Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Et si on parlait des paras Soviétiques ?

Aller en bas 
+4
Paracolo
Lothy-SF
Glard
ARB
8 participants
AuteurMessage
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 19:47

 Et si on parlait des paras Soviétiques ?

On parle rarement des paras Soviétique et en particulier lors de la seconde guerre mondiale, encore une des conséquences de l’énorme mythification de l’histoire du second conflit mondiale. Or force est de constater que l’armée rouge et la première au monde à avoir reconnu le potentiel opératif des unités TAP avant les Allemands et 12 ans avant les Anglais/Américains qui se réveilleront après l’opération complique des Allemands sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les penseurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soviétique, a l’instar de Toukhatchevski, ont intègres la « dimension verticale » dans une doctrine cohérente au cours des années 20. Je vous conseille de lire les bouquins de Sophie de Lastours “Toukhatchevski : le bâtisseur de l’armée rouge" et de Jean Lopez "Grandeur et misère de l’armée rouge"*. Dans sa vision de l’incorporation des TAP dans le plan opératif, Toukhatchevski écrit en 1929 "Les forces d’assaut aériennes doivent opérer entre les armées ennemis déployées sur le champ de bataille et ses réserves, empêchant celles-ci d’agir sur toute la profondeur opératique adverse". Tout y est déjà….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mikhaïl Toukhatchevski

Toukhatchevski crée la première brigade aéroportée en décembre 1932 à Leningrad. En 1940 l’armée rouge dispose de 6 brigades para a 3000 hommes chacune, 11 chars T-40 ou T-38, 4 canon de 76, 4 de 50 et 17 mortiers. Au moment de Barbarossa, á l’été 41, ces forces sont en pleine restructuration pour former 5 corps aéroportés de 10419 hommes, 50 chars. Les TAP soviétiques continue à être restructuré jusqu’à la fin 42, détaché á la tutelle de l’aviation et commandé par le Général Glazounov, dépendent directement de la Stavka… donc de Staline ! Elles atteindront en 43 200000 hommes repartis en 16 divisions de la Garde transportable (en théorie….) par deux régiments aériens et deux de planeurs.

Les paras Soviétique seront employés de 4 façons différentes pendant la guerre :

1- Infanterie d’élite jetée dans tous les points menaçants jusqu’en 45. Certain des meilleur généraux Soviétique comme Rodimtsev ou Zhadov viendront de ces rangs.

2- Utilisation militaro-politique comme en juin 40 en Bessarabie ou en Mandchourie contre le Japon en 45.

3- Largage tactique, comme lors de la contre-offensive de l’hiver 41/42 : Teryaeva Slobosa (décembre 41), Medyn (janvier 42), Zhelanye (janvier 42),  et la boucherie de Rzhev en fevrier 42. Dans cette configuration des petites unités de 50-200 hommes mènent des missions sur l’arrière du groupe d’armée centre de van Kluge.

4-Largages opératifs. On parle sans arrêt des largages anglo-américain d’Overlord, Market-Garden ou Varsity, mais on ignore que l’armée rouge a procédé deux fois durant le conflit à l’engagement de plusieurs divisions et corps d’armées aéroportées.
- La première au cours de l’hiver 41/42 sur Viazma. Par -40C ! Sur les 14000 hommes du 4eme corps du général Levashev puis les 9eme et 214 brigades para, 4000 survivront au désastre et seront réduit pendant 5 mois á mener des combats de guérilla sur les arrière Allemands.
- La deuxième lors de la bataille du Dniepr (bataille dite de Tcherkassy pour les Allemands et Korsun pour les Russes) sur Boukrin en Septembre 43. 10000 hommes des 1e (colonel Krasovsky) 3e (colonel Gontcharov) et 5e (lt-colonel Sidorchuk) brigade aéroporté de la garde vont tomber sur la Panzergrenadier-Division "Großdeutschland". Les paras vont être massacrés sous leurs voiles par les tubes de DCA ! 4000 seulement survivront. C’est cet échec qui décidera définitivement Staline, comme Hitler après la Crête, d’interdire toute opération aéroportée d’envergure pour tout le restant de la guerre. Il faudra attendre les années 70 pour voire l’armée rouge réintégrer la « dimension verticale » dans leur opération sous forme d’héliportage.

Pour finir, si on vous demande lors de quelle bataille les Allemands ont perdu le plus de chars vous répondez…. Koursk bien sûr, FAUX, c’est lors de la bataille de Tcherkassy sur le Dniepr.

Si on vous demande après Barbarossa quelle est la plus grande opération militaire de la seconde guerre mondiale vous répondez…le débarquement du 6 juin évidement Laughing Laughing ….FAUX, c’est encore une fois la bataille Tcherkassy sur le Dniepr, complétement ignorée de la majorité des gens…



*JC: des bouquins pour toi....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 20:19

Je vais essayer, moi aussi de trouver les bouquins cités
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 20:23

Je suis "équipée " en histoire pour les Paras allemands - of course - mais je n'ai rien sur les Soviétiques.....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 20:26

.

Nous avons évoqué les paras soviétiques dans un des premiers sujets du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et largement reparlé de leur influence sur le parachutisme français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

Mais il faut le reconnaitre pas trop en tant qu'unités...

En effet hors leur grandes manœuvres de 1935, qui donneront d'ailleurs des idées aux allemands, ils ne procédèrent quasiment jamais à de grandes opérations aéroportées (Hormis celles citées)... Les paras serviront surtout de support pour les partisans.

La doctrine d'emploi est on peut le dire allemande... Ils la décrivent d'ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais hélas l'état major français et belge ne lisaient pas " Der Adler ".... Et nous eûmes Eben Emael.

Tcherkassy, la plus grande des batailles où Leon Degrelle aura "chaud aux fesses" mais gagnera sa croix de chevalier...

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Sam 31 Aoû 2019 - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 20:55

Glard a écrit:
Je vais essayer, moi aussi de trouver les bouquins cités
Le bouquin de Lopez ne concerne pas la reconstruction de l’armée rouge ou l’art opératif soviétique per se mais offre une vision interne de l’armée rouge à travers des témoignages. C’est assez unique.


Par contre si la bataille du Dniepr t’intéresse, je ne peux que te recommander son bouquin « Le chaudron de Therkassy-Korsun ». Comme toujours, est c’est ce que je trouve remarquable, Lopez ne sépare jamais l’aspect stratégique du géopolitique et saucissonne ces bouquins de manière très didactique qui fait que si les mouvements de troupes sur le terrain peuvent être rébarbatifs, tu peux lire les aspects géostratégique a traves les introductions de chapitre, introduction général et conclusion.
Pour "Le chaudron de Therkassy-Korsun" il y a 28 cartes, 3 parties et 15 chapitres ce qui offre une bonne flexibilite de lecture,
Comme toujours c'est un travail d'historien critique extrêmement solide basé sur des archives brutes et n’est pas une simple synthèse basée sur les bouquins des autres, comme fond certain "historien" bien connus....
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 7:59

Merci ARB, la, franchement, j’apprends, je comble mon ignorance , mais j'ai tellement de retard que je ne sais si il me resteraassez de temps !
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 8:53

charly71 a écrit:
Merci ARB, la, franchement, j’apprends, je comble mon ignorance , mais j'ai tellement de retard que je ne sais si il me resteraassez de temps !
Merci et comme on dit, rien n'est impossible aux hommes de bonne volonté Charly!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 9:05

ARB a écrit:
Pour finir, si on vous demande lors de quelle bataille les Allemands ont perdu le plus de char vous répondez….Koursk bien sûr, FAUX, c’est lors de la bataille de Tcherkassy sur le Dniepr.

Si on vous demande après Barbarossa quelle est la plus grande opération militaire de la seconde guerre mondiale vous répondez…le débarquement du 6 juin évidement Laughing Laughing ….FAUX, c’est encore une fois la bataille Tcherkassy sur le Dniepr, complétement ignore de la majorité des gens…

Par le fait je viens de me relire et je vois que mon propos peux porter à confusion ici car j’ai utilisé le terme « la bataille Tcherkassy sur le Dniepr » pour désigner en fait la série d’opérations qui définissent la bataille du Dniepr. Donc comprenez que c’est au cours de la bataille du Dniper dans son ensemble (Sept 43-Fev 44) que l’Allemagne a perdu le plus de chars et c’est la bataille du Dniepr dans son ensemble qui constitue la deuxième plus grande opération militaire de tous les temps. Désolé pour la confusion.
Revenir en haut Aller en bas
RAYBZH22/85

RAYBZH22/85


Nombre de messages : 775
Age : 58
Date d'inscription : 02/03/2017

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 9:18

Hello

Il existe aussi ce livre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 9:25

RAYBZH22/85 a écrit:
Hello

Il existe aussi ce livre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui un classique!
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 19:38

RAYBZH22/85 a écrit:
Hello

Il existe aussi ce livre...
Le meilleur bouquin sur l’organisation ainsi que l’utilisation des forces aéroportées soviétiques durant la seconde guerre mondiale est, à mon humble avis, le livre du Colonel Glantz de 1994 « A history of Soviet airborne forces », malheureusement il faut parler la langue de Shakespeare, il n’existe pas à ma connaissance de traduction Française.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il existe une version beaucoup moins fouillée on line datant de 1984 consultable ICI
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 20:04

Citation :
malheureusement il faut parler la langue de Shakespeare, il n’existe pas à ma connaissance de traduction Française.

Ah oui ! dommage... Mais ici nous sommes plus nombreux à lire et écrire en bon français plutôt que dans la langue de Shakespeare...

C'est fou ce qu'il y a comme monde sur le forum dès que le Boss est là

Embarassed désolée pour le H.S.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 20:09

Lothy-SF a écrit:

C'est fou ce qu'il y a comme monde sur le forum dès que le Boss est là
Oui, on se demande pourquoi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 20:13

Ici, nous parlons davantage arabe, surtout au téléphone... ceci explique cela !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 20:27

J'ai récupéré la version polycopiée de 1984.

Merci

Je vais devoir faire plein d’efforts pur lire, mais je pense que cela vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 20:28

Il y a des lustres, lors d'une soirée un peu arrosée entre tropiques, organisée par l'ambassade de Cuba (on s'était battu contre eux au Congo et j'avais eu l'ordre express de m'y rendre)...j'ai échangé un brevet de para Congolais, contre ce que j'ai cru comprendre être un insigne distribué aux paras soviétiques pour le 100ème saut...

Pas facile de discuter . A part le latin nous n'avions partagé aucune langue commune...

C'était petit, donc il me semble que je l'avais ramené. Il faudrait que je le retrouve.

Paracolo  doit voir ce dont il s'agit


Dernière édition par Glard le Ven 30 Aoû 2019 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 20:38

Une suggestion si je peux me permettre.....

Si l'un de nos rares anglophones avait la bonté de retranscrire en traduisant ce serait merveilleux et cela instruirait les pauvres incultes que nous sommes.

C'est un travail long, j'en conviens mais pas infaisable.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 21:05

Glard a écrit:

C'était petit, donc il me semble que je l'avais ramené. Il faudrait que je le retrouve.

Paracolo  doit voir ce dont il s'agit
Si je peux t'aider Glard, concernant les paras Soviétiques, le bouquin de Gaston Erlom est une bible sur les brevets, équipement armement, je peux te faire des photos.
Pour le bouquin de Glantz, c’est 445 pages écrit petit-petit, mais si tu es des questions précises, comme JC me demande de temps en temps en MP, je peux t’aider avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 21:22

Glard a écrit:
Je vais devoir faire plein d’efforts pur lire, mais je pense que cela vaut la peine.
Comme tu as pu le voir, ce rapport est encore utilisé comme source pédagogique à West Point.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 21:45

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 8:12

sans doute ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le petit additif peut indiquer un autre chiffre, 25 par exemple.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 8:19

Paracolo a écrit:
sans doute ceci:
Tu me prend de vitesse

Les brevets para Soviétique on beaucoup évolués à partir du model de 1931 jusqu’à nos jours, mais la forme générale et les couleurs restent les mêmes. Il y aurait de quoi écrire un long sujet.

Un model 1931
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Brevet Instructeur model 1933. Celui-ci est particulier car il s’agit de celui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aviateur Français et un des deux premiers paras Français brevetés en Union Soviétique avec le Capitaine Geille. On voit l’apparition du suspensoir qui affiche le nombre de sauts, de 5 en 5.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Autre brevet instructeur avec 110 sauts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ARB le Sam 31 Aoû 2019 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 8:25

Paracolo a écrit:
sans doute ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca c'est un brevet de master de sport. Il y a 100+10=110 sauts au compteur.

En voila un 950 sauts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 8:45

Citation :
Tu me prend de vitesse
Ça dans mon état actuel c'est plutôt étonnant, d'ailleurs à mon âge, on n'a plus la prétention de battre qui que ce soit à la course... La canne gêne... Wink

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 8:55

Paracolo a écrit:
Citation :
Tu me prend de vitesse
Ça dans mon état actuel c'est plutôt étonnant, d'ailleurs à mon âge, on n'a plus la prétention de battre qui que ce soit à la course... La canne gêne... Wink
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 9:16

C'est exactement ça !

Merci !

Il y a bien une petite pancarte suspendue.... pour celui que je vais essayer de retrouver  il y avait écrit "100".

Le gus avait l'air d'y tenir, mais comme il voulait absolument un brevet Congolais, je ne voulais pas faire de cadeau ou céder quelque chose à un ancien adversaire. Ce n'était pas facile de s'expliquer, sans langue commune de référence.

J'avais cru comprendre qu'on le lui avait donné pour son centième saut, avec vos explications ça a l'air de coller...Bien sur ça ne vaut pas un "950", je pense donc qu'à son retour il est allé s'inscrire pour quelques sauts pour avoir le "110" !

Du coup je vais le chercher avec beaucoup plus de détermination... Je vous tiens au courant de mes explorations de vieilles cantines et de fonds de boites ...


Dernière édition par Glard le Mar 11 Jan 2022 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 9:21

Glard a écrit:
C'est exactement ça !

Merci !

Il y a bien une petite pancarte suspendue.... pour celui que je vais essayer de retrouver  il y avait écrit "100".

Le gus avait l'air d'y tenir, mais comme il voulait absolument un brevet Congolais, je ne voulais pas faire de cadeau ou céder quelque chose à un ancien adversaire. Ce n'était pas facile de s'expliquer, sans langue commune de référence.

J'avais cru comprendre qu'on le lui avait donné pour son centième saut, avec vos explications ça a l'air de coller...Bien sur ça ne vaut pas un "950", je pense donc qu'à son retour il est allé s'inscrire pour quelques sauts pour avoir le "110" !

Du coup je vais le chercher avec beaucoup plus de détermination...
Sur le revers du suspensoir, il doit y avoir un autre chiffre, il suffisait de retourner le suspensoir pour être a jour dans ses nombres de sauts.
Il doit aussi y avoir le numéro de brevet gravé.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 9:26

Je te répondrai...
 si je peux arriver à retrouver ce brevet.

C'est bien vieux quand même..., mais il me semble bien qu'i y avait d'autres chiffres...

Je pensais que c'était seulement un "complément" au brevet, mais si c'était vraiment son brevet original , je comprends mieux sa réticence.

L'alcool cubain qui coulait à flot a du "lubrifier" la négociation et la rendre moins douloureuse pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 17:15

Vassili Filipovitch Margelov père des parachutistes soviétiques en 1930

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Femmes paras russes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 17:24

Femmes avec un "F" majuscule, pour débuter une phrase c'est recommandé Wink 

Mais cela ne concerne pas l'utilisation des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la guerre, à moins que...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 18:28

Lothy-SF a écrit:
Femmes avec un "F" majuscule, pour débuter une phrase c'est recommandé Wink 

Mais cela ne concerne pas l'utilisation des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la guerre, à moins que...

Le titre concerne les paras russes .... celui des chiens est dans un autre post ...
tu cherches vraiment la petite bête ...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 18:46

marcel a écrit:

Le titre concerne les paras russes .... celui des chiens est dans un autre post ...
tu cherches vraiment la petite bête ...

Tu as le mérite d'avoir ramené ce sujet cité par ARB dans une de ses interventions, à la une !
Mais nous parlions de chiens, en effet, pas des Pin-up russes !  scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 19:53

Lothy-SF a écrit:

.... pas des Pin-up russes !  scratch

ce sont avant tout des parachutistes !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 20:02

N'y aurait-il pas d'hommes chez les paras russes ?

Ces photos de femmes militaires chinoises, russes, israéliennes  et j'en passe ont fait le bonheur des forums paras et militaires, des réseaux sociaux. 

Il semble que les Françaises soient moins attrayantes.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 20:06

marcel a écrit:
Vassili Filipovitch Margelov père des parachutistes soviétiques en 1930

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


J'en avais déjà parlé brièvement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la photo est déjà sur le forum. Cette photo de Vassili Filipovitch Margelov ne date pas de 1930 mais de la fin des années 70. On voit clairement qu’il a son grade de « general armii » de l’armée soviétique avec insigne qui date d’après 1974.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 20:10

désolé !
j'ai recopié la légende qui accompagnait la photo ...

merci de la précision
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 20:38

marcel a écrit:
désolé !
j'ai recopié la légende qui accompagnait la photo ...

merci de la précision
Pas de soucis Marcel, en plus on le "considère" souvent comme le père des paras Soviétiques, ce qui est complètement faux, enfin inexact.

Il ne fut jamais para pendant la seconde guerre mondiale et ne devint commandant de la division para «Pskov » qu’en 1947 (à vérifier pour la date exact), sur recommandation de Bulgamin, après que les forces aéroporté soit transférées de l’armée de l’air rouge a  l’armée de terre.

C’est aussi en 46 que l’armée rouge cessa d’exister pour donner naissance à l’armée Soviétiques. C’est en fait parce qu’il réorganisa les troupes aéroportés lors de tous ces changement, qu’il est concidéré comme le père des paras Soviétiques, mais dans les faits, il n’est à l’origine de rien.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 20:48

Merci des précisions ...

j'avais une photo, mais ne la retrouve plus ... où l'on voit des paras russes monter sur l'aile d'un avion bombardier avant de s'élancer dans le vide ...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 21:07

marcel a écrit:
j'avais une photo, mais ne la retrouve plus ... où l'on voit des paras russes monter sur l'aile d'un avion bombardier avant de s'élancer dans le vide ...

La première intuition de de l’utilisation tactique de « l’enveloppement » dans la troisième dimension fut mise en œuvre lors du saut historique du 2 aout 1930.

Moukhine, Filipov, Egorov, Pugus, Freiman, Tchekachine, Zakharov, Kovalenko, Povaleiev et Koukharenko sautèrent d’un Farman-Goliath au-dessus de Voroniev dans la cadre de manœuvre afin de s’emparer d’un poste de commandement.


Farman-Goliath F60
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des largages de petit biplans Polikarpov R-1 assuraient le ravitaillement. Mais il y aurait un énorme sujet à faire là.

Les groupe 1 et 2 avant le saut du 23 aout 1930.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 21:16

@ marcel
Ce ne serait pas cette photo ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo tirée d'un article du Spiegel

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 21:19

Brelan a écrit:
@ marcel
Ce ne serait pas cette photo ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo tirée d'un article du Spiegel

Non ! lol ...

on voit une quinzaine de paras sur l'aile d'un avion en l'air ... près à sauter dans le vide ...
pareil pour la légende qui précisait des paras russes ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 21:24

J'ai retrouvé ...
ils sont sur l'aile d'un  Tupolev ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par marcel le Mar 11 Jan 2022 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 21:25

marcel a écrit:
on voit une quinzaine de paras sur l'aile d'un avion en l'air ... près à sauter dans le vide ...
pareil pour la légende qui précisait des paras russes ?

Oh des photos de para Soviétique qui saute de TB-1, TB-3 de Li-2, ect... il y en a des dizaines.



Dernière édition par ARB le Mar 11 Jan 2022 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 21:27

Voilà !!! ... on l'a retrouvée en même temps ... c'est mieux en vidéo ... merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 11:35

Extra ! Voilà des sensations nouvelles!

Ca ne commence pas par un pas dans le vide, mais par une glissade sur le cul, sur l'aile de l'avion...

Merci aux contributeurs et à ARB en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Et si on parlait des paras Soviétiques ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des paras Soviétiques ?   Et si on parlait des paras Soviétiques ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 18:21

Glard a écrit:
Merci aux contributeurs et à ARB en particulier...

De rien Glard, toujours un plaisir de parler des para Soviétiques, tellement ignorés et pourtant historiquement si important lors des début des troupes aéroporté française !
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on parlait des paras Soviétiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes
» les Allemands n’auraient pas dû faire aussi bien, les Soviétiques beaucoup mieux
» CO CHANG ou KO CHANG Et si on parlait d'une victoire navale
» Les munitions "totalement silencieuses" Soviétiques...
» Lend lease au profit des soviétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: