Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dresde en feu

Aller en bas 
+15
christian Winum
boucle_dor
parabruno
Charly71
MEKONG2
ARB
zitoune
Glard
eric saintonge
Lothy-SF
Charognard
Le Béarnais
Kalimera
marcel
Paracolo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:52

Rappel du premier message :

.

Une fois de plus, il m’a semblé intéressant de présenter, quelques images inédites et en couleur…
Voici donc une série de photos montrant :


Dresde en feu *


Le 13 février 1945, au moment de la conférence de Yalta, alors que les troupes soviétiques ne sont qu’à une petite centaine de kilomètres de la ville, à 22h15, une première vague de 244 Lancaster et Halifax de la RAF, armés de bombes explosives...

...Puis une seconde vague de 529  avions, portant des bombes incendiaires au phosphore attaquent la ville….

A ce moment Dresde était déjà devenue un enfer…les flammes sont visibles à plus de 50 kilomètres à la ronde….

Les Britanniques utilisent les "Grand Slam" …bombes à fort pouvoir explosif de 2000 livres…

Le 14 février à 1h16 456 B-17 et B-24 de la 8th US Air Force larguent 771 tonnes de bombes…

En l'espace de quatorze heures, et en trois vagues d'assaut plus de 3500 tonnes de bombes seront déversées sur la ville…

L'incendie qui se propage dans Dresde fut dévastateur…

…Le feu gagnant en violence, une masse d'air chaud ascendante donna naissance à des vents de la force d'un ouragan, s'engouffrant dans les habitations et poussant les rescapés vers les incendies...

Dresde continuera à brûler pendant sept jours….

...Dresde ville de 630 000 habitants avant la guerre, rassemblait plus d'un million de civils, réfugiés et prisonniers de guerre au début 1945.  

...Ces milliers d'habitants furent pris au piège dans les caves et les souterrains, et périrent asphyxiés ou carbonisés…

...Les fonctionnaires allemands furent incapables d'établir un bilan correct des pertes humaines, compte tenu du grand nombre de corps réduits en cendres… La température était de 1200° créant des tornades ; les nuages de fumée atteignirent deux kilomètres de haut.

Le journaliste et historien britannique Phillip Knightley l'écrit: "une tornade artificielle dans laquelle l'air est aspiré vers le centre à une vitesse de plus en plus rapide. A Dresde, des vents approchant une vitesse de 160 km à l'heure emportèrent débris et individus dans un bûcher dont la température excédait 1000 degrés. Les flammes dévorèrent tout ce qui était organique, tout ce qui pouvait brûler. Les habitants moururent par milliers, grillés, incinérés ou asphyxiés."

Selon les estimations, 145000 personnes au minimum, 200000 selon la Gestapo, trouvèrent la mort…

Bien sûr cela ouvre comme pour ailleurs des batailles de chiffres….Assez pitoyables d’ailleurs…
...Aujourd’hui, politique oblige, on a recompté et on arrive au chiffre de 35 000 morts dont 25.000  identifiés…

Je reste quant à moi confondu devant l’imprécision de ce chiffre qui se veut précis et officiel…à 999 prés….
...De plus ce chiffre ne tient aucun compte des gens transformés en cendres, si ce n’est en chaleur et en lumière…


Mais fi de ces chiffres …Il est incontestable qu’un crime de guerre à été commis…
...Vae victis...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Tous le crimes n’ont pas été jugés à Nuremberg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On incinère…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques casernes et une usine à la périphérie…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
…Ni touchées…Ni visées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De Dresde nous en avons déjà parlé....Loin de moi l’idée de vouloir relancer le débat…
Simplement pour les plus jeunes qui peut être ne sont pas au courant, quelques bribes relevés dans divers livres et qui montrent bien que ce que l’on veut aujourd’hui minimiser , comme dirait Sardou : « On est devenu des copains »….
…A bien été un crime délibéré…..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Broadfoot Barry, dans Six War Years 1939-1945 : Memories of Canadians at Home and Abroad, Ontario, 1976 :
"Je pense que ce qui s'est passé, c'est que les Russes avançant très rapidement, les Alliés occidentaux décidèrent qu'ils allaient leur montrer qu'outre une armée formidable, ils disposaient également d'une force aérienne formidable. Dès lors, ne soyez pas trop surs de vous, amis russes, ou bien nous vous montrerons ce que nous pouvons faire dans les villes russes. C'était une idée de Churchill et d'autres. Il s'agissait d'une atrocité calculée, sans aucun doute"

Le général américain Davis M. Shlatter, une semaine avant que la conférence de Yalta débute et donc avant que Dresde soit rayée de la carte déclare:
"Je considère que nos forces aériennes représentent l'atout principal avec lequel nous approcherons la table où le traité de l'après guerre sera négocié, et que cette opération (le bombardement de Dresde) augmentera de manière inestimable la force de cet atout ou plutôt l'appréciation de leur force, par les Russes."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yves Durand (historien marxisant ...) affirme :
Dès le 8 juillet 1941, Churchill écrira : "Il y a une chose qui démontera Hitler : c'est une attaque massive de bombardiers lourds sur le territoire nazi."
Au début 42, le nouveau chef du Bomber Command, Arthur Harris, en plein accord avec Churchill, lance un plan de bombardement par zones, visant les principales villes allemandes….
Le chef de l'armée de l'air britannique, Portal, écrit :
"Il est clair que les nouvelles cibles seront les secteurs d'habitation".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierre Montagnon, La grande histoire de la seconde guerre mondiale, de éditions Pygamlion 1999 :
Un premier point est sûr. Churchill ne veut pas arriver à Yalta les mains vides. Il a besoin de montrer à ses partenaires soviétiques sa propre force.
L'idée d'une action d'envergure contre une ville autre que Berlin est l'air depuis longtemps. Le 1er août 1944, le maréchal Portal a présenté un mémoire approuvé par le Premier Ministre :

" Une dévastation immense pourrait être produite si l'attaque toute entière était concentrée sur une seule ville importante autre que Berlin; l'effet serait grand si la ville n'avait été jusque là relativement peu touchée."

Cette suggestion ressort en janvier 45. Les militaires alliés reparlent du projet et retiennent le principe d'une attaque "Thunderclap", sa réalisation sera confiée au Bomber Command du maréchal Harris et à la 8e Air Force. Pressés d'agir avant Yalta, Harris tranche. Dresde sera le Carthage du prochain "Thunderclap" !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mot de la fin revient à Churchill qui se désolera en 1945, parlant de Staline :
...."We killed the wrong pig" (nous avons tué le mauvais cochon), …Patton n’avait pas tort…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Les premières photos présentées ne concernent pas , comme il est indiqué plus bas Dresde, mais sont extraite et colorisées d'un film sur le bombardement d'Hambourg.
.


Dernière édition par Paracolo le Dim 26 Jan 2020 - 19:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
eric saintonge




Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 08/12/2013

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: "crimes de guerre" à...géométrie variable   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 18:06

Je ne veux pas ouvrir de polémique stérile mais il se trouve que j'ai beaucoup écrit sur "les heures les plus sombres de notre histoire" (comme d'ailleurs sur l'Algérie) or je suis frappé par les mémoires à géométrie variable. On ne saurait excuser, justifier, expliquer, légitimer etc...etc.. les crimes imputables aux Nazis : 20 millions de morts dont 6 millions de Juifs . D'ailleurs le seul fait de contester les chiffres vous vaut une condamnation sévère pour "négationnisme" . Au pays des "droits-de-l'homme" ça peut surprendre mais c'est comme ça... En revanche on peut contester le génocide vendéen, les crimes de Staline, ceux de Mao-Zedong, ceux de Pol Pot. Le "livre noir du communisme" impute 150 millions de morts au communisme mais nous avons encore des staliniens chez nous (et on nous bassine régulièrement avec les 1000 morts du coup d'état de Pinochet au Chili). J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, de travailler sur le bombardement de Guernica qui nous a valu un barbouillage célèbre de Picasso. Les chiffres sont volontairement grossis mais ils occultent les massacres de Paracuellos commis par les rouges, les exécutions de prêtres, les viols de bonnes sœurs... Alors oui, Dresde est un crime de guerre; Hiroshima et Nagasaki idem : l'usage de bombes atomiques sur des civils, même larguées au nom de la "démocratie", reste une horreur.
Dans mon dernier livre "Mythes et Légendes des Maquis" , voulant rester factuel, je fais remarquer que, de l'offensive de juin 40 à la Libération, les bombardements anglo-américains et les purges commises par les FTP à la Libération ont tué 4 fois plus de civils que les boches. Ce n'est pas un avis, encore moins un jugement , c'est un simple constat.
A la Libération les communistes se présentaient comme "le parti des 75 000 fusillés"  . Or le procès de Nuremberg a retenu 20 000 fusillés (chiffre repris par le ministère des anciens combattants) or, que je sache, tous n'étaient pas communistes. C'est d'autant plus cocasse que Liagre, dans son livre "les FTP" fait remarquer que les communistes ont tué plus de civils que les Allemands. ...
Feu mon père, qui était un sage et avait combattu les Allemands, puis les Viets à DBP, puis les "fells" me disait souvent: " un tué chez Franco ou Pinochet c'est un crime gravissime; un million de tués chez Staline ou Mao, c'est un fait divers compréhensible et parfois même excusable..."
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 18:16

.

Merci Eric d'apporter de l'eau à mon moulin.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
eric saintonge

eric saintonge


Nombre de messages : 312
Age : 74
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 08/12/2013

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 18:25

Smile  je suis un historien amateur mais je n'aime pas l'histoire "revisitée"  par les gaullo-communistes depuis la Libération : un roman qui consiste à nous faire croire à la France "libérée par elle-même" et autres sornettes du même acabit . Parfois j'aime bien faire parler les chiffres, les VRAIS chiffres.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 18:41

.

Officiellement il a été recensé ...67.078 français civils tués par les bombardements alliés... Dis-je plus haut...

Officiellement toujours, on retient le chiffre de 20.000 fusillés par les allemands, et les historiens s'accordent sur environ 24.000 morts en déportation...

Sans tenir compte des différences d'estimations selon que l'on est "syndicat" ou "préfecture de police"... On peut dire que les chiffres parlent d'eux mêmes.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
eric saintonge

eric saintonge


Nombre de messages : 312
Age : 74
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 08/12/2013

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 18:47

Et les "entre 50 et 112 000 victimes de l'épuration". Bardèche en compte 120 000 mais il est le beau-frère de Brasillach donc il a sans doute tendance à charger la barque.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 18:50

Effectivement, mais je n'en parle pas le chiffre étant trop contestable... Mais assez important pour alerter le gouvernement d'alors..

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 18:52

eric saintonge a écrit:
Et les "entre 50 et 112 000 victimes de l'épuration". Bardèche en compte 120 000 mais il est le beau-frère de Brasillach donc il a sans doute tendance à charger la barque.

De 50 à 112 000... Il y a une marge surtout lorsqu'il s'agit de vies humaines !

Il est des approximations acceptables, celle-là non ! A mon humble avis....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
eric saintonge

eric saintonge


Nombre de messages : 312
Age : 74
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 08/12/2013

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 19:29

L'historien, s'il est honnête (or je le suis) est bien obligé de s'en tenir à cette large fourchette: 120 000 c'est le chiffre communiqué par le ministère des anciens combattants et victimes de guerre au "colonel Passy"  . Ce chiffre "officiel" n'a jamais reçu de démenti "officiel". La fourchette basse - 50 000 - est celle retenue par les auteurs les plus favorables aux gaullo-communistes. Le "camp des victimes" (Henri Coston, parmi d'autres) retient la fourchette haute. Il faut avoir lu, entre autres, les 13 gros bouquins d' Amouroux sur cette époque, l'"histoire critique de la Résistance" de Venner, et quelques autres pour se faire une vague opinion...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 19:44

.

Oui même en ayant "dégusté" moi aussi Amouroux... On reste dans le vague...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 20:04

Paracolo a écrit:
.

Oui même en ayant "dégusté" moi aussi Amouroux... On reste dans le vague...

J'ai un exemplaire de la Vie des Français... quelque part dans les livres ramenés de chez mes parents... il faudra que je m'y penche...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.


Dernière édition par Lothy-SF le Mar 14 Mar 2017 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric saintonge

eric saintonge


Nombre de messages : 312
Age : 74
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 08/12/2013

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:12

Dès qu'on touche à l'histoire de cette époque on est confronté à des écarts impressionnants (c'est d'ailleurs ce qui rend la recherche intéressante) Exemple récent: j'ai travaillé sur le Maquis de Saint Marcel. L'histoire "officielle" ou plutôt la légende, annonce 550 à 600 Allemands tués par le Maquis. C'est même gravé dans la pierre, or Montagnon, Mahéo et quelques autres arrivent à un chiffre "entre 30 et 40 tués du côté allemand" et les archives allemandes font état de 20 tués. Ainsi s'écrit l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:30

C'est navrant ! Qu'il soit difficile de prendre pour argent comptant ce qui nous est dit de la Guerre de Cent Ans, je veux bien...

Mais la 2e Guerre Mondiale et les guerres coloniales, c'était hier et avant-hier. Les moyens de communication s'ils n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, existaient ; il y a des archives !

Je veux bien que la propagande ait poussé les uns et les autres à taire ou exagérer des chiffres, mais il faut arriver un jour à établir la vérité !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 15:19

Citation :
mais il faut arriver un jour à établir la vérité !
A moins que cela soit interdit par une loi... Essaie de contester voire de raconter de manière différente le drame  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

St Marcel dont je décris le combat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’échappe pas a la règle de la légende bâtie autour de la résistance et qu'il est de mauvais ton encore aujourd'hui de contredire.

Je me demande d'ailleurs quel accueil a reçu le livre d'Eric...


Et à ce propos est ce que tu livres aux USA?

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 15:24

Une loi pour mentir !...

Dans ce cas laissons les Macron et consort dire et laisser écrire tout et son contraire, et arrangeons l'Histoire à notre gré....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 15:32

.

Faut pas dire cela ... Simplement une loi pour faire taire...

...Cela me fait penser à certains pays comme la Corée, mais pas à la France, pays des lumières...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 15:34

Si tu veux...
Les lumières de la France sont devenues des lueurs depuis quelques décennies...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 15:56

La police de la pensée est déjà opérationnelle depuis longtemps en France. Il n'est pas toléré de
s 'éloigner de la doxa !
Revenir en haut Aller en bas
eric saintonge

eric saintonge


Nombre de messages : 312
Age : 74
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 08/12/2013

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 17:09

Smile  Sachant que ce livre est en autoédition, je dois pouvoir livrer aux USA. J'ai des clients à Tahiti, en Angleterre, en Belgique, au Luxembourg ...donc faut voir.
Pour l'instant mon livre a été bien accueilli par mes lecteurs habituels. J'ai fait en sorte d'éviter la "police de la pensée"(unique) en me censurant moi même. Un jour il sera impossible d'écrire dans notre pauvre pays.
Quand en 1973, Jean Raspail a publié son excellent roman prémonitoire "Le camp des Saints" , le livre a été bien accueilli par la presse droitière (moins par les gauchos mais on s'en fout). Quand, en 2013, il a réédité ce livre il a signalé que de nos jours il serait passible de ...81 motifs de condamnation pour "incitation à la haine raciale ou religieuse": Ce monde est devenu fou, d'autant plus que, dans le même temps des groupes de Rap insultent la France et les "Keufs", et incitent au meurtre des "gaulois" mais là personne ne dit rien...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 17:16

Je te fais un email.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 9:24

Paracolo a écrit:


Par ailleurs nous sommes les premiers à être entrés sur le territoire allemand... pour ensuite faire demi tour...
Si nous avions eu un peu plus de détermination à ce moment là nous aurions, sans coup férir pu balayer cette "croûte" allemande et nous enfoncer dans le pays... pour mettre le régime à genoux.
Offensive ou reconnaissance de grande ampleur... 
En deux semaines le bassin de la Ruhr pouvait être atteint, peu des résistance du coté Allemand, ils étaient occupés en Pologne...

Peut être une occasion manquée.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 9:36

Paracolo a écrit:


...Si les allemands se trouvent en France... c'est bien de notre faute...


.
Oui, comme disait Arletty avec sa gouaille "Si vous ne vouliez pas que je couche avec, fallait pas les laisser rentrer" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 10:14

Elle n'avait pas tort... d'autant que personne ne voyait d'inconvénients quand il s'agissait des alliés.... quelle moralité !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
eric saintonge

eric saintonge


Nombre de messages : 312
Age : 74
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 08/12/2013

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 11:00

Oui Dresde est bien un crime de guerre et même l un des pires de l histoire (en nombre de victimes civiles) ; c est l historien- neutre- qui l affirme.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 7:22

Paracolo a écrit:
.

Une fois de plus, il m’a semblé intéressant de présenter, quelques images inédites et en couleur…
Voici donc une série de photos montrant :


Dresde en feu

Bonjour,

Il n’existe aucune image de Dresde en feu prises au sol, celles montrées ici sont de Hambourg après son bombardement lors de l’opération Gomorrhe du 24-29 Juillet 1943.
On peut retrouver ces images dans ce petit document.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 9:43

eric saintonge a écrit:
Oui Dresde est bien un crime de guerre et même l un des pires de l histoire  (en nombre de victimes civiles) ; c est l historien- neutre-  qui l affirme.


Bonjour,

Peut être le "pire".

Mais comme je l'ai déjà exprimé dans ce sujet et tout récemment encore dans le sujet W.G., sur ce bateau torpillé comme à Dresde le nombre des victimes et dans une fourchette basé sur quoi et quelle réalité, étant donné que les victimes entre autre sont des réfugiés....

Enfin, les Alliés ont bon dos avec leurs bombardements sur des civils en Allemagne ou ailleurs comme en France, Caen, Le Havre...

Fallait pas venir nous envahir en France... Bombarder l'Angleterre avec des V1 etc. Qui sème le vent récolte la tempête parait-il.

Et les millions de morts dans les camps de concentrations allemands ?

Est ce que le peuple allemand pleure ces morts ?

Fallait réfléchir avant que de voter pour un malade mental pareil que Hitler.
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG2

MEKONG2


Nombre de messages : 504
Age : 75
Localisation : Chiang Rai
Date d'inscription : 20/06/2017

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 11:30

Les allemands ont semé la mort et la désolation en Europe durant la 2ème guerre mondiale.

Planifiant la destruction de populations et la mise en esclavage d'une partie du continent.

Les japonnais ont massacré, violé, mis aussi en esclavage la Corée, la Chine du Sud , la Mandchourie et une partie du sud est asiatique ne respectant ni les prisonniers ni les civils quelque soient leurs nationalités et s'en prenant même à leurs alliés.

Même si les responsabilités des conflits sont multiples le déroulement de la guerre leur incombe.
Et je pense pas qu'en 1945 beaucoup s'offusquaient de ce qui leur est arrivé.
Et je pense que ce qu'ils ont pris sur la tronche était largement justifié.

La volonté d'anéantir l'Allemagne et le Japon pour très longtemps était un but de guerre et il a été réussi.
La preuve encore aujourd'hui ils ne présentent plus de danger pour leur voisins.

Et si crimes de guerre il y a eu et bien comparons ceux commis des deux côtés.
Qui sème le vent récolte la tempête.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 11:59

Mékong puisque tu cites le Japon avec ses crimes...

Parlons - s'en, Nankin, des dizaines de milliers de civils massacraient etc., la marche de Batang je crois, des milliers de morts de prisonniers US par maltraitance et fusillé sur place en cas de refus de marche.

Faut arrêter de verser des larmes pour Dresde, d'accord c'était des pauvres civils mais les juifs et autres, massacraient dans les camps étaient aussi des pauvres civils, et les juifs du vélodrome de Paris c'était quoi ?

Et le massacre des prisonniers US et de civils pendant la bataille des Ardennes, c'était pour s'amuser ? 

Les Alliés ont eu raison, pas de quartier et pas de détail, dent pour dent et œil pour œil, il fallait leur faire sentir le vent du boulet.

Dans toute guerre il y a des excès des deux cotés, mais les Allemands dans les excès, ont battu tous les records dans ce domaine et après tout, il n'avait qu'à rester tranquille et rester chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 10:11

Loin de Dresde et du front de l'Ouest, dans le deuxième conflit mondial, pour le Japon, qui a commis des exactions du même niveau que l'Allemagne Nazie, il n'y a pas eu de procès de Nurenberg...

Seulement quelques fusillés ...pour la forme...

Et l'or public et privé, pillé depuis l'invasion de la mandchourie, rapatrié au Japon, ou enterré dans des caches, notamment aux Philippines a fait l'objet d'un pacte officiel entre les USA et le Japon spécifiant qu'il ne serait pas remis à ses légitimes propriétaires,mais consacré à la reconstruction du Japon et aux opérations spéciales de la CIA !

On peut dire mêmes crimes, mais punitions fort différentes....s'appliquant pourtant dans les deux cas aux vaincus...

En Occident, peu de gens le savent.
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG2

MEKONG2


Nombre de messages : 504
Age : 75
Localisation : Chiang Rai
Date d'inscription : 20/06/2017

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 11:17

Glard a écrit:


Seulement quelques fusillés ...pour la forme...


Bon on va pas chipoter pour cela. Nuremberg et Tokyo cela fait pas beaucoup de salopards exécutés.

Mais à côté il y a eu moult procès pour crimes de guerre et pas mal d'exécutions des deux côtés.
Et peut-être aussi pas mal seppuku côté japonnais.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 15:21

Glard a écrit:
Loin de Dresde et du front de l'Ouest, dans le deuxième conflit mondial, pour le Japon, qui a commis des exactions du même niveau que l'Allemagne Nazie, il n'y a pas eu de procès de Nurenberg...

Seulement quelques fusillés ...pour la forme...

On peut dire mêmes crimes, mais punitions fort différentes....s'appliquant pourtant dans les deux cas aux vaincus...

En Occident, peu de gens le savent.

Tu as raison, sauf que, lors de la signature du traité de paix sur le croiseur Missouri il y a dû y avoir des négociations avant la signature, les japonais voulaient que l'empereur Hiro Hito reste en place et c'est le général Mac Arthur qui était en quelque sorte le "gouverneur" du Japon, c'est du moins ce que j'ai retenu des documentaires que j'ai vu. 

Mais là aussi, l'histoire officielle est accommodé à la sauce du vainqueur et selon les intérêts propre de chacun, les russes ont fait pareil lors du partage du monde, tu me donnes ça et moi je te laisse ça... 

La France était absente lors de ces négociations, pour Berlin, la France avait reçu "généreusement"une miette comme zone prit sur le gâteau des Alliés.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:15

Le Béarnais a écrit:

Fallait réfléchir avant que de voter pour un malade mental pareil que Hitler.
Leur choix n'est pas étonnant.
Avec une crise économique terrible, 30% de chômage et une inflation galopante*, avec surtout le poids et l'humiliation du traité de Versailles ils pensaient avoir trouvé en Hitler l'homme providentiel pour lequel ils n'ont pas voté directement puisqu'il à été nommé au poste de chancelier.

* 1 dollar Us valait 240 marks en juillet et 49000 en décembre....
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 19:26

Sans vouloir tout mélanger Zitoune, mais tout de même....

Les Alliés à l'époque lors de la signature de l'Armistice vu "l'ardoise" de l'Allemagne et vu la crise et la tournure des événements dans les années 20/30 en Allemagne, n'aurait t-il pas été plus sage de revoir l'ardoise à la baisse pour éviter une guerre ?

Nous ne pouvons pas ici réécrire l'histoire, mais nous pouvons nous poser la question lorsque nous évoquons Dresde et combien d'autres drames.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 19:33

zitoune a écrit:
Leur choix n'est pas étonnant.
Avec une crise économique terrible, 30% de chômage et une inflation galopante*, avec surtout le poids et l'humiliation du traité de Versailles ils pensaient avoir trouvé en Hitler l'homme providentiel pour lequel ils n'ont pas voté directement puisqu'il à été nommé au poste de chancelier.

* 1 dollar Us valait 240 marks en juillet et 49000 en décembre....

Pour avoir côtoyé plusieurs familles allemandes, dont l'une avait vécu l'avant-guerre, j'ai entendu tenir ce langage...

Il était d'ailleurs assez facile de le vérifier encore dans les années soixante où tout n'avait pas été transformé par la reconstruction... bien que cette dernière ait conservé les bases qui avaient été jetées

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 19:43

Le Béarnais a écrit:
n'aurait t-il pas été plus sage de revoir l'ardoise à la baisse pour éviter une guerre ?

Bien sur !
Le traité de Versailles était épouvantable pour l'Allemagne...des conditions humiliantes et intenables.
C'est une des causes de la revanche Allemande.

"La paix est mal faite" écrira J Bainville.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 19:45

Citation :
"La paix est mal faite" écrira J Bainville.


Un surcroît d'orgueil... que l'on paiera très cher....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 20:43

Et pourtant il était germanophobe, comme Maurras et l'Action Française à l'époque, regrettant l’avènement de  l'unité Allemande, c'est logique.
Cynique peut être mais logique.
Pour lui, le nationalisme n'est bon que chez nous, pas chez les autres.

"France d'abord, France toujours"
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 20:45

Mais nous voilà bien loin de la tuerie de Dresde...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 20:51

zitoune a écrit:
Mais nous voilà bien loin de la tuerie de Dresde...

Non, puisque nous savons que c'est en partie dans les effets de la 1ère Guerre Mondiale que la seconde puise une part de ses racines !...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 21:27

Lothy-SF a écrit:
zitoune a écrit:
Mais nous voilà bien loin de la tuerie de Dresde...

Non, puisque nous savons que c'est en partie dans les effets de la 1ère Guerre Mondiale que la seconde puise une part de ses racines !...

Pas faux tout ça et pourtant quelle leçon en tirons nous aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 21:35

Disons que le rapprochement entre la France et l'Allemagne a réglé le problème, d'autant que les Allemands pas plus que les Français n'ont envie de remettre ça...

Mais les leçons : c'est une autre histoire.... Il suffit de voir renaître ces vielles querelles avec la Russie...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 19:52

.

Curieusement, vous parlez des allemands des japonais et vous jetez un voile pudique sur celui qui a été le plus grand assassin de l'époque, notre allié Staline...

A ce propos on pourra lire ici... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 20:00

Paracolo a écrit:
.

Curieusement, vous parlez des allemands des japonais et vous jetez un voile pudique sur celui qui a été le plus grand assassin de l'époque, notre allié Staline...

A ce propos on pourra lire ici... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais non ! Nous ne l'oublions pas, ses crimes ont été souvent évoqués - par tes soins - dans différents sujets abordés ici...

Pas de pitié ni de pudeur à l'égard de ce tueur.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG2

MEKONG2


Nombre de messages : 504
Age : 75
Localisation : Chiang Rai
Date d'inscription : 20/06/2017

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 4:19

Il est toujours difficile de classer les criminels de l'histoire si on prend en compte la durée de leur leurs responsabilités
et le nombre de morts qu'on leur impute.

Car passé un certains nombre de victimes ce ne sont plus que des chiffres et des statistiques.

Certains historiens mettent Mao en tête suivi de Staline et Hitler.

Parmi tous ces joyeux drilles on peut y ajouter les Genghis Kan, Tamerlan, Napoléon, Pizarre et bien d'autres suivant comme on juge l'histoire et ses intervenants.

D'autres osent ajouter un certain Mohamed, qui serait responsable depuis plusieurs siècles de plus de morts que tous les autres réunis.

Je ne prendrait pas position sur qui a gagné la pompon.
Mais certains auraient mieux fait de ne pas venir au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 7:55

Bonjour Mékong,

Effectivement ta liste est longue et vu sous cet angle d'éliminer ses opposants, pourquoi ne pas y mettre aussi le "grand charly" qui a fait exécuter et ou condamner les officiers qui sont restaient fidèles à la France par la parole .... La dissolution des régiments "rebelle"...
Je pense à l'épisode AFN - OAS

Mais là nous sommes très loin du sujet. Pardon
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 9:52

MEKONG2 a écrit:
Il est toujours difficile de classer les criminels de l'histoire si on prend en compte la durée de leur leurs responsabilités
et le nombre de morts qu'on leur impute.

Car passé un certains nombre de victimes ce ne sont plus que des chiffres et des statistique.

Sans remonter aux Calendes Grecques, il est tout de même avéré que l'on ne manque jamais d'évoquer les horreurs commises par Hitler et ses sbires, mais que l'on passe généralement sous silence les "purges" de Staline ! Les gauchos bien rouges y ont toujours veillé.

Ce qui n'empêche pas que depuis quelques fous aient accompli des horreurs ici ou là !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 8:02

Lothy-SF a écrit:

Ce qui n'empêche pas que depuis quelques fous aient accompli des horreurs ici ou là !
de gaulle et son sinistre mesmer avec l'abandon des harkis par exemple (ce n'est qu'un exemple, hélas!)
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 9:41

charly71 a écrit:
Lothy-SF a écrit:

Ce qui n'empêche pas que depuis quelques fous aient accompli des horreurs ici ou là !
de gaulle et son sinistre mesmer avec l'abandon des harkis par exemple (ce n'est qu'un exemple, hélas!)


Encore pour s'éloigner un peu plus du sujet Dresde...

Et que dire de l'abandon des supplétifs indochinois !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 12:25

Il y a 14 ans ce 30 octobre, Dresde retrouvait son église luthérienne, soixante et un ans après les bombardements.

L’édifice initialement achevé en 1743, restera à l'état de ruines jusqu'à la réunification de l'Allemagne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos prises en 1952 et 1991

Il faudra 13 années de travail pour nettoyer le site puis reconstruire ce qui était la plus grande église protestante d'Allemagne.

Les spécialistes des monuments historiques de l’époque ont cherché à reproduire le plus fidèlement possible l’architecture et les techniques de construction originelles. Les anciennes pierres et pièces encore existantes ont été réintégrées après avoir été soigneusement répertoriées. De nombreux documents d'archives ont permis de reconstituer les éléments intérieurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'église photographiée le 30/10/2005

L’édifice, consacré une seconde fois, peut accueillir jusqu’à 2 200 fidèles. Le quartier entourant l'édifice a fait également l'objet d'une reconstruction au plus près de l'identique.

De tels travaux ont nécessité un appel de fonds considérable, auquel ont répondu des donateurs Allemands, par le biais de subventions, de collectes, de concerts. Il eut un retentissement mondial, amenant des capitaux de Grande-Bretagne, des U.S.A. et de France.
Le coût de cette reconstruction est évalué à 125 millions d'euros

A noter que le nouvel orgue (l'ancien n'a pu être retrouvé) est signé du facteur alsacien Daniel Kern.

Alors que Notre Dame de Paris va affronter l'hiver dans les conditions que nous connaissons, la renaissance de l'église de Dresde apporte une lueur d'espoir à tous les amoureux de notre belle cathédrale.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
parabruno

parabruno


Nombre de messages : 516
Age : 87
Date d'inscription : 25/06/2011

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 15:20

C'est pourquoi l'être humain est le plus grand prédateur pour lui même !! Jamais un animal aurait fait ce que des humains ont fait pour leurs congénères !! Nous sommes plus féroces que toutes les bêtes que l'on dit sauvages !! Méditez braves gens !!!
Revenir en haut Aller en bas
boucle_dor

boucle_dor


Nombre de messages : 610
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 23/07/2011

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 16:53

Merci Lothy d'avoir fait remonter ce sujet si cher, dans tous les sens du terme.

Jusqu'en Mai 1945 mes parents sont restés à Dresde, avant de pouvoir passer en France à la Libération.

Mon père, prisonnier Français "volontaire pour toute tâche" (déminage, boulangerie, coiffeur pour homme, transporter des morts, tout et n'importe quoi pour ne pas rester dans le camp derrière les barbelés).

Après le 14 février, il trouvait toujours à manger, soit dans les ruines, soit au marché-noir, soit en allant voir des Russes, des Cosaques, pour échanger des montres, ou de l'alcool, contre nourriture, grâce à ses loques marquées en français dans son dos.

Il fallait aussi trouver du lait pour moi ( 9 mois) et d'autres petits voisins. La faim, nous l'avons connue.

La vie, c'était dans les caves qui n'avaient pas explosé ou qui n'étaient pas inondées.
Plus de vêtements, plus de papiers, plus de WC ni de bain. Plus de vitres aux rares fenêtres des caves, plus de chauffage, plus de bois...

 Ma mère apprenait le français.

Les femmes Allemandes venaient voir à quoi pouvait bien ressembler un enfant de Français.
Ah zut, cela a les yeux bleus et des cheveux blonds!

Je retournerai un jour à Dresde et ferai une croisière sur l'Elbe. Tu viendrais, Lothy?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medieval-creation.com
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16270
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Dresde en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dresde en feu   Dresde en feu - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 17:07

Citation :

Je retournerai un jour à Dresde et ferai une croisière sur l'Elbe. Tu viendrais, Lothy ?
La proposition est tentante... Wink 

60 ans pour reconstruire un quartier, ça fait long tout de même...

Car la ville fut reconstruite à la mode soviétique, c'est à dire avec une architecture affreuse, mais au moins, les Dresdois avaient un toit...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dresde en feu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bombardement de Dresde et les combats de la poche de Colmar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: