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 Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw IV...

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Paracolo
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Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw IV... Empty
MessageSujet: Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw IV...   Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw IV... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 9:20

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Le PzKpfW IV
(Profils Ausf F)



L’armée allemande projetait de construire une quatrième compagnie "lourde" parmi les divisions Panzer qu’elle était en train de constituer en secret…
C'est ainsi qu'au milieu des années trente fut créé le Panzer IV.

Lorsque les premiers exemplaires furent mis en circulation en 1938, les seuls chars occidentaux capables de les égaler par la puissance de feu étaient les modèles français, bien que les canons montés sur les caisses soient inadaptés d'un point de vue tactique…
Lorsque la guerre éclata en septembre 1939, seuls 211 exemplaires avaient été achevés.

En mai 1940, 280 chars des quatre premiers modèles (Ausf A-D) étaient disponibles pour les détachements se préparant à envahir la France et les Pays-Bas.

Son histoire commence lorsque l’armée demande en 1934, lorsque l’armée demande à l’industrie d’étudier un char de combat de classe des 20 tonnes…
Durant 18 mois Rheinmetall-Borsig, MAN et Krupp développèrent chacun un prototype sous le nom de code "Bataillonsführerwagen" (char de commandant de bataillon) …
En 1935, Rheinmetall-Borsig propose un prototype, le VK 2001 (Rh) …
Krupp présente lui son Versuchskraftfahrzeug 622 (véhicule d’essai)

Le prototype retenu sous le nom de Panzerkampfwagen IV Ausf.A, sera le modèle de Krupp, incluant toutefois de nombreux éléments de son concurrent ...
Armé d’un canon de 75, KwK37 L/24, et de deux mitrailleuses de 7,92 MG34, il était propulsé par, précision pour mon ami Van Hell, un moteur 12 cylindres Maybach type 108TR de 250cv, accouplé à une boite 5 vitesses plus marche arrière…

Ausf A. Seuls 35 chars de ce type, qui était en fait un modèle de présérie, furent produits entre octobre1937 et mars 1938 par Krupp-Gruson…

A ce moment du récit il convient de préciser que le Panzer IV fut mis au point avant le Panzer III, ce qui se reproduira encore avec le Panzer VI Tiger et le Panzer V Panther…Ce qui explique aussi que l’on retrouve de nombreux composants communs sur les deux machines…

Ausf B. Sa production sera de 42 exemplaires, toujours par Krupp-Gruson, débutera en avril 1938 pour se terminer en spetembre1939, sa tourelle est modifiée, il reçoit une plaque de blindage supplémentaire de 30 mm à l’avant, mais surtout il reçoit le Maybach HL 120TRM de 320 CV et une nouvelle boite à 6 vitesses av. et marche ar.

Ausf C. 134 chars de ce type sont produit par Krupp entre septembre1938 et août 1939. Il perd une mitrailleuse, mais le blindage de la tourelle est renforcé et passe à 30mm…

Ausf D. Entre octobre 1939 et mai 1941, 229 exemplaires seront construits, l’Ausf D retrouve la plaque de l'Ausf A et la MG 34 de caisse.
Le canon est doté d'un nouveau masque externe. En 40-41, on boulonnera des plaques de blindage additionnelles de 20 mm d'épaisseur sur les parois d'origine….

La production de ce char aura du mal à démarrer, l’armée lui préférant le PzKpfW III les chiffres l’attestent :
Fin 1939: 174 Panzers IV (hormis les préséries, qui seront utilisées dans la campagne de Pologne), fin 1940: 386, fin 1941: 769….
Nous sommes loin des 2160 unités commandées initialement...

En fait la grande production ne démarrera qu’à partir de l’Ausf.D (et surtout avec l’Ausf G)
Pourtant ce char sera le plus produit des chars allemands, 8516 exemplaires construits…
Ce fait est dû, aux relatives grandes dimensions de l’engin, permettant en particulier au niveau de l’armement de considérables améliorations…

Ausf E. Krupp en construit entre septembre 1940 et avril 1941,  223 exemplaires…
Une coupole mieux blindée 50 à 95 mm est installée sur le toit, supprimant ainsi la saillie à l'arrière de la tourelle. Une plaque additionnelle de 30 mm est boulonnée à l’avant…

Ausf F. 462 exemplaires sont construits entre avril 1941et mars 1942, par Krupp-Gurson, Vomag, et Nibelungenwerke…
Le blindage frontal devient une plaque de 50 mm d'épaisseur, les côtés sont épais de 30 mm et à l'arrière de 20 mm…
La plaque frontale reçoit une MG 34 montée sur rotule.
Avec maintenant un poids de plus de 22 tonnes, des chenilles de 400mm doivent être montées…

Ausf  F2. 175 chars sortiront des chaînes de Krupp-Gurson, Vomag, et Nibelungenwerke entre mars et juillet 1942, s’y ajouteront 25 Ausf F reconvertis…
La campagne de Russie à debuté et l’on s’aperçoit rapidement que le 75 mm KwK L/24 est insuffisant pour percer les blindages des KV-I ou T-34/76…
Hitler ordonne alors l'adoption d'un canon à plus grande vitesse initiale, le 75 mm KwK 40 L/43… Ce dernier atteint selon les munitions une Vo de 990m/s (Pzgr. Patr. 40), contre 700 en moyenne pour le précédent…

Ausf G. 1687 unités seront produites par les mêmes établissements entre mai 1942 et juin 1943
Le canon reçoit un frein de bouche à double déflecteur qui deviendra standard sur les modèles ultérieurs…
On voit aussi sur certains l’apparition Schürzen de (jupes blindées) destinées à lutter, en particulier, contre les projectiles à charge creuse.
D’autres recevront le canon 75 mm KwK 40 L/48...
Certains modèles seront équipés de plaques blindées de 30 mm ajoutées sur les parties frontales et la superstructure…

Ausf H. 3774 blindés de ce type sortiront de chez Krupp-Gurson, Vomag, et Nibelungenwerke  entre avril 1943 et juillet 1944…
L’Ausf H consacrera l'adoption définitive du 75 mm KwK 40 L/48.
Les derniers modèles seront fabriqués avec un blindage frontal de 80 mm…
"Schürzen" épaisses de 5 mm protégeant les côtés de la caisse sont généralisées…
La coupole du chef de char peut recevoir une MG 34 de défense anti-aérienne
On voit également apparaître, avec lui, la pâte anti-magnétique Zimmerit appliquée sur les parois verticales
Le moteur reste le même mais une nouvelle boîte 6 vitesses est adoptée…

Ausf  J. 1748 chars de cette version finales seront produits par les seuls Vomag, Nibelungenwerke entre juin 1944 et mars 1945…
Version simplifiée du précédent, le moteur électrique de tourelle disparaît pour devenir une commande manuelle, l’espace rendu disponible reçoit un réservoir supplémentaire de 200L

Comme pour le PzKpfW III on trouve des conversions :

Panzerbefehlswagen IV, qui reçoit une radio supplémentaire

Panzerbeobachtungswagen IV. 96 chars seront convertis en véhicules d’observation de l’artillerie

Tauchpanzer qui comme le III et dans le même but pouvait plonger à 15 m de profondeur

Les diverses utilisations du châssis seront vues plus loin…


Longueur : Ausf A, C à F :5,92 m ; Ausf B : 5.87 m ; Ausf  F2 et G : 6.63 m ; Ausf H et J : 7,02 m.
Largeur : Ausf A à C : 2,83 m : Ausf D et G : 2,84 m ; Ausf  F à J : 2,88 m. ( H et J 3.30 avec les jupes)
Hauteur : 2.68 m.
Poids en ordre de combat : Ausf A : 18.4 t ; Ausf B : 17.7 t ; Ausf C : 19 t ; Ausf D : 20 t ; Ausf E : 21 t ; Ausf F : 22.3 t ; Ausf F2 : 23 t ; Ausf G : 23,5 t ; Ausf H : 26 t ; Ausf J : 25 t .
Blindage frontal : Ausf A : 15 mm.
Ausf B à E : 30 mm.
Ausf F et F2 : 50 mm
Ausf G : 50 30 mm
Ausf H et J : 80 mm
Armement : Ausf A, D, E, F : Un canon de 75 mm KwK 37 L/24,1 mitrailleuse MG34 de 7.92 mm coaxiales, une MG34 de coque.
Ausf B et C : Un canon de 75 mm KwK 37 L/24,1 mitrailleuse MG34 de 7.92 mm coaxiales.
Ausf F2 et G : Un canon de 75 mm KwK 40 L/43,1 mitrailleuse MG34 de 7.92 mm coaxiales, une MG34 de coque.
Ausf H et J : Un canon de 75 mm KwK 40 L/48,1 mitrailleuse MG34 de 7.92 mm coaxiales, une MG34 de coque.   2 év. une MG34 AA de coupole .

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Ausf E…

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Ausf G….Les Schürze, sont bien visibles….

Et pour l’ami Van Hell

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Le Maybach 12 Cyl. HL 120


Suite …[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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MessageSujet: Re: Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw IV...   Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw IV... Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 7:45

Celui du musée des blindés...

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