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Puisque le forum semble avoir les yeux fixés sur l’EBR, lançons nous donc dans l’évocation de ce véhicule qui équipa entr’autres les paras du 1er RHP…
Silhouette inoubliable, sur le barrage électrifié ou dans les divers douars, on le rencontre encore souvent au détour d’une cour de caserne… Mais la plupart sont tombés aux mains de ferrailleurs…
Voyons donc l’histoire de :
l’E.B.R. Panhard
Peu de designs de véhicules sont restés sans changement trente ans après leurs conception ou même vingt ans après leur mise en production.
Pourtant ce fut le cas de l’étonnant Engin Blinde de Reconnaissance, ou E.B.R., la voiture blindée Panhard à huit roues qui équipa l'Armée française.
Ce n’est pas si surprenant que cela lorsqu’on connaît son développement. Il est venu, en fait, tout d’abord de son fabricant Panhard, qui avait été associé à plusieurs avancées dans l'ingénierie automobile aussi bien militaire que civile …
Avant la fusion au milieu les années soixante avec la Société Anonyme André Citroën, la compagnie responsable de l'E.B.R. était connue sous le nom de Société de Constructions Mécaniques Panhard & Levassor.
Auparavant c’est sous le nom de Société Anonyme des anciens établissements Panhard & Levassor qu’elle fut associée avec le développement de véhicules de combat…
En 1911, une commande est passée par le Ministère de la guerre pour trois voitures, qui devaient être équipées de mitrailleuses, et qui sont destinées à la pacification du Maroc par l'Armée française.
La commande de ces voitures non blindées, les autos mitrailleuses, fait suite à l'utilisation réussie depuis1905 d'une voiture Panhard, équipée d’une mitrailleuse, par le Capitaine Genty, pionnier de l'utilisation de véhicules à moteur pour les reconnaissances militaires….
Esprit très ouvert à toutes les techniques nouvelles, le capitaine Genty s’était déjà fait connaître par ses études sur l’application militaire de la bicyclette et avait construit une bicyclette pliante. Dès la naissance de l’automobile, il s’y intéresse et devient vite une célébrité dans toutes les épreuves sportives sous le nom de La Touloubre…
L’achat des trois voitures en 1899 a donné lieu à la création d’une compagnie d’ouvriers d’entretien à Vincennes. Le capitaine Genty en prend le commandement le 12 juillet 1901.
Participant activement à toutes les manœuvres, il lui vient à l’esprit l’idée de disposer d’un armement sur une voiture liaison, l’auto mitrailleuse était née.
…Curieusement Panhard ne jouera aucun rôle dans le développement des voitures blindées pendant le premier conflit mondial…
La société sera par contre impliquée en 1916 dans le développement des chars d’assaut en fournissant, en particulier, les moteurs pour le deuxième tank français, le St Chamond.
Ce n’est qu’après la guerre que Panhard sera engagé dans le développement de voitures blindées…
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