Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP

Aller en bas 
+3
Le Béarnais
marcel
georges
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:49

Base militaire de Gia-Dinh, mai 1950 : trois semaines de récupération pour la Compagnie d'Harcourt, après la difficile opération Adrien en Pays Montagnard.

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  0107103

La caserne de l'Infanterie, l'hôpital Grall, avec leur architecture Eiffel si particulière...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  8ndldgt

que de souvenirs historiques sur ces lieux... depuis que René Collard et ses camarades ont passé ses grilles : sous Diem, elle est devenue le quartier général de la Garde Présidentielle,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Image-7-192x300

puis le temps a fui... une large avenue se découvre à présent entre les deux casernements :

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Img3717-1024x682

Hauts lieux du nationalisme sud-vietnamien : la Citadelle Impériale de Gia Dinh était là...  à l'emplacement même où le French Doctor K., aux derniers jours d'avril 1975, essaiera de comprendre pourquoi un bataillon de paras de l'ARVN va livrer le dernier combat de la liberté...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Sanstitre3f72c76ef181b133426fc5a1e14b7f791


Pour René et ses potes, à peine 1 km à pied sous les magnifiques tamariniers,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  S-50-30-r02

et le rêve saigonnais, comme une cigarette qui se consume, est là...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Cigarettesnationales2 

 à portée de main,  une baguette, comme en France,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  S-50-28-r01

une jolie passante, en "Ao-Dai", coiffée du Non La...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  S-53-101-r17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 0:16

Tu nous fais voyager Georges.....

Serais-tu toi aussi du "Mal Jaune".....  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 14:21

clown  Lothy, pour répondre à cette question, on va essayer de trouver un pousse-pousse et suivre le sergent Collard dès ce soir, si l'inspiration y est...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  S-50-39-r21
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:35

Sachant qu'un para gagne environ 700 piastres, un sergent 900,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  800px-billetdebanqueindochine

qu'une piastre vaut à peu près 10 à 12 Francs suivant le changeur, 
que la solde est généralement virée pour moitié en métropole, qu'un verre en salle c'est 2 à 3 piastres,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Biere33

qu'on part en opération dans le delta demain, que le rêve n'a pas de prix

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  83990

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Portraits-2


Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Xraymond-cauchetier-l-1bxuz0jpegpagespeedic70echn7qpt
et qu'on s'y perd un peu dans tout ça,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Air-orient

il devient urgent pour un béret-bleu et ses pairs de se payer un tour de pousse-pousse à moteur et de laisser filer un bon paquet de piastres...
On n'ira pas à Cho-Lon, au "Grand Monde",

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Le-grand-monde-2

où l'illusion, réservée aux riches Vietnamiens et à quelques Européens fortunés, vaut au moins plusieurs milliers de piastres,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Cholon-1955

On n'ira pas non plus dans ces cabarets de moindre lignage où le décor cruel, le maquillage menteur sur les faces souriantes rappellent trop les paysages truqués... 

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Taxi-girl-cholon

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Danseuses-cholon-1

Non, on prendra résolument le Boulevard Galliéni, et la direction du très commun Parc à Buffles où, moyennant un déballage intime devant un piquet de Sénégalais,  quelques verres, une ou deux danses glauques et une cinquantaine de piastres, on retrouvera l'Indo réelle, histoire de ne rien regretter le lendemain... si possible...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  46071345
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:48

ca c'est du témoignage ...

on dirait presque que tu y as vécu ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 23:20

Pétard !...

C'est sûr que l'on s'y croirait !

Si je faisais lire ça à mon oncle, je n'ose imaginer sa tête.... Mais il est trop fragile désormais pour que je lui montre ces images et ces textes...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 23:42

mon père ...
major du camp de Cholon ...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Mini_485007Cholon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 0:10

En quelle année ?

Mon oncle était au Service des Essences, entre fin 46 début 47, il est resté deux ans, puis il y est retourné, mais je ne suis pas sure de la période....
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 8:59

Marcel, alors ... sans être à la Mondaine

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Redsvn-dong-duong-1948-life-03

il a dû connaître le chef des  Binh Xuyen ,Bảy Viễn, qui allait s'emparer du Grand Monde quelques années plus tard...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Redsvn-dong-duong-1948-life-09 
A partir de la photo de ton père, on imagine aussi bien des enquêtes et filatures

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Redsvn-dong-duong-1948-life-04

dans une ville en clair-obscur

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Redsvn-dong-duong-1948-life-06
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 9:33

Georges...

Merci pour ton sujet, merci pour la présentation, merci pour les photos, merci pour les commentaire... Tu nous fais rêver...

Et je dirais même plus, et tant pis si paracolo est ou sera vexé, les absents ont toujours tort.

Mais tu es, à mon avis, aussi bon pour présenter les sujets que le Boss, par conséquent, j'estime pour ma part, qu'avec des membres comme toi, PTLH et son forum a encore des beaux jours devant lui.

Encore merci Georges et de tout cœur avec toi pour ton formidable travail, car sans aucun doute, tu as dû passer pas mal de temps là-dessus pour rassembler une telle documentation. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 9:45

Mais non, le Boss ne sera pas vexé  Wink 

Il ne peut qu'être fier d'avoir une relève !....

Il est certain que Georges nous emmène très loin vers ces destinations de drame que même ceux qui y ont tant souffert, continuent d'aimer !.....
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 11:11

Merci!  Je savais que ce sujet pouvait plaire à certains... mais on ne fait que suivre l'exemple de Paracolo et essayer d'intéresser les potes... allez, à votre santé, demain on embarque sur les LCI...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Redsvn-dong-duong-1948-life-161
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 11:39

Allez à la tienne Georges, je suis doublement content, non seulement de ton sujet mais aussi du résultat de dimanche dernier...

Mais trêve de bavardage, à ta santé et la main sur le front pour faire et glou et glou... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 8:26

Georges, c'est vraiment un grand plaisir de voyager en ta compagnie !
Quel régal, je croirai entendre mon tonton, maintenant disparu, me raconter "son Indo"...
Merci, tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 8:53

Merci Charly, ça me fait plaisir ... la suite arrive avec un peu de retard, car le delta me pose un pb, ainsi que la manœuvre en LCI, mais patience, on ne lâche rien  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 9:10

Prend ton temps en attendant nous dégustons une p'tite bibine confortablement installé dans le fauteuil les yeux fermé nos pensées en Indo en rêvant à tout ces jolies congaï....  Wink


Georges, sur une des photos plus haut, il y a une "traction avant" type familiale, qui n'a pas une calandre d'origine Citroën, aurais-tu une explication à ça ? Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:06

Le Béarnais a écrit:
Prend ton temps en attendant nous dégustons une p'tite bibine confortablement installé dans le fauteuil les yeux fermé nos pensées en Indo en rêvant à tout ces jolies congaï....  Wink


Georges, sur une des photos plus haut, il y a une "traction avant" type familiale, qui n'a pas une calandre d'origine Citroën, aurais-tu une explication à ça ? Merci pour la réponse.

Bonjour !
Le Béarnais.... Si tu rêves à une congaï devant une bière, moi ce serait plutôt à un bel officier !....

Quant à la calandre de la traction, il est certain qu'elle n'a rien d'une pièce d'origine, mais pour paraphraser je ne sais plus qui, il n'y a que les hommes pour être autant attachés aux leurs....sauf quand il s'agit de "personnaliser" sa belle Citroën  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:37

Salut Lothy,

Ecoute Lothy, comme ça le matin de bonne heure, tu me parles déjà sur un langage châtier au sens compliquer pour moi qui vient de se lever et qui a besoin de retrouver ses esprits, alors que moi, voyant arriver l'annonce ptlh, croyez lire un nouveau épisode dans la suite du fantastique sujet de Georges, que nenni..., c'est frustrant...  Embarassed 

 Alors,STP, ne polluant pas le sujet de Georges comme le sujet d'Uzbine par des avis qui n'en rien à voir avec le sujet directement.

La bière, le rêve, la congaï, la calendre de la traction avant est en rapport avec les photos dans le sujet Wink 

Ton rêve de recherche d'un bel officier dans le sujet est à mon sens hs d'après le sujet  study
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 10:38

Lothy, que penses-tu de cette image, il s'agit probablement  du Continental rue Catinat,

 Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Oficierslegion

Le Béarnais, voici une autre image de la station de location de limousines, peut-être aussi rue Catinat, sous les tamariniers...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Sanstitre26115d814a2d24b012ed2025db2340c02 

ces grosses Traction étaient vraiment confortables et spacieuses... mais celle que tu as remarquée avec sa calandre modifiée est superbe...
Toute la beauté de Saigon...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Saigonbeaute
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 12:04

Oui pour la calandre de la traction ça ressemble un tantinet à la calandre des "américaines"...

Pour le Continental, c'était à l'époque le top des hôtels même pendant la guerre du Vietnam,

Des beaux officiers, des belles femmes, que du beau linge...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 12:10

Georges, je pense que oui, étant donné la clientèle  Wink  Dans le même genre, il y avait "la Rotonde" et mieux encore le Grand Hôtel.... 

Une chose est sure, ça ne me parait pas être le "Parc à Buffles...." Embarassed 

Ah cette "11" comme l'appelait mon père qui en a eu une, quelle merveille, autant que la "15", c'était tout de même une belle voiture.... De celle qui ont marqué l'histoire de l'automobile.... king
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:51

" Je suis tapé d'une petite,
                           C'est une Anna, c'est une Anna,
                           Une Annamite..."

Le cerveau embrumé, le coeur léger et rasés de frais,

                            
Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Savon-vietnamsmall

les paras de la compagnie d'Harcourt sont engagés le 31 mai 1950 dans l'opération Pastis : ils embarquent au port de Saïgon 

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  70914

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  70950


par les deux rampes d'un  LCI déjà  occupé par une compagnie de bérets rouges et une autre de marsouins.

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Redsvn-dong-duong-1948-life-271

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Lct2

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Lcm1

 Bien entassés, ils s'installent vaille que vaille pour une descente de la rivière de Saigon qui va durer des heures ; 

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Embarques

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  71090

un convoi se forme, LCI chargés d'infanterie, LCM de plusieurs formats pour les équipements collectifs, le matériel,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Lci101

 tous lourdement armés et blindés, (canons de 75, de 40 et de 20 avec une avant-garde lente de ratissage des eaux ; une grosse opération, très coûteuse, en perspective.

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Coc-51-85-r25
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 21:13

La lente navigation se poursuit jusqu'au milieu de l'après-midi, lorsque le convoi quitte la rivière et s'engage dans un large arroyo direction sud-ouest.

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Dsc0701ml

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Indochine15
Les paras découvrent les magnifiques paysages du delta, somptueux, bucoliques, si paisibles...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Enroute3

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Saigon37

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Village46

Quelle volupté de contempler ces villageois qui ne s'enfuient pas, et lancer des bonbons de rations à  ces gamins saluant l'armée française comme les futurs paras accueillaient les Yankees en 45...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Gosses

Mais toutes illusions se sont enfuies à jamais, et les yeux grands ouverts voient désormais le piège cruel derrière les sourires...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Piege8
La nuit passe tranquille, au petit jour on passe My-Tho, puis ce sont Vinh Long, Sa Dec ;  au terme d'une longue journée, le convoi s'engage dans le Bassac et à la nuit atteint Long Xuyen.

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Mytho20

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Vinhlong

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Longxuyen
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 7:27

... encore une belle page de "notre" histoire bien racontée et passionnante.
Merci Georges
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 8:50

Ces cartes d'Indo me rappelle l'école primaire... où les murs étaient recouvertes de carte de France, d'Algérie, Indochine, etc. Merci Georges de nous faire rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 9:32

Salut les Hommes !

Il est vrai qu'au niveau géographie nous avions de quoi faire avec l'Empire Colonial !.....

Revoir ces cartes, me rappelle l'odeur de la craie, et les encriers..... Sad

Merci Georges  king 
Revenir en haut Aller en bas
paulo2a

paulo2a


Nombre de messages : 224
Age : 72
Localisation : Sarrola-Carcopino (2a)
Date d'inscription : 24/02/2013

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:01

Très belle histoire, savamment racontée par des textes courts et précis, le tout accompagné de très belles photos.
Je me suis pris à rêver et j'ai fait un voyage dans le temps...
Magnifique !!
Merci à toi, Georges.
Amitiés paras.
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 21:35

Merci à vous  Very Happy 
Nous allons donc poursuivre dans les pataugas de René Collard et de ses potes, qui ont passé la nuit du 1er mai 1950 sous la protection du poste de Long Xuyen,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Poste1948

avant de quitter, au matin, le Bassac  pour le canal rectiligne qui file vers Rach Gia :

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Rach3

 Le convoi blindé est désormais en zone vietminh, eaux ombreuses, rizières, forêts galeries, villages perdus dans la boue, 

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Rach20

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Rach4

le grenier à riz de la guerre révolutionnaire, où l'on entend, où l'on voit venir de loin.
On dépasse la colline  de Nui-Sap, c'est ici que sont extraites les pierres dont Saïgon est bâtie...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Nuisappierre
Le LCI des paras atteint enfin Rach Gia, au bord du golfe du Siam :

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Rachgia

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Golfesiam

Dans le ciel dégagé du bord de mer tournoient des hydravions, des LCM sont là, ainsi que des unités de Jaubert et Montfort ; un raid important  se prépare, auquel la compagnie du 1e BCP va apporter tout son appui.

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Hydrabeache

Effectivement, les Commandos ne tardent pas à s'éclipser,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Departcommandos

les bérets-bleus devant suivre à l'aube en LCM par le rach de Cui-Lon : l'objectif est une base viet à environ 20 km, dépôt de riz et hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 14:21

Lothy a écrit:
En quelle année ?
Mon oncle était au Service des Essences, entre fin 46 début 47, il est resté deux ans, puis il y est retourné, mais je ne suis pas sure de la période....

aucune idée ...
photo retrouvée après son décès
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 14:23

Le Béarnais a écrit:
Georges...

Merci pour ton sujet, merci pour la présentation, merci pour les photos, merci pour les commentaire... Tu nous fais rêver...

Et je dirais même plus, et tant pis si paracolo est ou sera vexé, les absents ont toujours tort.

Mais tu es, à mon avis, aussi bon pour présenter les sujets que le Boss, par conséquent, j'estime pour ma part, qu'avec des membres comme toi, PTLH et son forum a encore des beaux jours devant lui.

Encore merci Georges et de tout cœur avec toi pour ton formidable travail, car sans aucun doute, tu as dû passer pas mal de temps là-dessus pour rassembler une telle documentation. Bonne continuation.


tout est dit ...

rien à changer
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 17:04

Le Béarnais a tout dit, je ne puis qu'applaudir et me montrer d'accord avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 21:33

Alors Charly, je vais en finir avec l'opération Pastis, du moins en ce qui concerne l'intervention du 1e BCP et des Commandos Marine dans le nord de la presqu'île de Camau en ce début juin 1950.

Après le départ des Commandos, le LCM de la compagnie se positionne vers minuit à l'entrée du rach de Cui-Lon, puis s'y engage lentement, attendant les explosions qui marqueront la destruction du barrage sur le rach à quelques kilomètres en amont ; malheureusement ce signal ne viendra pas, et le 1e BCP devra faire demi-tour, et reprendre en sens inverse la voie fluviale vers Saïgon... 

Cette opération Pastis montre la difficulté d'intervenir dans la région de Camau, qui reste une zone de repli bien pratique pour les viets ...
J'ai cherché à localiser les installations viets, sans grand succès, trouvant seulement cette image qui peut donner une idée de la difficulté à les approcher.

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Rachcuilon

Toutefois, sur cette carte des voies navigables de Cochinchine datant des années 30,

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  107cochinchinevoiesnavigables

on identifie le rach Cai Lon, débouchant à Rach Gia, et si on le remonte sur une vingtaine de kms, on parviendrait à Go Quao, qui pourrait être l'objectif du 1e BCP cette nuit-là...

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Versgoquao


Dernière édition par georges le Lun 7 Avr 2014 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 1:02

Merci pour ce récit qui n'a pas dû être simple d'amener à son terme !....

Félicitation pour le choix des photos, la dernière en particulier, semble si paisible, qu'il est difficile d'imaginer les combats acharnés qu'a connus cette région du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 7:19

Georges, je ne sais ce que tu fais dans la vie de tous les jours, mais sans contestation tu devrai être historien.
Ton récit, clair, et bien documenté, me passionne de bout en bout, et me fais revivre une époque, ou jeune encore, je suivais de loin la vie des Paras en Indo...
Tout simplement merci Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 7:50

Bonjour,

Sauf erreur, je crois savoir que Georges habitait dans le temps la région de Metz - 57 - et dans l'Est comme dans quelques autres régions, très rare, il y a des gens bien...  cheers    

Mais plus sérieusement, il est vrai que Georges présente des qualités de conteur incontestable, il y a le suspense et tout... 

C'est beaucoup mieux que les Feux de l'Amour  lol!
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 12:56

Le Béarnais a écrit:
Bonjour,

Sauf erreur, je crois savoir que Georges habitait dans le temps la région de Metz - 57 - et dans l'Est comme dans quelques autres régions, très rare, il y a des gens bien...  cheers  

bien sûr qu'il y a des gens bien dans l'Est !!! ... j'en suis originaire ...
mais pas de Metz, la capitale administrative ...
j'suis de Nancy, la ville des Ducs de Lorraine ... et de Stanislas ... lol
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 13:40

Merci beaucoup les amis, c'est un bonheur de faire partie d'un tel équipage  Very Happy ... tout simplement...
gamin j'étais bon en rédaction, et puis ça n'a pas été plus loin... jusqu'à la découverte de PTH et des formidables articles de Paracolo, une révélation en fait  Surprised ...
Fier d'être un compatriote de notre Béarnais, j'ai aussi eu la chance d'habiter à proximité du Quartier Serret en juillet 1961 et donc de voir au jour le jour vivre ce magnifique 1e RCP ... et ses hommes, dignes héritiers de ses Anciens d'Indochine 

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Quartierserret 

Enfin, si vous le voulez bien, j'ai encore un mot à dire sur le sujet, après les buffles, le pastis, il y a "et cetera"..., en l'occurrence une virée au Cambodge et le délicat problème du repos du guerrier...
à très bientôt donc...  study
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 14:51

Je me disais aussi, le p'tit Marcel bon comme il est...

A Georges, moi aussi j'étais bon en rédaction, beaucoup d'imagination etc, pour les autres matières beaucoup moins bon, mais je sais lire, un chance pour moi vu tes fabuleux récits, compter aussi surtout les sous..., écrire... à peu près  clown 

Résultat: j'ai réussis avec mention, à passer mon "bac à sable".  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 14:56

Bonjour,

On attend la suite avec impatience!!

Insigne du 1er RCP
Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  1arcp_10
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 15:50

En attendant que Georges prépare la projection de son prochain documentaire, je vous donne RdV au bar du Continental pour déguster une p'te "33"... A + Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 10:05

Je suis partante pour une virée au "Continental" avec le 1er RCP  Wink 

Je ne ferai que changer de lieu et surtout remonter le temps  Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 10:30

Le Béarnais a écrit:
En attendant que Georges prépare la projection de son prochain documentaire, je vous donne RdV au bar du Continental pour déguster une p'te "33"... A + Wink
OK, j'arrive....
Comme ça me fait un peu de km, tu me donnes quel délai de route?
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 11:04

Oh Charly, le délai de route pour un ancien comme toi est libre mais... dépêche toi quand même avant que nous ayons fait le "vide" dans le stock de bière...  drunken 

Tu connais les "boit sans soif" de la colo... alors ne perd pas trop de temps  Smile 

J'allais oublier, si jamais à ton arrivée nous ne sommes plus au bar, rejoint nous à la salle du cinéma pour voir la suite du documentaire de Georges, comme tu es un bon pote, je te réserve un pack de bière rien que pour toi.


Dernière édition par Le Béarnais le Lun 7 Avr 2014 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 11:07

...j'enfourche mon vélo, je charge un tit peu de "33" dans la remorque (oh! juste quelques carton de 25 pour la route) ... et j'arrive, c'est comme si j'étais déjà (presque) là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 11:23

Bon voyage !

Si vous y pensez et surtout si vous êtes en état  Embarassed envoyez-nous une carte postale  study 
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 17:19

Lothy a écrit:
Bon voyage !

Si vous y pensez et surtout si vous êtes en état  Embarassed envoyez-nous une carte postale  study 
Avant le départ, je t'envoie plein de bisous... tu seras plus sure d'avoir quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 17:49

charly71 a écrit:

Avant le départ, je t'envoie plein de bisous... tu seras plus sure d'avoir quelque chose !

Merci... C'est déjà ça de pris, tu as raison....

Je vais bientôt "partir", j'attends le livre du Dr Grawin, pas gai comme lecture, mais depuis le temps que je veux le lire....  study study 
A supposer que je ne l'aie pas déjà fait il y a plus de 45 ans...

Je l'emporterai à Pau, il y sera aussi en lieux connus  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 21:13

Livre très dur à lire, je l'ai lu aussi voilà bien des années...   Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 21:18

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Saigon10
Coucou les amis, voici la carte postale promise....

Charly et moi nous vous envoyons nos meilleurs souvenirs de Saigon, ville où Charly m'a enfin rejoint après bien des péripéties, nous visitons la ville, sa périphérie et ses commerces de péripatéticienne...

Ambiance formidable. A + et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Empty
MessageSujet: Re: Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP    Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 21:44

j'arrive ..... lol

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastis, buffles et cetera: mai-juin 1950 avec le 1e BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Adrien", avril 1950, avec le 1e BCP
» Anthracite : octobre 49-janvier 1950 avec le II/1e RCP
» "Adolphe", février 1950 avec la compagnie Audema du II/1er RCP
» 1949-1950 CANTHO
» Indochine 1949-1950 Photos "Compagnie parachutage" 1er BEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: