Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Héraldique de la première Division Blindée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Héraldique de la première Division Blindée Empty
MessageSujet: Héraldique de la première Division Blindée   Héraldique de la première Division Blindée Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 19:38

Un de mes amis écrit, en ce moment, un ouvrage sur l'épopée de la première Division Blindée, débarquée en Provence en Aout 44 avec le Général Touzet du Vigier à sa tête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le général Touzet du Vigier

Il y a quelques années, je lui avais raconté ma rencontre avec Touzet et les explications qu'il m'avait données concernant le superbe ecu de la 1 DB. 
Ce matin il m'a envoyé un mail pour pouvoir raconter l'histoire dans son livre. Je lui ai répondu et je vais, ci après, vous communiquer mon mail en réponse à sa question
L'histoire est très simple.

Je faisais une retraite d'une semaine à Chabeuil (Drôme) chez les Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi (CPCR). Cette retraite était principalement organisée pour les  militaires ou ex-militaires et, vu la période ou cette histoire se passait, elle était suivie par beaucoup d'anciens putschistes ... (Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola).

Avant même que la retraite commence (une semaine de silence, de méditation), le supérieur me fait appeler et me demande si, es qualité du plus jeune inscrit, je veux bien assurer, en plus de ma retraite, le fait d'assister le général Touzet du Vigier, qui était un monsieur très âgé..... 
Bref, j'ai volontiers accepté de lui servir d'aide de camp, s'il avait des problèmes matériels, puisque une des règles de la retraite est le silence absolu. 

Tout se passe bien, il n'a pas eu besoin de grand chose, et j'ai pu  m'exercer selon la méthode de Saint Ignace, sans être distrait par le général.


La retraite terminée, l'usage de la parole retrouvé, Touzet me remercie chaleureusement de l'avoir aidé (je n'avais vraiment pas eu grand chose à faire pour mériter ces remerciements).
 
Je lui demande de m'expliquer comment s'était élaboré l' insigne de la 1 DB qui porte une croix chrétienne, alors que beaucoup d'insignes d'unités qui la composent portent le croissant musulman.
J'ai droit à un large sourire, une grande tape sur l'épaule et des félicitations pour avoir formulé cette observation.

Il m'explique alors que, pour lui, à l'époque de la constitution de la 1ère DB, la campagne qui allait s'ouvrir était une vraie croisade et que, personnellement, il souhaitait vraiment porter à son épaule la croix des croisés. 
Il en avait débattu avec les chefs de corps et tous avaient admis que, vu la composition des effectifs, cela ne serait pas possible. 
Il a alors eu soudainement l'idée de proposer la croix "de Saint Louis" qui est bien présent dans la culture musulmane. 

Selon la légende locale, Saint Louis ne serait pas mort à Tunis, mais, converti à l'islam, il aurait vécu près de Tunis et serait enterré au Djebel-El-Manar ou il est encore de nos jours honoré sous le nom de Sidi Bou Said.

Personne n'a pu s'opposer à cette héraldique pour le moins complexe, et trouver à redire à ce superbe blason !

Ainsi fut adopté par tous le port de la croix (de Saint Louis) sur l'épaule !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Glard le Dim 23 Mai 2021 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Héraldique de la première Division Blindée Empty
MessageSujet: Re: Héraldique de la première Division Blindée   Héraldique de la première Division Blindée Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 20:56

Bel insigne ! Très bon choix !

Mais si je suis allée siroter un thé à Sidi Bou Saïd, j'ignorais la relation avec Saint-Louis !
Vraiment on en apprend tous les jours....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Héraldique de la première Division Blindée Empty
MessageSujet: Re: Héraldique de la première Division Blindée   Héraldique de la première Division Blindée Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 11:05

Merci Lothy pour les illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Héraldique de la première Division Blindée Empty
MessageSujet: Re: Héraldique de la première Division Blindée   Héraldique de la première Division Blindée Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 11:07

Unités constituant la 1ère Division Blindée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1er et 2e régiment de Zouaves

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3e, 5e et 9e Chasseurs d'Afrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
68e R.A.D.B.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Train

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
15e Bataillon médical

D'autres à venir....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Héraldique de la première Division Blindée Empty
MessageSujet: Re: Héraldique de la première Division Blindée   Héraldique de la première Division Blindée Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 8:53

Beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
 
Héraldique de la première Division Blindée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prokhorovka, le crépuscule de l’arme blindée Allemande dites-vous ?
»  La première fois....
» Ma première......Américaine..
» 3e RPC-5e Cie - La première Opération...
» Chant de la 11e Division Parachutiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: