VARSITY
Arnhem, « Market-Garden », fut sans doute l’opération aéroportée la plus dramatique, par son bilan, de la seconde guerre mondiale mais la plus spectaculaire par les moyens engagés fut véritablement « Varsity ».
L‘opération « Varsity » du passage du Rhin, qui eut lieu six mois après Arnhem, ne fut qu’un « spectacle » , mais un spectacle gigantesque et réussi. Les moyens étaient les plus importants mis en œuvre au cours d’un seul raid : 21680 parachutistes et fantassins planés transportés par 1696 avions et 1348 planeurs, escortés en cours de vol par 889 chasseurs et sur l’objectif par 2153 autres chasseurs, approvisionnés par 240 bombardiers « liberator », tandis que 3417 bombardiers attaquaient l’Allemagne au même moment.
L’opération était confiée au 18e corps aérotransporté, commandé par le général Ridgway et son adjoint britannique, le général Gale. Ce corps était constitué par la 17e Airborne, sous les ordres du général Miley qui avait été le chef du premier bataillon parachutiste formé aux USA, et par la 6e DAP britannique, commandée par le général Bols.
La mission était la suivante : franchir le Rhin après (ce qui constituait une originalité) les forces amphibies britanniques, élargir la tête de pont et désorganiser les défenses ennemies de la région de Wesel.
Le 24 mars 1945, alors que l’assaut amphibie avait eu lieu dans la nuit du 23, à 10 heures dans un ciel serein, les premiers appareils se présentèrent en double colonne au dessus des DZ. Le largage allait durer 2 heures et 35 minutes. Il fut dans l’ensemble particulièrement réussi.
Le premier objectif exigeait la conquête de deux ponts sur l’Issel. Six planeurs emportant un détachement de la 6e brigade britannique se posèrent aux deux extrémités du pont de Ringenberg (1), qui fut enlevé. Un second détachement de la même brigade arriva sur la rive ouest de l’Issel, tout près de l’autre pont qui fut pris sans mal.
Le 507e, sous les ordres du colonel Raff, avait été largué au sud de Diersfordt(2). Il occupa très vite ce village, puis s’enfonça dans la Diersfordter Wall, que cernaient
Au nord des élément de la 3e et de la 5e brigade britanniques; pendant ce temps, les troupes planés britanniques s’emparaient de la petite ville d’Hamminkeln(3), coupant ainsi les communications au nord de Wesel. Et, lorsque la 1e brigade des commandos attaqua les faubourgs de Wesel en ruines(4), la garnison, complètement hébétée par les bombardements, se défendit à peine.
Au même moment, l’infanterie de Montgomery franchissait le Rhin sans discontinuer sur des péniches de débarquement et agrandissait la tête de pont. Dans la soirée, les objectifs essentiels du 18e corps avaient été atteints et le contact avec les troupes terrestres était solidement établi. La 17e DAP avait fait 2000 prisonniers, mais comptait 159 tués et 522 blessés, la 6e DAP, 1500 prisonniers et avait perdu 347 tués et 731 blessés.
Plus au sud, deux armées américaines avaient franchi le Rhin avec des pertes beaucoup moins grandes. La controverse dure encore, entre partisans et adversaires des grandes opérations aéroportées : était-il nécessaire, pour passer le Rhin, de déclencher une opération de l’importance de « Varsity »?
Quoi qu’il en soit, grâce aux 20000 paras et fantassins planés de « Varsity », le Rhin allemand était franchi. La fin de la guerre était proche. Un mois et demi plus tard, l’Allemagne capitulait.