Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le 35 R.A.L.P en Indochine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le 35 R.A.L.P  en Indochine  Empty
MessageSujet: Le 35 R.A.L.P en Indochine    Le 35 R.A.L.P  en Indochine  Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 19:43

.

Un article de Pit83, rapatrié de PTH



le 35 R.A.L.P en Indochine


Le 35 R.A.L.P  en Indochine  110

Janvier 1954

1 : Le groupe fait partie du GAP I et se trouve en position a SENO.

2-3-4: Mise en place de tirs d'arrêt -organisation défensive de la position.

5-6 : Violent accrochages dans le secteur de BAN_NAKEMAY (2/I RCP-DLO PAUGAN) et dans le secteur de BAN-HIN-SIU(6°BCP-DLO LEDUC)pour le groupe , travaux d'organisation de défense.

7 : Le DLO du Lt HANDRION part avec le 2°BEP vers BAN-NA-KAN.Les DLO des 6°BCP et 2/I RCPsont relevés par les DLO d'autres groupes en raison du prochain départ de groupe.

9 : Violent combat a BAN-HIN-SIU
Le médecin Lieutenant CHENEAU est porté disparu l'Adjudant LECAT et le Brigadier CORCELLE du DLO sont blessés,le premier par un éclat de mortier a la tête ,le second d'une balle a la cuisse ,le Brigadier Corcelle est évacué par hélicoptère.

10 : R.A.S.

11 : Le départ du groupe en direction de SAIGON par la route est reporté a une date ultérieur.Le DLO du 3 BPVN rejoint le groupe le Brigadier CORCELLE est évacué sur SAIGON.Le S/Lt CLOIX est muté au 2/4 RAC.

12 : Le groupe reçoit l'ordre de départ pour SAIGON le mouvement s'effectuera par voie aérienne demain.

13 : Sortie de batteries a 4 heures,embarquement a l'aérodrome de SENO a partir de 6 heures.le groupe est au complet,rassemblé a la BAPS a 15 heures.

14-15 : Séjour a la BAPS remise en condition du personnel et du matériel,échange d'éffets.briefings préparatoire a l'opération ARETHUSE(débarquement a TUY-HOA).le groupe fait partie du GAP 3 composé des 2°BEP, I BPVN; I°Cie du génie. Les LTsLEDUC et deGRISSAC sont promus au grade de Capitaine a/c du 1/1/1954.

16-17 : Transport du groupe par voie ferrée en direction de NHA-TRANG, arrivé a NHA-TRANG le 17a 21 heures,bivouac

18 : Préparation de l'embarquement le Capitaine CASTAIGNET est détaché a l'EM opérationnel ATLANTE.

19 : A partir de 15 heures embarquement sur le "foudre" ,départ a 22 heures en direction de TUY-HOA.

20 : Le débarquement commence a 7h45,le groupe se met en position sur la plage pour appuyer le GAP III,aucun tir n'est déclenché.a 14 heures le groupe se porte en avant et vient prendre position près de la gare détruite.Dans la nuit exécution de tirs de harcèlement pour la protection du terrain de Morane.

21 : Exécution de tirs au profit du I°DPVN vers le nord de la tete de pont.Organisation défensive de la position du groupe,récupération de munition de 75 parachutées.

22 : Changement de position du groupe qui s'installe a l'intérieur du PA du 2°BEP vers le flanc N.O. de la montagne des singes.Exécution de tirs de neutralisation de jour et de harcèlement de nuit sur la face nord de la tête de pont.


23 : Exécution de tirs au profit des Commandos Marine exécutant une reconnaissance vers l'ouest.Organisation de la position du groupe (abris,barbelés).Tirs de harcèlement de nuit.

24 :Tir de protection du terrain de Morane de nuit.Le Capitaine CASTAIGNET est muté a l'E.M de l'EDAP a compter du 1/1/1954.

25 : Continuation des travaux de défenses .Le Canonnier THAN-VAN-THIN Mle 65 de la 3°Batterie est grièvement blésés par mine et évacué par hélicoptères.

26/27/28 : Exécution de nombreux tirs d'appui des des Commandos Marins effectuant une "mission" sur la face ouest de la tête de pont.119 recrues autochtones sont affectés au groupe a compter du 1/1/1954 et arrivent a la base arrière.

29 : Le GAP 3a reçu l'ordre de quitter la tête de pont pour se porter dans le secteur des plateaux montagnards,le est transporté par la route avec le 2°BEP ,départ du groupe de TUY-HOA a 17 heures.

30 : Arrivée a NIN-HOAa 9h30,depart du groupe seul en direction de PLEIKU a 14h30.Quelques grenades sont lancées sur le convoi a une trentaine de KM de NIN-HOA.

31 : Arrivé a PLEIKU a 11h,le groupe s'installe sur le plateau de l'AREA au lisières Est de PLEIKU.


Perte amies....1 Officier disparu..1 Sous-Officier et 2 soldats blessés

Février 1954

Le 35 R.A.L.P  en Indochine  410
1 : Le groupe de marche composé de 1 EM de groupe et de 2 batteries de 4 pièces fait toujours partie du GAP 3 avec le 1°BPVN et le 2°BEP .Il est en position sur le plateau de l'AREA ,sortie Est de PLEIKU .14h ,le groupe fait mouvement en camions avec le 2°BEP pour aller occuper le poste du col du MONG-YANG (BR 240-252),arrivée au poste a 17h.Le groupe se met en batterie sur le sommet du piton a 19h.


2 : Organisation de la position,16h30 ,ordre est donné au groupe de rejoindre PLEIKU avec le 2°BEP par la route départ 21h,arrivé a 24h.a PLEIKU,le groupe réoccupe sa position.

3 : La 2°batterie part a 7h,avec le 1° BPVN et le 2°BEP en camion pour une opération d'aération du poste de DAK-DOA(AR 910-680)Retour a 20h,RAS.

4/5/6/7/8 : Mise en place de tirs d'arrêt au profit du 1°BPVN puis du 5°BM chargés de la défense du terrain d'aviation de PLEIKU. Aménagement par le personnel du groupe d'un dépôt de munitions et dépôt d'essence pour le secteur de PLEIKU.Organisation défensive de la position du groupe puis du plateau de l'AREA.

9 : La 1°batterie participe a la protection d'un convoi sur ANKE, les canons sont mis en batterie sur les GMC (un essai de tir dans cette position a été faite la veille )départ 7 heures et retour 22 h RAS.

10 : Continuation des travaux de défense et d'organisation des dépôts du secteur.

11 : Opération ...mené par le GAP3 en entier au N.O de PLEIKU mise en place en camions terminée a 7h30,le groupe prend position,aucun contact avec les rebelles ,sortie de batterie a 16h,retour a l'AREA a 18h,mise en batterie sur l'ancienne position de l'AREA.

12 au 23 :Continuation des travaux de défense de l'AREA debroussaillage pose des barbelés.

24 : Les DLO des 1°BPVN et 2°BEP ainsi que l'Officier de liaison aupres du Commandant du GAP3 participe a une opération menée avec par le GAP3 sans le groupe avec appui de 2 batteries de 105 du 2°GAVN ,l'operation dur la journée,RAS .Depart du Lt BLONDEAU de la 1°batterie ,rapatriable.

25-26 :RAS ,continuation des travaux de défense de l'AREA.Le LtHUART et l'Adjudant MOREAU de la 1° batterie sont dirigé par avion sur la base arriere.

27 : La 2° batterie participe avec les 1°BPVN et le 2BEP a la protection d'un convoi sur ANKE , depart 3h,retour 19h RAS.

28 : Le groupe est toujours en position sur le plateau de l'AREA , RAS Le Capitaine MARIANI de l'EM des TAPI est affecté au groupe a compter du 1 mars,rejoindra lorsqu'il aura passé les consignes.

Mars 1954

1 :Le groupe fait toujours partie du GAP3 et est en position sur le plateau de l'AREA aux lisières EST de PLEIKU(plateaux Montagnards) le Capitaine de GRISSAC (DL auprès du Commandant du GAP3),les DLO des 1°DPVN et du 2°BEP (SLt PAUGAN et Lt HANRION)partent avec leurs unités pour une opération de plusieurs jours dans la région montagneuse a *** de la RC 19 entre la bretelle de DAK-DOA et la bretelle de PLE-BON. Le groupe reste en position à l’AREA ,le le terrain ne permettant pas l’emploi des 75 SR l’artillerie de l’opération est constituée par une batterie de 105 du 2/10°RAC.

2 :
RAS –continuation des travaux de défense, instruction sur le mortier de 81 et le canon de 105.

3 /4/5 :
-ID-
6 :-ID –Le Lieutenant JOLY et le Lieutenant LEVY arrivant de France sont affectés au groupe.

7 :
Instruction au mortier de 81 et canon de 105, mise en place de tirs d’arrêt au 75 SR.

8/9/10/ :
-ID-

11 :
Ecole à feu au mortier de 81 par la I° et 2° Batterie.

12 :
Visite du Colonel SAUVAGNAC commandant les TAPI. Le groupe reçoit l’ordre de se préparer à faire mouvement pour rejoindre le GAP3 qui doit s’installer au poste du Col du MANG-YANG sur la RC 19.

13 :
RAS.

14 :
Ordre de mouvement pour le 15 a 7h30.

15 :
7h30 : départ du groupe protégé parles blindés en direction du Col du MANG-YANG.
10h30 : Arrivée au col -la position de groupe reconnue se trouve prés du poste au sommet du piton commandant le col-Début de la mise en Batterie.
11h : Réception d’un message ordonnant au groupe de regagner PLEIKU sans délais.
16h : Départ du groupe vers PLEIKU –Ce départ n’a pu se faire avant du fait que la RC 19 ne permet pas les croisements de convois et qu’un convoi venant en sens inverse était engagé.
19h30 : Le groupe arrive a PLEIKU, le Cdt de groupe est convoqué au PC opérationnel ou il apprend qu’un TO ordonne l’aérotransport du groupe sur HANOI via TOURANE immédiatement ,2 avions étaient déjà arrivés a PLEIKU à 16h.mais sont repartis a vide a 19h.Le groupe n’étant pas encore rentré de MANG-YANG –Un second TO arrivé a 21h prescrit d’embarquer d’abord le personnel sachant servir le matériel de 105.
22h : Départ du 1° avion.
16 : 15h : le groupe est rassemblé en totalité a l’aérodrome de GIAC-LAM.(Hanoi).2S/Officier et 12 hommes prélevés sur le personnel de la base arrière sont parachutés a DIEN –BIEN –PHU pour recompléter les ___ de pièces de 105 des unités d’artillerie du camp retranché.
16h : Le groupe regagne la base.

17 :
Remise en condition.

18 :
Le lieutenant MARTIN et le S/Lieutenant SCHMITTE arrivant de France sont affétés au groupe.

19 :
-ID-

20 :
Le Capitaine TOULOUSE est muté a l’EM de l’EDAP -4°bureau sur sa demande Le Lieutenant LEVY est muté a l’EM de l’EADP , réserve de commandement sur sa demande.

21 :
Instruction sur le mortier de 4 ‘’2-tirs au mortier de 4’’2.

22 :
Le Capitaine LE GALL prends les fonctions de Capitaine Adjoint en remplacement du Capitaine TOULOUSE muté .Le Lt MICHEL, le Lt YZIQUEL ,le S/Lt SCHMITTE et 13 hommes sont parachutés en fin d’après- midi sur DIEN –BIEN –PHU pour recompletement des unités de 105 du camp retranché .Le Capitaine MARIANI affecté depuis le 1°mars, rejoint le groupe et prend le commandement de la 2°Batterie en remplacement du Capitaine CLAIRFOND prenant le Commandement de la BCS.

24 :
Instruction, travaux .Le MdL Chef TOUSSAINT est cité a l’ordre de la division (proposition de novembre 1953 pour l’opération CASTOR - DIEN –BIEN –PHU )

25 :
Instruction-travaux-perception de 6 mortiers de 4’’2, complétant la dotation du groupe à 12.

26 :
Prise d’Armes à la 2°Batterie pour la prise de Commandement du Capitaine MARIANI.

27 :
La 2° Batterie équipé de 4’’2, participe a une opération de secteur,**** d’un ensembles de **** situés a **Km N* du pont des **** La batterie prends position au poste de DONG-THON (3Km de la base du groupe).Départ de la Batterie a 7h.-Retour a 17h.exécution de tirs de position.

28 :
Instruction-vérification de mise en place de tirs autour de la base du groupe aux mortiers de 4’’2 et aux mortiers de 60.
29 : Mise en alerte de 2 pièces de 75SR susceptible d’êtres parachutées sur DIEN –BIEN –PHU .

30 :
Epreuve de permis de conduire.

31 :
Mise en alerte d’une autre section de 2 pièces de 75SR (ce qui porte à 4) susceptible d’êtres parachutées sur DIEN –BIEN –PHU

Juillet 1954

1 : Le groupe est stationné à 3Kms au S.O. de KIEN-AN, continuation des travaux d'installation. Perception en surdotation, de 12 pièces de 105 HM2 en échange des 12 mortiers de 4"2 détenues précédemment par le groupe.

2 : Travaux d'installation.

3 : Travaux , instruction sur le 105 HM2, Le Canonnier HALLET de la 2em Batterie, évadé de DIEN-BIEN-PHU rejoint HANOI.

4/5/6/7/8 : Travaux, instruction sur le 105 HM2.

9 : Inspection du Colonel SAUVAGNAC Commandant les T.A.P.I...11h départ pour HANOI d'un détachement de liaison (Cap de GRISSAC) et de 3 DLO (Lts HUART, BONNART, PAUGAN) rejoignant des bataillons parachutistes en vue d'une opération aéroportée éventuelle. Pour cette même operation, la 3 Batterie est mise en alerte aéroportée (75SR).

10 : Arrivé d'un brigadier et 3 hommes de troupe autochtones affectés au groupe.

11 : Arrivée de 22 Canonniers autochtones venant de la BAPN affectés au groupe.


12 : Retour au groupe du détachement de liaison et des 3 DLO partis le 9, fin de l'alerte aéroportée.

13 :travaux, répétition de défilé pour la prise d'armes du 14 juillet devant avoir lieu a KIEN-AN.12H Réception d'un télégramme prescrivant l'envoi a HANOI le 14 de :1 PC de groupe,2 Batterie de 105,3 DLO en vue d'une opération devant avoir lieu dans le Nord Vietnam du 15 au 17 juillet.

14 : Arrivée du Capitaine de ROZIERES affété au groupe, venant du 35 RALP à TARBES.10h-départ des éléments ci-dessus pour HANOI, les Batteries de tir sont la 1ere et la 2eme.14h Arrivé a HANOI –stationnement a la cité universitaire- briefing. L'opération doit se dérouler dans le secteur de SON-TAY les 3 DLO sont affétés aux Bataillons suivant : 1BPC, 7BPC, 1°BPVN.D'autres unités de toutes armes participent a cette opération.22h15 Départ du groupe derrière le 3RACM.

15 : Mise en Batterie du groupe vers 67*/33* :3 autres groupes sont en position a proximité(3/RACM,GM/64°RA,3/41°RAC).Le groupe et le 3/RAC sont en appui direct du GAP Commandé par le Colonel BASTIANI et dont la mission est de s'emparer des villages suivants ou un régiment Vietminh serait infiltré:64*/28*,63*/28*,62*/28*.Nombreux tirs effectués au profit du GAP et tirs de concentration d'AD.

16 :17h Execution de tirs de soutien immédiat et de concentration d'AD-.,Sortie de Batterie ,reconnaissance, mise en Batterie a la sortie EST de SON-TAY en 53*/36*.Nombreux tirs de jour et de nuit exécutés au profit GAP.


17 :9h Fin de l’operation, sortie de Batterie, retour vers HANOI, la route a été coupée en plusieurs endroits par le VM. Consommation munitions=1000 coups.

18 :10h, Départ du groupe en direction de HAIPHONG et KIEN-AN .Le Canonnier BART*** de la B2 est Absent au départ du groupe.13h Arrivé du groupe a sa base.

19 : Travaux. Arrivé de 1 B/chef, 1 Canonnier E ,29 Canonnier autochtones, affétés au groupe.

20 : Travaux.

21 :18h, Le groupe reçoit l'ordre de s'apprêter a faire mouvement à partir du 22 par voie maritime sur SAIGON.

22 : Le Capitaine de ROZIERES est envoyé par avion en précurseur a SAIGON. Préparatifs de départ.

23 : Un premier détachement aux ordres du S/Lieutenant PAUGAN et comprenant 50 S/Officiers et hommes ,26 véhicules embarque sur le cargo TRAN-NHIN dans la nuit du 23 au 24.

24 :10h Départ du paquebot TRAN-NHIN.16h le groupe quitte sa base pour stationner a HAIPHONG en vue de son embarquement.

25 : Préparation de l'embarquement ,14h début de l'embarquement du matériel sur le LST "ODET".

26 :11h Embarquement du personnel et des familles des autochtones sur le LST "ODET" .Un détachement aux ordres du Lt HUART comprenant 8 hommes et un certain nombres de véhicules(jeep et remorques) n'ayant pu êtres embarqué sur le LST reste a quai et sera embarqué le soir même sur le cargo "Abbeville".13h Départ du LST"ODET" vers SAIGON.

27/28/29/30 :En mer

30 :18h Accostage du LST et du cargo "ABBEVILLE", débarquement.23h le groupe entier est cantonné a la BAPS.

31 : Installation du groupe a la BAPS.


Aout 1954]

1 : Le groupe continu l'installation de son cantonnement a la BAPS.

2 : Début d'un peloton de préparation au CAT I pour les élèves gradés autochtones, 19 candidats.

3/4/5/6 : Instruction, travaux, remise en état du matériel.

7 :
Prise d’armes, remise de la fourragère aux gradés et Canonniers autochtones et aux gradés et Canonniers européens affectés au groupe après l'arrivé de celui-ci en Indochine, remise de décorations.

8 : Instruction, travaux, préparation de l'inspection du matériel automobile.

9 : Instruction, travaux -Départ de 1 S/Officier et 30 hommes de troupe européens appelés rapatriables sur la métropole (fin de séjour )

10 :
Instruction, travaux.

11 : Départ des S/Lieutenants de réserve ANCHIN et DUSEIN rapatriables sur la métropole (fin de séjour).Arrivé du S/Lieutenant TOLZA affété au groupe venant de la métropole.

12 : Arrivée au groupe de personnel européen venant de la métropole et comprenant: 1 MDL ADL,1 Canonnier lié par contrat ,1 MDL ,10 hommes de troupes du contingent 53/2 volontaires pour terminer leur service en Indochine.

13 : Instruction, travaux, debut des pelotons de préparation aux CAT I et CAT II (européen).

14 : Inspection du matériel auto par l'inspecteur des FTSV.

15/16 : Instruction, travaux .

17 : Répétition du défilé en vue de l'inspection du Général SALAN .

18 : 8h30 Prise d'armes et défilé auxquels participent le 2°BEP et le GM/35RALP à l'occasion de l'inspection du Général
SALAN.

19/20/21 : Instruction, travaux .

22 : 14 S/Officier sur 15 présenté a l'examen du CIA devant la commission d'examen de la 4em DMT a HAIPHONG sont reçus. Le MDL/Major LASSERRE obtient le brevet d'artillerie de campagne du 2° degré (moyenne 15,22) devant la commission d'examens du Nord Vietnam. Le MDL/Major DAUVERCHAIN obtient le brevet d'artillerie de campagne du du 1°degré (moyenne 15,07) devant la commission d'examen du Nord Vietnam.

23 : Instruction, travaux - Sauts d'entretient en Nord 2501=100 effectués.

24/25 :Instruction, travaux .

26 : Sauts d'entretient en Nord 2501=100 sauts effectués.

27 : Le Général Inspecteur de l'Artillerie en Indochine et le Colonel Commandant les Troupes Aéroportées en Indochine inspecte le groupe.

28 : Sauts d'entretient en Nord 2501=100 sauts effectués.

29 : Instruction, travaux .

30 : Sauts d'entretient en Nord 2501 =115 sauts effectués .

31 : Instruction, travaux.


Septembre 1954

1 : Début des cours de préparations au brevet d'artillerie de campagne de I° et 2° degré ( 12 S/Officiers candidats).Instruction travaux d'organisation du cantonnement, le Sergent VALLET est affecté au I B.P.C.

2 : Arrivé au groupe de 1 Caporal/Chef et 14 hommes venant de la métropole.

3 : Instruction.

4 : Instruction, radio systématique. Arrivé au groupe de 2 Caporaux-Chefs et 23 hommes venant de la métropole.

5/6 : Instruction.

7 : Instruction .Premier saut des gradés et Canonniers du groupe non encore brevetés. Arrivé du S/Lieutenant GILLOT venant de la métropole affecté au groupe comme volontaire pour terminer ses obligations légales en Indochine.

du 8 au 14 : Instruction.

15 : Sauts d'entretient en avion Nord 2501=100 sauts effectués .Le Capitaine CLAIRFOND est affecté au groupe venant du Bataillon Divisionnaire Aéroporté.

du 16 au 26 : Instruction.

27 : Départ de II S/Officier allant au Centre d'Instruction du Cap Saint-Jacques pour suivre le stage de préparatoire au brevet du I° degré d'Infanterie.

28 : Instruction .

29 :
Décès du Canonnier THOMAS de la Iére Batterie ,des suites de blessures (accident de voiture).Fête de la SAINT-MICHEL ,Cérémonie aux couleurs, Messe.

30 : Instruction. Les lieutenants HUART et PAUGAN obtiennent la Croix de Guerre TOE avec citation à l'ordre du Corps d'Armée.
Le 35 R.A.L.P  en Indochine  1910



_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

Le 35 R.A.L.P  en Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Le 35 R.A.L.P en Indochine    Le 35 R.A.L.P  en Indochine  Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 20:18

Très intéréssant article. Seulement il y a une erreur d'ortographe à mon avis:  S/Lt Schmitte. Je crois qu'il s'agit du S/lt Schmitt, Maurice, qui Paracolo cotôyera au 3 RPC en Algérie, et future CEMA aux années '80/90, notamment lors de l'Opération Daguet.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le 35 R.A.L.P  en Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Le 35 R.A.L.P en Indochine    Le 35 R.A.L.P  en Indochine  Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 20:47

Schmitt qui est effectivement artilleur colonial d'origine, n'a pas à ma connaissance, été affecte affecté au 35...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

Le 35 R.A.L.P  en Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Le 35 R.A.L.P en Indochine    Le 35 R.A.L.P  en Indochine  Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 22:02

Et oui, tu as raison. Je viens de consulter le livre du Gnal Schmitt et il saute le Premier Mai et pas le 22... Mea culpa!
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le 35 R.A.L.P  en Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Le 35 R.A.L.P en Indochine    Le 35 R.A.L.P  en Indochine  Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 23:17

Pour une fois que tu fais erreur... Wink

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 35 R.A.L.P en Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandos et forces spéciales en Indochine..I
» De Gaulle et l'Indochine
» L'Indochine
» Indochine 1954-55
» Indochine... La fin du GM100.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: