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 Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V...

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Paracolo
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Paracolo


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Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V... Empty
MessageSujet: Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V...   Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 9:27

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Le PzKpfW V (Panther)
Profi Ausf D



Avec le PzKpfW IV, se termine une lignée de chars conçus en temps de paix…Comme toujours la guerre, va imposer ses points de vues qui ne sont pas toujours – presque jamais d’ailleurs – celles de l’état major…

La guerre ?...Oui…Surtout par le biais du tout nouveau T-34/76. Avec ce dernier et le KV-I les Russes possédaient deux engins supérieurs à ceux des allemands.
Heureusement pour eux, l’évidente supériorité tactique des allemands, leur assurait encore de beaux succès, mais cela ne pouvait durer…

Pour les allemands le T34 agit comme un chiffon rouge, il allait devenir le standard à l’aune duquel on mesurerait tous les chars…

On peut ainsi dire, que le T34 déclencha et influença la réalisation du Panther.

Mais qu’avait-il donc de si remarquable ce blindé ?...
Le concept le plus révolutionnaire, était sans aucun doute l'inclinaison du blindage…Chose logique aujourd’hui mais à laquelle l’on n’avait pas trop pensé…
Elle offre deux avantages le premier étant qu’elle facilite la déviation des coups adverses, le second étant que pour une plaque de même épaisseur la plaque inclinée augmente la longueur à perforer…

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Quoique parfois les ricochets !!!….Une chance sur un million pour réaliser ce coup…(Tigre II La Gleize)

Les grands galets dont il était doté lui procuraient une excellente stabilité et une bonne assise en mouvement et enfin son canon en porte-à-faux, était une idée nouvelle...

Néanmoins il souffrait de nombreux défauts…

A l’époque de la grande amitié, si bien occultée aujourd’hui…Dans le cadre du programme de coopération germano-soviétique, ces derniers avaient pu examiner le Panzerkampfwagen III à Kubinka lors de tests comparatifs….

Ces tests ne furent défavorables au T-34…. Bien que ce dernier l’emporte au niveau blindage et puissance de feu, le PzKpfW III possédait une tourelle mieux conçue, accueillant trois hommes d'équipage et dotée d' une coupole, celle du T-34, ne pouvait accueillir que deux hommes et n'avait pas de coupole.
Sur le PzKpfW III tous les membres d’équipage étaient reliés par un appareil de communication interne, sur le T-34, seuls le commandant et le pilote en disposaient.

Malgré ses infériorités en blindage et en calibre le blindé allemand était opérationnellement supérieur au T-34….
Il était en plus confortable à conduire et moins bruyant que le T-34. Ce dernier pouvait être entendu à vitesse maximum à partir de 450-500 m alors que le char allemand ne pouvait être entendu qu’à partir de 150-200 m.
Le PzKpfW III était aussi bien plus rapide il pouvait atteindre les 70 km/h alors que le T-34 n’atteignait même pas les 50 km/h dans les même conditions….

Les tests révélèrent encore que le Panzer III avait une meilleure suspension, de meilleures optiques, une meilleure disposition des munitions et du poste radio ainsi qu’un moteur et une transmission très fiables…

Lors de Barbarossa, certains de ces défauts auront déjà été améliorés et le Général Guderian sévèrement malmené par ces nouveaux tanks, demandera la conception, dans les plus brefs délais, d'un char capable de restaurer la supériorité allemande….
En raison de l'urgence, il suggérait ni plus ni moins de copier littéralement le T-34/76…

Fin 1941 donc, Daimler-Benz et MAN reçurent mission d'élaborer un char de la classe des 30-35 tonnes, alliant un blindage oblique de 40 à 60mm, le canon de 75mm L/48 et capable d'atteindre les 55km/h sur route.
Les spécifications étaient d’après le bordereau OHK/AHA/Ag K/In 6 les suivantes :

Largeur maxi : 3.15 m
Hauteur Maxi : 2.99m
Garde au sol Mini : 500mm.
Moteur : 650 à 700 CV
Il était demandé un système de refroidissement capable de refroidir l’engin à des températures extérieures de   42°C…
Blindage avant 60mm à 35°
Blindage latéral 40mm à 50°
Le sol et le dessus devaient avoir une épaisseur minimale de 16mm
La capacité de franchissement verticale devait être de 800mm, et il devait pouvoir gravir des pentes de plus de 35°.
Poids en ordre de combat : 35t.
Dans son rapport de boite le plus court il devait atteindre 4km/h et 55km/h avec le rapport le plus long…
Il devait pouvoir endurer 5h de fonctionnement ininterrompu à pleine charge.
Le prix unitaire était estimé à 65 000 RM l’unité.

Daimler-Benz, suivant les propositions de Guderian, proposa une copie quasi conforme du T-34...

Équipé d'un moteur diesel MB 507 et d'une transmission montés à l'arrière de galets entièrement en acier sur suspension à lames de ressort, d'une tourelle monté à l'avant…

En fait le VK 3002(DB) était un modèle intéressant et facile à fabriquer, mais les allemands, en bons techniciens, s’en détournèrent et allaient construire un engin bien plus sophistiqué, qui peut être considéré comme l’ancêtre des chars modernes…

Pourtant …Sur les recommandations d’Albert Speer, Hitler ordonne le 6 mars 42, que l’on prenne les mesures nécessaires pour la production de masse du VK 3002 de Daimler Benz, et que l’on passe à cette firme un contrat pour la construction de 200 chars…

En mai 42 se réunit sous la direction de l’Oberst Thomale de OHK/In 6 (inspection des troupes blindées) et du Prof..Dr. Ing  Eberan von Eberhorst, de la haute école technique de Desde le « Panther Comité »…

Deux idées maîtresses devaient les guider durant les tests :

- La troupe avait besoin d’un nombre important de ce char au plus tard pour le printemps 43, et cette nécessité était prépondérante à toutes les autres…
- La troupe avait besoin d’un armement de qualité supérieure afin de contrebalancer la supériorité en matériel de l’adversaire…
En conséquence de quoi, l'on examinerait avec bienveillance les matériels offrants les plus grandes performances techniques…

Si la solution proposée par DB avait la faveur de Speer et d'Hitler à cause de sa rusticité, celle proposée par MAN allait avoir celle du comité…

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Les deux modèles, réussirent sans problèmes les épreuves purement tactiques, y compris les virages de combat à 40km/h et les déplacements sur routes pavées à 55km/h…

Aucun des deux par contre n’atteignait le ratio prévu de 22 CV/t

Le modèle MAN emportait 750 L de combustible contre 550 L au DB, sa plus grande autonomie était donc un avantage sérieux pour le premier...

Le canon était le même et chacun des deux chars emportait la même quantité de projectiles, mais DB n’était pas capable de produire la tourelle dans le temps imparti…

Les deux modèles répondaient aux prescriptions de blindage et d’angle d’incidence, dans le projet DB le conducteur et le radio avaient plus de place à cause de la solution, transmission à l’arrière, retenue…

Par contre il n’y avait aucune comparaison possible entre la suspension à lames de ressorts proposée par DB et celle à double barre de torsion de MAN…

Développée par le Dr Ing Lehr, dans la quelle chaque essieu était relié par un bras à une barre de torsion couplée en série à une seconde barre de torsion lui étant parallèle, et qui allaient d'un bord à l'autre du plancher …
De cette conception, allait naître l’indéniable supériorité des chars allemands.
La transmission posa problème sur les deux blindés une boite ZF fut montée en attendant l’AK-7-200 spécialement conçue pour le Panther

Le modèle MAN proposait un meilleur accès pour l’enlèvement éventuel du personnel blessé grâce à des trappes situées directement au dessus du conducteur et du radio…

Du point de vue de l’entretien la suspension à lames présentait des avantages ;
- Des systèmes identiques sur les autres chars étaient déjà bien connus et maîtrisés par la troupe
- Les lames ressort pouvaient être rapidement changées et facilement entretenues.
- Tous les travaux pouvaient se faire en extérieur à proximité même du champ de bataille.
Par contre et contrairement au système à barre de torsion changer les lames centrales nécessitait le démontage de toutes les roues…
Bien que le remplacement des barres de torsion requière une qualification et un outillage supérieur, il sera retenu au vu du fait que le risque de détérioration d’une barre est minime et que le temps de remplacement est dans les limites de l’acceptable…

Le moteur à essence choisi par MAN offrait un couple plus intéressant que le diesel choisis par DB…Tout en en ne produisant que 20 CV/t au lieu des 22 demandés, comme dit plus haut.

Et enfin le modèle MAN, avait une pression au sol de 0.68 bar, alors que celle du DB était de 0.83 bar...

Les essais de 5 heures en condition combat donnèrent un résultat d’autonomie sur route de 270km pour le MAN contre 195 pour le DB et respectivement 195km contre 140km en tout terrain…

Les avantages des transmissions avant (MAN) et arrière (DB) furent classifiés comme suit:

MAN
- Action directe sur la boite de vitesse
- Action directe sur l’unité de direction
- Ajustement des freins de bande sans levage du véhicule
- Meilleur auto nettoyage

DB
- Élimination des bruits de la chaleur et des odeurs dans le compartiment de combat
- Augmentation de la place assise pour le conducteur et le radio
- Utilisation plus efficace du volume du compartiment de combat
- Abaissement le la hauteur totale du blindé

MAN disposait d’un compartiment de combat de 7,26m² alors que DB n’en proposait que 6.43, par contre sa caisse était plus basse de 52 mm et sa hauteur totale de 195mm….

Les heures de travail nécessaires à la construction étaient approximativement semblables, 1063 H. pour le DB, 1078.5 H. pour le MAN…

Le 11 mai 1942, le comité d’évaluation après s’être consulté avec l’OKH Berlin, rendit ses conclusions au superviseur Dr.Ing.h, c, Ferdinand Porsche…
Conclusions favorables à l’adoption du modèle de MAN…Contrairement au souhait d’Hitler.

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Les premiers essais du châssis MAN

Ces conclusions lui seront présentées et âprement discutées le 13 mai, il donnera finalement son accord le 14 mai sous réserve que le blindage frontal soit porté à 80mm….

La période de production peut maintenant intervenir, tout d’abord une agréable surprise le coût… Un Panther coûtait à peine plus cher à produire qu’un PzKpfW III, respectivement 117.100RM contre 96.163 ( hors armement) on pouvait donc construire 4 Panther pour le prix de 5 Panzer III …

Selon la planification 250 chars devaient être produit d’ici le 12 mai 1943…

Le tableau de marche suivant fut dressé :
Nov 1942 : MAN 1.
Déc 1942 : MAN 3; DB 1.
Jan  1943 : MAN 10; DB 10; MNH 1; Henschel 1.
Fév 1943 : MAN 20; DB 20; MNH 10; Henschel 4.
Mar 1943 : MAN 25; DB 30; MNH 20; Henschel 9.
Avr 1943 : MAN 25; DB 30; MNH 30; Henschel 12.

Quelques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour les curieux


A suivre....
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MessageSujet: Re: Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V...   Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V... Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 8:03

Hello Very Happy

Une sacrée bête de combat...

Voici celui de Saumur. Il existe un autre exemplaire au camp de Mourmelon

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et un second en cours de restauration (depuis ma visite elle a bien avancé, il a retrouvé ses chenille et reçu une nouvelle robe...).

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Un Panther a été exposé pendant quelques temps sur l'Esplanade des Invalides après la guerre. Celui en restauration est celui là, et voici une photo d'époque...
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A savoir qu'en 1944 et 1945 l'armée française récupère plusieurs exemplaires des modèles A et G. Ils seront utilisés par diverses unités, parfois individuellement.Après la fin de la deuxième guerre mondiale, l'Armée Française équipera certaines unités de chars de prise.Le 503e RCC et le 6e Cuir seront partiellement équipés de char Panther type A et G. Le manque de pièces détachées entraînera rapidement l'abandon de ces matériels.
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MessageSujet: Re: Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V...   Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V... Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 8:11

.

Oui j'ai une ou deux photos en NB où avec mon frère nous sommes assis dessus... J'ai été tout surpris de le trouver déchenillé, sous un hangar à Saumur lors d'une visite avec mes petits enfants...

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Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
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MessageSujet: Re: Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V...   Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V... Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 8:35

re

Avant/après. La peinture est un peu brillante mais elle va se patiner avec le temps

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MessageSujet: Re: Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V...   Les blindés de la seconde guerre mondiale...Le PzKpfw V... Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 8:45


Je ne comprendrais jamais les musées. Pourquoi ce Zimmerit ? pourquoi ce camouflage? ...Pourquoi cette numérotation?

Le restaurer en char de prise état origine eut été plus historique et plus intéressant...

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