Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 3e RPC-5e Cie - La première Opération...

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

3e RPC-5e Cie - La première Opération... Empty
MessageSujet: 3e RPC-5e Cie - La première Opération...   3e RPC-5e Cie - La première Opération... Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 16:18



Article précédent

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette 5e compagnie ne déchaîne l’enthousiasme des foules… Pardonnez moi donc …d’en remettre une couche avec :


La première opération



C'est le 2 octobre 1958, nous l’avons dit précédemment, que débute la première opération a l'échelon de la compagnie au sein du régiment…
Elle aura pour nom de code « K 14 » et se déroulera dans la région de, Palestro.

Ce sera une opération plutôt rocambolesque qui mérite d'être contée d'autant plus qu'elle a été assez positive pour le bilan de la « 5 ».

Comme toujours, elle débutera par un harassante marche de nuit après avoir quitté les « roulettes»* …
...D’ailleurs, pour tous ceux d'entre nous qui ont vécu ces événements cette guerre laissera le souvenir de ces milliers de kilomètres parcourus, de jour comme de nuit, à travers ce pays aux régions si différentes les unes des autres et avec pour tout bagage une musette, son arme et beaucoup de volonté et de courage…

Revenons à nos moutons…
Au petit jour, les compagnies sont dispersées dans la nature sur les zones qui leur ont été imparties et là, commence la fouille ...

Le commandant de compagnie est alors, le lieutenant Mazza.
Les sections à l'intérieur de la compagnie n'ont pas de liaison à vue. Seule la radio permet de situer leur position sur la carte.
Dans le secteur attribué à la 4e section, il y a quelques mechtas isolées où demeurent encore quelques bourricots ayant refusé, probablement, de suivre leurs propriétaires.
Les habitants ont déserté la zone.

3e RPC-5e Cie - La première Opération... Le_3_a10
Le 3e RPC au crapahut…

Dans la matinée, on apprend par radio, que notre commandant de compagnie a dû être héliporté sur la base avancée du régiment, à proximité de Palestro, pour cause de maladie... mais on ne sait laquelle.

L'histoire rocambolesque commence avec la rentrée en lice du chef de section de la «2», le lieutenant Charmet…
Ceux de la 2e section, sont dans les mêmes conditions que ceux de la 4: des mechtas désertées...

…La différence, c'est qu'un harki a eu envie d'uriner ... et sur l'endroit où est tombé l'urine mouillant le sol, un chiffon apparut. Surpris, il dégagea ce chiffon qui résistait. Puis, ce furent des traverses de bois qui apparurent et là, pas de doute, il y avait une cache !!!

Branle-bas à la « 2 »...

La suite sur le forum

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
3e RPC-5e Cie - La première Opération...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Varsity, la plus grande opération aéroportée de la guerre...
»  La première fois....
» Ma première......Américaine..
» Héraldique de la première Division Blindée
» Sauter d'un drone en parachute, une première mondiale en Lettonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Les unités...-
Sauter vers: