Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 25 août ... Libération de Paris...

Aller en bas 
+7
Manta210
jc
Lothy-SF
Charly71
Marine3
marcel
Paracolo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... - Page 3 Empty
MessageSujet: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 15:41

Rappel du premier message :

.

Nous sommes aujourd'hui le 25 août 1944 ... Tout le monde semble avoir oublié la Libération de Paris.
Pourtant le célèbre discours du général de Gaulle résonne dans toutes les têtes:

Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

L'histoire fait souvent des clins d’œil, aujourd'hui 25 août 2014, Hollande dissout son gouvernement... Une sorte de libération - temporaire hélas -
A ce propos je me permets de lui suggérer un discours, qui le fera n'en doutons point entrer dans l’histoire:

Le Ministre de l’Economie Montebourg outragé, Le Ministre de l’Economie Montebourg brisé, Le Ministre de l’Economie Montebourg martyrisé mais Le Ministre de l’Economie Montebourg libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de chômeurs de la France, avec l’appui de la France d’en bas toute entière : c’est-à-dire de la France qui se bat. C’est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lothy-SF
Admin



Nombre de messages : 16337
Date d'inscription : 14/12/2016

25 août ... Libération de Paris... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 17:54

A celles et ceux qui l'auraient oublié.... Paris était libéré ce 25 août, il y a :

75 ans !
Revenir en haut Aller en bas
boucle_dor

boucle_dor


Nombre de messages : 610
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 23/07/2011

25 août ... Libération de Paris... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 19:15

Ach mein Gott, j'étais encore dans les ruines de Dresde à cette époque; j'avais juste 19 jours. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medieval-creation.com
Glard

Glard


Nombre de messages : 6008
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

25 août ... Libération de Paris... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 20:36

Je découvre ce jour 25-08-2019 cet excellent post et les échanges qui ont suivi.

Depuis 2017 personne n'a rebondi sur la remarque de JC 

Eh oui c'est la 9ème compagnie du régiment de marche du Tchad, la 9 du capitaine Dronne, essentiellement constitués d'Espagnols, engagés dans l'armée Française, qui est entrée la première dans Paris avec la célèbre jeep "Mort aux cons!"  

On pourrait développer...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16337
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

25 août ... Libération de Paris... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 20:43

Glard a écrit:
Je découvre ce jour 25-08-2019 cet excellent post et les échanges qui ont suivi.

Depuis 2017 personne n'a rebondi sur la remarque de JC 

Eh oui c'est la 9ème compagnie du régiment de marche du Tchad, la 9 du capitaine Dronne, essentiellement constitués d'Espagnols, engagés dans l'armée Française, qui est entrée la première dans Paris avec la célèbre jeep "Mort aux cons!"  ..

Disons que le débat ayant été particulièrement houleux lors des derniers échanges... J'ai volontairement oublié l'an dernier.... Mais là nous en sommes au 75e anniversaire, cela m'a paru incontournable.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
25 août ... Libération de Paris...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le 2eme Bataillon de Choc...
» Libération de Paris - en images & vidéos
» Comité français de Libération nationale (CFLN)
» Parachutistes....Et Compagnons de la Libération
» “Les paras français dans la Libération”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: