Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 14:04

Paracolo m’a demandé d’écrire une petit sujet sur les combats menés par les paras Soviétique lors de second conflit mondiale, ce que je vais faire avec plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


***---***

Comme déjà dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Soviétiques ont employés leurs forces aéroportées dans des opérations interarmes majeures deux fois lors de la guerre : A Viazma lors de l’hiver 41/42 pour la défense de Moscou et sur la péninsule de Boukrine dans une boucle du fleuve Dniepr en Ukraine lors de la bataille pour le Dniepr.

Je choisis ici de parler des combats de Boukrine car ils vont avoir une répercussion tactique important, comme pour les para Allemands lors de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c’est à la suite des pertes désastreuse à Boukrine que Staline va ordonner de cesser toute opérations majeures aéroportées jusqu’à la fin de la guerre. Il faudra attendre les années 70 pour que l’enveloppement vertical redevienne un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] intégré à la stratégie de l’armée rouge.

Afin de bien comprendre la décision de la Stavka (l’état-major personnel de Staline) d’utiliser les paras sur Boukrine, il faut faire un petit retour en arrière.

Prélude à la bataille

Suite à la « victoire » de Koursk, Staline n’a qu’une obsession, faire un bond de 300-400 km de puis le bassin du Donetz en Ukraine, pour établir une tête de pont sur la rive occidentale du Dniepr, dernier rempart avant les Balkans.

Plan général de la Stavka
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plan opératifs Soviétiques prévoit deux phases, comme vous pouvez le voir sur la carte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La phase 1 doit amener les 3 fronts Centre, Voronej et Steppe à 150 km plus à l’ouest. L’objectif stratégiques de cette première phase  et de pousser et désorganiser le system ennemi en l’obligeant à repasser sur le rive occidental du Dniepr par les quelques point de passages (6 au total entre Kiev et Zaporoie), laissant apparaitre des trous dans la couverture du grand fleuve.
La Phase 2 Entre les point de passage utilise par les Allemands, passer en même temps sur la rive occidental du Fleuve et y atelier une tête de ponts solide.

L’objectif opératif global est simple, libérer la capital de l’Ukraine Kiev, empêcher les Allemands de solidifier leur défenses le long du Dniepr en installant sur la rive occidental une Armée combinée, instrument de rupture, et une Armée de tank, instrument d’exploitation.

Le tout constituât un des plus grandes bataille de tous les temps.

Entre aout et septembre, la première phase un du plan Soviétiques se passe très bien, notamment les percées fulgurantes de Rokossovski et Tcherniakhovski. A tel point que au 15 septembre, en pleine crise (je vous passe les détails), le haut commandement Allemands fini par ordonner ce qui aurait être du fait bien avant, une retraite générale pour repasser au plus vite sur le rive occidental du Dniepr et y installer une solide ligne de défense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il va s’en suivre ce qu’on a appelle la ruée sur le Dniepr ou La totalité de la Wehrmacht va se replier sur 700 km de front sur les 6 points de passages sur le fleuve avec les Soviétiques qui leur courent aux fesses et qui vont eux traverser le fleuve entre les 6 points de passage. Il en résulte que les Soviétiques, saisit d’une frénésie collective, se jettent à l’eau dans la nuit du 22 au 23 septembre sur des barques de fortune, des bidons vident de gasoil, à la nage, sur des planches, chambres à air des roues de secours des camion et même des vessies  et réussissent à conquérir plus de 23 petites têtes de pont sur la rive occidentale du Dniepr, comme vous pouvez la voir sur la carte ci-dessous. Remarquer la petite tête de pont de Boukrin, nous allons en parler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le problème est que seulement 5 000 hommes sans aucun char, pas un canon supérieur au calibre 76 occupe ces têtes de pont, d’où l’urgence absolu de les renforce avec de chars.
La tête de pont la plus prometteuse et celle de Boukrine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La péninsule de Boukrine est quasiment vide, les Allemands n’ont pas encore eu le temps de l’investir et seul quelque élément précurseur d’une Panzer et d’une Panzergrenadier sont présent. Problème, la gigantesque 4e Armée Panzer au nord et le 24e Panzerkoprs au sud terminent de passer sur le rive occidental du Dniepr et s’apprête à fondre sur la péninsule de Boukrine. La Stavka décide alors, pour débloquer la situation, d’envoyer les paras pour sécuriser la péninsule et favoriser la traverser des chars.

La tombe des paras Soviétiques

Les 1er (Colonel Krasovsky), 3e (Colonel Gontcharov) et 5e (lieutenant-colonel Sidorchuk) Brigades de la Gardes sont formées en un corps de 10 000 hommes.
Le major-général Zatevakhine en prend le commandement et s’entoure à la hâte d’un état major tout droit sorti des bureaux de Moscou….L’opération est planifie par Kapitokhine et Golovanov, chef de l’aviation à long rayon d’action (ADD).

Tout est fait dans l’urgence absolu, mais le 16 septembre, l’opération est prête….enfin si on peut dire ! Zatevakhine est responsable de l’embarquement des paras, l’aviation prendra ensuite le relai pour les largages et c’est Vatoutine qui reprendra les paras au sol et retransmet à la 40e armée qui attend sur la rive orientale du fleuve de passer pour aller à la rencontre des paras. Bref beaucoup trop de circonvolutions, d’éléments mobiles et d’incertitudes pour défendre la péninsule sur un périmètre de 40 km.

La précipitation

Comme dis plus haut, dans le nuit du 22-23 septembre, les éléments de la 3e armée de tanks et de la 40e armée passent le Dniepr, mais c’est dix jours avant le plan initial, et le plan initial prevoyait que soient rassemblé sur les aérodromes de Smorodino et Bogodukhov, à 200 km de Boukrine, 50 PS-84 (version Soviétiques du DC3), 150 IL4 et B25 (Bombardier moyen rayon d’action), 10 planeurs lourds, 35 planeurs légers A-7 et G-11, et bien sur accessoirement 10 000 parachutistes. Or dû au manque de carburant, le jour du largage on ne compte que 8 appareils sur les 200 prévus sur les pistes. Tout le matériel est bloqué dans le chaos ferroviaire, détruit à 100% par les Allemands. Vatoutine va en urgence envoyé 100 camions récupérer le matériel, mais la plus part du matériel lourd et des camions citernes restent bloqués.  

Ce chaos va avoir 2 conséquences : Vatoutine n’a pas le choix il doit retarder l’opération de 24 heures et il  ne peut plus compter que sur les 3e et 5e Brigades aéroportées de la Garde.
Pire, on va le voir, les commandants de brigades reçoivent les contres ordres 90 min avant le décollage, les chefs de Cie 15 minutes avant et les chefs de section brieferont leur hommes au sol….

De plus la plan de l’opération prévoyait 3 jours d’intensive reconnaissance dans la zone Kiev-Boukrine-Kanev, afin de déterminer au plus près l’articulation du dispositif Allemands, hors ils n’ont plus le temps de réaliser ces vols de roco, résultats les paras sauterons à l’aveuglette.

Ce que les Soviétiques ignore complètement, c’est que entretemps, toute la 8e Armée de la Wehrmacht est en poste et pire, les 22 000 hommes, 160 canons et 100 chars de la 19e Panzer et 10e Panzergrenadier sont sur les zones de largage Soviétiques….Le massacre était inévitable.

Dans la nuit du 24 septembre, l’opération se met en place dans un chaos indescriptible. La 5e Brigade para attend 65 PS-84, elle n’en trouve que 48 sur la piste au moment d’embarquer. A cause du mauvais temps, les aviateurs exigent qu’on embarque que 15 hommes pas avion au lieu des 20 initialement prévu. Les para en trop changent d’avion et se casent ou ils trouvent de la place, sans égard pour leur spécialité. Les radios sont séparés de leur chef de bataillons et de leur poste radio ! Ceux qui ont un poste radio n’ont pas les batteries. 

On n’a pas prévu assez de carburant, ce qui fait que le décollage est retardé de 2 hrs et les avions ne décollent qu’au fur et à mesure que le plein est effectué en mélangeant première et deuxième vagues de saut. Plus de 2 017 paras restent sur la piste parce que les camions citernes sont vident et les canon de 45 mm restent sur le tarmac car les avions devants les transporter ne sont jamais arrivés.

Sur le terrain, le marquage pyrotechnique des zones de sauts n’a pas été fait.

Le massacre

A peine passe le Dniepr, les avions sont accueillis par la DCA de 4 divisions Allemande. Faute d’avionique adaptée, il n’y a pas d’approche groupé mais chaque appareil joue en solo, certain largue leur paras alors qu’ils sont en pleine manœuvre d’évitement de la DCA, d’autre les largues à 2 000 mètres d’altitude au lieu de 400, d’autre les larguent dans le Dniepr ou a plus de 100 km de l’action et même plus de 23 appareils rentrent….avec leur paras encore à bord ! Résultat, les paras sont éparpillés dans une zone de 30 par 90 km, au lieu de 10 par 4 !!

Le résultat est un affreux massacre décrit par le Lieutenant-colonel Binder, chef des opérations de la 19e Panzer. Voici ci qu’il décrit dans la zone Dubari-Potapsy au moment où le 73e PzGrRgt arrive.
 
"Les parachutiste on commence à tombe d’une altitude de 600-700 m. Alors qu’ils étaient encore en l’air ils ont été pris dans le feu des mitrailleuses et d’un canon de Flak quadruple de 20 mm. £0 second après le second avion larguait sa cargaison des para suivit par tous les autres à la fille indienne. On tirait dessus avec toutes les armes disponibles, fusil et tous les tubes de DCA furent mis en batteries. Les largages on durées plus de 1 heure. Les rares qui atterrissaient vivant étaient pris a partit immédiatement. Ils furent tous tues ou fait prisonnier le jour suivent"

Le 26 Sidorchuk qui commande ce qui reste de la 5e Brigade para demande d’urgence á Vatoutine de lui envoyer des groupes radio. Trois lui sont parachuté le 27, tous disparaissent corps et bien.
Les  2 300 survivants de ces sauts cauchemardesques vont tout de même vont harceler la 19e Panzer et la SS Wiking avec un courage inouïe. Ils se réfugier ensuite, avec Sidorchuk à leur tête dans les bois d’Irdyn au sud de Kanev avec des partisans. Un groupe de 230 paras réussi a perce les lignes et à retrouver la 40e armée.

Les force de Sidorchuk, comme a Viazma en 42, ferons une guérilla a la Wechmacht et seul 1 800 para retrouverons, le 15 Novembre la 254e division de fusiliers de la 53e Armée.

Le massacre de la péninsule de Boukrine va décider du sort de la bataille. Les têtes de ponts de la 40e Armée sont réduites à néant le 29 septembre par l’attaque combinée du 24e Panzerckoprs et de la 20e Panzerdivision. Il faudra encore 6 semaines de combats acharnés pour franchir le Dniepr.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les paras Soviétiques ne seront eux, plus jamais utilisé en tant que tel.


---***---
Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 15:33

Mauvaise doctrine d'emploi et préparation catastrophique.

L'équation conduit au désastre, quelque soit le courage des hommes...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 17:40

Glard a écrit:
Mauvaise doctrine d'emploi et préparation catastrophique.

L'équation conduit au désastre, quelque soit le courage des hommes...
On est  très loin de la rigueur Américaine ou du professionnalisme Allemands effectivement! Pour une opération aéroportée de cette envergure, le dilettantisme, l’irresponsabilité, l’incapacité à prévoir et la peur de contrevenir aux ordres supérieurs, toutes ces vieilles plaies de l’armée rouge se conjuguent pour mener au désastre. La Stavka apprendra sa leçon, et les paras resterons désormais au sol...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 22:09

.

Pas de doctrine d'emploi... C'est ce que je disais il y a un certain temps ...

Les paras français, qui furent des précurseurs avec les soviétiques, souffrirent des mêmes maux ... Pas de doctrine d'emploi un manque d'imagination du haut Etat Major, pourtant les allemands ne s'étaient caché de rien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 12:27

Super, merci Paracolo, je cherchais ce lien pour le mettre dans mon texte.
Sinon, je ne pense pas que les échecs des deux grandes opérations aéroportée Soviétique, sur la quarantaine de fois que les paras furent utilisés en tant que tel,  soit réellement du à un problème de doctrine d’emploi. Celle si avait été relativement bien établit dès la fin des années 20 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Gaston Erlom lui liste plutôt
1- la dispersion entre toute les armes et unités non para des conscrits ayant reçu une formation para,
2-Les lourdes pertes des paras expérimentés en 41 et 42, pertes que ne seront qualitativement jamais comblées
3- nombre insuffisant d’appareil de largages (matériel et pax)
4-formation insuffisante des pilotes de transport et largage
5-insuffisance de l’armement individuel et collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 12:47

La bonne doctrine d'emploi donne aussi les conditions dans lesquelles il ne faut pas envoyer au tir au pigeon les petits gars.
Si les conditions ne sont pas remplies, on diffère l'opération .
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 12:51

Glard a écrit:
La bonne doctrine d'emploi donne aussi les conditions dans lesquelles il ne faut pas envoyer au tir au pigeon les petits gars.
Si les conditions ne sont pas remplies, on diffère l'opération .
Ce qui aurait du etre fait, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 19:15

Après les premiers moniteurs français, voilà la première opération aéroportée soviétique...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 9:40

Brelan a écrit:
Après les premiers moniteurs français, voilà la première opération aéroportée soviétique...
Ce n'est pas la premiere mais la derniere de la guerre.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 10:16

Effectivement. Sleep  "...les Soviétiques ont employés leurs forces aéroportées dans des opérations interarmes majeures deux fois lors de la guerre : A Viazma lors de l’hiver 41/42 pour la défense de Moscou et sur la péninsule de Boukrine dans une boucle du fleuve Dniepr en Ukraine lors de la bataille pour le Dniepr...."

La deuxième et la dernière... (Comme opération importante)
On imagine l'arrivée sur une zone occupée par l'ennemi et sa puissance de feu...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc


Dernière édition par Brelan le Dim 5 Fév 2023 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 10:27

Dans le secteur de Dniepr, c'est plat et la plupart du temps , il n'y a que des champs et de la végétation rase...Pas de couvert forestier pour se cacher.
Les paras soviétiques ont du avoir la vie dure ..et courte !
Est-ce que ARB a une estimation des pertes lors de cette opération ?
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 12:15

Glard a écrit:
Est-ce que ARB a une estimation des pertes lors de cette opération ?
Oui bien sur, quel chiffres t'interessent?
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 12:31

Tu donnes déjà beaucoup de chiffres dans tes posts, mais as-tu tenté une synthèse ? 

Combien de paras prévus pour l'opération ?
Combien de paras ont effectivement sauté et on pu se rassembler ?
Combien de mort ?
Combien de blessés ?

Pour moi, le terrain n'était vraiment pas fait pour engager une grande opération aéroportée.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 13:43

Glard a écrit:
Tu donnes déjà beaucoup de chiffres dans tes posts, mais as-tu tenté une synthèse ? 

Oui j’aime les chiffres et les stats (les bons) car eux ne mentent jamais.

Pas de soucis je vais regarder mes grimoires, même peut être les bouquins du grenier,(j’ ai pas tout sous la main dans ma (mes)  bibliothèques(s) , merci madame ARB)

Pour cette opération aéroportée en particulier ce n’est pas le terrain qui fut le problème mais sa planification qui fut dilettante. Ils ont pris une leçon et e recommencerons jamais.

On le sait maintenant, une opération de masse (divisionnaire) aéroporté (je n’ai pas dit aérotransportée), n’a aucune chance de succès sans soutiens terrien dans les 24 heures.

Les Allemands l’om appris en crête, les Américains en Normandie, les Sovietiques à Boukrine, les Anglais en Hollande, les Russes l’on redécouverts en Ukraine, ect….
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 15:41

Atterrir sous les tirs.
Le genre de surprise dont on ne se remet pas…
Un tir aux pigeons après des fautes de commandement.
«  … le commandement et s’entoure à la hâte d’un état-major tout droit sorti des bureaux de Moscou… »
« …  résultats les paras sauterons à l’aveuglette. »
Le chaos…
« … marquage pyrotechnique des zones de sauts n’a pas été fait…. »

Etc. etc.
Après le chaos, le massacre.
On a presque un exemple de ce qu’il ne fallait pas faire. (Il est vrai que juger avec nos yeux d’aujourd’hui est plus facile).
Les soviétiques en étaient à la deuxième grande opération. La première pourtant n’a pas été une réussite si on en croit un autre sujet d’ARB où il parle de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Encore un sujet à relire).
«- La première au cours de l’hiver 41/42 sur Viazma. Par -40C ! Sur les 14000 hommes du 4eme corps du général Levashev puis les 9eme et 214 brigades para, 4000 survivront au désastre et seront réduits pendant 5 mois á mener des combats de guérilla sur les arrières Allemands. »
Et pourtant ils ont quand même recommencé !
Au passage, on a un chiffre sur les survivants : 4000 sur 14 000 soit environ 30%.
Viazma n’a pas été un massacre comme Boukrine c’est peut-être la raison pour laquelle ils ont recommencé... ?

Crête, Normandie, Boukrine, Arnhem… Des opérations aéroportées de grande ampleur (qui ne sont pas des réussites) lancées malgré les déconvenues du passé. Parfois, on n’a pas le choix ?
De toute façon, mettre en place une quantité énorme de gens en utilisant des parachutes exige des conditions particulières. Préparation, logistique, appui, reconnaissance…
Je n’ai jamais fait l’expérience d’une manœuvre impliquant autant de moyens et même pas au niveau d’un régiment. Parmi les membres du forum, il doit y en avoir qui ont participé à de « grands exercices » ? Il serait intéressant d'avoir leurs impressions...
Pour ma part, j’en suis resté au « club des cinq » …

En tout cas ARB, je suis content d’avoir déniché ce sujet du fin fond du forum.
Il serait intéressant maintenant d’avoir des informations sur l’utilisation des unités aéroportées Russes pendant la guerre d’Ukraine. Ont-ils utilisé de grandes unités ? Aéroportées ou aérotransportées ? Les éléments dont on dispose sont un peu « frais ». Il va peut-être falloir attendre un peu…

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 7:31

Glard a écrit:
Tu donnes déjà beaucoup de chiffres dans tes posts, mais as-tu tenté une synthèse ? 

Combien de paras prévus pour l'opération ?
Combien de paras ont effectivement sauté et on pu se rassembler ?
Combien de mort ?
Combien de blessés ?

Les chiffre sont difficile à établir, mais voilà en gros :


Sur les 10,000 du corps aéroporté formé par les 1er, 3e et 5e brigade para, seulement 3,050 de la 3e et 1525 de la 5e, soit 4575 para  (sur 10,000) ont pu être largue.


Les pertes sont difficiles à établir car ils se sont retrouvés éparpillé par petit groupes et ont combattu avec les partisans locaux. Mais apparemment 60% on disparut/mort au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 18:19

Merci ARB
Tout est catastrophique dans ce bilan....
Les Etats Majors ont sacrifiés délibérément combattants d'élite !
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 10:42

Glard a écrit:
Merci ARB
Tout est catastrophique dans ce bilan....
A noter l'organisation Soviétique différente comparé a chez nous:

Les 1e (Colonel Krasovsky), 3e (Colonel Goncharov) et la 5e (Colonel Sidorchunk) « brigade parachutiste de la garde » a 3000-3600 hommes chacune seraient chez nous des brigade mais commandée par un général, et les 3 rassemblées pour l’assaut sur le Dniepr a Boukrine serait une division (10,000 hommes), pas un corps, commandée par un général de division 3 étoiles.

Le corps est ici commande par le Maj. General Zatevakhin, commandant en second des forces aéroportées soviétiques, adjoint du Majh. General Kapitokhine.

Pour en revenir aux chiffres, 

1 - Dans son rapport « The Soviet Airborne Experience » ecrit pour l’US army en 1984 Glantz fait état de 298 sortit de largage au lieu des 500 prévus, 3050 para de la 3e brigade, 1525 de la 5e (2017 ne sauterons pas), et le largage de la 1e sera tout bonnement annule. Soit 4575 paras largués au lieu des 10,000 prévu initialement.

2300 para seront tue dans les minutes qui suivent leur atterissage, le reste sont éparpillés en 43 groupes diffèrent sur le terrain. Le plus gros groupe comptait 600 hommes.

Apres un mois de combat 60% seront mort, et Colonel Sidorchuk, commandant de la 5e Brigade aéroporté de la garde sera fait « Héro de l’Union Soviétique ».

Consultable ICI 

2- Glantz reprend ces chiffres dans son livre « A History of Soviet Airborne Forces »  publié en 1994.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 - Dans son livre « Le chaudron de Tcherkassy-Korsun », Jean Lopez reprend exactement les même chiffres pour le parachutage mais fait état de 1800 rescapées des 3e et 5e brigades qui rejoignirent la 254e Division de fusillers de la 52e Armée le 15 Novembre, soit comme pour Glantz, un peu plus de 60% de pertes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 - Dans son livre « Les parachutistes soviétiques » Gaston Erlom fait état du même nombre de parachutiste (4575) et dis que seulement 2300 purent combattre, il dit aussi que seulement 1800 survivrons, donc comme pour Glantz et Lopez, 60% de perte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 - Dans le numéro 3. De « Guerre et Histoire » de Fevreir 2017, il y a dossier intitule « Les paras la faillite d’une arme, le triomphe d’un mythe », Pierre Gumberg fait état du même nombre que Glantz, Lopez et Eerlom, mais estime les pertes à 50%.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ce que j’ai pu trouver.

Je vais voir au grenier les bouquins de von Vormann « Battle of Korsun-Cherkassy » et celui de Nash « Hell’s Gate », mais je pense qu’ils on les mêmes chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 19:10

Merci pour toutes ces précisions ARB.
De mon côté, j’ai essayé de voir ce qui se disait aujourd’hui en Russie…
… à propos des parachutistes de Viazma et de Boukrine.
Un peu de propagande peut-être mais les paras soviétiques ne le méritent-ils pas ?

(Extraits tirés d’un site Russe, Russia Beyong)

« Pourquoi les parachutistes russes (soviétiques) sont-ils parmi les meilleurs au monde ?

Après Viazma
« Les brigades n'ont résisté à toutes les épreuves de l'arrière allemand que grâce à un seul facteur : les parachutistes étaient recrutés parmi l’élite du peuple, de jeunes patriotes du Komsomol [organisation de la jeunesse communiste], des gars courageux et en bonne santé, se souvient Mikhaïl Bogatski, qui a servi dans la 211e Brigade aéroportée, lancée à l'aide de ses compagnons d'armes autour de Viazma en mai 1942. Si à notre place il y avait eu une division ordinaire d’artillerie, dans de telles conditions elle se serait brisée en une semaine... Même parmi les parachutistes, à un certain moment, il y a eu une démoralisation partielle, il y a eu des cas où les commandants étaient collectivement "envoyés bouler", avec leurs ordres... Mais notre disposition à mourir pour notre patrie et notre dévouement fanatique ont fait leur travail – nous avons continué à nous battre ».
..........................
Boukrine
« Six divisions et deux corps de chars y étaient concentrés. Et nous voilà jetés sur eux... Nous allions du ciel au combat, et nous sommes morts dans le ciel... Tout y brûlait, la nuit s'est transformée en jour... Toute la brigade devait se poser dans un rayon de 7 à 10 kilomètres, et les pilotes l'ont dispersée sur 100 kilomètres, de Rjychtchiv à Tcherkassy ... Et, au lieu des actions de la brigade, nous avons dû agir en petits détachements, qui sont faciles à détruire », rappelle le sergent junior de la 3e brigade aéroportée de la Garde Piotr Nejivenko.
Néanmoins, bien qu’ayant subi de lourdes pertes (3 500 hommes), les parachutistes ont pu attirer des forces allemandes considérables dans les combats, ce qui a grandement aidé l'Armée Rouge, qui se préparait alors à traverser le Dniepr. »
................
« Parachutiste, même si l'air sent bon les fleurs qui seront déposées sur ta tombe, tu dois encore te battre jusqu'à ce que tes pieds touchent le sol », avait coutume de dire Vassili Marguelov, qui a pendant plus de 20 ans a commandé les forces aéroportées de l'Union soviétique et en a fait une véritable élite des forces armées du pays.
(J’aime bien cette phrase sans concession ) :

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Empty
MessageSujet: Re: Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes   Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 19:19

Ce n'est pas le mythe des unités paras, c'est une réputation de combattants de premier ordre trop chèrement payé du fait des conditions épouvantables dans lesquelles ils ont été envoyés au front.
Merci ARB pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si on parlait des paras Soviétiques ?
» Mai 1941 les Paras allemands sautent sur la Crète...
» Des parachutistes russes sautent dans le lac Baïkal depuis un avion
» Maquis des Glières
» Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: