Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains

Aller en bas 
+2
pascalcvr
Paracolo
6 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 19:29

.


Le symbole est une réalité concrète, un signe tangible, manifeste, représentant une idée abstraite ou un principe caché.
A l'origine, le mot « sumbolon » désignait chez les anciens Grecs un objet brisé en deux dont la réunion des morceaux permettait à deux alliés de se faire reconnaître comme étant liés entre eux.
Il est, chez nous paras, un symbole… Le béret.

Bien entendu lorsque l’on parle para, cela évoque tout de suite le béret rouge, ou même pour certains le béret amarante…
Durant de nombreuses années pourtant les paras se distinguèrent entre eux par leur couleur de béret, béret qui lui aussi connu des vicissitudes que nous évoquons dans «  notre béret».

Parlons aujourd’hui de celui qui fut l’apanage des « paras métros » français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup moins « médiatisé » que le mythique béret amarante, il n’en demeure pas moins tout aussi représentatif des parachutistes d’Indochine et d’Algérie.



Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Région de Béchar...




Après la guerre, les paras qui ont beaucoup servi, ne semble plus d’une très grande utilité et les unités sont dissoutes à tour de bras… Il reste bien quelques oubliés là bas ne Indochine et qui portent le béret Amarante des SAS voire le béret Gurkha, mais ils sont loin, pas endivisionnés… A peine enrégimentés…  Et puis cela ne va pas durer longtemps, on va y envoyer de vraies troupes, ceux de la 2e DB … « Par qui nous fûmes délivrés aux accents de la Marseillaise » comme dit la chanson.

Au fil du temps on s’aperçoit que tout n’est pas si simple et que les paras ont peut être encore un rôle à jouer et, bien que ce soit une arme chère et que la France à peu de moyens, l’on va créer du bout des dents une division…
La couleur de ses bérets va évoluer jusqu’en 1947

En juillet 1947, le béret bleu roi (Description au BO du 11 décembre 1948.) est adopté par les parachutistes métropolitains en remplacement du béret bleu foncé et après la courte expérimentation d’un béret gris-bleu (identique à la couleur de béret des parachutistes polonais formés en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale).

L’intendance le met à disposition début 1948, et il sera la coiffure les unités de la 25 e DAP (puis DIAP) en métropole et en AFN (à l’exception du 10 e BPCP), et des différents bataillons du 1er RCP qui combattent en Indochine, notamment au sein de la Demi-Brigade de Marche Parachutiste puis du GLAP.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Béret bleu roi de fabrication réglementaire précoce, perçu début 1948. Les rubans sont rapportés et non pas glissés dans la basane et le support[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cousu sur la doublure est en cuir fauve.



Le béret bleu roi ne suscite pas l’enthousiasme de tous. En effet, de nombreux paras lui préfèrent le béret noir des Chocs ou encore le béret rouge (amarante) des SAS qui symbolisent mieux à leurs yeux l’esprit para.

Ainsi, les hommes du 1er Choc lui trouvent « des airs de coiffure d’un pensionnat de jeunes filles », de même, le capitaine Sassi, ancien Jedburgh rejoignant le 11e Choc en 1950 refusera obstinément de porter ce dernier, arborant son béret amarante, héritage des FFL, avec la complicité du colonel Godard.

Au contraire, les hommes de la compagnie de marche du II/1er RCP qui intègrent avec le capitaine d’Harcourt le 10 e BPCP à Hanoï en 1950 ne désirent pas abandonner leurs bérets bleu roi pour coiffer celui bleu nuit des chasseurs à pied parachutistes.

Ces querelles « de boutons » vont perdurer jusqu’à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (temporaire) des couleurs de béret au sein des TAPI voulue par le maréchal de Lattre en mars 1951.

Désormais tous les parachutistes combattants en Indochine (exceptés les deux BEP) coifferont le béret amarante. Cette décision s’explique aussi, au-delà des difficultés matérielles, par le fait que les unités métropolitaines soient alors minoritaires au sein des TAPI dès 1951.
Cette situation amène ainsi le commandement à transformer le 10e BPC , nous en avons parlé, en II/1er RCP, afin de maintenir la présence d’une unité parachutiste métropolitaine en Extrême-Orient.


En métropole et en AFN, le clivage perdure quant aux couleurs de béret. Avec les débuts de la guerre d’Algérie, les parachutistes métropolitains sont à pied d’œuvre dans les Aurès et en Kabylie, fournissant une partie des détachements « Blizzard ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En février 57 à Colomb Béchar le cne Onimus, cdt la 1ere Cie du 14e RCP


C’est donc coiffés du béret bleu roi que les hommes des bataillons du 1er RCP, des 18 e et 14 e RIPC vont crapahuter dans les djebels au lendemain de la Toussaint 1954. Il en va de même pour le GM du 1er RHP venu en renfort du Maroc ou encore pour le 13 e RDP débarqué fin 1955 à Alger.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bérets bleu roi du 1er RHP avec « hongroise » (cette dernière est de grand modèle en bas et de petit modèle en haut ) tissé en fil de coton blanc sur fond bleu roi (cannetille argent pour les cadres).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nœud hongrois petit modèle sur fond bleu roi.




En 1956, on dénombre ainsi 6 régiments coiffés du béret bleu (1er RCP, 9 e RCP, 14 e RCP, 18e RCP, 1er RHP et 13 e RDP) ainsi qu’un grand nombre de compagnies d’appui et de soutien réparties au sein des 10 e et 25 e DP. Le 17 e BGAP, l’ETAP (BETAP), la 11 e DBPC (*) et le 35 e RALP en sont aussi dotés. Ce qui explique aussi notre sondage à propos de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* La 11e DBPC rassemble le 11e BPC et le 1er BPC (anciennement 12 e BPC).


Le béret bleu roi est finalement abandonné officiellement en septembre 1957 lorsque le port du béret rouge est définitivement étendu à tous les parachutistes qu’ils soient métropolitains ou coloniaux (exceptés les REP et les CPA).

Si cette décision est alors accueillie plutôt favorablement par la troupe (composée alors essentiellement d’appelés du contingent sensibles au mythe du béret amarante), quelques cadres métropolitains manifestent leur attachement au béret bleu roi par souci d’esprit de corps (au 14 e RCP ou encore au 1er RHP) et retarderont au maximum l’adoption du béret rouge.

Cette coiffure est alors récupérée pour les personnels de l’ALAT qui vient de naître, mais restera néanmoins encore un certain temps en dotation en tenue de travail aux cantonnements.

Les premiers bérets bleu roi réglementaires sont confectionnés en trois pièces de drap (deux pour le bandeau et une pour le fond). Le tour de tête est en cuir noir, et un ruban de serrage pris dans la basane permet de l’ajuster. Ils sont doublés en rayonne ou en cretonne noire et munis d’un support d’insigne en cuir cousu à l’intérieur du côté droit. Deux œillets d’aération sont fixés sur le côté gauche de part et d’autre de la couture transversale. Le nom du fabricant, la taille et les marquages de l’Intendance sont tamponnés à l’encre blanche sur la doublure.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Béret bleu roi réglementaire fabriqué par la maison parisienne Huard. On remarquera la taille tamponnée sur le fond ainsi que les œillets en laiton peints.


Les modèles proposés par les tailleurs civils se distinguent souvent par l’absence d’œillets d’aération et de support d’insigne. La qualité du drap est alors supérieure et il existe d’importantes nuances de couleur quant au bleu roi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Béret de fabrication tailleur (fantoche). On relèvera l’absence d’œillet d’aération (ainsi que de support d’insigne, comme souvent sur les fabrications de ce type). Le tour de tête est en matière synthétique et deux morceaux de tresse cousus sur l’arrière font office de rubans. Ces bérets sont souvent de dimension plus réduite que ceux fournis par l’intendance.


A partir de 1952, les bérets sont désormais confectionnés en une seule pièce de laine foulée. Mais il faudra attendre les premières années de la guerre d’Algérie pour voir ce modèle équiper progressivement les unités parachutistes, lequel cohabitera encore longtemps avec les modèles « trois pièces » dont il fallait écouler les
stocks.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Béret modèle 1952, confectionné désormais en une pièce de laine foulée. Cet exemplaire est daté de 1956 et porte le timbre « Armée ». On relèvera les œillets différents des gros œillets plats des fabrications modèle 1952 plus tardives.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Béret modèle 1952 tardif. On observe la présence d’une étiquette portant le nom du fabricant et la taille ainsi qu’une autre plus petite du traitement antimites.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au retour des combats du Mir el Djebel, le cne Onimus montre un drapeau pris aux HLL



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Béret de fabrication Huard, montrant bien les trois pièces dont il est composé.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Re: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 20:22

Salut Boss, salut à tous,

Le 13° RDP, à l'occasion du défilé du 14 juillet 1957 à Paris, a porté pour l'occasion et en avant-première le béret rouge.
Je ne sais pas s'ils ont été réintégrés ou portés au régiment avant la dotation officielle.

Il me semble par ailleurs, que l'ALAT portait déjà le béret bleu roi avant que les Métros ne l’abandonnent.

Je possède une hongroise grand modèle sur fond bleu roi du 1er RHP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amitiés Paras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Re: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 1:50

.

Je pense en avoir parlé ailleurs mais...

En 1954, il est prévu que l'ALAT, portera un béret bleu "RAF"...
Il semblerait qu'une commande ait été passée mais jamais livrée.

Les personnels de l'ALAT continuent donc à porter les coiffures de leur arme d'origine (il en sera d'ailleurs de même avec les insignes jusqu'à tard après la guerre d'Algérie)...

En Algérie, les personnels des pelotons des 10e et 25e Division Parachutistes portent le béret rouge ou bleu en fonction des unités avec lesquelles elles travaillent.

En 1957, une décision du secrétariat d'État à la défense, attribue le béret bleu roi à l'Aviation légère de l'Armée de terre.

Je viens de retrouver une homologation d'insigne ALAT, celui du GAOA N°5 qui dit:

Historique
Créé le 15 janvier 1948 à Tunis El Aouïna, le GAOA N°5 est rattaché administrativement au 1/62e RA. Il est mis sur pied le 3 février. Le GAOA N°5 est dissous le 14 août 1957 pour devenir GALAT N°5 par modification nominale. Le GALAT N°5 s'installe en Algérie, à Sétif Aïn Arnat le 16 septembre 1958. Le GALAT N°5 est dissous le 30 novembre 1958, ses personnels et matériels forment les PARR de la 19e DI à M'Sila, et de la 21e DI à Biskra.

Homologation
G 1223 le 11 février 1956. A partir du 23 novembre 1957, à la perception du béret ALAT, cet insigne sera porté dessus en attendant de recevoir les insignes de béret ALAT.


Trois photos de personnels de l'ALAT en 1956, 58, 62.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16266
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Re: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 2:03

Avec les tenues de l'ALAT, y compris la combinaison, il n'y a rien à dire.

Mais avec vos tenues camouflées.... Je ne veux surtout pas vexer qui que ce soit, toutefois je suis obligée de dire que c'est vraiment laid....  

Heureusement que vous êtes tous passés au "rouge" cela a autrement plus de "gueule" pour reprendre une expression bien connue !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Re: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 8:16

Il est vrai que le passage des "bleus" au "rouge" nous a retiré l'occasion de rouler les épaules un peu plus fort qu'eux ... Nous n'étions plus "les bérets rouges" ils l'étaient "eux" aussi .
Guéguerre quand tu nous tiens !
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Re: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 19:24

OK, mais vous avez eu votre insigne !!!

_________________
Amitiés Paras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Re: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:40

.

Et on nous l'a retiré en 63...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Re: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 22:21

Pour le retrouver en 1974...

_________________
Amitiés Paras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Re: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 22:32

Citation :
Pour le retrouver en 1974...
Mais je n'étais plus d'active... Par contre durant l'osmose et durant la réserve jusqu'en 74 j'ai toujours porté mon ancien insigne sur mon béret amarante (et non rouge)...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri

SIMORRE Henri


Nombre de messages : 127
Age : 72
Date d'inscription : 05/08/2011

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Re: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 10:42

Bonjour à tous 

Petit souvenir de 1948 en Indo
Béret noir (bleu marine) 46/48  puis béret bleu-roi 1948 ayant appartenu à mon Père au 1er Bataillon de Choc puis 1er Bataillon Parachutiste de Choc (1946/1948) avec quelques souvenirs d' Anciens (mon père fut Chasseur puis Caporal-Chef)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt Henri
Revenir en haut Aller en bas
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 643
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Empty
MessageSujet: Re: Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains    Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains  Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 15:26

Bonjour,

Très jolie pièce

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
 
Le béret bleu roi des parachutistes métropolitains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "bleu"
» je suis un bleu!
» Notre Béret... Le béret Amarante
» musée national des parachutistes
» Parachutistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: