noir, dont le fils est mort en Algérie).Il fut chef de corps par intérim du 2 REP.
-Les commandos de l'Air.

Pour le 14, il y a un excellent ouvrage qui retrace la période Juin 58 à Avril 1961 LE 14 RCP Les paras oubliés Patrick Charles RENAUD Edition PRENTERA
Il a été édité en Septembre 1987 et pas de réédition depuis. Il faut le trouver d'occasion.

Pour les dernières années du 18 il y a le livre de robert SAUCOURT
 "Lieutenant Colonel Georges MASSELOT."

Le 14 et le 18 étaient des régiments de parachutistes métropolitains (donc bérets 3 pièces Bleu Roi à l'origine) et pas des régiments de paras coloniaux (donc bérets rouges). Ensuite tous les bérets des paras sont devenus rouges, sauf la légion ou ils sont restés verts!

Il reste quelques anciens du 14 et du 18 sur le forum.
Bonne lecture et je ne peux que t'encourager à prendre la plume et à écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 21:11

Oh là là !
Je n'ai pas voulu l'abreuver d'une longue page d'histoire dès son arrivée !
Les liens que je lui ai proposés vont le renseigner au fur et à mesure de sa lecture  study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 21:14

Bienvenu sur le forum remi23 !
Glard vient de te donner quelques pistes qui complètent les liens proposés par Lothy. De la lecture en perspective...
PTLH est une bibliothèque où tu trouveras d'autres sujets tout aussi passionnants... pour les longues soirées d'hiver qui nous attendent.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 22:50

Bonsoir à tous,

À peine inscrit, que me voilà effectivement paré pour des lectures hivernales Smile Merci à tous !!
Je suis preneur de tous les renseignements qui vont me permettre de retracer le parcours de mon grand-père. Il est parti bien trop tôt, cela fera 20 ans en fin d’année. Mais quand bien même, il n’en a jamais parlé de son vivant, et aujourd’hui certains me disent que c’est trop tard, moi je pense que non, et ce grâce à vous.

Engagé volontaire à 19 ans, il a fait 2 ans dans le 18e RIPC à Pau. Il n’était que simple caporal (il a fini caporal-chef).
Renvoyé dans ses foyers à la fin du contrat, il est rappelé pour partir en Algérie en juin 1956. Il est intégré dans le 1er RCP quelques semaines seulement avant de rejoindre rapidement le 14e jusqu’à sa permission provisoire début novembre 1956. Mais il n'est pas mentionné de retour après (y compris dans ses campagnes "en mer"), juste des passages dans d’autres classes en raison des naissances de ses enfants successifs. Certificat de bonne conduite accordé.
Je suppose donc qu’il n’a pas servi longtemps…

Je n’ai pas encore lu vos recommandations, ce que je vais faire très rapidement.

Je trouverais effectivement des réponses à toutes mes questions une fois que j’aurais lu une bonne partie du site, mais voici mes principales interrogations à ce jour.
Était-il EV dans l’armée et on lui a imposé le monde para ? Ou le monde para est un monde qu’il a choisi ?
Comment se passaient précisément les sauts, les nuitées, les repas, les relèves…
Qu’est-ce qu’il a vu sur place, qu’est-ce qu’il a subi…ou fait subir ?
Peut-on obtenir un duplicata des certificats de bonne conduite, de la carte du combattant… : j’ai déjà contacté l’ONAC-GV, sans succès.
Je reste surpris de lire qu'il était alors béret bleu. J'ai toujours entendu dire qu'il était béret rouge. J'ai bien des photos de lui en béret...mais c'est en noir et blanc ! Smile

La lecture de votre site m’offrira je pense une partie des réponses, mais c’est dense et il me faut trouver les bons fils.
J’ai la chance d’avoir récupéré son insigne de brevet. J’ai donc pu demander en tout début d’été à l’ETAP de Pau un duplicata de son brevet. J’espère qu’ils en délivrent et que je vais le recevoir.

Je vous remercie tous de m’avoir si gentiment accueilli, et vous dis à très bientôt !
Bonne soirée,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 23:03

Bonsoir Rémi

En principe, on demandait à intégrer les Paras. Parfois, il arrivait que les jeunes hommes effectuent une préparation militaire en ce sens.

D'après ce que vous écrivez j'aurais tendance à comprendre que votre grand-père aurait été "rappelé". C'est fréquent pour ceux qui ont combattu dans les premiers temps de la guerre d'Algérie.

Pourriez-vous communiquer sa date de naissance, c'est un renseignement important. 

Le parcours indiqué est logique CiP 18, puis le 1er RCP et le 14e.....
De très belles unités dont les faits de guerres sont innombrables !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 23:22

Ne pas hésiter à utiliser la rubrique "Rechercher" (recherche avancée) pour trouver quelques réponses. 
Exemple, en tapant "béret bleu", on tombe sur une liste dans laquelle figure "béret bleu " en rouge et on a une réponse : ICI

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 7:12

Bonjour,

Merci encore pour ces si rapides réponses.
Mon grand-père était du 25 avril 1933.
Il était EV entre 1952 et 1954 : personne de la famille ne s'en souvient, mais c'est marqué sur le livret militaire, EV pour un contrat de 2 ans.
Par contre, il était sportif, il a des diplômes, et je pensais naïvement que c'était pour ça qu'il était chez les paras, désigné car sportif.
Je ne suis pas surpris, à vous lire, que ce soit un choix, car le peu que je l'ai connu, il était fier d'avoir été para. Quand on voyait un reportage militaire à la télé, je me souviens de l'entendre : lui là en béret rouge, c'est un para ! Il n'avait que ça à la bouche ! Voilà pourquoi je pensais qu'il avait le béret rouge...et pas le bleu.
Je vais donc chercher avec le moteur de recherche et je trouverai, j'en suis persuadé, de beaux articles sur ces bérets et l'importance que cela représentait pour les paras (parce qu'en tant de guerre et pendant les sauts, je pense que le béret était remplacé par un casque).
Je n'ai pas commencé à lire, mais ce sera mon livre de chevet à partir de lundi, et pour le reste de l'hiver.

Je confirme qu'il a été rappelé en 1956 : c'est marqué aussi sur le livret "rappelé à l'activité art 40". Puis ce rappel est intervenu lors d'un fait familial, que mes parents s'en souviennent qu'il n'a pas eu le choix que d'y aller ("en mer pour l'Algérie" comme c'est écrit).

Il a été très discret sur ces activités. On ne pouvait pas le questionner. Aussi j'aspire à mieux connaitre, mais il est trop tard pour en parler avec lui. Mais pas trop tard pour savoir, dans quelles régions il a été, et les conditions de vie dans lesquelles il a vécu presque 6 mois (dormir, manger, l'angoisse, son groupe, son commandant...) et votre site va m'être d'une aide considérable.

Savez-vous s'il existe un listing disponible pour que je connaisse sa compagnie ? Cela peut m'aider à trouver le bon JMO.

Merci à tous de le faire vivre, et de votre engagement.

Bien cordialement,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 9:55

Bonjour Rémi.

Tu as déjà fait un petit bout de chemin dans tes recherches.

Ton grand-père était bien EV, peut-être bien de "moins de 20 ans" ce qui a son importance !  Il a donc porté le béret bleu à cette époque. 
Pour avoir connu des Paras en béret bleu, ils en étaient très fiers, quelques uns le portent encore lors de commémorations.

Après le rouge est devenu la norme, un signe d'appartenance à cette grande famille.

Le silence de ton grand-père est aussi très commun. Ces hommes gardaient pour eux des souvenirs souvent douloureux, difficiles voire impossibles à partager !
Toutefois la fierté de voir à la télé des bérets rouges les sortait de leur silence....

Pour ce qui concerne la compagnie, je pense qu'il en aura connu plusieurs, déjà en raison de ses changements d'unité !
Son livret militaire peut éventuellement te renseigner.! 

Mais je vois que tu es bien parti. Bonne lecture  study

L'hiver n'y suffira peut-être pas : je suis membre de ce forum depuis bientôt douze ans, il m'arrive encore de découvrir des articles. Son Fondateur nous a légué une quantité de sujets exceptionnelle, que d'autres intervenants ont complété.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 21:22

Bonsoir,

Merci pour votre message.
Oui j'ai bien avancé, mais je rencontre des Régiments, des vocables et des informations que je ne connais pas forcément, et pour lesquels je peux faire fausse-route.
Ce site, et les nombreux conseils et liens que vous m'avez donnés vont me permettre d'appréhender sreinement la poursuite de mes recherches.
Je vais désormais me concentrer sur ces lectures et je reviendrais éventuellement poser quelques questions si besoin.

Mais avant, vous avez attisé ma curiosité en évoquant quelque chose que j'ignorais : le fait qu'il se soit EV à moins de 20 ans offre quels avantages ou bénéfices / contraintes ?

Merci pour tout,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 1:07

Citation :
Mais avant, vous avez attisé ma curiosité en évoquant quelque chose que j'ignorais : le fait qu'il se soit EV à moins de 20 ans offre quels avantages ou bénéfices / contraintes ?

Engagé volontaire de moins de 20 ans : ce statut est récompensé par une médaille  

Je me présente Medail14

dans certains cas, de la Croix du Combattant volontaire, ici avec agrafe Indochine

Je me présente 00002_10

Pas de contraintes, l'engagement en est une, choisie dès le départ.

Pour les médailles voir ICI


Citation :
....des vocables et des informations que je ne connais pas forcément, et pour lesquels je peux faire fausse-route.
N'hésite pas à demander, tu n'es pas le seul... Les acronymes dans l'Armée sont très répandus...
Il y a de quoi s'y perdre lorsque l'on n'est pas habitué, entre les RCP et les RPC notamment .

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 17:10

Bonjour,

Merci. J'ai souvenir d'avoir vu une médaille similaire lors du partage des insignes dans la famille. Je vais aller la revoir pour voir si c'est la même. Personnellement, j'ai hérité (j'ai choisi) de la médaille qui a le plus d'importance à mon goût : l'insigne de son brevet, avec son numéro derrière (le même inscrit sur son livret) Wink
Même si les autres ont leur importance aussi, mais il fallait partager dans la famille.

Oui je poserai les questions avec plaisir, merci pour la proposition. Mais je vais commencer par lire tout ce que vous m'avez donné, y compris le lien sur les insignes. C'est une vraie bibliothèque et je suis sûr que cela répondra à la quasi-totalité de mes interrogations.

Si vous avez ultérieurement d'autres liens intéressants en rapport avec l'exercice de mon grand-père, sa formation au camp d'Idron, ses régiments, je les lirais aussi.

Merci pour votre accueil, vos réponses et votre aide.

Bien à vous,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 17:32

C'est aussi un plaisir pour nous de voir que les générations nouvelles s'intéressent encore à la grande histoire à travers l'histoire familiale.
Envoie nous des nouvelles de la Quête que tu as entreprise et si on peut t'être utile, on le fera de bon cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 17:37

remi23 a écrit:


Personnellement, j'ai hérité (j'ai choisi) de la médaille qui a le plus d'importance à mon goût : l'insigne de son brevet, avec son numéro derrière (le même inscrit sur son livret) Wink

Bonjour

C'est le meilleur choix ! Cet insigne que les Paras appellent " la plaque à vélo" au revers duquel est inscrit leur numéro 😉 
Il symbolise leur appartenance à la Grande famille des paras, du simple soldat au général....

Les décorations ont plus ou moins d'importance suivant ce qu'elles représentent.

Prends ton temps ! Il y de quoi lire. Et surtout commencer par se retrouver dans les méandres du forum.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 20:19

Merci Glard, je ne manquerais pas de revenir vous donner des nouvelles. Wink
Oui la nouvelle génération (enfin j'ai passé 40 ans quand même) a beaucoup de respect pour ses aïeux et pour l'héritage laissé.

Lothy-SF a écrit:

C'est le meilleur choix ! Cet insigne que les Paras appellent " la plaque à vélo" au revers duquel est inscrit leur numéro 😉 
Il symbolise leur appartenance à la Grande famille des paras, du simple soldat au général....

Les décorations ont plus ou moins d'importance suivant ce qu'elles représentent.

Prends ton temps ! Il y de quoi lire. Et surtout commencer par se retrouver dans les méandres du forum.

Je ne sais pas si c'est le meilleur choix, l'insigne de sa récompense d'avoir été engagé avant 20 ans vaut chère aussi je pense, ainsi que l'insigne de béret.

Oui je vais essayer, non pas de ne pas me perdre, mais de trouver les bons fils, en plus de ceux qui m'ont été fourni.

D'ailleurs, quels paras êtiez-vous tous ? Si vos âges correspondent, vous n'avez pas connu les conflits mondiaux, donc vous êtiez tous des engagés ? ou c'était votre simple service militaire pendant les classes ?
Le monde des paras est un monde que vous avez choisi, ou cela vous a été imposé ? Vous disiez hier que c'était "souvent" un choix...
Personnellement, je suis agréablement surpris de lire que d'après vous, pour mon grand-père, c'est probablement un choix.

Amitiés,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 20:52

Rémi,

Pour avoir côtoyé quantité de Paras, y compris en privé, je persiste à dire que ce brevet en métal est bien l'emblème n°1 du Para, l'insigne de béret peut changer au cours d'un parcours dans l'Armée, l'insigne : non !

Je me présente Brevet13

Citation :
D'ailleurs, quels paras étiez-vous tous ? Si vos âges correspondent, vous n'avez pas connu les conflits mondiaux, donc vous étiez tous des engagés ? ou c'était votre simple service militaire pendant les classes ?

Nous devons avoir encore au moins UN ancien de la Seconde Guerre mondiale, peut-être quelques vétérans d'Indochine, et bien entendu en plus grand nombre, des anciens d'Algérie, même si le temps fait son oeuvre.

Pour l'Indochine, tous étaient volontaires au sein d'un Corps expéditionnaire.
Pour l'Algérie, il y a les deux cas de figure, engagés et appelés...

Quelques membres de notre communauté ont accepté de raconter leur vécu.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 22:14

Merci Lothy, je suis donc heureux d'avoir ce fameux métal en ma possession, avec ce drôle de sobriquet. La sienne a bien vieilli, car elle n'a curiosement pas le même liseret jaune entre le parachute et l'étoile, toute l'insigne est uniforme niveau rendu et couleur, cf photo jointe.
Si j'ai bien compris l'article de Wikipedia sur les brevets de parachutistes, le fait qu'elle ait l'étoile en bas confirme le brevet, et pas une simple initiation. De toute façon, son brevet est confirmé sur son livret, avec le numéro, qui est le même que celui gravé au dos du métal.
La copie papier devrait m'arriver de l'ETAP prochainement, du moins je l'espère.Je me présente Insign10

Et merci encore pour ce nouveau lien : lire et avoir le témoignage d'anciens de cette guerre est mon troisième objectif, après avoir écrit la ligne de vie de mon grand-père, et avoir eu le détail de sa formation au camp d'Idron. J'ai de quoi m'instruire tout l'hiver sur votre fabuleux site.

Quand je posais la question si vous êtiez engagés, ou si c'était pendant votre service militaire, si c'était un choix ou si le parachutisme vous a été forcé, je parlais de vous tous, qui avez répondu sur ce fil, personnellement...
Cela m'intéresse car votre investissement, et la passion qui transpire, montre un intérêt certain, même de longues années après avoir servi...

Belle soirée,

Amitiés,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 0:47

Citation :
Si j'ai bien compris l'article de Wikipedia sur les brevets de parachutistes, le fait qu'elle ait l'étoile en bas confirme le brevet, et pas une simple initiation. De toute façon, son brevet est confirmé sur son livret, avec le numéro, qui est le même que celui gravé au dos du métal.

Tout à fait ! C'est le brevet définitif après un nombre de sauts 5 ou 7 selon les époques et les circonstances.
Après il y a le brevet de la préparation militaire, puis les brevets spéciaux : moniteur, instructeur, chuteur opérationnel, officier supérieur, etc....

Celui de ton grand-père a perdu de son éclat, parce qu'il a servi et vieilli... Il n'en a que plus de valeur.

Pour répondre brièvement à la question sur mon parcours perso : je suis une femme, civile et non para... scratch 

Je t'expliquerai par MP.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 8:28

Lothy-SF a écrit:
Celui de ton grand-père a perdu de son éclat, parce qu'il a servi et vieilli... Il n'en a que plus de valeur.

Pour répondre brièvement à la question sur mon parcours perso : je suis une femme, civile et non para... scratch 

Je t'expliquerai par MP.
 Bonjour,

Avec plaisir 😉

PS : pas souvenirs que son insigne ait beaucoup servi. La famille non plus. On aura l'occasion de rediscuter du port de cet insigne.

Bonne journée, et encore un vrai grand merci pour tout.

Amitiés

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 9:23

La "plaque à vélo" est estampée dans un alliage, dont la couleur naturelle est relativement proche du laiton ou du bronze. Elle reçoit une finition "chrome" au niveau du parachute, des ailes, et de l'étoile et une finition "or" au niveau des palmes.

Les paras se devaient d'être élégants et se distinguer du soldat moyen en toutes circonstances. Pour la tenue de sortie, outre le béret et la "plaque à vélo", il fallait que les boutons brillent. Il fallait les passer au MIROR...et il y avait des petites plaquettes en carton dur ou en balsa pour pouvoir faire briller les boutons et la plaque, sans tâcher la grande tenue...

A force de faire briller la plaque, la finition "chrome" commençait à tourner de l'œil et à s'effacer pour laisser place à la couleur naturelle de l'insigne : laiton ou bronze...Alors la mode est venue de finir le boulot et certaines sections avaient des plaques "bronze". L'alliage nu, sans sa couche de finition, s'oxyde vite, et un espèce de vert de gris s'installe, à partir du moment ou il n'y a pas l'astiquage régulier.

Si tu veux remettre la plaque de ton grand père dans l'état ou il la portait la recette : Miror et jus de coude...et un léger vernis pour le métal si tu ne veux pas faire un entretien régulier.

Tu as choisi la meilleure pièce parce que, comme te l'a dit Lothy, c'est la seule numérotée.
L'autre pièce importante c'est le Livret Militaire.
Si tu veux faire une vitrine, tu pourras toujours racheter d'occasion les décorations manquantes, y compris le béret bleu 3 pièce...
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 9:59

Glard a écrit:
L'autre pièce importante c'est le Livret Militaire.
Si tu veux faire une vitrine, tu pourras toujours racheter d'occasion les décorations manquantes, y compris le béret bleu 3 pièce...

Bonjour Glard,

Merci beaucoup pour ces précisions de qualité, et je comprends mieux maintenant pourquoi cette pièce est tant décolorée. C'est ça que je cherche, ce genre d'infos et d'anecdotes. C'est probablement tout expliqué dans les méandres du forum. Pas facile de s'y retrouver Wink

Je ne la restaurerai pas pour la conserver dans l'état où il l'a laissée. J'espère juste qu'avec le temps elle ne s’abîmera pas davantage, auquel cas je reverrais probablement ma copie.
Le livret militaire est dans la famille mais pas avec moi : j'ai quand même l'extrait des services de la caserne Bernadotte que je trouve plus complet. Je lorgne plus actuellement sur son livret de sauts et son cahier de cours (qui est dans un bien triste état, mais tout est écrit de sa main sur du papier qui se décompose, il y a des plans pour les temps de guerre, des dessins d'armes, des cours sur l'organisation des embuscades...). Je l'ai lu et c'est très émouvant.

J'ai pensé un temps à faire l'acquisition de pièces manquantes, mais pensant que cela n'aurait pas la même valeur, j'ai abandonné l'idée. Peut être qu'un jour je changerais d'avis.

Vous étiez para ? Dans quel régiment avez-vous servi ?
Je suis très ému de parler de tout ça et d'échanger avec vous tous, reconnaissant du temps que vous consacrez à me répondre.

Amitiés,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 10:17

Bonjour Rémi

Un "p'tit truc" pour conserver les écrits de ton grand-père :
- en faire des copies papier, puis scannées que tu peux utiliser sans crainte
- conserver les originaux à l'abri...

C'est ainsi que j'ai en ma possession le parcours d'un de mes proches décédé en mars 2021 ; il avait participé à la 2e Guerre mondiale, puis enchaîné, chez les paras, sur l'Indo, et l'Algérie au 1er RCP...

Glard est un ancien du 14e RCP, comme l'indique son avatar...  Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 10:23

Lothy-SF a écrit:
Bonjour Rémi

Un "p'tit truc" pour conserver les écrits de ton grand-père :
- en faire des copies papier, puis scannées que tu peux utiliser sans crainte
- conserver les originaux à l'abri...

C'est ainsi que j'ai en ma possession le parcours d'un de mes proches décédé en mars 2021 ; il avait participé à la 2e Guerre mondiale, puis enchaîné, chez les paras, sur l'Indo, et l'Algérie au 1er RCP...

Glard est un ancien du 14e RCP, comme l'indique son avatar...  Wink

Bonjour Lothy,

Merci pour ces conseils : j'ai déjà fait ces démarches. Tous ses livrets, carte de combattant, insignes...tout est numérisé dans mon ordinateur, à l'abri, et sauvegardé.
Pour la conservation, je n'ai que l'insigne du brevet, le reste c'est la famille. Je vais négocier d'autres choses, mais c'est convoité Wink.

Pour l'Avatar, c'est dangereux : il m'a été mis un avatar du 18è alors que j'en ai jamais fait partie Wink. Voilà pourquoi j'ai demandé, mais merci pour l'information.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 10:37

Citation :
Pour l'Avatar, c'est dangereux : il m'a été mis un avatar du 18è alors que j'en ai jamais fait partie Je me présente Icon_wink. Voilà pourquoi j'ai demandé, mais merci pour l'information.

Tu représentes un Ancien de ces deux régiments.... Ta présentation est assez claire sur ce point Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 10:38

Je vais essayer de vous répondre.
Je suis né en 1942, comme tous les lycéens de mon âge qui voulaient faire des études longues, j'ai fait, lorsque j'étais en 1ere et en terminale, ce qu'on appelait la PME (Préparation Militaire Elémentaire)
En 1960-61, j'étais dans une classe préparatoire aux Grandes Ecoles et je faisais ma PMS (Préparation Militaire Supérieure).
Si on sortait dans les premiers de cette formation on était incorporé comme sous-lieutenant (donc avec une vraie solde) et si on sortait moins bien classé on était incorporé comme aspirant (avec une solde très réduite)
Outre cette formation théorique, pour ceux qui espéraient un bon rang de sortie, il fallait impérativement faire des stages "in situ" dans une arme et un régiment. J'avais réussi, par le biais de l'ACUF, (Anciens Combattants de l'Union Française...anciens d'Indo principalement) à me faire envoyer dans un régiment Para...Le 14 RCP ! le rêve !

Le 14 était à ce moment là en Algérie, et il ne restait à la caserne Niel, à Toulouse, qu'une compagnie d'instruction et de service. Au moment du Putsch d'Alger j'étais donc au 14 à Toulouse, Caserne Niel.
Quand nous avons appris ce qui se passait à Alger et que notre régiment était en pointe, j'ai proposé au commandant (dont j'ai juré de ne plus jamais prononcer le nom) de prendre, avec quelques amis PMS comme moi,  la préfecture, s'il voulait bien me fournir les armes...

Je me suis retrouvé viré dans la foulée... avec mention à l'encre rouge sur mon livret militaire : Elément subversif, inapte aux responsabilités militaires".
Et puis il y a eu 1962, année pendant laquelle je n'ai pas amélioré mon cas..

Donc mon régiment d'origine c'es le Grand 14, dissous, comme le 18,  après le putsch.

Ma vie a été complètement chamboulée, j'ai du faire des allers retours périodiques entre les tropiques pour éviter de passer par la case "joyeuses colonies de vacances obligatoires mises à disposition de ceux qui avaient participé au putsch" et qui avaient perdu.....De temps en temps, je revenais en France, par des voies détournées pour me présenter à quelques examens universitaires, pendant que quelques uns de mes amis moisissaient à l'Ile de Ré ou dans quelques résidences du même style ... mais ceci est une autre histoire.

Désolé d'avoir été aussi long.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 11:33

Merci Glard,
Quel parcours ! Bravo !

J'ai commencé à lire les liens. Très intéressant, celui sur le 14è va m'occuper un moment tellement il est long...mais passionnant.

Merci à tous,

Amitiés,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Gaet

Gaet


Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Centre Val de Loire
Date d'inscription : 28/08/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 17:57

Bonjour Rémi,

Lothy m'a indiqué que tu entreprenais toi aussi des recherches concernant ton grand-père. Nous sommes donc deux dans ce cas là, et figures toi que mon grand-père aussi à appartenu au 14e RCP, puis au GCPRG en Algérie mais de 05/1958 à 05/1960.
Je suivrai donc avec intérêt tes avancées également.

Bonnes recherches à toi !

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 20:31

Bonsoir Gaëtan,

Oui nous effectuons des recherches similaires. En revanche les conseils qui m'ont été donnés ici m'ont fait prendre conscience que l'espace-temps a une importance considérable et pour le coup mon grand-père était en Algérie entre juin et novembre 1956. Je suis surpris que ce soit si court mais c'est ce que révèle l'extrait des services.
Mon grand-père a fait son brevet au camp d'Ideron entre 1952 et 1954.
J'ai eu accès et j'ai numérisé son livret militaire, mais je te conseille toutefois de faire comme moi, à savoir de demander l'extrait des services à la caserne Bernadotte de Pau, car j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il y avait deux fois plus de renseignements sur cette fiche.
Je n'ai pas son brevet papier, aussi j'ai fait une demande à l 'ETAP, il paraît que ça se fait.
Je n'ai toujours pas encore reçu depuis presque 3 mois que j'ai fait la demande.

On peut échanger sur nos recherches si tu le souhaites.
A bientôt.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Gaet

Gaet


Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Centre Val de Loire
Date d'inscription : 28/08/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 20:37

Bonsoir Rémi,
Ravi de voir que tes recherches avances.
J'ai justement fait la demande auprès du CAPM la semaine dernière pour son extrait de services car peu d'informations sont indiquées sur son livret militaire au final. J'espère avoir un retour. Oui pour le document papier du brevet para, j'ai vu sur un forum qu'on peut demander une copie. J'espère que tu l'as recevras. C'est un beau souvenir. Avec plaisir pour échanger sur l'avancée de nos recherches.
Au plaisir.
Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 20:44

Pour info, s'agissant d'un document de moins de 100 ans, il faut prouver les filiations, c'est-à-dire ton acte de naissance, ainsi que celui de ton parent qui est entre ton grand-père et toi, puis celui de ton grand-père. Si ce n'est pas déjà fait, tu peux refaire tu vas gagner du temps car il faut compter 6 mois pour avoir une réponse. Je l'ai reçu il y a peu, début août, j'avais fait la demande en mars...

Effectivement j'étais très surpris de la différence entre les infos du livret militaire et celles sur la fiche, il y en a deux fois plus. Je viens de refaire une demande similaire pour son livret de sauts ou un extrait de ses sauts. Je ne sais pas si ça aboutira j'ai tenté ma chance. Je viens de le faire donc je n'espère rien avant Noël minimum.

Amitiés

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 20:54

Entre 52 et 54, ton grand-père a eu d'autres occupations que la préparation et le passage du brevet !

On se battait en Indochine où l'on connaissait des pertes énormes.
Les 14e et 18e sont partis en Algérie fin 1954 (début de la guerre)
Le 1er RCP y était déjà depuis longtemps.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Gaet

Gaet


Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Centre Val de Loire
Date d'inscription : 28/08/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 21:02

remi23 a écrit:
Pour info, s'agissant d'un document de moins de 100 ans, il faut prouver les filiations, c'est-à-dire ton acte de naissance, ainsi que celui de ton parent qui est entre ton grand-père et toi, puis celui de ton grand-père. Si ce n'est pas déjà fait, tu peux refaire tu vas gagner du temps car il faut compter 6 mois pour avoir une réponse. Je l'ai reçu il y a peu, début août, j'avais fait la demande en mars...

Mince merci pour les précisions car sur le site ce n'est pas indiqué. J'avais juste fournie son acte de décès. Je vais refaire une demande sur le site SGA avec tous les autres actes tu as raison. En effet c'est pas les délais de 2 mois maximum indiqués alors ...
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 21:26

Lothy-SF a écrit:
Entre 52 et 54, ton grand-père a eu d'autres occupations que la préparation et le passage du brevet !

On se battait en Indochine où l'on connaissait des pertes énormes.
Les 14e et 18e sont partis en Algérie fin 1954 (début de la guerre)
Le 1er RCP y était déjà depuis longtemps.
 
Ha, j'en apprends une encore ce soir.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'a pas été en Indochine, il n'a été que dans le 18e RIPC au début, qu'il a été libéré en 1954 à la fin de son brevet, et qu'il a été muté au 1er RCP qu'en juillet 1956...lorsqu'il a été rappelé. Donc je ne vois pas ce qu'il a pu faire d'autres pendant son brevet ?
D'ailleurs, quelle est la différence entre le RCP (Chasseurs Parachutistes) et RPC (Parachutistes de Choc) ?
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 21:30

Gaet a écrit:
remi23 a écrit:
Pour info, s'agissant d'un document de moins de 100 ans, il faut prouver les filiations, c'est-à-dire ton acte de naissance, ainsi que celui de ton parent qui est entre ton grand-père et toi, puis celui de ton grand-père. Si ce n'est pas déjà fait, tu peux refaire tu vas gagner du temps car il faut compter 6 mois pour avoir une réponse. Je l'ai reçu il y a peu, début août, j'avais fait la demande en mars...

Mince merci pour les précisions car sur le site ce n'est pas indiqué. J'avais juste fournie son acte de décès. Je vais refaire une demande sur le site SGA avec tous les autres actes tu as raison. En effet c'est pas les délais de 2 mois maximum indiqués alors ...

Gaétan,

Il est possible que je me trompe, mais la loi protège les actes pour la vie privée jusqu'à 75 ans depuis 2008, mais pleins d'organismes laissent la protection à 100 ans quand même. Sur le site ce n'est pas précisé à mon avis car ils pensent que ce sont les paras eux mêmes qui font la demande pour leurs dossiers de pensions.
Personnellement, je justifie toujours mes filiations pour :
- ne pas être embêté
- gagner du temps, surtout quand il y a 6 mois de délai

Et si ce n'est pas nécessaire, pas grave, qui peut le plus peut le moins.

Tu peux toujours laisser comme ça et voir la réponse qu'ils te fourniront. Au mieux tu reçois, au pire tu repars pour 6 mois.

Amitiés

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Gaet

Gaet


Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Centre Val de Loire
Date d'inscription : 28/08/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 21:52

Oui tu as raison Rémi je pense. J'ai fait la demande de dossier médical avec ces documents la mais je n'y ai pas pensé pour les autres. Autant mettre toutes les chances de son côté directement je pense !

Amitiés
Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 643
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 21:55

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue remi23

Je confirme tu es sur le bon forum
J'ai comme toi, eu recours aux bonnes âmes du forum, pour connaitre le parcourt de mon père parachutiste (2B.C.C.P), et depuis n'en suis plus reparti. 

Courage et persévérance

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 22:37

bertetlaurent a écrit:
Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue remi23

Je confirme tu es sur le bon forum
J'ai comme toi, eu recours aux bonnes âmes du forum, pour connaitre le parcourt de mon père parachutiste (2B.C.C.P), et depuis n'en suis plus reparti. 

Courage et persévérance
Bonsoir,

Et merci pour le message. Du courage, quand on aime, on ne compte pas.
La perseverance, c'est sûr, il en faut.

Bonne soirée,

Amitiés,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 11:15

Bonjour Gaet et bienvenue sur PTLH.

Quel bonheur de voir des jeunes s'intéresser à cette période (pas si lointaine de l'histoire).

Si les anciens peuvent vous aider, ce sera avec plaisir !

Pour ce qui concerne le 14 RCP regardez avec attention la pucelle du régiment
Au sommet l'aigle impérial
Sur le pourtour "Eylau, Rivoli, Austerlitz" c'est le passé Impérial du régiment. Eh oui nos anciens y étaient ...
"Sébastopol" pour la campagne Franco-Anglaise de Crimée
"Champagne et La Marne" c'est pour les grands combats de la guerre de 14
La casquette du père Bugeaud... pour la conquête de l'Algérie
Et au centre Forez/Béarn, ça c'est pour l'origine Royale du régiment. Là aussi, nos anciens y étaient !

A lui seul cet insigne régimentaire du 14 RCP résume un certain nombre de pages de notre glorieuse histoire.

Nous nous considérions dans les années 60 comme les héritiers de ces vénérables anciens, avec le souci premier d'en être dignes...

Je pense que Brelan, qui a une bien meilleure plume que moi devrait pouvoir dire en mieux ce que je tente d'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 11:23

Beaucoup de Régiments paras puisent leurs racines dans des régiments de l'Ancien Régime : les 14e et 18e RCP, mais aussi le 35e RAP (Artillerie para), le 13e RDP (Dragons de l'Impératrice), le 1er RHP (Hussards paras) !

Le 1er RCP, lui n'a que 80 ans puisqu'il est né en 1943 de la fusion des anciens Groupements aériens
Pas mal d'infos dans cette rubrique :  Les unités paras

Même chose pour des régiments non paras, dissous ou pas !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 12:06

Embarassed J'ai oublié le 9e RCP lui aussi puisait ses racines dans l'Ancien Régime !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 12:38

À travers ces descriptions d’insignes, on a aussi une signification profonde.
Aujourd’hui, où tout est remis en cause pour mettre les pendules à une nouvelle heure — qui change tout le temps —, le message est clair : l’Armée conserve la mémoire et le respect du passé. Quel qu’il soit.
Le respect ne se discute pas avec des expressions d’aujourd’hui.
Laïcité, république, guerre juste ou injuste, tout cela ce sont des mots... de démolisseurs.
D'accord ou pas d'accord, il faut arrêter de démolir l’histoire. L’Histoire est, tout simplement. Et ce sont des hommes qui l’ont faite.
Sur les insignes et sur les drapeaux, derrière les images et les noms, figurent nos morts. Bons ou mauvais, héros ou pas, ils ont fait ce qui leur était demandé à ce moment-là. Et beaucoup leur doivent de pouvoir se regarder dans une glace aujourd’hui…
Certains crachent sur leurs tombes, nous, nous les saluons…

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 12:47

Citation :
Certains crachent sur leurs tombes, nous, nous les saluons…

C'est la raison d'être de ce forum, en effet !

J'ajouterai qu'il est rassurant de voir arriver parmi nous de jeunes hommes curieux de ce que fut la vie sous les Drapeaux de leurs aïeux !
Un vent de fraîcheur !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 13:19

Glard a écrit:
Bonjour Gaet et bienvenue sur PTLH.

Quel bonheur de voir des jeunes s'intéresser à cette période (pas si lointaine de l'histoire).

Si les anciens peuvent vous aider, ce sera avec plaisir !

Pour ce qui concerne le 14 RCP regardez avec attention la pucelle du régiment
Au sommet l'aigle impérial
Sur le pourtour "Eylau, Rivoli, Austerlitz" c'est le passé Impérial du régiment. Eh oui nos anciens y étaient ...
"Sébastopol" pour la campagne Franco-Anglaise de Crimée
"Champagne et La Marne" c'est pour les grands combats de la guerre de 14
La casquette du père Bugeaud... pour la conquête de l'Algérie
Et au centre Forez/Béarn, ça c'est pour l'origine Royale du régiment. Là aussi, nos anciens y étaient !

A lui seul cet insigne régimentaire du 14 RCP résume un certain nombre de pages de notre glorieuse histoire.

Nous nous considérions dans les années 60 comme les héritiers de ces vénérables anciens, avec le souci premier d'en être dignes...

Je pense que Brelan, qui a une bien meilleure plume que moi devrait pouvoir dire en mieux ce que je tente d'expliquer

Bonjour Glard,

C'est un bonheur pour nous d'être aidé par ceux qui ont ce vécu ! Et comme le dit Lothy, nous sommes curieux de ce que fut la vie sous les Drapeaux !
Soyez en tous remercié.
Quelle belle description de cet insigne du 14è. Mon grand-père en a fait partie pendant la guerre d'Algérie, mais nous n'avons que l'insigne du 18è, période de sa formation à Idron. Elle n'a pas l'air aussi représentative, mais nous l'avons Wink

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 13:27

Brelan a écrit:
l’Armée conserve la mémoire et le respect du passé. Quel qu’il soit.
[...]

Laïcité, république, guerre juste ou injuste, tout cela ce sont des mots... de démolisseurs.
D'accord ou pas d'accord, il faut arrêter de démolir l’histoire. L’Histoire est, tout simplement. Et ce sont des hommes qui l’ont faite.
Sur les insignes et sur les drapeaux, derrière les images et les noms, figurent nos morts. Bons ou mauvais, héros ou pas, ils ont fait ce qui leur était demandé à ce moment-là. Et beaucoup leur doivent de pouvoir se regarder dans une glace aujourd’hui…
Certains crachent sur leurs tombes, nous, nous les saluons…

Bonjour Brelan,

Je ne peux que pousser ce message très fort, puisque je suis personnellement témoin de quelque chose qui me blesse :
Dans ma généalogie et mon histoire familiale, je peux difficilement en parler dans ma famille. Beaucoup me reprochent de rentrer dans la vie privée "des morts", d'autres n'ont que la torture en référence à la guerre d'Algérie.
Comme vous venez de le dire, il faut arrêter de démolir l'Histoire faite par les hommes, qui n'ont fait que ce qu'on leur a demandé. Mon grand-père s'est EV dans les paras en 1952, par contre il a été rappelé (art. 40) pour partir faire la guerre. Il ne voulait pas de cette guerre, il n'a pas eu le choix, il en est revenu psychiquement détruit.
Il n'est plus là aujourd'hui, les recherches que je mène sont faites pour lui rendre hommage, saluer ses sacrifices, pas pour piller sa vie privée.

Merci Brelan de le rappeler si dignement,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 723
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 14:42

Ben dis donc quelle sacrée présentation! Bienvenue Rémi.
Tu ne vas pas être trop pénard ici, y d'la lecture.

Chère Lothy, le 35e RAP est créé en 1873, donc pas sous l'Ancien Régime. Je te pardonne.
Il fêtera son 150e anniversaire le 30 septembre à Tarbes, et je devrais y être.

Pour le béret bleu, notre ami Glard, aux commémorations officielles, sort son beau béret bleu. ( j'ai des photos).

Donc , c'est bien, des nouveaux arrivent encore, en hommage à leur ou leurs grand pères. Bravo.
Et par Saint Michel, que vivent les Paras.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 16:24

Citation :
le 35e RAP est créé en 1873, donc pas sous l'Ancien Régime.
Oh tu voudras bien me pardonner, à 3 ans près, c'était le cas, comme pour la Légion étrangère que nous devons à Napoléon III.

@Rémi

Citation :
Dans ma généalogie et mon histoire familiale, je peux difficilement en parler dans ma famille. Beaucoup me reprochent de rentrer dans la vie privée "des morts", d'autres n'ont que la torture en référence à la guerre d'Algérie
Voilà qui me fait sortir de mes gonds !
Nous avons sur ce forum, quelques récits et témoignages, facilement vérifiables sur le Net d'exactions, de massacres commis par le FLN et l'ALN (son bras armé)....
Dès que j'entends ou lis cela : je vois rouge !

Nous sommes quelques uns ici, à savoir combien ces accusations ont blessé Ceux d'Algérie.
Il est donc facile de comprendre le silence observé par des hommes dont les familles étaient dans cet état d'esprit ! Ils ont préféré se taire à jamais...

On ne "rentre pas dans la vie des Morts" ! Nous tentons, pour ceux qui n'ont pas le même vécu, de connaître ce qu'a été leur vie, leurs drames et leurs bons moments, voire leur comportement héroïque....
Cela s'appelle "Le Devoir de Mémoire"...

Quelqu'un a dit : " Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir"

Cette citation est attribuée à Bismarck... scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
remi23

remi23


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Guéret
Date d'inscription : 07/03/2023

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 16:45

Lothy-SF a écrit:

Voilà qui me fait sortir de mes gonds !
Nous avons sur ce forum, quelques récits et témoignages, facilement vérifiables sur le Net d'exactions, de massacres commis par le FLN et l'ALN (son bras armé)....
Dès que j'entends ou lis cela : je vois rouge !

On ne "rentre pas dans la vie des Morts" ! Nous tentons, pour ceux qui n'ont pas le même vécu, de connaître ce qu'a été leur vie, leurs drames et leurs bons moments, voire leur comportement héroïque....
Cela s'appelle "Le Devoir de Mémoire"...
Lothy,

Je me suis probablement mal exprimé : je voulais juste abonder un post que je partage totalement, et dire que je suis heureux de faire ce que je fais, avec les belles personnes qui m'entourent sur ce forum.

Ces propos ne sont pas de moi, c'est ce que j'entends, et ce sur quoi je me bats. Je l'ai bien écrit dans mon précédent message.

J'ai toujours vénéré mon grand-père, parce que je l'ai connu un peu plus de 20 ans. Et si je suis là aujourd'hui, c'est bien pour lui parce que j'en suis fier.

Mon travail d'aujourd'hui est de savoir ce qu'ont fait mes aïeux, leurs métiers, et leurs devoirs militaires.

Sur un autre plan militaire que le monde des paras, j'ai découvert des choses formidables sur ce qu'ont fait d'autres aïeux pendant la 1GM, alors que personne ne savait qu'ils en avaient été acteurs.

Alors si les propos t'ont blessée, c'était tout sauf le but recherché et j'en suis désolé, parce que je suis déterminé à porter en triomphe les devoirs de mon grand-père, cf notre échange en MP.

Amitiés

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16267
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 17:14

Citation :
Ces propos ne sont pas de moi, c'est ce que j'entends, et ce sur quoi je me bats. Je l'ai bien écrit dans mon précédent message.

Ma réaction a été vive car je l'ai entendu si souvent, j'ai donc pu mesurer ce qu'avaient de blessant ces propos sur nos Anciens ! Les engagés en Indochine étaient des aventuriers, en Algérie, des criminels de guerre....


Citation :
J'ai toujours vénéré mon grand-père, parce que je l'ai connu un peu plus de 20 ans. Et si je suis là aujourd'hui, c'est bien pour lui parce que j'en suis fier.

Et tu peux ! D'autant plus qu'il fait partie de ceux qui après avoir effectué leurs deux ans, ont été rappelés en 56, alors qu'ils étaient souvent mariés, voire pères de famille.


Citation :
Sur un autre plan militaire que le monde des paras, j'ai découvert des choses formidables sur ce qu'ont fait d'autres aïeux pendant la 1GM, alors que personne ne savait qu'ils en avaient été acteurs.

Tu as raison ! Je mettrai toutefois une réserve.
La plupart des gens ne surent qu'après ce qu'avaient vécu nos Poilus, lorsqu'ils sont rentrés. A l'exception peut-être de ceux qui vivaient à proximité des combats.

Mais je ne crois pas qu'ils aient trouvé une opinion hostile, méprisante comme Ceux d'Algérie que l'on a traité et continue allègrement de tortionnaires.

Tu ne m'as pas blessée, j'en ai vu d'autres Wink mais je défendrai toujours ceux qui ne sont plus là pour le faire. C'est la raison de ma présence sur ce forum.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» je me présente
» Je me présente
» Je me présente
» Je me présente
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Faisons connaissance :: Présentez vous-
Sauter vers: