Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 8:13

.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après le combat



Bien entendu il reste certaine zones d’ombres certaines hypothèses, en particulier concernant la tourelle AM… Nous en parlerons

La Ferté est tombé, le vainqueur va essayer d’en tirer un bénéfice maximum au niveau de la propagande, en effet à ce moment de la guerre l’allemand ne se doute pas de la débâcle prochaine de notre armée…

Les Pionniers vont se faire photographier sur l’ouvrage, la Wehrmacht va organiser des visites sur le premier ouvrage tombé, générant ainsi de nombreuses photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



.
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune
Invité
avatar



La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 20:23

Fin tragique pour ce PO de la ligne Maginot.
Je comprends beaucoup mieux certaines choses.
C’est vrai qu’il est facile 70 ans après, « le cul sur son fauteuil », de juger des actes des uns et des autres sur un champ de bataille. Pourtant il y en a eu des fautes et des maladresses de toutes sorte dans cette petite partie des combats de 1940 autour de La Ferté.

Le général Huntziger tient la partie du front qui s’étend en gros de l'est de Charleville-mézières et à l’ouest jusqu'à Montmédy-Longuyon , avec la 2e armée. Les Allemands perceront donc sur son aile gauche.
La mission principale du général Huntziger, instruction personnelle et secrète, était d’assurer l’inviolabilité de la ligne Maginot c’est à dire d’en interdire l’enroulement éventuel. Il a donc placé à son aile droite, dans la tête de pont de Montmédy, ou se trouve le PO de La Ferté, ce qu’il a de plus solide, ses quatre meilleures divisions : 41e  DI, 3e DIC, 3° DINA, et en deuxième ligne la 1e DIC.  
Il ne lui reste que deux divisions la 55e et 71e DI composées de vieux réservistes à l’équipement incomplet et sous-entrainés qu’il va placer sur son aile gauche, proche du débouché de Sedan…là ou le système fortifié est quasi inexistant.
C’est une des fautes, rejetée sur Corap…
Il y a eu un vent de panique indéniable, la 71e DI qui pourtant n’a pas reçu le moindre obus abandonne ses positions et se replie dans le désordre…ainsi que la 55e. Il faut préciser que beaucoup d’artilleurs des échelons arrières n'ont absolument aucune arme. Dans une armée, où les calculs furent faits très sérieusement, on a trouvé que sur un total de 6 divisions, 15.000 hommes n'avaient aucun moyen de défense: ni fusil, ni revolver, ni poignard.

Une autre faute, qui n’est pas propre à La Ferté, mais qui y joue un rôle c’est que le commandement ne colle pas au terrain, il n’est pas à l’avant, il est coupé des réalités. Huntziger est un général qui se fait servir à table par une ordonnance en gants blanc, Guderian, Rommel avalent  leur gamelle au pied des panzers et  conduisent l’offensive à l‘avant… Et c’était un peu la doctrine de l’époque, héritée de 14/18, qui voulaient que les généraux ne commandent pas près du terrain pour ne pas être influencés. Huntziger établi son PC dans la commune de  Senuc à 50 km au sud du front…Le 13 mai, alors que des passages d’Allemands sur la Meuse sont signalés, il se déplacera au PC du 10e CA à Berlière, à 25 km du front, pour retourner à Senuc le soir même…

la responsabilité d'Huntziger est accablante: les positions ne sont pas assez préparées, ses troupes ne sont pas là où il le faut, quand son dispositif avancé s'effondre, il rameute ses réserves mais rend compte que "tout va très bien, Madame la Marquise". Puis il replie son aile gauche, en catastrophe, ouvrant ainsi un boulevard aux Allemands,  passant par La Ferté… Le tout alors qu'il se battait à un endroit où il était en position depuis le temps de paix, avec des mois pour aménager ses positions et faire toutes les préparations nécessaires. Et ce n’est pas une armée qui s’engouffre vers Montmédy, non, une division car pour l’instant la Ligne Maginot n’intéresse pas plus le commandement allemand que le Burundi. Ce sera pour après. L’armée Allemande file vers l’ouest…Une division, donc,  sans aviation avec une artillerie lourde qui peine à suivre avec en face quatre divisions et non des moindres. Et pourtant…
Le PO de La Ferté subit les conséquences de tout çà. Ce n’est pas le « béton qui a trahi » comme dit paracolo.
En plus de leur coté au lieu de jouer au foot ou d’élever des poules, ils pouvaient se préparer, sécuriser les abords du PO, trop de confiance en soi, sous estimation de l’ennemi…Et puis cette tourelle bloquée en position de tir ?…une porte ouverte!
Les sas  étanches de la galerie laissés ouverts dans la panique, négligence ou impossibilité de les fermer ?

Les deux casemates qui évacuent peut être un peu trop vite sur la foi de simple renseignements oraux, une contre-attaque avec des blindés démarrée de trop loin et trop tard, des transmissions chaotiques, des renseignements fiables inexistants, des ordres confus…tout çà ne pouvait pas mener bien loin.
Dans cette partie du front, ni débandade ni manque de combativité, mais un triste enchaînement de « dysfonctionnements » qui mis bout à bout ont causés la perte de La Ferté.
De plus comme l’a souligné paracolo, La Ferté n’était pas à proprement parlé un PO, mais deux casemates d’infanterie reliées entre elles. La conception est totalement différente, ni usine ni caserne souterraine et  avec une défense orientée vers la vallée de la  Chiers, en dehors de la tourelle d’arme mixte inutilisable dès le 17 mai au matin. Et surtout personne à l’ouest avec donc une défense de l’ouvrage tournant le dos à l’axe d’attaque!!…Autant dire perdu.
Le béton n’a pas trahi, dans ce secteur fortifié de Montmédy le PO de Thonnelle (4 blocs), le GO de Le Chesnois (6 blocs) et le GO de Veslones (5 blocs) seront évacues presque quatre semaines après la fin de La Ferté, en ordre et après sabotage des installations.
Cette percée allemande du 15 mai vers l’est aurait pu être facilement contenue et repoussée, Huntziger en avait les moyens. L’issue finale aurait-elle  été différente ? Allez savoir !!   Et si ma tante…


Il n’empêche… un « raid artillerie » audacieux et bien monté en lisière du bois de Neudant au sud de Malandry et à l‘est de la cote 226 et 311...mais en 1940 le 35ème n'était pas encore parachutiste....  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune
Invité
avatar



La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:23

P.O de la Ferté novembre 2010

70 ans après, le béton et la ferraille sont toujours là, la nature a repris ses droits, des aménagement pour l'accessibilité ont été réalisés. J'y suis déjà venu il y a entre 26 et 28 ans, comme "chef de bord", sans y manifester grand intérêt.
Les explications de paracolo ont été un déclic et l'envie d'y retourner m'est venue, un peu comme un pèlerinage, mais avec des éléments en main...une vision plus sérieuse.

Situation d'ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc abordé le PO de La Ferté en venant de Villy et j'ai aperçu le bloc 2 certainement comme les stosstrups de l'oberleutnant Germer ont du le voir.

 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      
Cette cloche GFM, c'est vrai qu'on ne voit qu'elle!
La tourelle AM est sur la gauche, moins visible.
La cloche AM est certainement cachée par la végétation, la cloche de guet est un peu plus bas sur l'ouvrage donc invisible d'ici.

En continuant de monter sur la gauche du chemin la casemate du lieutenant Tyckozinski et sa fenetre de tir du 75 ouverte vers l'ouest. Le bloc 2 est invisible de l'intérieur de la casemate.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Le dessus du bloc 2 en arrivant par l'ouest, sur la gauche une table d'orientation, à droite la tourelle AM, au centre la cloche GFM semble intacte...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En approche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue Sud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...les tirs de 88, comme le précisait paracolo, venaient du village de Fromy vers l'est. Plutot efficaces...le béton éclaté à la base, le ferraillage apparent.
Au fond le mémorial, à droite maintenant la table d'orientation et au pied de la cloche l'escalier pour accéder à l'entrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coup au but

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tourelle Am, deux pièces de 25 et deux jumelages de mitrailleuses, restée bloquée en position de tir vers le sud. l'attaque venant du nord et le l'est...
On voit bien la déformation de la coupole due aux explosifs.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traces d'explosifs sur le bord et impacts de 88 sur le dessus de la coupole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paracolo me signalait que la tourelle avait été déplacée dans les années soixante, c'est vrai qu'en regardant les photos elle est moins inclinée maintenant. Par contre je n'ai rien vu sur la base prouvant une rotation...

La peinture de camouflage encore bien visible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cloche d'observation et au dessus la cloche AM


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le village de Villy depuis le dessus du bloc 2, le départ de l'attaque.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dessus de la casemate ouest vue du bloc 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bloc 2 vu du bloc 1, entre les deux...le terrain de foot.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'entrée du bloc 2 vue sud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'entrée vue par l'ouest.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà pour le bloc 2.../...



Dernière édition par ZITOUNE le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune
Invité
avatar



La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:43

Le bloc 1

En surface 2 cloches AM, 2 cloches GFM, en façade sud-est un 47 AC et un jumelage reibel.

Le bloc 1 vu depuis le bloc 2 et en approche par le nord
Au centre et à droite les 2 cloches GFM, à gauche un des deux Cloches AM, l'autre est un peu en contrebas. Au fond le village de la Ferté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est moins abîmé que le bloc 2 extérieurement en tout cas, surtout au niveau des cloches, la cloche AM sud est pratiquement intacte.
Comme dans le récit de paracolo ce sont surtout les embrasures par explosif.

La cloche GFM sud

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cloche AM nord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La cloche GFM nord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'entrée du bloc 1, les deux cloches GFM de chaque coté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Façade sud-est: canon AC 47et jumelage reibel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La casemate du lieutenant Penalva, tirant ves l'est depuis l'entrée du bloc 1, toutes les ouvertures y sont murées...A l'inverse de l'autre casemate, elle n'est pas aveugle avec le bloc 1, mais aucune vue sur le bloc 2 et encore moins sur l'autre casemate.

Vue depuis l’entré du bloc 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De plus près..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cote 226, vue du bloc 2,  prise le 16 mai après les combats avec le 1/23 RIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cote 311, vue de la casemate du lieutenant Penalva, qui " fera l'objet d'un accord tacite entre les deux adversaires, elle n'appartiendra à personne"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue du bloc 1, dans la brume, l'observatoire de Saint Walfroy....observatoire si on veut...par temps clair peut être. J'y suis monté, j'ai rien vu en bas sauf la brume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Près du bloc 1 un modeste monument Allemand.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le mémorial,ou il y a avec ceux de la Ferté des soldats du 23 RIC, 14 RTA et la tombe du lieutenant Bourguignon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un endroit émouvant quand on connaît le sort de l'équipage.

Un sujet pas "para" du tout, juste pour illustrer les posts de paracolo, et puis c'est aussi notre histoire...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:48

.

Beau complément, enrichissant le sujet de départ... D'ailleurs initié par une question émanant de toi...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune
Invité
avatar



La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:52

Exact, et satisfait au delà de mes espérances par ton travail....

Je sors la brosse à reluire de temps en temps... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:58

Citation :
Je sors la brosse à reluire de temps en temps... Very Happy
Remarque, ça ne fait pas de mal par les temps qui courent....

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 18:23

C'est dommage il manque des photos.

Dans mon coin, bataille de l'Escaut,  il y a.5 PO à 2 ou 3 blocs équipés entre autre de tourelle à éclipse pour 2 AM.
Toutes les 5 féraillées!
Donc j'ai été voir celle de la Ferté qui n'est plus armée et pour cause, mais je n'ai pas vu l’intérieur des blocs.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 19:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 19:21

Merci.
J'ai beaucoup de photos des extérieurs et le merveilleux livre de D.Harmand et R.Shmidt .
Les récit qui en est fait sur le forum est plutôt proche de la réalite sauf pour les causes de dysfonctionnement de la fameuse tourelle et  l'action de la Légion sur la zone. (bretelle d'Inor)
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 1:28

La Jeanne a écrit:
C'est dommage il manque des photos.
Eh oui ! Le compte Servimg a été fermé par son propriétaire ! Le sujet est devenu quasiment inutilisable, ce n'est pas le seul !

Il y a des intervenants bien renseignés sur ce sujet : toutes les photos sont ou seraient les bienvenues Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 10:22


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est l'ouvrage de référence sur le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et celui ci plus général mais qui concerne mon coin de prédilection.
Le tome 2 est sortin commandé mais pas encore dans ma BAL.
Il y a toujours des histoires dans l'histoire, j'y ai appris qu'un S/L commandant une casemate près de chez moi, devenu parachutiste et capitaine il sera déclaré mort pour la France en avril 1954 à Dien Bien Phu.

Et voila ce qu'il reste de sa casemate.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 11:01

Merci pour cet apport d'informations sur la Ligne Maginot. Que nous connaissons tous plus ou moins mais superficiellement pour la plupart !

N'y a-t-il personne pour entretenir à minima ces vestiges ?

Je me permettrai de dupliquer ce message dans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il sera vu par un plus grand nombre.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 17:50

Lothy-SF a écrit:
N'y a-t-il personne pour entretenir à minima ces vestiges ?

Il y en a des centaines dans les intervalles de la Ligne Maginot, tous quasiment identiques tous également ferraillés qui n'offrent que peu d’intérêt..
Mais certains ont été remis en état de façon admirable par des associations et visitable.
Certains ont une histoire comme celle de Taillandier, des sommes de courage et d'abnégation avec un chef qui devait avoir du mordant...il est devenu para c'est un signe;
De plus elles sont toutes répertoriées, jusqu'au simple cube de béton, photographiées sous toutes les coutures.

Je parle là des casemates, pas des gros ouvrages d'artillerie, c'est encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 17:54

Citation :
Il y en a des centaines dans les intervalles de la Ligne Maginot, tous quasiment identiques tous également ferraillés qui n'offrent que peu d’intérêt..
Effectivement !

Difficile de se rendre compte lorsque l'on ne s'est jamais rendu sur les lieux ou un des points, ce qui est mon cas !
Merci pour ces précisions. Je vais me procurer un des ouvrages présentés plus haut...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 19:22

À propos d’entretien de ces ouvrages de la ligne Maginot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un camarade nous nous amusions à attaquer ce blockhaus avec des grenades à plâtre.
C’était il y a longtemps, très longtemps... L’ouvrage était totalement abandonné au milieu des herbes folles et nous, nous étions encore très jeunes…
 
Dans un « petit pays » que je connais un peu.
Un travail fantastique de bénévoles pour « retaper » un ouvrage de la ligne Maginot qui disparaissait sous la végétation.
Des efforts remarquables.
On pourra se connecter sur le lien de l'association ICI
ou sur un autre site facebook  [url=https://www.facebook.com/pages/Ouvrage de Laudrefang/196731367198766/]Ouvrage de Laudrefang | Facebook[/url]
ou sur wikipédia : ICI

Sur un ancien forum, j’avais fait une sorte de quizz avec quelques photos pour trouver de quoi il s’agissait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a la clef des songes, celle des champs, du coffre, du paradis, des bourgeois de Calais, de Saint Pierre…
Mais en dehors de la clef plate et de celle sans contact il y a aussi celle des voutes, du garage, du mystère et celle de cette énigme bien sûr…
A vous de trouver, mettez-vous à l’ouvrage…
Vous avez jusqu’à…
(Nota : un certain otosan avec son copain Columbo avaient activement participé...)


Il s'agissait de la clef d'une porte blindée de l'ouvrage de Laudrefang.
Et par la suite, d’autres photos que je vous livre en vrac :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La construction...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un repas de bénévoles...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 19:45

Difficile de dire de quel bloc il s'agit, le 1 et le 3 avaient tout deux 2 créneaux pour mortier de 81.
Cas unique sur la ligne mais justifié.
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 20:53

Renseignements pris il ne peut s'agir que du bloc 3, l'es autres n'étant pas visitables
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 15:51

@ Brelan

Citation :
Avec un camarade nous nous amusions à attaquer ce blockhaus avec des grenades à plâtre.
C’était il y a longtemps, très longtemps... L’ouvrage était totalement abandonné au milieu des herbes folles et nous, nous étions encore très jeunes…

Je dirais que ce genre d'exploits ne me surprend pas vraiment... Quelqu'un a évoqué des souvenirs similaires quelques part sur le forum....

Les liens vers les sites associatifs sont très intéressants et rassurants !
Difficile d'imaginer cette Ligne qui s'étend sur les kilomètres. Je me demande si lors de déplacements en Allemagne et en Belgique, je ne suis pas passée près sans même le savoir... Embarassed 

@ La Jeanne
Merci également pour ces précisions complémentaires.
Il va falloir en faire profiter l'ensemble de notre communauté dans une prochaine lettre !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 18:30

Les nouvelles photos font reprendre de l'intérêt au sujet !
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 7:45

Lothy-SF a écrit:
@ La Jeanne
Merci également pour ces précisions complémentaires.
Il va falloir en faire profiter l'ensemble de notre communauté dans une prochaine lettre !

C'est à dire ??
Je doute que çà intéresse beaucoup de vos lecteurs. Question
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 8:39

La Jeanne a écrit:


C'est à dire ??
Je doute que çà intéresse beaucoup de vos lecteurs. Question

Nous avons dans la communauté PTLH beaucoup de lecteurs férus d'Histoire, y compris chez les plus jeunes.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 14:14

Lothy-SF a écrit:
Nous avons dans la communauté PTLH beaucoup de lecteurs férus d'Histoire, y compris chez les plus jeunes.
Pour le moment je n'ai senti personne très curieux.
J'ai pourtant lancé quelques perches, et aucun pour les saisir. 
L'avant  dernière en date concernait cette casemate dont le commandant d'ouvrage,  S/L devenu para et capitaine, était mort pour la France à Dien Bien Phu.
Personne n'a questionné sur son identité ni sur son unité en extrême orient, alors à quoi bon !

Pourtant sa casemate a une histoire, de part son armement rare sur l'ensemble de la Ligne, et d'autre part par sa résistance jusqu'à l'ultime du possible.
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 14:16

...Et ceux qui ont servis sur la Ligne devenus paras par la suite ne sont pas des cas isolés.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 15:10

Navré La Jeanne... 
Alors, puisque personne n'a posé la question, je la pose : qui était ce "S/L devenu para et capitaine, mort pour la France à Dien Bien Phu." ?
Quelle est son histoire ? 
Un sujet qui pourrait être placé dans la rubrique des "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" peut-être ?

Et quels sont les autres "de la ligne" devenus parachutistes ?

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 18:24

J'ai beaucoup de lecture en retard et, par les temps qui courent, je n'ai peu de temps de liberté.
J'allais poser les questions. Brelan l'a fait avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 18:29

Une réponse serait la bienvenue, bien qu'il y ait des chances qu'elle figure en partie sur le forum, mais où ?

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 6:48

Brelan a écrit:
Navré La Jeanne...
Il n'y a pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 10:13

Saurons-nous qui était ce s/lieutenant devenu Para ? La question de Brelan que je n'ai pas réitérée, reste toujours sans réponse 🤔

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:48

Je suis à la Ferté samedi 20 le matin et au gros ouvrage de Fermont l’après midi.
Si quelqu'un veut une photo d'un endroit en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:45

"Si quelqu'un veut une photo d'un endroit en particulier..."
On voit souvent des photos de l'extérieur ou de l'intérieur, ce qui serait intéressant c'est d'avoir une idée du champ de tirs (mitrailleuses) que voyaient les défenseurs. Là ou c'est encore significatif.
 Mais ce n'est peut-être pas évident de faire des photos à partir de l'intérieur et en plus la nature a certainement "encombré" le terrain qui était dénudé à l'époque...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 17:51

La nature a repris ses droits mais les blocs étaient toujours sur des hauteurs, jamais dans des cuvettes évidemment.
Il faudrait pouvoir monter dans les cloches ou dans une tourelle et dans le cadre d'une visite pour des questions de temps et surtout de sécurité je ne pense pas que ce soit possible.
De plus sur les cloches bien souvent la rotule de l'armement est restée en place les autres embrasures de la cloche sont obturées avec le blindage "paravent".

Embrasure avec sa rotule pour AM, de l’intérieur on ne voit rien du dehors.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne faut pas oublier que de 45 jusqu'au tout début des années 70 l'armée avait repris possession des plusieurs gros ouvrages d'artillerie, entretenant les dessus comme les dessous matériels compris, armements vérifié et graissé.
Une fois qu'ils ont été sur que les Allemands ne reviendraient pas et que le Luxembourg restait calme, l'armée a désarmé ces ouvrages. Very Happy 
A partir des années 80 des bénévoles de ci de là se sont attachés à les maintenir en l'état, grâce leur soit rendue.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 17:57

A partir des années 80 des bénévoles de ci de là se sont attachés à les maintenir en l'état, grâce leur soit rendue.


Heureuse initiative, en effet ! C'est une part non négligeable de notre patrimoine...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 18:10

Ouvrage A5 : Voici ce qu'un tireur de cloche pouvait voir dans sa lunette de visée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 18:26

Citation :


Heureuse initiative, en effet ! C'est une part non négligeable de notre patrimoine...
Ils ont eus beaucoup de mérite et quand on visite certains ouvrages, je pense au Schoenenbourg, la machine est prête à repartir...il suffirait d'usiner les culasses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 18:36

Dans la mesure du possible, merci de poster les photos en format réduit comme dans le post précédent

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis au courant mais le format réduit ne s'agrandit pas....la preuve en image.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:03

Alors là, il y a un souci car pour moi, il s'ouvre sans problème   Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
La Jeanne

avatar


Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Douai
Date d'inscription : 08/10/2014

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:27

Pour info.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:32

Merci, le format agrandi fonctionne très bien !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Empty
MessageSujet: Re: La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5   La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 23:16

"Voici ce qu'un tireur de cloche pouvait voir dans sa lunette de visée"
Merci pour les explications et la photo.
D'après ce que j'ai lu, on avait construit des stands de tir à proximité immédiate des ouvrages. Ce ne devait pas être évident de s'entrainer aux tirs dans les tourelles...

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
La prise du P.O. de La Ferté - Après le combat - 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prise du P.O. de La Ferté - L’assaut - 2
» La prise du P.O. de La Ferté - L’agonie et la fin - 4
» La prise du P.O. de La Ferté - Mise en place - 1
» La prise du P.O. de La Ferté - Le bloc 2 est neutralisé - 3
» Le PO de la Ferté, l'interieur des blocs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: