Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Empty
MessageSujet: 8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951   8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:23

Bonjour ,
je vous livre ce post , écrit par un " DLF " sur PTH .  Je pense que ce  travail méritant , ne doit pas tomber dans l'oublie ...



Histoire écrite par le Lt-Col J.Roucaute-15emeCIE Trans-8emeBPC 1951/1953.(DLP179)


En janvier 1951 s'ouvre l'ère De Lattre,redressement spectaculaire stratégique,tactique et moral après le dramatique épisode de la RC4 et l'abandon de Cao Bang et Langson.
Le corps expéditionnaire est repris en mains et enfin commandé.Une année de victoires s'ouvre,donnant cours aux plus folles espérances.Du coup d'arrêt de Vinh Yen à l'échec cuisant de Mao Khé infligés à l'orgueilleux général Giap.De la bataille du riz gagnée sur le Day à l'offensive Viet stoppée en pays Thaï à Nghia Lo,et jusqu'à la reprise du sanctuaire d'Hoa Binh,le bilan sur le terrain est largement positif.

L'auteur n'évoque ici que le dernier trimestre 1951.

Duel au sommet,offensive Viet en pays Thaï-la Bataille de Nghia Lo.Les parachutistes sèment la panique dans la division 312.

Opération REMY parachutage du 8eBPC.
Fin septembre 1951 le 8eBPC grenouille dans le delta du fleuve Rouge(opération Mandarine)à la poursuite d'un hypothétique régiment viet lorsqu'il est ramené de toute urgence à Hanoï le 1er octobre.Le chef de corps,le capitaine Gautier est convoqué à l'Etat-Major des TAPN et reçoit l'ordre de se tenir prêt à exécuter une opération parachutée en pays Thaï.Ordre particulier n°1929/3 du 1er octobre 1951 signé du général Salan.Ce sera la première opération aéroportée du 8.
A l'aube le bataillon est fin prêt.

Situation opérationnelle en pays Thaï.
La place forte de Nghia Lo est la position clé du système de défense en haute région puisqu'il commande l'ouverture sur tout la pays Thaï,le Laos et les contrées bordant le Mékong.C'est une cuvette de quatre kilomètres de large sur dix de long coincée entre le fleuve Rouge et la rivière Noire,entourée de montagnes culminant à 1500 mètres recouverte d'une épaisse jungle extrèmement dense.C'est là que va se jouer le sort de la bataille en haute région.
Véritable épine dans le dispositif viet de ravitaillement,c'est un défi lancé à la face de l'orgueilleux général Giap.C'est la troisième fois que l'ennemi fait peser ses efforts sur cet axe.

Renseignements sur les forces ennemies.

Cette fois le général Giap met le prix fort et engage sa 312e Division formée récemment en Chine communiste commandée par le colonel Le Trong Tan.
Quatre régiments (141, 148, 165, 209,),soit plus de 12000 bodoïs(sans compter 15000 coolies porteurs).
Le 25 septembre de nombreuses colonnes viets sont repérées se dirigeant à marche forcée vers la cuvette.Plus aucun doute ne subsiste,l'objectif est bien Nghia Lo.

Mission confiée au 8.

Faire peser une menace permanente sur les arrières de l'ennemi qui opère loin de ses bases du fleuve Rouge afin de le détourner de son objectif principal,la prise de Nhgia Lo.Cette action doit être plus de style commando que de bataille rangée,ordre du général Salan.

Parachutage du 8.

8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Dlp17910

Le général Salan commandant en second,(le général De Lattre étant en visite aux USA),compte sut l'aviation et les parachutistes pour donner un coup d'arrêt à l'offensive viet.Le 2 octobre après midi la bataillon est parachuté sur le poste de Gia Hoï situé à une quinzaine de kilomètres nord-ouest de Nghia Lo.Les 573 hommes sont mis à terre en deux vagues successives de 9 Dakota et 16 JU52.Aucun incident de saut n'est à déplorer.Pendant 48 heures les parachutistes du 8 vont faire face aux 12000 bodoïs du Viet Minh les harcelant sans cesse,semant l'insécurité et la pagaille dans leurs colonnes.
La pugnacité parachutiste va faire merveille et les gars du 8 ne savent pas encore qu'ils sont en train d'écrire une des plus belles pages d'histoire de leur tout jeune bataillon,faite d'héroisme et de lourds sacrifices.Dès la mise à terre le capitaine Gautier envoie sa 16e compagnie (lieutenant Guéguen) en mission de reconnaissance vers le sud.

Les premiers accrochages.
Le 3 octobre à 8h30 la section de tête est violemment accrochée par le Régiment 309 qui se déplace vers le nord.La disproporsion des forces est telle que les gars de la 16 décrochent avec d'énormes difficultés laissant 34 des leurs dans l'affaire et ramènent 16 blessés.Les Viets ont laissé environ 250 morts sur le terrain,d'où l'âpreté des combats et la détermination des parachutistes de la 16e compagnie.
En position défensive au col 405,le lieutenant Rioual,commandant la 8e CIP,a définitivement brisé l'assaut viet empêchant par ses feux plongeants l'encerclement du bataillon s'emparant au passage d'une mitrailleuse viet.Son action fut décisive à tout égard.Le col 405 restait entre nos mains.

Les combats du 6 octobre.
La 16e compagnie tente de rejoindre le 2eBEP par la piste de Nam Muoï ou elle avait déjà été accrochée le 3 octobre.Vers 18 heures alors qu'elle atteint Tan Kouan,elle est à nouveau prise à partie par un feu violent.Immédiatement une nuée de bodoïs donnent l'assaut.La compagnie au fond de la vallée supporte encore l'essentiel du choc adverse.Le capitaine Gautier(chef de corps) est grièvement blessé et le capitaine Le Borgne prend alors le commandement du bataillon.L'attaque cesse aussi soudainement qu'elle avait commencé.En effet,un tir croisé venant des hauteurs stoppe radicalement l'assaut vietminh.C'est la 15e compagnie(lieutenant De Bénazé) qui de sa position sur la crête arrose de ses feux les forces ennemies qui à leut tout basculent et rompent définitivement le combat.La section du lieutenant Truchot se trouvant isolée,se bat désespérément jusqu'à épuisement de ses munitions et succombe sous le nombre.Le lieutenant Guéguen ,commandant la compagnie entraine ses hommes dans le ravin et réussit à briser l'encerclement.De la section Truchot,très peu reviendront.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Empty
MessageSujet: Re: 8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951   8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:43

Opération THERESE largage du 2eBEP.

Situation

Le 2eBEP ramené d'urgence d'une campagne épuisante en Centre Annam,est mis dès son arrivée à Hanoï,le 2octobre,en alerte aéroportée.Le 4 octobre le chef de corps,le commandant Raffali,est convoqué aux TAPN et reçoit l'ordre de se tenir prêt à exécuter une opération parachutée en pays Thaï.
A l'aube le bataillon est prêt.Le but de l'opération est de créer une diversion sur les arrières de la brigade 312 qui assiège la cuvette de Nghia Lo et de renforcer le 8eBPC parachuté 48 heures auparavant et qui violemment accroché par le régiment viet 209,est quand même resté maître du col 405,position stratégique d'une importance capitale.
Les deux bataillons constitueront un groupement aéroporté aux ordres du lieutenant-colonel De Roquigny et agiront en liaison à partir de Gia Hoï.

Missions

1-défendre Gia Hoï
2-dégager Nghia Lo en faisant peser une menace sur les arrières de l'ennemi.Le régiment 209 vietminh a poussé vers l'ouest mais a été violemment accroché par le 8 à qui il n'a pu enlever le col 405.

Le 4 octobre

La mise à terre se passe sans incident.Dès l'arrivée au sol le rassemblement est articulé face à l'ouest(3e Cie) et au sud (4e Cie).Ordre est donné de se porter à Bac Co(côte 858) par une piste non portée sur la carte.Une compagnie (Longeret) reste en réserve à Gia Hoï aux ordres du LCL De Roquigny.Le soir,bivouac au milieu du dispositif du 8.A noter qu'une section(Clementin) de la Cie Longueret est envoyée à Lau Peng à 10 heures de marche N.E. de Gia Hoï.Objectif atteint le 5 octobre au soir.

6 octobre:Intentions

Conserver la mainmise sur le col et la forêt de Bac Co(3eCie).Etablir une base de feu sur le rebord sud du plateau de Bac Co(2eCIPLE).Pousser une compagnie dans la cuvette de Bo Sieng (4eCie) .Le dispositif est réalisé.
Vers 10 heures ordre est donné au bataillon de faire mouvement sur Nam Muoï en liaison avec le 8eBPC qui progresse dans la vallée voisine.
Les missions des compagnies sont à nouveau définies tenant compte de la nouvelle progression et des premiers contacts établis avec l'ennemi.Mais entre la 3eCie et la 4eCie,les Viets tiennent un piton dont la position est vitale.
Le capitaine De Saint-Marc(2eCIPLE),relevé de sa mission de base de feu en raison de l'avance du bataillon,reçoit pour nouvelle mission de s'emparer du piton par le thalweg central,disposant de l'appui feu des deux compagnies voisines et de la chasse arrivée entre temps.
La 3eCie engage et repousse une attaque viet.Appui et dégagement de la chasse.La CIPLE et la 3eCie s'emparent de la crête.Le bataillon reste au col et fixe l'ennemi.

Nuit du 6 au 7 octobre

De 21 heures à minuit les viets montent de la vallée en s'éclairant de flambeaux.A minuit l'attaque se déclenche:armes automatiques et tirs de mortiers.
A 0 heure 50 le premier assaut est donné contre la 2e section de la 4éCie.Assaut repoussé.A 1h30 second assaut plus violent que le premier .Assaut repoussé.2h30 troisième assaut.La section de réserve vient renforcer la 2e section.Pertes sérieuses chez les légionnaires parachutistes qui restent cependant maîtres du terrain.Une section de la 2eCIPLE est envoyée en renfort.
3h30-Quatrième assaut très violent difficilement contenu par la première et deuxième section qui se battent au corps à corps.Plus de grenades,très peu de cartouches.Il faut décrocher par le seul thalweg resté libre.Avant le lever du jour le bataillon s'installe sur la ligne de crête de Tan Kouen et tente de reprendre contact avec la 8eBPC.La progression silencieuse est difficile sur une pente de plus en plus raide se terminant sur un à pic dans une gorge encaissée.
A l'approche de Tan Kouen se déclenche un violent tir de mitrailleuses et de FM.De suite arrivent les chasseurs qui encagent la bataillon et napalment les crêtes boisées ou pullulent les Viets.B.26 et Bearcats font un travail considérable.
Les jours suivants les combats se calment,s'estompent peu à peu.C'est l'heure du bilan.Toujours plus lourd,trop lourd lorsqu'il s'agit de la vie des hommes.Le bataillon rentrera à Hanoï en novembre prêt à remplir de nouvelles missions.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Empty
MessageSujet: Re: 8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951   8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:50

Opération BRUNO,largage du 10eBPCP.

Pendant ce temps un troisième bataillon de parachutistes aux ordres du capitaine Weil,est largué directement sur le poste de Nghia Lo.Par sa soudaine présence ,il apporte le renfort nécessaire et immédiat au sauvetage et à la survie définitive du poste,dont les défenseurs dignes d'éloges (l'héroïque chef de poste,le commandant Girardin vient d'être tué) sont à bout de souffle .Désormais les Viets ne peuvent plus prendre le poste ,et le colonel Tan,commandant la brigade 312 (après en avoir rendu compte au général Giap )donne l'ordre de repli d'autant qu'il doit maintenant faire face à trois bataillons de parachutistes qui harcellent ses axes de ravitaillement et de communications.
Dans un deuxième temps,le capitaine Weil porte son bataillon sur l'axe Nghia Lo-Son Buc pour y dégager le poste qui est sérieusement menacé.

Il obtient directement l'accord verbal du général Salan pour exécuter eu plus vite ses déplacements et sa manoeuvre par le haut des crêtes épargnant ainsi de nombreuses vies humaines, les Viets ayant tendu une embuscade sur la piste menant directement à Son Buc.Mission remplie avec brio au nez et à la barbe des Viets assurant ainsi le sauvetage du poste.Dans ce contexte,remplir sa mission avec un minimum de pertes relève du summum de l'art militaire,ce qui doit être le souci permanent du chef de corps comptable de la vie de ses hommes.Le capitaine Weil en fit la démonstration brillante.Le reste du mois d'octobre fut consacré à la reprise des postes évacués un mois auparavant avec l'aide des 2eBEP et 8eBPC.

Enseignement de l'ensemble de l'opération

Malgrés la disproportion des forces,l'intervention des parachutistes a été décisive.A deux bataillons plus le renfort d'un troisième,soit environ 1800 hommes,ils ont réussi à détourner une partie des bataillons ennemis de la 312 qui feront gravement défaut lors de l'assaut final du poste de Nghia Lo.La bataille est gagnée.... pour un an,car les Viets ne font jamais deux fois la même erreur.
Cependant le bilan pour les parachutistes est très lourd.Nombreux de ceux qui furent capturés mourront en captivité dans les camps de la mort communistes.

Bilan aérien

L'Armée de l'Air a effectué 1000 sorties en 2000 heures de vol et ceci en 14 jours ce qui souligne l'importance,l'intensité et l'enjeu stratégique de la bataille.Pour la première fois un appui feu (au poste de Nghia Lo) a eu lieu de nuit avec l'aide des lucioles larguées de Dakota.Le soutien des parachutistes au sol a été remarquable.Les chasseurs étaient là quand il le fallait et ou il le fallait.
L'interopérabilité parachutistes-Armée de l'Air a été parfaite et déterminante transformant en redoutable efficacité l'intervention des troupes aéroportées derrière les lignes ennemies.


CITATIONS DES UNITES A L'ORDRE DE L'ARMEE.

Le 8e Bataillon de Parachutistes Coloniaux

Unité infatigable,qui,constituée d'une élite de combattants et formée sous l'énergique impulsion du capitaine Gautier,s'est avérée un instrument puissamment efficace,par les coups portés au potentiel de guerre rebelle.
Le 12 juillet 1951,à Kim-Boi,grâce à une manoeuvre bien montée et ou les appuis de feu étaient judicieusement appliqués,a réussi à manoeuvrer plusieurs bataillons V.M.,à encercler l'un d'eux,lui a infligé des pertes,récupérant en outre de l'armement.
Parachuté le 2 octobre 1951 à Gia-Hoi(pays Thaï) sur les arrières des unités rebelles attaquant Nghia-Lo,s'est heurté dès le 3 octobre au matin à plusieurs bataillons VM.Après un combat extrémement sévère poussé jusqu'au corps à corps,leur a infligé des pertes très élevées,les obligeant à dessérer leur étreinte sur le poste de Nghia Lo.Le 6 octobre 1951,s'est sacrifié pour secourir un bataillon ami en difficulté,en poussant une action offensive en plein dispositif adverse.Au prix des plus lourdes pertes,son chef de corps lui-même grièvement blessé,a rempli pleinement sa mission,contribuant de façon déterminante à l'échec de l'offensive VM en pays Thaï.Par la suite,sous le commandement du capitaine Le Borgne,est engagé dès le 3 décembre 1951 dans le secteur de la RC6 et n'a cessé de jour et de nuit de harceler l'ennemi et de déjouer ses embuscades,sauvant le 8 janvier 1952 par une de ses contre-attaques une patrouille blindée et le 11 janvier,sur la côte 202 résistant à plusieurs attaques à la baïonnette.
De plus,le 18 janvier 1952 dans la région du Calcaire de Ao-Trach et le 22 janvier 1952 à Dong-Ben,a permis grâce à la précision de sa manoeuvre et à l'organisation méthodique des appuis de feu d'infliger aux rebelles de lourdes pertes.En outre,le 24 janvier,sur les mêmes lieux,protégeant le flanc d'un dispositif du groupement a mis en échec après trois heures d'un combat acharné des attaques VM extrèmement puissantes.
Enfin,dans la nuit du 30 au 31 janvier 1952,sa 16e compagnie,aux ordres du lieutenant Gueguen,étant attaquée sur un se ses points d'appui par deux bataillons VM a rejeté l'adversaire par une contre-attaque opportune,récupérant un armement important et dénombrant plus de cent cadavres.
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures avec Palme.


Le 4 mai 1952-le 2e Bataillon Etranger de Parachutistes.

Corps d'élite qui,sous les ordres du chef d'escadron Raffali,continue à incarner brillamment dans les troupes aéroportées les traditions de la Légion Etrangère.Parachuté à Gia Hoi(pays Thaï) le 4 octobre 1951 et ayant reçu pour mission de menacer et de couper l'axe de communication d'une partie des unités de la Brigade 312 qui attaquait Nghia Lo,a rempli intégralement sa mission.A produit un effet de choc et de surprise si total que l'etreinte se desserra rapidement,l'adversaire laissant sur le terrain cent tombes ou cadavres dénombrés.Engagé le 24 décembre entre Yen Cun et Ap Da Chong (région de Ba Vi) dans une région visant à rétablir la liberté des communications entre ces deux points,s'est heurté à l'élite des troupes VM sous forme d'une puissante concentration de réguliers parfaitement armés,ardents et manoeuvriers.Durant toute la journée au prix de lourds sacrifices,a résisté victorieusement à de nombreux assauts menés jusqu'au corps à corps.Par le sens tactique de son chef,par le judicieux emploi des appuis de feux,par la tenacité et l'ardeur de ses cadres,par l'acharnement de tous,légionnaires et autochtones,le 2e Bataillon Etranger de Parachutistes a brisé l'attaque rebelle et est resté maître du terrain sur lequel l'adversaire abandonnait dix cadavres,des prisonniers,de nombreuses armes.Par son attitude et l'efficacité de son action,ce Corps d'Elite a été un des principaux artisans du succès de la manoeuvre du Commandement et de l'échec de l'offensive de la Division 308.


10e Bataillon Parachutiste de Chasseurs à Pied

Magnifique bataillon de parachutistes qui,sous les ordres du capitaine Weil et du capitaine Chaudrut,n'a cessé d'être à l'avant garde dans l'oeuvre entreprise en Indochine.Faisant preuve en toute circonstances d'audace,de ténacité,d'ardeur et de belles qualités manoeuvrières,a obtenu les résultats les plus fructueux au cours des nombreuses opératiuons auquelles il a pris part.
En particulier:
-le 8 août 1951 à Nhu Tinh,se trouve en contact avec un fort élément rebelle.S'impose à lui et,après un combat rapproché de plus de six heures,pénètre dans son dispositif et lui inflige des pertes sévères dont 32 cadavres dénombrés.
-le 5 octobre 1951,parachuté à Nghia Lo (pays Thaï) il contraint par son activité incessante l'adversaire à la retraite et réoccupe le 14 octobre le poste de Son Buc et le 18 octobre le poste de Coc Sang.
-le 5 décembre 1951,les rebelles ayant attaqué Phung Mao(Tonkin) est parti par An Lu sur Nghia Ka en pleine zone d'insécurité.Manoeuvrant en direction de Phung Mao,il refoule l'adversaire dans Ghia Phu et le tient sous son feu à moins de 100 mètres.
Rappelé d'urgence à Hanoï,il est parachuté le 10 décembre 1951 à 2km au sud de Phat Diem dans un mètre de boue,et sous le feu des VM,dégage le poste de Phat Diem,oblige les rebelles à dessérer leur étreinte et établit la liaison avec le BMI à Phuc Nhac,obligeant l'adversaire à abandonner 50 cadavres sur le terrain.Les 20 et 21 avril 1952,à Lamiet,au prix de pertes minimes,s'impose à nouveau à l'assaillant,lui faisant 80 prisonniers dont un chef de bataillon,un commandant de compagnie et deux chefs de section du Régiment 98.
Bataillon valeureux,le 10eBPCP laissera en Indochine le souvenir d'une belle unité qui continue à incarner les traditions des Chasseurs à pied et des Parachutistes.

8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Dlp16310

.


Dernière édition par rpima-6 le Dim 10 Fév 2013 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Empty
MessageSujet: Re: 8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951   8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:54

.

Ce fameux 10e bataillon de chasseurs a pied... Un relent de l'elite de 14/18...

Peut etre pour exorciser 40...

En tout cas ce sera la seule experience...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Dim 10 Fév 2013 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Empty
MessageSujet: Re: 8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951   8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:05

Pour finir ... INVITE , qui que tu sois et ou que tu sois ( ici bas ou prés de St Michel ) ...

Le forum te remercie chaleureusement ! clown


Je n'ai pas réussi à retranscrire les deux photos scannées dans de bonnes conditions ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Empty
MessageSujet: Re: 8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951   8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 0:00

.

Voila, les photos y sont... L'invité qui a posté, était Michel (DLF)

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Empty
MessageSujet: Re: 8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951   8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:01

Bonjour ,

Je m'en doutais un peu , pour DLF ( c'est pour çela le clin d'oeil à St Michel..) Seuls quelques uns avaient le " virus historiquo-TAP " au bout de leur clavier ... Wink ...
Mais quand mème " invité " , c'est un peu fort de café ...

Merci pour l'aide ... je pense que je devrais arriver à comprendre , certainement ... un jour ! clown
Revenir en haut Aller en bas
 
8e BPC- 2e BEP - 10e BPCP - dernier trimestre 1951
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la compagnie de paras indochinois du 10e BPCP
» Combats de Ninh Binh - Mai et juin 1951
» 1951, l'année de Lattre.
» Le GCMA 1951-1954
» Vinh Yen, janvier 1951, avec la CIP du 10.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: