Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu

Aller en bas 
+2
Glard
PTS
6 participants
AuteurMessage
PTS

PTS


Nombre de messages : 11
Age : 51
Date d'inscription : 21/06/2018

Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu   Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 22:04

Bonsoir à tous,

Je vous propose cette émouvante lettre d'un Para du GM35 (Groupe de Marche du 35è RALP) écrite à sa mère à l'occasion de l'Opération Castor à Dien Bien Phu, André RIQUET fait partie de ses appelés qui ont signé un genre de contrat service long pour suivre leurs cadres en Indochine. Cette lettre a été trouvée par son neveu lors d'un déménagement et confié à une connaissance passionnée d'Histoire, elle a fait l'occasion de longues recherches, j'ai rencontré à cette occasion à l'époque un ancien du GM35 qui l'avait bien connu (il est mort depuis), place aux images :

Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu 125

Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu 224 Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu 322 Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu 422 Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu 521

Pour ceux qui s'intéressent au GM35, je vous conseille ce livret:

Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Livret10

Bien cordialement
Jérôme

Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu   Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 22:32

Merci PTS pour ce témoignage
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu   Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 7:53

Quel témoignage ! retrouver et en plus par hasard une telle lettre,
que c'est bon pour la mémoire de ce combattant disparu
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu   Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 20:48

Bonjour,

Un peu difficile à lire mais c'est un témoignage qui nous fait découvrir les préoccupations d'un simple parachutiste.
Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 723
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu   Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 19:42

Je viens de lire ces lettres. J'en suis très touché, car je connais , au sein de mon amicale, quelqu'un qui
l'a peut être connu, car mon ami Roger était à "Castor".
Mon idée est de demander à mon président s'il a,ou eu connaissance de ce document, sinon de le lui
fournir, afin de le mettre en valeur dans les archives du 35.
Quant à ce petit livre présenté, je le possède, bien sûr, et il est retranscrit par Zitoune, il me semble, qui est, lui aussi , ancien du 35.

Merci PTS de nous avoir partagé cela. Pour moi cela vaut très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu   Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 21:15

En regardant à nouveau ce post de PTS, je regarde de plus près l'enveloppe qui est adressée à André COURNUT.

J'ai bien connu un André Cournut, qui doit être un peu plus agé que moi, géologue dans la branche des minerais stratégiques dans l'une des officines du CEA, qui a précédé dans l'histoire industrielle de l'atome la société AREVA, (qui a tout perdu avec la nomination à la tete de ce fleuron de l'industrie française d'Atomic Anne...)

André Counut (celui que je connais) ne peut pas être le père d'un para qui était à Dien Bien Phu, mais il peut parfaitement en être le frère cadet (les prénoms des parents sont souvent donnés aux enfants dans les familles)

Je n'ai plus de nouvelles d'André depuis plusieurs années. S'il me répond au téléphone demain, je lui poserai la question.

André (celui que je connais), une fois à la retraite, a écrit plusieurs romans d'aventures à teinture géologique (on ne se refait pas) agréables à lire, qui se passent dans les espaces que seuls les géologues, les bandes armées et quelques "mercenaires" des forces spéciales parcourrent.
Si vous en avez l'occasion lisez les...

- La lamentation du lamentin, qui se passe à Bornéo, et porte sur la guerre des "terres rares"
- Irhazer, qui se passe au Niger, dans l'Aïr, au Sahara, bref chez les Touaregs
- L'or des Schwaner, qui se passe en Australie et dans une ile de la mer de Java
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16263
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu   Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 21:21

Étonnantet similitude....

Il serait bien de savoir....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignages
» Les evadés de Dien Bien Phu
» Le monument de Diên Biên Phù
» Une "Miss" à Dien Bien Phu ...
» "Au capitaine de Diên-Biên-Phu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: