Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Opération "Jedburghs"

Aller en bas 
+2
pascalcvr
georges
6 participants
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Opération "Jedburghs" Empty
MessageSujet: Opération "Jedburghs"   Opération "Jedburghs" Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:38

Opération "Jedburghs" 


Pas besoin d'avoir 25 ans et une licence pour être utile à son Pays: à presque 69 ans, le Lord Churchill est l'un des promoteurs de la très secrète Opération Jedburghs.

L'infatigable "British Bulldog"  a trouvé dans la guerre des Boers (où il fut acteur) quelque source d'inspiration: les commandos, d'après le nom des unités mobiles sud-africaines, et les Jeds, ou Jedburghs, du nom d'une opération d'infiltration anglaise lors du combat du même nom.

Les Jedburghs sont des équipes de 3 paras, officiers et sous-officiers, souvent membres de l'OSS américain et du SOE (Services secrets anglais); ils ont réussi les tests de sélection de la STS de Reading. L'un d'eux est originaire du pays à libérer, les deux autres sont anglais ou américain; ils devront optimiser les groupes locaux de Résistance afin de ralentir le mouvement des fortes divisions ennemies vers les théâtres de Débarquement choisis.

Le Team est dirigé par un capitaine, assisté d'un lieutenant ou s/lieutenant, le 3e homme est un sous-officier transmetteur très expérimenté chargé de maintenir le contact avec le Commandement Suprême Interallié (CSI) et les autres groupes de Résistance; il utilise le puissant Jed Set B2, émetteur-récepteur transportable à portée de 800 kms.

Les missions dont les Jeds sont responsables sont, outre la liaison radio, la collecte des renseignements, leur transmission, l'organisation et la réception des parachutages, la motivation et la coordination des groupes de résistants locaux, leur direction au combat; au final le harcèlement efficace des unités ennemies de contre-offensive.

Venant de l'OSS américain, du SOE anglais et du BCRA français, les Jeds seront formés par des équipes anglaises déjà très aguerries par de nombreuses opérations clandestines; le stage a lieu au ME 65 (Military Establishment) de Milton Hall (Cambs), en janvier et février 1944.

Il comporte un stage parachutiste de 3 jours au STS 51 (Special Training School) de Ringway, avec 3 sauts difficiles, l'un à 150 mètres depuis un ballon d'observation tracté sur camion (la chute initiale est impressionnante), et deux sauts de trappe ventrale, dont un de nuit, exigeant du sang-froid, car la vitesse de l'appareil peut provoquer de sacrées bosses au passage.

Au ME 65, le sport reste très présent: 2 heures de décrassage matinal  entièrement faits en fractionné marché-couru, et les fameuses 50 pompes  à tout prétexte dans la journée.
L'accent est bien sûr mis sur les côtés techniques: le sabotage avec les "booby traps" ou tours de cochon des piégeages les plus variés, la conduite de tous les véhicules, motos, tanks, le tir instinctif en parcours naturel, chaque tir étant toutefois noté, avec toutes armes possibles de la Sten au Schmeisser.
Les parcours du combattant et du risque sont réalisés avec un sac à dos chargé à 30 kgs et l'arme individuelle, sous le feu à balles réelles.
Close-combat, silent-killing avec utilisation de mannequins, aménagement de DZ, cours de transmissions sont également au programme.
Les surprises nocturnes, marches commando, etc sont évidemment au rendez-vous.

Fin Février 1944, les Jeds sont enfin informés en assemblée générale et sous la condition du secret, de leur destination finale, le prochain Débarquement, et de leur rôle réel de ralentir la contre-offensive allemande. Ils seront parachutés en uniforme, plus pour servir d'exemple de ralliement que pour être préservés par la Convention de Genève (la Wehrmacht est tenue sous peine de mort à exécuter tout commando).

Les Jeds savent bien que leur taux de perte sera très élevé, de l'ordre de 75%... la plupart ont 20 ans, ils sont volontaires, ils sont 300...

Grâce à ces 300, les renforts allemands n'arriveront pas à temps...
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 890
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

Opération "Jedburghs" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Jedburghs"   Opération "Jedburghs" Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 19:51

Pour illustrer ce post, j'ai scanné un article de fond paru il y a quelque temps dans la revue de l'UNP "DEBOUT LES PARAS".
Ce n'est pas très créatif de ma part je sais, en d'autres temps j'aurais risqué les arrêts de rigueur, mais de là haut, le Boss ne devrait pas trop m'en vouloir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amitiés Paras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16346
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Opération "Jedburghs" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Jedburghs"   Opération "Jedburghs" Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 0:55

Citation :
Ce n'est pas très créatif de ma part je sais, en d'autres temps j'aurais risqué les arrêts de rigueur, mais de là haut, le Boss ne devrait pas trop m'en vouloir.
Pascal, tu oublies qu'il est arrivé au Boss de scanner des ouvrages entiers Wink 

Ce sujet manquait d'illustration, voilà qui est réparé !
Je prendrai dans les prochaines heures, le temps de regarder de plus près...

Ce sujet va ressortir des profondeurs du forum !
Du très bon boulot ! Merci.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 890
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

Opération "Jedburghs" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Jedburghs"   Opération "Jedburghs" Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 11:02

Lothy-SF a écrit:
Je prendrai dans les prochaines heures, le temps de regarder de plus près...
Il te faudra un peu de temps en effet...

_________________
Amitiés Paras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16346
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Opération "Jedburghs" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Jedburghs"   Opération "Jedburghs" Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 11:52

J'ai mes astuces...
Cela me sortira de la liste des numéros de brevet que je continue d'alimenter Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1776
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Opération "Jedburghs" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Jedburghs"   Opération "Jedburghs" Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 12:27

Merci pascalcvr.
Une excellente initiative pour illustrer et préciser les exploits de ces 300 !
De petites équipes... Ils n'étaient pas nombreux mais quelle efficacité. 
Formation accélérée de haut niveau, un parcours du combattant avec 30 kg sur le dos, tirs à balles réelles...
Capables de motiver des civils non habitués à se battre. Cela me fait penser à aujourd'hui. L'Ukraine avec sa population qui résiste... Et la France qui a peut-être oublié qu'il faut parfois se défendre... 
Une idée pour relancer "l'esprit de défense" ? On aurait de quoi mettre sur pieds des Jedburghs ?

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Opération "Jedburghs" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Jedburghs"   Opération "Jedburghs" Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 18:09

Vu la probabilité de sortir intact du conflit, je ne sais pas si les volontaires se presseraient aujourd'hui pour s'engager et subir en plus un entrainement de choc !
Revenir en haut Aller en bas
D Samier

D Samier


Nombre de messages : 27
Age : 84
Localisation : Le Touquet
Date d'inscription : 22/02/2021

Opération "Jedburghs" Empty
MessageSujet: C'était passionnant   Opération "Jedburghs" Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 10:10

Ce n'est pas très créatif de ma part ? Merci d'avoir pris le temps de scanner toutes ces pages passionnantes.


Je suis un ancien du 11eme CHOC, et j'ai bien connu le colonel Sassi au sein de BAGHEERA. Parmi nous, il était une véritable légende vivante.
J'ai été très heureux de découvrir son parcours au sein des Jedburghs.


Un grand merci de nous avoir fait partager cette page d'histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 890
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

Opération "Jedburghs" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Jedburghs"   Opération "Jedburghs" Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 16:52

.

_________________
Amitiés Paras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
 
Opération "Jedburghs"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Varsity, la plus grande opération aéroportée de la guerre...
» Opération NORDWIND
» L'Opération aéroportée "Léa"
»  Opération Squabble
»  opération Tannenbaum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: