Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 la grande défaite des paras allemands : opération Merkur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 10:59

je suis tombé par hasard sur un article qui disait que la plus grande défaite des paras allemands avait été en Crète.
en fouillant le net, j'ai trouvé plusieurs sites qui en parlent ....

le plus complet me semble être theatrum-belli 
ici : opération Merkur

extrait :

"Les plans initiaux pour une attaque aéroportée sur la Crète ont été préparés par le général STUDENT au début d’avril 1941. STUDENT a persuadé un HITLER peu enthousiaste qu’il serait possible d’envahir la Crète grâce à une opération aéroportée éclair. Une invasion par mer était impossible du fait de la supériorité navale britannique, et toute action amphibie ne pouvait que venir renforcer une intervention aéroportée. STUDENT prépara avec ardeur l’opération MERKUR qui devait être lancée le 15 mai, mais ajournée au 20 mai."

d'autres sites sont intéressants par leur contenu ...

Merkur - les allemands sautent sur la Crète

Merkur - reportage 54 mn



Merkur - les images

je sais que ce n'est pas la tradition du forum de procéder ainsi mais je n'ai pas le temps de faire une synthèse ... 

il m'a semblé toutefois intéressant de vous faire partager cette découverte ... 
une histoire peu connue en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:12

après réflexion....
on envoie toujours trop vite ...

mon post aurait ( peut-être ? ) mieux sa place dans la rubrique "deuxième guerre mondiale"
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:20

Ce ne fut certainement pas une défaite, mais une victoire en demi-teinte qui poussa Hitler à interdire toute opération aéroporté d’envergure pour le reste de la guerre. Hors coup de main, Les para Allemand seront alors utilise comme fantassin d’élite comme lors de la défense du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Se seront les para de Harald Mors qui libèrerons, par exemple, Mussolini au Gran Sasso le 12 septembre 43 et non les commandos Skorzeny, comme ce grand communiquant et la propagande Allemande a fait croire. Je pensais d’ailleurs qu’il y avait un sujet sur ce rais sur le forum mais je n’ai rien trouvé.

Paracolo avait fait un super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lothy reproduit le bouquin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par ARB le Sam 27 Juin 2020 - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RomainX

avatar


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 10/06/2020

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:27

Citation :
mon post aurait ( peut-être ? ) mieux sa place dans la rubrique "deuxième guerre mondiale"

Et surtout mérite un autre titre, car je ne vois pas en quoi la conquête d'un objectif même avec de lourdes pertes est une défaite.

Napoléon fut il défait à Austerlitz?

Ceci dit la Crète, pour plus de complément on parle ici, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
RomainX

avatar


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 10/06/2020

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:32

Je vois, ARB, que nos messages se sont croisés, effectivement on ne tient jamais comptes des pertes anglaises tués blessés et surtout prisonniers, ni du matériel perdu par la Royal Navy au cours de l'opération.


Dernière édition par ParacoloX le Sam 27 Juin 2020 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:32

ParacoloX a écrit:
Citation :
mon post aurait ( peut-être ? ) mieux sa place dans la rubrique "deuxième guerre mondiale"

Et surtout mérite un autre titre, car je ne vois pas en quoi la conquête d'un objectif même avec de lourdes pertes est une défaite.

Napoléon fut il défait à Austerlitz?

Ceci dit la Crète, pour plus de complément on parle ici, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les grands esprits se rencontrent! Wink
Revenir en haut Aller en bas
RomainX

avatar


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 10/06/2020

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:53

Citation :
les grands esprits se rencontrent!
Plus modestement je dirais: Les esprits qui ne se laissent pas imprégner uniquement par "l'histoire" officielle.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 12:02

ParacoloX a écrit:
Citation :
mon post aurait ( peut-être ? ) mieux sa place dans la rubrique "deuxième guerre mondiale"

Et surtout mérite un autre titre, car je ne vois pas en quoi la conquête d'un objectif même avec de lourdes pertes est une défaite.

Napoléon fut il défait à Austerlitz?

Ceci dit la Crète, pour plus de complément on parle ici, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ben, avant de poster, j'ai mal cherché ... 

pour le titre, tu peux le changer si tu trouves cela plus logique... pas de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 12:14

marcel a écrit:
ben, avant de poster, j'ai mal cherché ... 

Je t’encourage Marcel, avant de poster un sujet, de jeter un coup d’œil et essayer de faire ressortir d’autres sujets via des liens HyperText. Cela à l’avantage de faire ressortir des sujets tombés dans l’oubli et rend le forum plus interactif.
Revenir en haut Aller en bas
RomainX

avatar


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 10/06/2020

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 12:18

Citation :
et rend le forum plus interactif
Et de la lecture d'un sujet... On y passe la journée voire la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 12:20

ParacoloX a écrit:
Citation :
et rend le forum plus interactif
Et de la lecture d'un sujet... On y passe la journée voire la nuit Wink
Au grand dam de.....
...mon épouse! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
RomainX

avatar


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 10/06/2020

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 12:25

Toi aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Empty
MessageSujet: Re: la grande défaite des paras allemands : opération Merkur   la grande défaite des paras allemands : opération Merkur Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 13:00

ARB a écrit:
marcel a écrit:
ben, avant de poster, j'ai mal cherché ... 

Je t’encourage Marcel, avant de poster un sujet, de jeter un coup d’œil et essayer de faire ressortir d’autres sujets via des liens HyperText. Cela à l’avantage de faire ressortir des sujets tombés dans l’oubli et rend le forum plus interactif.

oui, je sais ... je jette un coup d'oeil, mais sans doute trop rapide ...  drunken

mais là, les sujet ressortent quand même ...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
la grande défaite des paras allemands : opération Merkur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Varsity, la plus grande opération aéroportée de la guerre...
» Mai 1941 les Paras allemands sautent sur la Crète...
» L’étrange défaite
» Ils volent un avion aux Allemands
» Le recyclage des casques allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: