Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée ! Empty
MessageSujet: La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée !   La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée ! Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 1:19

La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Même si vous êtes de grands passionnés d'histoire, il y a peu de chances connaissiez ce site ! Cette ligne de défense antichar, lancée juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, devait défendre Paris d'une attaque ennemie ! Mais peu développée et mal gardée, elle sera prise en quelques jours par l'armée allemande. Elle est désormais oubliée de tous !

À l'été 1939, la situation est explosive en Europe : la guerre est imminente et l'armée française décide de relancer un vieux projet qui date du début des années 1930, à savoir installer une ligne de défense fortifiée autour de Paris et sa région. On demande alors au général Chauvineau de mettre en chantier plusieurs ouvrages de défense afin de créer une ligne de défense antichar

Il s'agit ici de couvrir Paris et sa région avec une Ligne Principale de Résistance, à savoir un ensemble de plusieurs centaines de petits blockhaus construits par la Main d’Oeuvre Militaire sur près de 130 km. Le détail de cette ligne sont les suivants : suivre l'Oise de Conflans-Sainte-Honorine à Précy-sur-Oise, puis le cours de la Nonette, les lisières Nord des bois de Baron et de Betz, la Grivette et le canal de l'Ourcq jusqu'à la Ferté-sous-Jouarre.

Près de 300 blockhaus sont finalement terminés, ainsi qu'environ une quinzaine de kilomètres de fossés antichars. L'armée prévoit également plusieurs dizaines de zones inondables le long des cours d'eau et des barrages anti-chars de tétraèdres. Les ponts sont minés et doivent être détruits en cas d'attaque allemande.

Le principal point négatif de la Ligne Chauvineau, au-delà d'infrastructures peu fortifiées, restent l'absence d'armement lourd : les troupes en charge de la défense de la ligne ne pourront combattre qu'avec leurs propres armes ! Sont ainsi installées des positions pour des mitrailleuse Hotchkiss ou des canons antichar de 25mm SA-L Hotchkiss. Même si plusieurs emplacements pour des pièces de marine lourdes ont été pensés, les armes n'ont pas été déployées.

Finalement, début juin 1940, l'État-major ordonne l'arrêt des travaux, les troupes allemandes étant tout près. Des combats sporadiques mais particulièrement violents ont lieu à partir du 8 juin 1940, notamment dans les secteurs de L'Isle-Adam et d'Ormoy-Villers. Quelques jours après, le 14 juin, les positions sont abandonnées : la Ligne Chauvineau a été tournée sans apporter un réel effet sur les combats.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Source : lignechauvineau.free.fr & Wikimilitary

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée ! Empty
MessageSujet: Re: La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée !   La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée ! Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 8:21

Jamais entendu parler de cette ligne...qui dénote à elle seule la grande capacité des ses créateurs à faire du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1764
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée ! Empty
MessageSujet: Re: La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée !   La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée ! Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 9:48

Une découverte ! Merci pour cet article.
J'ai vécu dans le val d'oise (Conflans, l'Isle Adam...) mais je n'ai jamais rien vu concernant cette "ligne". Il est vrai qu'en région parisienne on construit partout. Les ouvrages doivent disparaitre "sous les pavillons" !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée ! Empty
MessageSujet: Re: La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée !   La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée ! Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 10:36

J'habite depuis ma naissance à 20 km à peine de la Ferté sous Jouar, je n'avais jamais entendu parler de ce vestige. 
La photo de la casemate n'est pas située, c'est regrettable. Il ne faut pas oublier que sur son tracé il y a encore des terres cultivées, notamment dans le nord de Paris.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Ligne Chauvineau, la seconde ligne Maginot oubliée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ligne Maginot 1
» La ligne Maginot 2
» La ligne maginot 4
» La ligne maginot 3
» Ligne Maginot - Régiments 1 -79 RIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: