Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe Empty
MessageSujet: Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe   Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 13:05

Nous avons beaucoup parle récemment sur le forum de la campagne à l’Ouest de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et nous avons vu qu’il y a encore beaucoup de mystifications véhiculées autour de la planification opératifs de l’OKW, des vériables forces en présence au sein de la Wehrmacht et des causes de l’effondrement de l’armée française. Qu’en est-il du bilan de cette campagne á l’Ouest qui vit le plan jaune « Fall Gelb » couper les armées alliés en deux et le plan rouge « Fall Rot » qui vit la Wehrmacht déferler sur le France.
Force est de constater que la mystification d’un évènement historique s’ancre de façon d’autant plus efficace qu’il repose sur un chiffre lui donnant corps. Deux exemples :
                - Le PCF est ses « 75 000 fusillés », comment pouvait ont s’interroger sur la place des communistes dans la résistance avec un tel bilan ? On sait que ce chiffre est de 5 000 dont 1 000 au Mont Valérien…
                - Les USA auraient consentit à 1 million de morts pour envahir le Japon, comment à partir de la questionner les bombardements atomique ? On sait qu’il ne sagit-là que d’un slogan à sensation qui n’a rien à voir avec les plans les plus pessimistes des militaires Américain.
La campagne de Mai/Juin 40 n’échappe pas à cette mythification et il est encore courant d’entendre ou de lire que l’armée Française c’est bien battu, ayant perdu 100 000 tués et obtenue 1 00 victoires aériennes qui furent essentiel à la victoire Britannique lors de la « bataille d’Angleterre »….vraiment ?
Je ne digresserais pas sur le fait que l’Armée française ce soit bien battu ou non, c’est une autre question, pas plus que je ne vise á insulter la mémoires et le sacrifice des soldats, mais qu’en est-il par contre des chiffres annoncés ?


1- les « 1 000 victoire aériennes »
Ce chiffre prend sa source avec le General Vuillemn qui annonce des fin 1940 que la chasse française a abattue 982 avions Allemand. Dans le contexte de l’époque, ou l’aviation était pointée du doigt comme ayant une lourde responsabilité dans le désastre, il fallait se refaire la cerise….Le chiffre perdura pendant des décennies, encore repris de nos jour…la bonne blague ! Regardons tout cela de plus près. En fait chacun des belligérants Alliés y va de son petit chiffre. Ainsi la RAF revendique 821 victoires, Les Néerlandais 525, les Belges 100 victoires, ce qui fait 982+821+525+100=2 428 victoires Alliés…Rien que ça. Or il y a une source bien plus fiable, ce sont les journaux de marche des Luftflottes 2 et 3 du Generalfeldmarschall Kesselring et du feldmarschall Sperrle respectivement. Que disent ces JDM : entre Mai et Juin 40, 1 428 avions ont été perdu plus 488 endommagés, soit 1 916 avions et sur ce bilan seulement 1 354 sont imputable aux alliés, le reste ayant été perdu de façon accidentel lors ou en dehors des opérations de guerre. Sur ces 1 916 avions « touchés » seulement 933 l’on été dans le cadre de l’offensive sur le France ! En fait les autorités Française on artificiellement gonflés les chiffres, et ce n’est que dans la années 90 que des Historiens comme Patrick Facon , Christian Ehrengardt ou Arnaud Gillet on menés des études sérieuses et conclu que les chiffres des victoires françaises ce situe entre 450 et 500 appareils abattu, ce qui n’ôte rien à la combativité et au sacrifice des pilotes Français. Quant à affirmer que cela a eu une influence sur l’issus de « la bataille d’Angleterre », c’est complétement faux, la Lufftwaffe a perdu cette bataille, et bien perdu, contre tout ce qui peut être raconté, pour des raisons d’organisation logistique et de plan opérationnel hasardeux.


Je vous mets ici une petite infographie qui résume les pertes en matériel blindes et en avion des forces en présence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2-Les 100 000 tués au combat
Ce chiffre va être repris, une fois de plus jusqu’à nos jours, souvent sans aucune vérification sérieuses. Il est souvent également dis, notamment dans des documentaires récent à succès sur France 2…, que le nombre de morts fut plus élevés en Mai/Juin 40 que pendant « les pires heures » de la première guerre mondiale….FAUTAISES. Loin de moi l’idée de faire une comparaison morbides, mais au plus fort des combats de l’été 14 ce seront en moyenne 5 000 morts/jour et jusqu’à 27 000 morts par jour (22 Aout 14)…
Donc d’où vient ce chiffre de 100 000 morts ? En fait les sources sont plusieurs document établit par l’administration de Vichy qui émet des bilans oscillant de 84 000 a 120 000, qu’on a « arrondit » à 100 000 pour en faire un bilan autant emblématique que symbolique. Or force est de constater que dès 1942, l’armée d’armistice, basé sur les Journaux de Marche des Operations revit ce bilan à 52 000 tués. Depuis le travail de recensement du Ministere des Armées « Mémoire des hommes » (malheureusement leur site est actuellement en travaux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on calculé que 58 829 décès etaient liés a la campagne de Mai/Juin 1940.


Je vous mets ici une infographie sur le bilan humain de la campagne de mai/Juin 40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avant de me faire écharper, je ne vise ici aucunement à insulter la mémoire et le sacrifice des aviateurs et des combattants français. De fait les Allemands ont perdu environ 40 000 tués lors de la campagne, ce qui donne un ratio de 1 contre 1,5, tout à fait comparable à celui de 14-18, illustrant précisément la ténacité des soldats Français.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe Empty
MessageSujet: Re: Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe   Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe Icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 5:43

.

Pourquoi se faire écharper? Doucement la réalité sinon la vérité se fait jour...

...Et encore nous avons là des chiffres sur lesquels on peut discuter, sur lesquels on a le droit de faire des recherches. D'autres par contre sont gravés dans le marbre et légalement indiscutables.

Il en est ainsi des 5 000 000, ramenés d'ailleurs aujourd'hui à 5 ou 6 millions de Juifs exterminés durant la seconde guerre mondiale...
Ce chiffre n'est pas le résultat d'un travail de recherche, mais vient d'une déclaration d'un témoin à Nuremberg à qui on demande combien de juifs (à noter que l'on assimile tout détenu en camp d'extermination à un juif, ce qui est loin d'être le cas) ont été tués et qui répond je ne sais pas 5 millions peut être.

Dans son témoignage, toujours au procès, sur interpellation du Dr Thoma:
- Quand avez vous entendu dire que ces 5 millions de juifs ont été tués?
Réponse du témoin Lammers*:
- C'est ici seulement que je l'ai entendu dire, il y a peu de temps.


*(Hans Lammers, ancien chef de la chancellerie du Reich, pièce TMI, XI, 59.)

A noter que j'ai mis en ligne les archives du TMI de Nuremberg Vol-1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (Téléchargeable en cliquant sur le lien et non pas sur l'image)

A moi de me faire écharper maintenant.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe Empty
MessageSujet: Re: Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe   Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe Icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 9:56

Paracolo a écrit:
A moi de me faire écharper maintenant.
On a déjà parlé de tout cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bilan de la campagne de Mai/Juin40, des chiffres et un mythe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du mythe de Rommel
» La bombe atomique japonaise : Historiographie récente d'un mythe
» Eben Emael, mythe allemand, histoire belge ?
» Mythe : l’armée Allemande a été vaincue par le nombre de soldats soviétiques
» La Résistance : Des chiffres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: