Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La bataille du Day

Aller en bas 
AuteurMessage
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

La bataille du Day Empty
MessageSujet: La bataille du Day   La bataille du Day Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 12:17

Bonjour,

Troisième acte:La bataille du Day
(mai-juin 1951)

La bataille du Day s’inscrit dans le cadre de la bataille du Tonkin de 1951 et en constitue le troisième volet après Vinh Yen (janvier 1951), Mao Khe(mars-avril 1951).
Dans la nuit du 28 au 29 mai 1951, le général vietnamien Giap lance sa troisième offensive contre le delta du fleuve Rouge depuis le début de l'année. C'est la bataille du Day, du nom de la rivière qui coule au sud ouest de Hanoi. Les roches de Ninh-Binh (aujourd'hui Cuc Phûong) qui surplombent la rivière constitue un verrou stratégique.

Rocher de Ninh Binh
La bataille du Day Rocher10

Pour le Général Giap il s’agit de détruire le front du delta mis en place par le Général de Lattre de Tassigny (commandant en chef de l'Indochine) et ainsi atteindre le grenier à riz. Car si le Général Giap est maintenant à la tête d'une armée régulière importante, il ne peut occulter les servitudes d'équipement et de  ravitaillement qui arrivent de Chine, aussi a t-il décidé de reconstituer ses stocks de riz pour nourrir ses troupes en faisant main basse sur la future récolte de riz du Delta.
La zone est tenue par le commando François aux ordres du Lieutenant de vaisseau Labbens ainsi que par un escadron du 1er Chasseur, formé de troupes indochinoises commandées par le Lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny, fils unique du général. Les troupes françaises n’ont pas de refuge hormis une église et la formation rocheuse qui surplombe la rivière.
Les divisions (Daï Doan) se rassemblent dans les calcaires:30 à 35000 hommes font mouvement.La 320 est déjà sur place,la 304 arrive et la 308 parcourt 300kms en huit jours en marchant uniquement de nuit.
Le Général de Lattre pense avec justesse que si la 308 n'est pas sur le théâtre d'opérations alors les Viêts n'attaqueront pas, mais la 308 parcourt les 45 derniers kilomètres en une nuit et attaque dans la foulée.

L’assaut est particulièrement violent et les pitons de Ninh Binh sont pris par les combattants du Vietminh. Les soldats tiennent toute la nuit pour finalement céder à bout de munitions. Cependant cet échec est aussi une victoire car en résistant aussi longtemps ils sont parvenus à faire perdre une journée complète au général Giap qui comptait pourtant sur l’effet de surprise pour gagner la bataille finale.Il faut 24 heures pour rameuter les GM par la route et les Dinassau par les rivières.

Eglise de Ninh Binh après l'assaut
La bataille du Day Yglise10

Le 30 mai le Colonel de Bollardière saute à la tête d'un PC et le 7ème BPC du Chef de Bataillon Moulié sur Ninh Binh.Le bataillon prolonge en direction de Yen Phuc.La 7ème CIP est prise à partie à l'Est du Day par 1500 Viêts.
Le 2ème BPC quant à lui est parachuté sur  Thaï Binh.Le 1er BEP parti en direction de Nam Dinh le 29 est bientôt rejoint par le 2ème BEP.Ils gagnent ensemble Phat Diem par la RC1.

Article ECPAD:
Dans le cadre de la bataille du Day, le poste de Yen Cu Ha, un des verrous de la ligne de défense de la région, est attaqué par le Tieu Doan (régiment) 88, surnommé  » régiment de la rivière claire ». Dans la nuit du 4 au 5 juin, la garnison (une compagnie de partisans du Hung Yen, renforcée depuis le 30 mai par 120 hommes du commando « Romary ») est matraquée pendant deux heures à coups de « SKZ » (Sung Khong Zat : canons sans recul chinois) et de mortiers (pour la première fois, le Viêt-minh emploie des obus « WP » au phosphore blanc). Des « volontaires de la mort » sapent les murs avec des charges creuses et l’assaut général submerge la position; le poste changera de mains par quatre fois et certaines casemates, six fois de suite. Les survivants de la garnison livrent avec l’énergie du désespoir un corps à corps à l’arme blanche dans l’enceinte même du poste. Alors que la poignée de combattants menée par le lieutenant Romary (blessé de deux balles et de multiples éclats) s’imagine sur le point d’être annéantie, le LSSL (Landing Ship Support Large) n° 6 de la 3e Dinassaut (Division Navale d’Assaut) surgit sur le fleuve Day, et tirant de toutes ses mitrailleuses, prend l’ennemi à revers et lui coupe la retraite au canon. La 13e compagnie (capitaine Sausse) du 7e BPC (Bataillon de Parachutistes Coloniaux) est débarquée par un LCM (Landing Craft Material) et se lance à la rescousse des assiégés. La réduction des assaillants passe même par le dynamitage de la tour dominant les défenses du poste, où s’est retranchée une compagnie ennemie prise au piège et refusant de cesser le combat (55 Bô Doï se rendront finalement). S’installant dans les ruines jonchées de cadavres de Yen Cu Ha, les parachutistes coloniaux se préparent à repousser un nouvel assaut (ils en repousseront quatre dans la nuit du 5 au 6 juin 1951).


Arrivée des renforts par la rivière du Day
La bataille du Day Renf10


L’échec de l’attaque du poste de Yen Cu Ha aura coûté à la Daï Doan (division) 308, unité d’élite du Viêt-minh (la fameuse « division de fer ») environ un millier de tués. Les prisonniers sont regroupés et transférés par les LCM de la 3e Dinassaut et confiés à la garde des tirailleurs du IVe BM/7e RTA (4e Bataillon de Marche du 7e Régiment de Tirailleurs Algériens) qui les aident à porter leurs blessés lors du débarquement sur la rive droite du Day tandis que s’organise plusieurs rotations pour renforcer le poste tout juste reconquis. Le LSSL n° 6, qui a été pris à partie et touché par deux fois par un « SKZ » dans sa course nocturne sur le fleuve pour rejoindre Yen Cu Ha au plus vite, mouille à présent non loin du poste. Des parachutistes coloniaux du 7e BPC progressent sur une digue après avoir accosté et entrent dans le poste. Un transmetteur des parachutistes installe son poste SCR 694 dans les ruines, aidé par des partisans tandis que ses camarades examinent un canon court de 155 mm qui trône aux milieu des gravats. Les tirailleurs algériens finissent d’évacuer les Bô Doï blessés avec des brancards improvisés ou à défaut, en les portant dans leurs bras.

A noter : une vue intérieure de l’église de Ninh-Binh, saccagée par le Viêt-minh en 1947 et laissée à l’abandon avant d’être occupée par 73 hommes du commando marine « François » qui y seront assaillis par des milliers de Bô Doï de la Daï Doan (division) 304, le 29 mai 1951, premier acte de la bataille du Day.


Intérieur de l'église de Ninh Binh
La bataille du Day Egl10


Dans la nuit du 6 au 7 juin, la 13ème Compagnie du 7ème BPC est accrochée par le Régiment 36 à Yen Cu Ha.Les Viêts perdent 99 tués et un armement important (Canon de 57 SR, 3 FM, 18 PM et 19 fusils).
La 13ème Compagnie a perdu quant à elle son chef, le Lieutenant Laperoussaz, et 7 tués et 38 blessés.Au 2ème on déplore la perte du Capitaine Bertolaud et la blessure du Commandant Raffali.

La bataille du Day s'est terminée à l'avantage des français mais le Général Giap a gagné la bataille du riz:en effet si le Viêtminh a subi des pertes dix fois supérieures à celles du corps de bataille français, il a quand même réussi sa mission secondaire qui était de faire acheminer le riz de nuit jusqu'au calcaires du Day et de là vers la zone qu'il contrôle.

Giap a tiré la leçon de ces batailles:il n'est plus question de se confronter au corps de bataille français en rase campagne mais il faut l'attirer loin de ses bases aériennes et de son artillerie en menant une guérilla.

Le 14 juillet à Hanoï lors d'une prise d'armes en présence de l'Empereur Bao Daï et du Général de Lattre de Tassigny,le 1er BEP et le 6ème BPC reçoivent la fourragère des TOE et les 2ème et 7ème BPC et la CIP  du 1er BPC reçoivent une palme.
C'est lors de cette prise d'armes que le drapeau des Chasseurs est arrivé tout spécialement de France pour défiler à la tête du 10ème BPCP.

Drapeau des Chasseurs
La bataille du Day 10cbpc10

Article de Carole Roubach:
C’est au cours de la bataille le 30 mai 1951, que le lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny, fils du célèbre général, a trouvé la mort en défendant le « piton ouest ».


Bernard de Lattre recevant la Croix de guerre des TOE le 11 mai 1951
La bataille du Day 11_mai10


La dépouille du lieutenant de Lattre est transportée à Hanoï, et la résidence du haut commissaire est transformée en chapelle ardente : le fils décédé du "roi Jean" devient un héros.
En France, de nombreux reportages sont tournés afin de saluer le courage des soldats français. Un document d’archive notamment présente des images de la guerre d'Indochine pour raconter l'histoire d'un sacrifice, celui du lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny : de nombreuses images tournées hors contexte du sujet (avions, chasseurs ou bombardiers, saut de parachutistes, arrestation de soldats vietminh, tirs d'artillerie) sont montées avec quelques plans pris à la fin de la bataille de Ninh Binh, lorsque les pitons ont été repris et le drapeau tricolore hissé sur la position. On célèbre le sacrifice réalisé par le fils du général pour maintenir les positions de la France en Indochine. Les noms de ses camarades tombés également au feu sont passés sous silence, tout comme la présence des troupes coloniales sur les lieux des combats : les Indochinois qui servaient sous les ordres du lieutenant de Lattre sont absents des images, tout comme les hommes du Groupement mobile nord-africain qui font tonner l'artillerie, mais sont remplacés sur les images utilisées par des soldats métropolitains. Les différents reportages s’insèrent dans une opération de communication qui transforme en héros un soldat au patronyme connu et condamne au silence et à l'anonymat ses camarades. Mais l'héroïsme de tous permet à la France de maintenir sa présence en Indochine et d'affronter victorieusement l'adversaire.


Sources:

  • Article de Carole Roubach;
  • Histoire des parachutistes français de Paul Gaujac;
  • ECPAD.
Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille du Day
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille de Mao-Khê
» Bataille de Na San - Vidéo
» La bataille de Hoa Binh
» La bataille d'El-Alamein
» Après la bataille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: