Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ?   Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 18:46

Suite a un sujet sur la question de savoir si Staline avait eu l'envie d'attaquer l'Europe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Brelan a fait une remarque a propos de savoir pourquoi Hitler avait-il décider de detruire l'URSS. Afin de ne pas faire de HS, je pose ma reponse ici sous forme d'un nouveau sujet.

A mon avis, Hitler a attaqué l’URSS pour 3 raisons, une raison économique, une stratégique et une idéologique. Il voulait, comme le dit l’expression « faire d’une pierre deux coups » ou en Anglais « to kill tow birds with one stone ».
La raison économique, je ne vais pas m’étendre, mais c’est l’idée qui traine depuis le XVIIIe siècle dans le deuxième Reich Allemand de Guillaume II et repris par les mouvements volkish dont le NSDAP est issu, à savoir « la conquête de l’espace vital ». Il faut l’entendre dans les sens biologique d’écosystème (beaucoup d’idée chez Hitler partent de conceptions pseudo-biologique).  
D’un point de vu stratégique avec la chute de l’Allemagne Hitler se retrouve  dans une impasse. Son plan stratégique était de détruite l’armée Française et il pensait que les Britanniques, qu’il coïnciderait comme un peuple frère et racialement proche des ariens, demanderaient les conditions d’une paix. Hitler pensait « à moi l’espace solide continental,  au Royaume-Uni l’espace fluide des océans ». Seulement voilà, le 10 mai 40 Chamberlain est viré et c’est un certain Churchill qui arrive aux commandes. Dans un discours resté dans les mémoires il annonce qu’il ne se rendra jamais. Pour Hitler que faire ? Trois solutions lui sont proposées;
-          Une par la Heer, qui est de harceler les intérêts Britannique dans la périphérie. Ce sera l’idée de l’opération en Afrique du nord pour couper le canal de suez, connexion vital entre la grande Bretagne et son empire. On connait le résultat, Rommel y perdra un corps Allemands et deux armées Italienne.
-          Une par la Luftwaffe, qui est de mettre à genoux le Royaume uni par des bombardements. Les Britanniques ne plieront jamais (et contrairement à la légende ils ne seront jamais à deux doigts de s’effondrer) et la Luftwaffe y commencera sa lente descente aux enfers ainsi que Goering.
-          Une par la kriegsmarine, qui veut recommencer le plan de 14 avec la guerre sous-marine à outrance afin d’imposer un blocus au Royaume-Uni. 80% des sous-marins seront coulés.
Hitler ne dit ni non ni oui, laisse  (comme souvent) et rumine SA solution à Berchtesgaden durant l’été 40. Il pensait que l’URSS était « l’épée continentale du Royaume-Uni »). Donc s’il détruisait l’URSS, le Royaume-Uni n’aurait pas ’autre choix que de demander les conditions de la paix. Encore une erreur stratégique majeur de Hitler (il en fait très souvent….) car il y a bien longtemps que le Royaume-Uni ne regarde plus vers l’URSS, mais les USA. Churchill est un anti communiste primaire.
La raison idéologique, et pour bien comprendre il faut lire Mein Kampf. Hitler est absolument persuadé de l’existence d’un complot « Judéo-Bolchevique » qui vise à contrôler le monde, et la source est pour lui en URSS. Il veut donc détruire purement et simplement l’Union Soviétique en tant qu’état et ainsi détruire ce concept complètement fantasmatique qu’est « le Judéo-Bolchevisme ».
Voilà pourquoi, à mon avis, Hitler à décider d’envahir l’Union Soviétique le plus vite possible après l’effondrement de la France.


Dernière édition par ARB le Sam 29 Oct 2022 - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ?   Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 18:53

Merci ARB, une belle démonstration.
Ca se tient parfaitement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Petit Journal du 23 juin 1941

PS : une faute de frappe :" après la chute de la France Hitler se trouve dans une impasse..."

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ?   Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 19:11

Brelan a écrit:
Merci ARB, une belle démonstration.
Marchi Brelan!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ?   Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 21:08

Citation :


D’un point de vu stratégique avec la chute de l’Allemagne*...coïnciderait** comme un peuple frère 

Il faut lire
*France, la chute de la france
** considerait
...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ?   Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 18:45

Nouveau sujet intéressant.
A confronter aussi à ce que l'on sait de la pensée stalinienne sur le sujet...
De bons débats en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ?   Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 19:15

Glard a écrit:
A confronter aussi à ce que l'on sait de la pensée stalinienne sur le sujet...

Ça c’est difficile car, comme je l’ai dit, il n’a laissé aucun écrit. Il y a eu plein de travaux historiques qui visaient à essayer de comprendre le personnage, mais Staline n’étant pas un objet historique neutre, il faut faire attention aux agendas des gens qui écrivent sur lui… Il n’y a toujours pas de biographie qui fait référence et consensus générale, comme celle de Ian Kershaw sur Hitler par exemple.

Hitler de Kershaw en audio DVD (2 tomes, 4 DVD pour 25 heures d’écoute) et le livre, 1,500 pages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Hitler a décidé de détruire l’URSS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hitler a-t-il attaqué préventivement l’URSS ?
» Bonjour à 80 ans j'ai décidé de n'inscrire Para depuis 1957 brevet n°137241 betap à PAU guerre d'A
» 20 juin 1940, Hitler visite Paris...
» Oui pourquoi ?
» Pourquoi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: