.
Le PzKpfW IVLe PzKpfW 38(T)
Ici nous abordons l’histoire d’un char particulier, le Panzerkampfwagen 38(T). Afin de bien cerner son histoire il convient de faire un retour en arrière hors des frontières du Reich…
En 1933, CKD une firme Praguoise se lança dans la production de chars légers destinés en particulier à l'exportation …
L’armée va s’y intéresser et en octobre 1937, le Ministère de la défense tchèque crée une commission d'évaluation de chars
Le centre d'essai sera créé à l'extérieur de l'usine CKD en janvier 1938…
Plusieurs chars de différentes sociétés, comme Skoda, Adamov, y seront testés.
Un char de CKD, amélioré par rapport à son modèle d’origine, le TNHS, prouva après une dure épreuve de près de 5000 km (dont1600 km en tout terrain), qu'il était un engin exceptionnel par rapport à ses concurrents…
Pratiquement aucun défaut mécanique ou autre ne se fit sentir…
Le châssis du TNHS était un exemple de fiabilité, de robustesse et donc de longévité. Il le prouvera d’ailleurs par la suite.
D’un poids de 8 tonnes il était armé du canon de 37.2 mm L 47/8 (modèle Skoda A7), à Vo de 750 m/s, ainsi que d'une mitrailleuse coaxiale de 7.92 mm à possibilité de tir tous azimuts…
Son blindage typique, était composé de plaques rivetées les unes aux autres L'épaisseur du blindage atteignait 25 mm à l'avant, de 19 mm sur les côtés et de 15 mm à l'arrière…
La suspension était composée de 4 galets simples de chaque côté, à bandages de caoutchouc.
Mu par un moteur à essence Praga TNHP 6 cylindres OHC de 7.7L développant 125Cv à 2200 tm, accouplé à une boite 5 vitesses + Marche arrière, il atteignait des vitesses de 42 km/h sur route et 15 km/h en tout terrain…
Son réservoir de 218 L lui donnait une autonomie de 230km sur route et 155km en tout terrain…
Ce qui bien calculé lui donne un consommation de 95L /100km sur route et 115L /100km en tout terrain... Bien plus qu’une Corvette de même cylindrée, mais raisonnable pour un char…Ce n’est d’ailleurs pas le même poids…
Le 15 mars 1939, les allemands annexent la Tchécoslovaquie…
La Wehrmacht s'empare de tous les blindés disponibles dans l'armée tchèque ainsi que ceux en cours de production….
Le TNHP fut baptisé Panzerkampfwagen 38(t) et en continuèrent la production …
La fabrication sous responsabilité allemande fut poursuivie également par la firme Skoda. La firme CKD fut rebaptisée BMM (Bömisch-Mährische Maschinenfabrik AG).
Il fut dès lors, fabriqué en 8 différentes variantes (Ausf. A/B/C/D/E/F/S/G) avec de nombreuses modifications...
Ausf A. 150 furent produits de mai à novembre 1939 (châssis 0001-0150). Il s’agit là des véhicules d’origine capturés par l’armée allemande.
Ausf B. 110 exemplaires produits (châssis 0151-0260). Ce sont les chars produits pour les Allemands et qui feront la campagne de France, les quelques modifications concernent l’éclairage qui est mis aux normes allemandes…
Ausf C. Construite également à 110 exemplaires entre mai et août 1940(châssis 0261-0370). Elle reçoit une plaque de blindage supplémentaire à la jonction caisse
Ausf D. 105 chars sont construits de septembre à novembre 1940 (châssis 0371-0475).
Ils sont dotés d'une plaque frontale de superstructure simplifiée…
Ausf E. 275 unités sortent des chaînes de novembre 1940 à mai 1941 (châssis 0476-0750). Elles reçoivent un blindage avant supplémentaire de 25mm, et 15mm sur les côtés... Equipés de lance-grenades fumigènes…Le poids est maintenant de presque 10 tonnes
Ausf F. 250 exemplaires produits ( (châssis 0751-1000) Quelques améliorations et suppression des lance-grenades fumigènes…
Ausf S. Commande Suédoise, de fin1939, qui ne fut pas livrée. Les 90 exemplaires produits entre Mai et Décembre 1941 (châssis 1001-1090) furent reconvertis aux normes Wehrmacht. Mais ils avaient toujours le blindage frontal de 25mm…
Équipés de radios supplémentaires et désignés Panzerbefehlswagen 38(t). Quelques uns furent cédés à l'armée slovaque …
Ausf G. 500 exemplaires (châssis 1101-1600) dont 324 seulement comme chars de combat furent produits d'octobre 1941 à juin 1942.
Il reçoit un blindage avant homogène de 50mm, certaines parois ne sont plus rivetées mais soudées…
La construction du châssis se poursuivra, désignés H/K/M ils serviront de base pour toute une variété de canons automoteurs tel que les Marders III, les Bisons ou encore pour un des chasseurs de chars, à mon sens, le plus performant de la guerre, le Hetzer comme nous le verrons plus loin…
Longueur : 4.61 m.
Largeur : 2.12 m.
Hauteur : 2.37 m.
Poids en ordre de combat : 9.4 t . Ausf E, F, G : 9.85 t.
Blindage frontal : 25 mm, Ausf E, F : 25 + 25 mm. Ausf G : 50 mm.
Armement :Un canon 37mm KwK 38(t) L/47.8. Deux mitrailleuses MG37(t) de 7.92mm
Suite …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].