Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les chasseurs ...Le saviez vous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les chasseurs ...Le saviez vous Empty
MessageSujet: Les chasseurs ...Le saviez vous   Les chasseurs ...Le saviez vous Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 1:13

.

Les chasseurs ...Le saviez vous


Encore une belle bande de gens "à part", il est vrai qu'avant l'avénement des TAP, lorsqu'on voulait s'engager dans l'élite ...On allait "aux chasseurs".
Comme toutes les élites ils ont cultivé leurs différences et leurs traditions:



Il n’existe qu’un seul drapeau pour l’ensemble des chasseurs, qu’ils soient alpins ou mécanisés. Les bataillons reçoivent successivement la garde du drapeau pour un an.

Dans ses plis sont inscrits les noms de 12 batailles.

Le drapeau des chasseurs est décoré de :

• La Légion d’Honneur, pour la prise à Solférino le 24 juin 1859, d’un drapeau autrichien par le sergent Garnier, du 10ème bataillon.
• La médaille militaire : ce fut le premier drapeau français à recevoir cette distinction, méritée par le 1er B.C.P. à la suite de la prise d’un drapeau allemand au combat de Saint-Blaise, le 14 août 1914.
• La croix de guerre 1939-1945, avec palme, représentant les 262 citations gagnées par les bataillons au cours de la campagne 39-40 et des combats de libération.
• La croix de guerre norvégienne, avec épée, méritée par les six bataillons de chasseurs qui ont participé aux opérations en Norvège, en 1940.

- la fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur représentant :
- les 5 fourragères aux couleurs de la Légion d’Honneur ;
- les 24 fourragères aux couleurs de la médaille militaire ;
- les 41 fourragères aux couleurs de la croix de guerre, méritées par les bataillons de chasseurs



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le vocabulaire

Un chasseur:

• Connaît la Sidi-Brahim et la protestation.
• N’appartient pas à un régiment mais à un bataillon.
• Ne parle pas de soldat mais de chasseur.
• Ne porte pas un uniforme mais une tenue, la tenue bleue, la tenue à passepoil jonquille.
• Ne vit pas dans une caserne mais dans un quartier.
• Ne dit pas rouge mais bleu cerise sauf pour le drapeau, la Légion d’Honneur et les lèvres de la femme aimée.
• Ne dit pas jaune mais jonquille.
• Ne parle pas de musique mais de fanfare.
• Ne parle pas de tambour mais de caisse claire.
• Ne chante pas le refrain mais le sonne.
• Sait que son sang est vert, car le sang vert c’est (versé) pour la France.
• Sait que jadis, le sac des chasseurs était recouvert d’un carré de toile cirée noire qui brillait au soleil, c’est pourquoi les chasseurs étaient appelés les « vitriers ».


Ils eurent un bataillon de chasseurs à pied parachutistes le 10éme BPCP

.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les chasseurs ...Le saviez vous Empty
MessageSujet: Re: Les chasseurs ...Le saviez vous   Les chasseurs ...Le saviez vous Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 9:49


Photo prise au 22éme chasseurs dirait on...Sur cette photo qui est sans doute celle d'un père Cent... Datant des années 14 à 20, on peut remarquer une superbe paire de brodequins à clous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe d'autres chasseurs...J'ai nommé les Douaniers, corps militaire à l'origine.
Issus de la Ferme Générale, recomposés en 1791 et intégrés à la Grande Armée par la suite. Ils assuraient la protection des frontières et la perception des droits des territoires conquis par Napoleon. Ce dernier a d'ailleurs eu l'intention d'en intégrer dans la Garde Impériale.

Leur insigne est le corps de chasse et la grenade à sept flammes (autant que la Légion).

Ils furent les premiers à tomber aux champ d'honneur en 1870; 1914 et 1940.

Lors de la 1er GM, Certains furent déposés par avion derrières les lignes ennemies pour la collecte de renseignements au sein de leurs "penthières" qui est leur zone d'intervention habituelle.

Lors de la 2eme GM, il accompagnaient les hommes des corps francs durant leurs intervention en territoire ennemi pendant la "drôle de guerre" car ils avaient une grande connaissance du terrain.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les chasseurs ...Le saviez vous Empty
MessageSujet: Re: Les chasseurs ...Le saviez vous   Les chasseurs ...Le saviez vous Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 10:41

On en apprend tous les jours...

J'aimais les voir défiler à leur pas rapide... mais ça, c'était avant Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les chasseurs ...Le saviez vous Empty
MessageSujet: Re: Les chasseurs ...Le saviez vous   Les chasseurs ...Le saviez vous Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 13:23


Et oui les 14 juillets d'avant... Qui ravissaient les petites filles avec leurs couleurs vives...

...Et les plus grandes qui voyaient passer "ces gars bronzés"...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Johan30

Johan30


Nombre de messages : 312
Age : 84
Localisation : près de Nîmes
Date d'inscription : 16/12/2016

Les chasseurs ...Le saviez vous Empty
MessageSujet: Re: Les chasseurs ...Le saviez vous   Les chasseurs ...Le saviez vous Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 13:36

paracolo a écrit:
.
....Il n’existe qu’un seul drapeau pour l’ensemble des chasseurs, qu’ils soient alpins ou mécanisés.

et bien j'aurai appris qque chose , entre autres , aujourd'hui ......
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les chasseurs ...Le saviez vous Empty
MessageSujet: Re: Les chasseurs ...Le saviez vous   Les chasseurs ...Le saviez vous Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 15:15

paracolo a écrit:

...Et les plus grandes qui voyaient passer "ces gars bronzés"...


Les "petites" aussi Embarassed

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les chasseurs ...Le saviez vous Empty
MessageSujet: Re: Les chasseurs ...Le saviez vous   Les chasseurs ...Le saviez vous Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 15:18

.

Oui certes... Mais restait une petite nuance ... du moins pour nous les "gars bronzés" Wink

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les chasseurs ...Le saviez vous Empty
MessageSujet: Re: Les chasseurs ...Le saviez vous   Les chasseurs ...Le saviez vous Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 15:21

Evidemment !

Mais les applaudissements sur votre passage, vous les preniez aussi !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les chasseurs ...Le saviez vous Empty
MessageSujet: Re: Les chasseurs ...Le saviez vous   Les chasseurs ...Le saviez vous Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 15:27

.

Il faut prendre ce que l'on peut le moment venu... Nul ne sait de quoi l'avenir sera fait... On l'a d’ailleurs vu en 61-62

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Les chasseurs ...Le saviez vous Empty
MessageSujet: Re: Les chasseurs ...Le saviez vous   Les chasseurs ...Le saviez vous Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 13:56

paracolo a écrit:
.

Les chasseurs ...Le saviez vous

Ils eurent un bataillon de chasseurs à pied parachutistes le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bonjour,

Il y a eu aussi le 5ème BCAP (5ème Bataillon de Chasseurs Aéroportés) qui a eu une brève existence en tant qu'unité aéroportée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chasseurs ...Le saviez vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le «Protocole Secret» Germano-Soviétique.....Le saviez-vous?
» Deux chasseurs
» Le 2° Régiment de Chasseurs Parachutistes (4e SAS)
» 4e Régiment de chasseurs - Célébration des 40 ans de son installation à Gap
» Le 10e Bataillon Parachutiste de Chasseurs à Pied (10e BPCP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: