Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 "Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..."

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

"Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..." Empty
MessageSujet: "Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..."   "Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..." Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 12:56


"Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres" affirmation commune de winston Churchill et de Lord Mountbatten....

Dès le 30 mai 1942, trois mois avant Dieppe, Winston Churchill adresse un mémo devenu célèbre au vice-amiral Lord Louis Mountbatten sur la construction de jetées flottantes : "Elles doivent monter et descendre avec la marée. Il faut résoudre le problème de leur ancrage. Faites moi connaître la meilleure solution".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le raid de Dieppe ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) confirmera son intuition .

"Si les ports nécessaires à toute invasion ne peuvent être pris il faut les construire."

Une équipe constituée d'ingénieurs anglo-américains est chargée de relever le défi. Le projet retenu sera constitué de 230 énormes caissons de béton baptisés "Phoenix" qui devront être fabriqués et assemblés entre eux de manière à former un arc de cercle long de 7 km créant ainsi une digue protectrice contre les courants et les tempêtes.

Six modèles de caissons sont prévus, les plus petits pesant 1670 tonnes et les plus gros 6 000 tonnes. Plus de 20 000 ouvriers se relaieront pour construire ces caissons qui nécessiteront plus de 600 000 tonnes de béton et près de 35 000 tonnes d'acier.

L'ensemble des pièces constituant ce gigantesque mécano sera réalisé en moins de 9 mois .

Les caissons "Phenix", les plateformes "Whales" et les jetées flottantes traverseront séparément la Manche.

L'ensemble sera assemblé face au littoral Normand. Le 12 juin 1944 plus de 300 000 hommes, 54 000 véhicules et 104 000 tonnes de ravitaillement sont débarqués à Arromanches.

Pendant toute la durée de la bataille de Normandie et pour les deux ports artificiels ce sont 2,5 millions d'hommes, 500.000 véhicules et 4 millions de tonnes de matériel qui ont transité par les Mulberries A (St-Laurent-sur-Sèvre) et B (Arromanches).

C'est le projet le plus gigantesque ayant demandé la plus grande prouesse technique de l'histoire du débarquement de Normandie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

"Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..." Empty
MessageSujet: Re: "Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..."   "Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..." Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 19:37

Une courte vidéo...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

"Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..." Empty
MessageSujet: Re: "Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..."   "Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..." Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 19:59

Je n'ai pas de confirmation sérieuse, mais j'ai lu qu'une rénovation toute relative devrait être effectuée sur ce qu'il reste de ces ports artificiels.

Affaire à suivre, donc.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Puisque nous ne disposons pas de port nous apporterons les nôtres..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous parachutistes, nous sommes les plus beaux, les plus forts…
» Condition de port des décorations françaises
» Où allons nous II...?
» Ce que Massu ne nous dit pas…
» Les « Malgré nous » …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: