Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Empty
MessageSujet: Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?   Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 18:17

Y a-t-il eu des paras dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Voilà bien une question qui divise encore. Je me souviens d’une discussion homérique sur l’ancien forum entre Paracolo et moi-même d’un coté qui disions que sensu stricto non, et plusieurs membres don Brenec, Brenus et d’autres qui disaient que oui…

Alors, spoileur pour ceux qui ne veulent pas lire jusqu'au bout, Il y eu bien mais le bataillon 500 qui fut créé pour moitié à partir de repris de justice de la SS et pour moitié en écrèment toutes les autres divisions SS. 

Ils ont pour seulement une partie, passé le brevet para qui était décerné par la Luftwaffe. 

Tous portaient leur attribut et insigne de leur division de départ (y compris la bande de manche, insigne presque honorifique dans la SS). Le bataillon 600 fut formé à partir des survivants du 500, ou quasiment tous les « repris de justice de la SS » avaient été tués. Donc afin d’effacer le « 500 » infamant,  car synonyme de « taulard » ils ont changé le nom en bataillon 600.

Ils ne furent jamais entrainés ou employés comme troupe TAP stricto sensu

Mais voyons cela de plus près…..

Commencons par le debut.

Alors, déjà il faut savoir que les Fallschirmjäger, les paras en Allemand, font partie de la Luftwaffe (armée de l’air), comme en France ou en Union Soviétique, au départ tout du moins.

Mais en fait ce n’est pas si simple, car il y eu des paras dans la Heer (armée de terre), de avril 37 à janvier 39 (la falschirminfanterie-Kompanie et le Fallschirminfanterie-Bataillon).

Photo de mariage d’un membre de la falschirminfanterie-Kompanie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le la 7e Cie du Fallschirminfanterie-Bataillon en décembre 1938
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y eu aussi des paras qui au départ dépendaient de l’Abwehr (le service de renseignement militaire) mais avaient l’uniforme de la Heer. C’était une unité très spéciale, qui pouvait opérer sous uniforme ennemis et était spécialisé dans la lutte anti-partisan. L’unité évolua d’un groupe de combat au départ, puis une section, puis une compagnie fin 41 et enfin un bataillon en 44. Sa dénomination officielle fut le Baulehrbataillon zBV800, qui devint le Lehrregiment « Brandenburg » zBV800 en 1940, puis Sonderverband en 42.

3 membres du le Lehrregiment « Brandenburg » zBV800 en 44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon le sujet n’est pas les paras de la Heer (dommage il y a de beaux sujets à faire), mais des Waffen-SS. 

En 1937, un an après la création des SS-Verfügungstruppe (troupes spéciales de neutralisation, SS-VF), l'énergique et imaginatif commandant de la Standarte 'Deutschland', Felix Steiner, proposa la création d'une compagnie de parachutistes SS sur le modèle des unités de l'armée de l'air et de l'armée de terre récemment constituées. 

SS-GruppenFuhrer Felix Steiner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À l'époque, toute nouvelle expansion des SS de Heinrich Himmler était considérée avec une méfiance intense par la hiérarchie de l'armée, tandis que Göring complotait pour que toutes les forces de parachutistes soient incorporées dans la Luftwaffe.

Donc du 23 mai au 17 juillet 1937, 30 volontaires des SS-VF de la SS-Standarte « Germania » suivirent à Stendal une formation de parachutistes encadrée par la Luftwaffe.

Officiers et élèves-officiers de la SS-Standarte « Germania » durant la formation para à Stendal. 
On remarque le 3e à partir de la gauche, Kurt Rybka qui commanda le SS- Fallschirminfanterie-Bataillon 500 
d’avril à mai 44 lors de l’opération sur les partisans de Tito.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourtant, malgré une abondance de volontaires, la proposition prometteuse de Steiner est tombée sur un terrain empoisonne par les rivalités Himmler (patron des SS) et Goering (patron de la Luftewaffe). L’idée de para dans la Waffen-SS ne fut ressuscitée que six ans plus tard…
 


SS-Fallschirmjäger Bataillon 500

Les origines du SS-Fallschirmjäger-Bataillon résident dans les processus disciplinaires au sein de la Waffen-SS et dans le concept de Bewährungsschützen - « soldats disciplinaires » ou B-Soldaten. 

Il s'agissait d'hommes qui avaient commis des délits suffisamment graves pour justifier un procès en cour martiale (par opposition aux délits mineurs traités au sein de l'unité) et qui, dans de nombreux cas, avaient été condamnés soit à de longues périodes d'emprisonnement, soit, dans des cas extrêmes, à la peine de mort. Ces peines étaient généralement exécutées au camp pénal de la SS de la police de Danzig-Matzkau.

En août 1943, Himmler donna l'ordre de transférer jusqu'à 600 de ces hommes dans une nouvelle unité de parachutistes. En Septembre, le SS- fallschirmjager-bataillon 500 fut créé. Le personnel de son état-major et de sa CCS était constitué en partie de « volontaires » venant d’autres unités SS. Par contre, le personnel qui servait initialement au sein des 3 Cie de fusiliers-voltigeurs et en partie dans sa Cie lourde était des Bewährungsschützen (« soldats disciplinaires ») venus se racheter. Qu’ils le veuillent ou non, ils ne pouvaient bénéficier d’une réhabilitation au front qu’avec leur sang en devenant parachutistes pour des missions « spéciales » (en Allemand, à l’époque, ça voulait dire suicide…).

Afin d’ajouter à leur disgrâce, leur étaient retirés leurs décorations et les différents insignes des Waffen-SS qui pouvaient rappeler leur ancien grades et corps de troupe. Le reste des « volontaires », venu des différentes divisions SS, y compris blindée, gardaient les insignes, grade et décoration de leur unité d’origine, y compris leur bande de manche.

SS-Fallschirmjager Bewährungsschützen pas encore réhabilité. 
Il a rabattu la patte de col de sa vareuse par-dessus son « sac à os » (blouse de saut de la Luftwaffe model 42), et on peut voir qu’il a du découdre les runes SS de son col. 
Le seul insigne distinctif SS qu’ils étaient autorisés à porter était la boucle du ceinturon du model général de la SS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SS-Sturmmann « volontaire » venant de la SS-Panzer division Totenkopf comme en atteste sa pate de col 
qui porte le casque de saut avec le Hoheitszeichen de la Luftwaffe!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A noter que seule une partie des Bewährungsschützen étaient considérés comme apte parce que physiquement inaptes, soit, dans certains cas, après avoir été surpris en train de vendre des armes au marché noir.

 Il était à l'origine prévu que la nouvelle unité serait utilisée principalement pour des opérations anti-partisans, et en effet le premier titre de l'unité était SS-FallschirmBanden-Jäger Bataillon (Bataillon SS-parachutiste de lutte anti-partisan). Cependant, au moment de l'annonce officielle de la formation de l'unité, le 6 septembre 1943, le titre était simplement devenu SS-Fallschirmjäger Bataillon.

Les hommes affectés au bataillon furent envoyés à l'école de parachutistes n ° 3 de la Luftwaffe à Kraljevo en Serbie pour commencer leur entraînement au saut.
 Ils furent ensuite envoyer sur la base aéroportée hongroise de Pàpa (dans l’ouest de la Hongrie) afin de terminer leur formation. 

C’est à la suite de cette deuxième partie de leur formation que leur étaient remis, du moins ceux des deux premières promos de l’hiver 43-44, le fameux Fallschirmschutzenabzeichen (brevet para) de la Heer et non de la Luftwaffe !! Toutefois, vu que le brevet de la Heer était destiné seulement aux paras du « Brandebourgeois », donc disponibles en quantité très limitées, les suivants reçurent le brevet para de la Luftwaffe.

Brevet para metal de la Heer et de la Luftwaffe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste avant leur baptême du feu aux combats destinée à détruire le 3e corps de partisans de Tito a Drvar près de Srebrenica en Bosnie, le SS- Fallschirminfanterie-Bataillon avait 1,140 hommes dans ces rangs, dont 800 de Bewährungsschützen en attende de réhabilitation qui ne pouvaient donc porter aucun signes distinctifs, donc ne reçurent aucun brevet para. 

Pour le reste, tous n’avaient pas reçu de formation parachutiste. Donc sur ensemble du bataillon, seulement 250 hommes étaient officiellement des parachutistes.

Aucune bande de manche spécifique aux Fallschirmjager ne fut créé ou portée au sein du bataillon. Les Bewährungsschützen en étaient interdit, le reste portait leur bande la manche de leur division d’origine.
 
Bande de manche des Fallschirmjager
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous pourrons voir, si cela vous intéresse, voir les opérations mené par ce bataillon sous le nom de SS-Fallschirmjäger Bataillon 500, sa quasi destruction lors de sa première opération contre les partisans de Tito , puis sa « recréation » sous le nom SS- Fallschirminfanterie-Bataillon 600.

To be continued, en fonction de l'interet...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?   Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 19:10

Un excellent début
.On attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?   Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 21:12

Oui, sujet intéressant car peu connu. 
Une unité composée d'un mélange bien hétéroclite. Et une manière très originale de porter les différents insignes ! 
Je pense que la formation parachutiste était surtout considérée comme un "moyen de locomotion accessoire" au cas où. 

Présentation très claire que l'on suit avec intérêt.  Merci ARB pour ce travail.
On attend la suite...
 ****

"... Il y eu aussi des paras qui au départ dépendaient de l’Abwehr (le service de renseignement militaire) mais avaient l’uniforme de la Heer. C’était une unité très spéciale, qui pouvait opérer sous uniforme ennemis et était spécialisé dans la lutte anti-partisan. L’unité évolua d’un groupe de combat au départ, puis une section, puis une compagnie fin 41 et enfin un bataillon en 44. Sa dénomination officielle fut le Baulehrbataillon zBV800, qui devint le Lehrregiment « Brandenburg » zBV800 en 1940, puis Sonderverband en 42...."
En petit complément : Pour la création et l’utilisation de la Bau-Lehr-Kompanie 800 commandée par le capitaine Théodore Hippel à l'origine, on pourra jeter un œil sur l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?   Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 19:32

Brelan a écrit:

Je pense que la formation parachutiste était surtout considérée comme un "moyen de locomotion accessoire" au cas où. 

Disons que les paras étant nouveau et considéré, à tort ou à raison, comme l’élite, la SS s’y est intéressé juste avant la guerre. Mais, la formation étant aux mains de la Luftwaffe, donc de Goering, il a toujours freiné des 4 fers sur l’idée d’avoir des unités para SS.

Il ne faut pas oublier que le Reich est aux mains de la clique Goering, Goebbels, Himmler, Bormann, Hess, que tous se détestent mortellement et qu’Hitler entretien savamment la division « Divide et impera ».

Le déclenchement de la guerre a  servi de tremplin aux ambitions de la SS. A partir de 42-43 c’est le tournant ou la SS affirme qu’à terme la Wehrmacht sera englobée dans une grande armée politiquement loyale et racialement pure régit par la SS. C’est le moment ou les divisions « historique » de la Waffen-SS (Das Reich, Totenkopf, Leibstandart, ect…) passent en divisions motorisées, puis blindées. 

On arrive fin 43/44 ou l’expansion de la SS prend des proportions gargantuesques, avec 38 divisions, enrôlée 1 millions d’homme de 15 nationalités différentes. Cela signera son déclin et temps qu’unité militaire dite « d’élites », mais nous l’avons déjà vu dans ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, en 43 la SS ne pouvait pas ne pas avoir de troupes paras, mais ce ne faut jamais réellement réaliser. Il faut plus voir la volonté de  « parachutisation » de la SS comme:

1 - un marqueur de l’expansion de la SS dans le contexte de sa volonté de mettre la main sur la Wehrmacht

2 - de la haine de Himmler à l’encontre de Goering et sa volonté de lui faire mordre la poussière

3 - la volonté d’Hitler d’avoir une force armée politique loyale et à sa botte. Il ne faut pas oublier que si Hitler faisait une relative confiance à ses généraux en début de conflit, il va sombrer de petit à petit dans la paranoïa, les revers militaire s’accélérant. Le point d’orge de ce processus sera le 20 juillet 44 ou la suite à l’opération Walkyrie, Hitler va décapiter la Wehrmacht et mettre la SS au pouvoir. Petit anecdote, c’est à la suite de Walkyrie que le salut est impose aux militaire et que c’est sa majesté Manstein qui en est à l’initiative (oui Manstein, ce valeur soldat qui n’a fait que servir son pays, sans accointance avec les Nazis…mais bien sûr ! Un peu comme Rommel….).

Merci Brelan pour le lien avec les troupes du Brandebourg, j’avais cherché le lien mais pas trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?   Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 20:42

Le salut Nazi, j'ai manque un mot. Jusque la, les militaires se saluaient de facon militaire, et non avec le "Heil Hitler". Ce sera un obligation suite au 20 juillet 44.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?   Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 21:29

Intéressante cette évolution des SS avec une extension progressive qui s'accélère. 
Partis d'une "soupe" pour aboutir à des superamas de galaxies...
L'expansion de leur univers qui va jusqu'au salut le bras levé...
Tout cela a fini par le big crunch...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?   Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 23:18

Brelan a écrit:

Tout cela a fini par le big crunch...
Tu y crois? 
J'ai du mal a concevoir un univers en expansion qui se rétrécit, mais bon, un rebond est toujours possible?
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?   Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 10:09

Afin de completer ce sujet, un autre sujet du forum qui parlait des ces fameux "paras" de la SS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?   Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 11:28

Très bon complément cette remise en lumière. Merci ARB.
On commence à avoir une bonne idée sur ces SS "un peu ou très peu" parachutistes avec ces différents sujets.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?   Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS? Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 17:21

Merci ARB 
Sujet peu abordé dans la littérature concernant la deuxième guerre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il eu des paras dans la Waffen-SS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Paras Waffen SS - Sus à Tito
» “Les paras français dans la Libération”
» Les paras dans l'Armée d'Afrique du Nord 1941 1943
» Boukrine, septembre 43, les paras Soviétiques sautent dans leurs tombes
» Les unités de la Waffen-SS était-elles des unité d’élite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: