Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le «Protocole Secret» Germano-Soviétique.....Le saviez-vous?

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le «Protocole Secret» Germano-Soviétique.....Le saviez-vous? Empty
MessageSujet: Le «Protocole Secret» Germano-Soviétique.....Le saviez-vous?   Le «Protocole Secret» Germano-Soviétique.....Le saviez-vous? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:08

.

LE « PROTOCOLE SECRET » GERMANO-SOVIÉTIQUE
et le
TRIBUNAL MILITAIRE INTERNATIONAL DE NUREMBERG

Non content d'appliquer rétroactivement des lois, choses qui horrifie si j'en crois les médias, notre conseil constitutionnel à propos de criminels dangereux pour notre société. Le tribunal de Nuremberg dont certains n'ont pas cessé de me rebattre les oreilles depuis un an, a une curieuse façon d'interpréter l'équité, qu'on en juge....

On appelle « protocole secret » ou « protocole additionnel secret » ou « pacte secret » un protocole annexe au pacte de non agression entre l'Allemagne et l'URSS signé à Moscou le 23 août 1939 par Ribbentrop et Molotov.

Aux termes de ce protocole, l'Allemagne et l'URSS se partageaient Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Bessarabie en « sphères d'intérêts »...

« Protocole secret :

1. Dans le cas d'une réorganisation territoriale et politique des zones appartenant aux Etats baltes (Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie), la frontière septentrionale de la Lituanie constituera la limite des sphères d'influence de l'Allemagne et de l'URSS. En fonction de quoi, les droits de la Lituanie sur la zone de Vilna sont reconnus par les deux parties.
2. Dans le cas d'une réorganisation territoriale et politique des zones appartenant à l'Etat polonais, les sphères d'influence de l'Allemagne et de l'URSS seront délimitées approximativement par les fleuves Narev, Vistule et San.
La question de savoir si l'intérêt des deux parties rend souhaitable la conservation d'un Etat polonais indépendant, et celle des limites qui doivent être fixées à cet Etat pourront être déterminées seulement au cours des développements politiques ultérieurs. En tout état de cause, les deux gouvernements régleront cette question par des accords à l'amiable.
3. Pour ce qui est du sud-est de l'Europe, la partie soviétique rappelle à l'attention ses prétentions sur la Bessarabie. La partie allemande déclare son désintéressement politique complet pour ce territoire.
4. Ce protocole sera considéré comme strictement secret par les deux parties. »



Toujours à Moscou, le 23 septembre 1939, soit exactement un mois plus tard, et donc, après l'invasion de la Pologne, le 1er septembre par l'Allemagne nazie, et le 17 par l'U.R.S.S., l'entente entre les deux agresseurs est allée plus loin...

Ribbentrop est retourné à Moscou et a signé avec Molotov, le 29 septembre, un traité dit "d'amitié et de délimitation des frontières", qui, considérant l'état polonais comme désintégré, décidait que l'administration publique serait effectuée désormais, à l'ouest de la ligne de partage, par le gouvernement du Reich allemand, et à l'est par le gouvernement de l'U.R.S.S., sans interférence d'aucune autre puissance.

Le traité était assorti de trois protocoles annexes, dont un confidentiel, et deux secrets. Le second de ces derniers concernait la manière de traiter les Polonais résistants, anti-staliniens aussi bien qu'anti-nazis:

"[...] Les deux parties ne toléreront sur leurs territoires aucune agitation polonaise qui menacerait le territoire de l'autre partie. Elles briseront tout début d'agitation sur leurs territoires respectifs, et s'informeront mutuellement des moyens à
employer à cette fin."
(Nazi-soviets Relations 1939-1941, 1948, p.107).

C'est ainsi que le N.K.V.D. et la Gestapo agirent de concert tout l'hiver 1939-1940, échangeant leurs informations, - et leurs opposants réciproques....

Encore à Moscou, le 10 janvier 1941, le comte von der Schulenburg et Molotov signaient un «protocole secret » accordant à l'URSS la partie de la Lituanie accordée à l'Allemagne le 23 septembre 1939, et cela pour la somme de 7,5 millions de dollars-or payables notamment par la livraison à l'Allemagne de métaux non-ferreux (qui permettront de faire la guerre au Royaume Uni).

Tous ces protocoles secrets étaient connus du Dr. Alfred Seidl, avocat de Rudolf Hess et de Hans Frank devant le Tribunal Militaire International de Nuremberg.

Le Dr. Seidl multiplia les efforts pour produire ces documents, surtout celui du 23 août 1939....

Il se heurta au refus du Tribunal qui, après en avoir délibéré, renouvela son refus.

Prétexte fut pris par Lord Justice Lawrence de ce que l'avocat allemand n'avait pas consenti à révéler le nom d'un « allié » qui lui avait remis copie du document en question.....!!!

Il fut néanmoins, après être revenu plusieurs fois à la charge, autorisé, le 1er avril (séance du matin), à lire une partie d'un affidavit (*)

Enfin , Seidl, lors de sa plaidoirie en faveur de Hess, qui a occupé tout l'après-midi du 25 juillet 1946, a été obligé d'omettre certains passages concernant le pacte, que le Tribunal avait censurés. (Le Tribunal avait en effet décidé le 1er juillet que le texte des plaidoiries lui serait soumis avant qu'elles fussent prononcées).

Le paradoxe est que le Tribunal autorisa la production et l'utilisation du pacte de non-agression lui-même pour prouver que l'Allemagne avait agressé l'Union soviétique (Références : TMI, III, p. 339 ; V, p. 10-11 ; X, p. 13-15 et 326-329 ; XI, p. 612- 614 ; XIV, p. 299-303 ; XXXIX, p. 559) !

On a donc là, un exemple de falsification délibérée de l'histoire par refus de laisser produire des documents accablants pour l'Union soviétique, nous avons aussi à faire, a un curieux tribunal où les avocats ne peuvent dire dans leur plaidoirie, que ce que les juges ont « jugé » bon à entendre....

D'une manière générale, d'ailleurs, dans son « jugement », où on le voit faire l'historique de la seconde guerre mondiale, le Tribunal passe sous silence toutes les agressions, occupations de territoires ou annexions à l'Union soviétique.....Sans parler des crimes comme Katyn, dont on sait aujourd’hui qu'ils sont bien le fait des soviétiques...


(*)Affidavit : déposition écrite, et certifiée.


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le «Protocole Secret» Germano-Soviétique.....Le saviez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cartes animées de la guerre Germano-Soviétique
» Les chasseurs ...Le saviez vous
» Jeep germano-russo-americaine...
» Bagration, ou l'art operatif Sovietique.
» Un para Américain devenu tankiste Soviétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: