Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 25 août ... Libération de Paris...

Aller en bas 
+7
Manta210
jc
Lothy-SF
Charly71
Marine3
marcel
Paracolo
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 15:41

.

Nous sommes aujourd'hui le 25 août 1944 ... Tout le monde semble avoir oublié la Libération de Paris.
Pourtant le célèbre discours du général de Gaulle résonne dans toutes les têtes:

Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

L'histoire fait souvent des clins d’œil, aujourd'hui 25 août 2014, Hollande dissout son gouvernement... Une sorte de libération - temporaire hélas -
A ce propos je me permets de lui suggérer un discours, qui le fera n'en doutons point entrer dans l’histoire:

Le Ministre de l’Economie Montebourg outragé, Le Ministre de l’Economie Montebourg brisé, Le Ministre de l’Economie Montebourg martyrisé mais Le Ministre de l’Economie Montebourg libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de chômeurs de la France, avec l’appui de la France d’en bas toute entière : c’est-à-dire de la France qui se bat. C’est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 16:25

la France pas encore libérée malgré la démission du Gouvernement ...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 16:45

Libération de paris, quelle foutaise, surtout quand on sait que Hitler avait donné l’ordre le 17 Aout 44 d'abandonner le territoire Français, mais bon quand un gros mensonge historique peut aider des fins politique…..
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 17:29

Citation :
Libération de paris, quelle foutaise, surtout quand on sait que Hitler avait donné l’ordre le 17 Aout 44 d'abandonner le territoire Français, mais bon quand un gros mensonge historique peut aider des fins politique…..
Nous sommes bien d'accord, de plus les alliés ne voulaient pas "libérer" Paris ce qui les obligeait à ravitailler la capitale...
...Ce qui aura comme conséquence la "panne d'essence" devant Metz permettant aux allemands de réoccuper les forts et la ville abandonnés auparavant pour se reformer cinquante kilomètres en arrière sur la frontière.

La libération de paris prolongera la guerre - au moins en France - de plusieurs mois.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 17:36

La libération de Paris….Par son people, martyrisé, ect…ect….Et si on revisitait un peu l’image d’Epinal?

Le 12 Aout, la poche de falaise se dessine, la 17 elle se referme, le 15 les allies on débarquer en Provence. Les restes de la 5Pz armée et la 7e armée allemandes seront sacrifies. A l'est c'est l'appocalypse de Bagration.... Afin
-de raccourcir le front
-éviter une pince entre les armées allies venant de Normandie et de Provence,
- organiser une nouvelle ligne de défense « Vosges-Ardennes » Hitler donne l’ordre le 17 d’évacuer la France.

Paris deviens alors le dernier point de passage des rescapes de la bataille de Normandie pour passer la seine et se retirer à l’Est. L’évacuation se poursuit du 17 au 19, aucun plan de destruction ou de combat n’est prévu par les Allemands, contrairement à la légende. La résistance communiste dans Paris voyant les Allemands se replier et les allies leur courir au fesses voit une bonne occasion de se faire mousser à moindre frais. Ils attaquent les quelques unités de feldgendarmerie et dernieres unités à traverser Paris. Ainsi se disent-t-ils on fera valoir que nous, les communistes on a libéré Paris.
De Gaulles qui apprend la nouvelle ne veux absolument pas que les communistes puissent revendiquer Paris, il en fait part aux allies qui finalement, dans la douleur, décident d’envoyé la 2e DB afin de profiter du gâteau.De plus seul une unites francaise calmera la hargne des communistes.

Paris sera libéré sans réel combat, les plus hargneux étant les quelques collabo jusqu’auboutismes qui tirerons quelques coup de feu des toits.


Apres on a fait une légende du peuple de Paris qui se souleve face a l’occupant nazi qui voulait raser la ville et la deuxième DB qui volent a son secours….foutaises. Même Choltitz, le criminels de guerre qui a rase Rotterdam, Sébastopol, responsable de massacres inouï en Ukraine souscrira à cette légende afin de sauver sa tête. Si il n'a jamais rase Paris c'est bien parcequ'il n'en a jamais eu les moyens, ni l'ordre. En fait toute cette histoire convient a tout le monde, alors….
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 18:36

Tout est dit ou presque...
Citation :
les quelques collabo jusqu’auboutismes qui tirerons quelques coup de feu des toits.
Par contre à ce sujet il reste quelques doutes....

Par ailleurs mon sujet n’était pas tant la "libération" de Paris, que la démission du gouvernement...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 18:42

Paracolo a écrit:
.

Nous sommes aujourd'hui le 25 août 1944 ... Tout le monde semble avoir oublié la Libération de Paris.
Pourtant le célèbre discours du général de Gaulle résonne dans toutes les têtes:

Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

Ce n'est pas un anniversaire que j'oublie, même si je n'étais pas encore née.... Mes parents et beaux-parents, y participèrent comme tant d'autres.... 

Je n'oublie pas non plus le discours du Grand Charles !.... 

Mais ces commémorations à répétition m'agacent un peu.... La plupart des gens n'y voient que le côté kermesse, mais se fou... totalement de ce que cela représente....

Avec le temps pourri qui sévit sur Paris et la région, la fête va être gâchée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 18:44

.
Je rappelle tout de même la deuxième partie du message tout le monde s’étant focalisé sur la première:
Citation :
L'histoire fait souvent des clins d’œil, aujourd'hui 25 août 2014, Hollande dissout son gouvernement... Une sorte de libération - temporaire hélas -
A ce propos je me permets de lui suggérer un discours, qui le fera n'en doutons point entrer dans l’histoire:

Le Ministre de l’Economie Montebourg outragé, Le Ministre de l’Economie Montebourg brisé, Le Ministre de l’Economie Montebourg martyrisé mais Le Ministre de l’Economie Montebourg libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de chômeurs de la France, avec l’appui de la France d’en bas toute entière : c’est-à-dire de la France qui se bat. C’est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.
.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 18:45

Paracolo a écrit:
.
Je rappelle tout de même la deuxième partie du message tout le monde s’étant focalisé sur la première:
Citation :
L'histoire fait souvent des clins d’œil, aujourd'hui 25 août 2014, Hollande dissout son gouvernement... Une sorte de libération - temporaire hélas -
A ce propos je me permets de lui suggérer un discours, qui le fera n'en doutons point entrer dans l’histoire:

Le Ministre de l’Economie Montebourg outragé, Le Ministre de l’Economie Montebourg brisé, Le Ministre de l’Economie Montebourg martyrisé mais Le Ministre de l’Economie Montebourg libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de chômeurs de la France, avec l’appui de la France d’en bas toute entière : c’est-à-dire de la France qui se bat. C’est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.
.
pas de politique...non?
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 18:47

.

Non, juste de l'humour...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 18:58

Voilà des jours pour ne pas dire des semaines, qu'ils pleurent tous chacun leur tour.... 

Alors très honnêtement, ce n'est pas une surprise, reste à savoir, quels guignols vont succéder aux sortants  Suspect

S'ils lisaient ton beau discours, je me demande s'ils comprendraient le "clin d'oeil"...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:01

Paracolo a écrit:
.

Non, juste de l'humour...

Milles excuses, un post "Liberation de Paris" dans la rubrique "actualite", le jour du 70e anniversaire de la Libaration de Paris, j'ai betement cru qu'ont allait parler de la liberation de Paris. Mea culpa, mea maxima culpa. Wink


edit: encore une fois je repondait a Marcel en plus! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:23

.

Que peut-on dire de la libération de Paris, hormis que ce fut encore une duperie officielle, comme il en eut tant dans notre histoire récente.

Hélas elle eut des répercussions fâcheuses, pour les Alsaciens Lorrains... On fêtait Noël à Paris, on dansait pour le jour de l'An alors que les bombes et les obus pleuvaient dans le nord est de la France... à cause de cette libération...

Personne ne parle de la "punition" infligée à l a 2e DB qui fut contrainte pendant 48 heures à utiliser tout son matériel roulant pour approvisionner l’armée en compensation des vols et des détournements effectués en prévision de leur "chevauchée" vers Paris...

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:27

Paracolo a écrit:
.

Que peut-on dire de la libération de Paris, hormis que ce fut encore une duperie officielle, comme il en eut tant dans notre histoire récente.

Hélas elle eut des répercussions fâcheuses, pour les Alsaciens Lorrains... On fêtait Noël à Paris, on dansait pour le jour de l'An alors que les bombes et les obus pleuvaient dans le nord est de la France... à cause de cette libération...

Personne ne parle de la "punition" infligée à l a 2e DB qui fut contrainte pendant 48 heures à utiliser tout son matériel roulant pour approvisionner l’armée en compensation des vols et des détournements effectués en prévision de leur "chevauchée" vers Paris...

.

Tu veux rire? Ou plutot pleurer, lis l'article wikipedia sur la liberation de Paris (je viens de la faire), c'est beau comme une creche, emouvant comme une collection harlequin.
On pourrait aussi parler de la liberation de Cahors dans la serie "Legendes et contes de la deuxieme guerre mondiale...."
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:32

Paris, sera toujours Paris.... 

C'était un symbole et pas des moindres : libérer la capitale... 
Pour ceux qui avaient manqué de beaucoup de choses à commencer par la nourriture - tous n'ayant pas les moyens de pratiquer le marché noir - c'était la fin de 4 années de cauchemars. Une sacrée lueur d'espoir pour ceux qui devaient encore supporter l'envahisseur....

Ce qui explique d'ailleurs l'inconscience de beaucoup !.... 

Mais il est vrai que Paris n'est pas la France, et qu'une large moitié restait sous la botte allemande....
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:34

Lothy a écrit:
Pour ceux qui avaient manqué de beaucoup de choses à commencer par la nourriture(...) c'était la fin de 4 années de cauchemars. Une sacrée lueur d'espoir pour ceux qui devaient encore supporter l'envahisseur....
Tu sais combien de temps Parisiens et Francais on ete sous rationnement alimentaire?

edit: question tout a fait amicale, afin d'eviter toute malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:43

.

Tu viens de me forcer à lire Wiki, je n'y ai trouvé qu'une soupe insipide, relatant avec un tas d'erreurs et d'approximation l'histoire officielle.
Le coco Roll-Tanguy peut s'estimer heureux que Von Choltiz, qui n’était pas un tendre n'ait pas voulu entamer la bagarre...

En fait seuls les ponts de Paris intéressaient les allemands afin de pouvoir se dégager en franchissant la Seine et se reformer près de la frontière.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:43

Je le sais par ce que mes parents, ma famille a vécu !.... Ma mère est encore de ce monde ; elle s'en souvient parfaitement, même si elle considère qu'il y a eu plus malheureux qu'elle... 

Et puis, je ne vais pas raconter ma vie !

En tout cas, voilà une des raisons pour lesquelles je me serais bien gardée d'aborder le sujet !....
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:46

Paracolo a écrit:
En fait seuls les ponts de Paris intéressaient les allemands afin de pouvoir se dégager en franchissant la Seine et se reformer près de  la frontière.

Absoument!
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:48

Paracolo a écrit:
.

Tu viens de me forcer à lire Wiki, je n'y ai trouvé qu'une soupe insipide, relatant avec un tas d'erreurs et d'approximation l'histoire officielle.
Faudrait faire la liste de conneries racontes, juste pour rire....
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:50

Lothy a écrit:
En tout cas, voilà une des raisons pour lesquelles je me serais bien gardée d'aborder le sujet !....
Pourquoi? Mon grand oncle a ete fusille au mont valerien, ma grand mere transportait des grenades cache sous mon pere qui etait dans le landeau, cela ne m'empeche pas d'en parler objectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:07

Marine3 a écrit:
Pourquoi? Mon grand oncle a ete fusille au mont valerien, ma grand mere transportait des grenades cache sous mon pere qui etait dans le landeau, cela ne m'empeche pas d'en parler objectivement.

Edit Mon grand oncle etait FTP MOI et fut fusille le 11 avril 44 avec le colonel Gilles...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:14

.

FTP, par hasard ou par engagement politique...

...Je m'explique, certains FTP n’étaient pas obligatoirement communistes, ils avaient tout simplement rejoint l'organisation ou le maquis de leur coin, et il se trouvait que ce fut un maquis communiste.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:16

Paracolo a écrit:
.

FTP, par hasard ou par engagement politique...

...Je m'explique, certains FTP n’étaient pas obligatoirement communistes, ils avaient tout simplement rejoint l'organisation ou le maquis de leur coin, et il se trouvait que ce fut un maquis communiste.

FTP communiste convaincu. Il y a meme des lettres ecrite par lui sur papier cigarette depuis la prison de Fresnes ou il etait torture au Memorial de Caen.

edit; son histoire apres son arrestation est connu car il etait dans le camion avec Gilles qui les mennaient a l'execution. Il etait avec un autre FTP (dont je recherche le nom) qui c'est echappe du camion, grace a Gilles dit la legende. Celui qui c'est echappe est reste en contact avec ma grande tante apres guerre pour temoigner de la fin de mon grand oncle.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:20

.

Ton grand père maternel je suppose, parce que MOI, avec le nom que tu portes... Cela devrait plutôt être moi avec le mien Wink

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:22

Paracolo a écrit:
.

Ton grand père maternel je suppose, parce que MOI, avec le nom que tu portes... Cela devrait plutôt être moi avec le mien Wink

Paternel, l'oncle de mon pere quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:28

.

Oui, bon, d'un autre côté, le MOI n'est qu'une partie du sigle du réseau.

Ceci dit Duclos n'est pas mon héros favori.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:31

Paracolo a écrit:
.

Oui, bon, d'un autre côté, le MOI n'est qu'une partie du sigle du réseau.

Ceci dit Duclos n'est pas mon héros favori.

Marcel Maillard. De fait le probleme et qu'apres la guerre personne ne parlais de ca dans la famille et les infos se sont perdu (je ne l'ai decouverds que relativement recement).Donc si tu as des infos, je suis interesse...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:38

.

Je vais voir, mais sans te faire de promesse de résultat...

...Normalement, les MOI regroupaient les communistes étrangers, (ne faisant pas partie du PCF)


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:39

Paracolo a écrit:
.

Je vais voir, mais sans te faire de promesse de résultat...

...Normalement, les MOI regroupaient les communistes étrangers, (ne faisant pas partie du PCF)

Il y avait des francais dans les MOI, mais je ne suis pas certain que M. Maillard etait MOI a 100%. Ce sont des deductions. Il etait FTP sur Paris depuis 41, ca c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:41

.

Ok. je vais fouiller mes docs...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:51

Paracolo a écrit:
.

Ok. je vais fouiller mes docs...
Son epouse (soeur de ma grand mere), qui etait aussi resistante et faisait passer les rapport ecrit par Jean Alezard depuis Fresnes aux differant reseau FTP sur Paris avait pour nom de jeune fille Reymond. Elle ne c'est jamais remarie.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 21:10

Marine 3 a écrit:
cela ne m'empeche pas d'en parler objectivement.
c'est important... Ma famille maternelle a été suite à la désertion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] internée en camp de concentration...
...Cela ne m’empêche pas d'en parler de manière objective et de bien souvent prendre la défense du peuple qui les a internés, lorsque celui-ci est attaqué de manière incorrecte ou partisane.

L'histoire est ce qu'elle est, et pas ce que l'on veut pour des raisons plus ou moins avouables lui faire dire.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 21:33

Paracolo a écrit:
Marine 3 a écrit:
cela ne m'empeche pas d'en parler objectivement.
c'est important... Ma famille maternelle a été suite à la désertion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] internée en camp de concentration...
...Cela ne m’empêche pas d'en parler de manière objective et de bien souvent prendre la défense du peuple qui les a internés, lorsque celui-ci est attaqué de manière incorrecte ou partisane.

L'histoire est ce qu'elle est, et pas ce que l'on veut pour des raisons plus ou moins avouables lui faire dire.


Etre objectif et surtout ne pas utiliser son passe familiale comme argument quand on parle d’histoire. Combien de fois je m’entends dire « je sais parce que ma tante Janette y était »… Encore très récemment (hier), je discutais des options de Churchill quant au débarquement allies avant la conférence de Téhéran. Je faisais valoir qu’il n’avait jamais envisagé de remonter par le Brenner, que c’était une idée de Juin. Je me suis vu oppose comme argument (de façon assez véhémente d’ailleurs) moi je sais mon père servait au 9 RCA toi tu ne racontes que des conneries monsieur je sais tout (ca aussi ca reviens souvent…)…Ou, et c’est arrivé ici, nous discutions de bombardement de Dresde et plus particulièrement du bilan, et je me suis vu oppose par Boucle d’Or, pour ne pas la nommer « tu racontes n’importe quoi, mais je sais, j’y était, j’avais 8 mois »…Je ne vois pas en quoi le fait que la pauvre ai été sous les bombes alors qu’elle était bébé ne constituât un argument a porté historique quand on débat du nombre de mort de ce crime de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 21:41

.
Citation :
Je ne vois pas en quoi le fait que la pauvre ai été sous les bombes alors qu’elle était bébé ne constituât un argument a porté historique
Par contre le document signé de Churchill, puis modifié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en fut un:

Pour ce qui concerne Churchill, il a écrit un peu plus, et par deux fois puisque le premier télégramme fut refusée en ces termes, par le comité, au Gal Ismay....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 17:36

Paracolo a écrit:
.

Je vais voir, mais sans te faire de promesse de résultat...
J'ai relance mes recherches et j'ai tape dans le mille, j'en sais beaucoup beacoup plus maitenand, donc inutile que tu cherches!
Merci tout de meme.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 17:38

Bien pris...

...Alors MOI ou pas ?

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 17:54

Paracolo a écrit:
Bien pris...

...Alors MOI ou pas ?

FTP, Commissaire  aux Effectifs Regional (CER) region P4 (Est Parisien). Arrete dans le cadre du coup de filet de la BS2 de la prefecture de Paris contre les FTP-MOI et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fusille le 11 avril 44 avec Epstein (colonel Gilles, patron des FTP et FTP-MOI pour Paris et region parisienne) au mont Valerien. Certifie Capitain FFI en 45 a titre posthume.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 19:07

.

C'est bien ce que je supputais lorsque tu as dit MOI.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 19:12

Paracolo a écrit:
.

C'est bien ce que je supputais lorsque tu as dit MOI.

Je n'etait pas sur
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 10:43

Paracolo a écrit:
...Je m'explique, certains FTP n’étaient pas obligatoirement communistes, ils avaient tout simplement rejoint l'organisation ou le maquis de leur coin, et il se trouvait que ce fut un maquis communiste.
C'est le cas de mon ami et voisin , parti au maquis à 16 ans pour éviter le STO, il s'est retrouvé
au maquis FTP de Collonge en Charollais... sans même savoir ce que c'était qu'un communiste...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 11:00

charly71 a écrit:
Paracolo a écrit:
...Je m'explique, certains FTP n’étaient pas obligatoirement communistes, ils avaient tout simplement rejoint l'organisation ou le maquis de leur coin, et il se trouvait que ce fut un maquis communiste.
C'est le cas de mon ami et voisin , parti au maquis à 16 ans pour éviter le STO, il s'est retrouvé
au maquis FTP de Collonge en Charollais... sans même savoir ce que c'était qu'un communiste...

A partir de certaine responsabilites, niveau regional, ou si il appartenaient au "triangle de direction" les membres FTP etait tous des communistes convaincu.

Ton voisin a fuit en quelle annee le STO? Son histoire m'interesse Charly.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 11:14

Marine3 a écrit:
charly71 a écrit:
Paracolo a écrit:
...Je m'explique, certains FTP n’étaient pas obligatoirement communistes, ils avaient tout simplement rejoint l'organisation ou le maquis de leur coin, et il se trouvait que ce fut un maquis communiste.
C'est le cas de mon ami et voisin , parti au maquis à 16 ans pour éviter le STO, il s'est retrouvé
au maquis FTP de Collonge en Charollais... sans même savoir ce que c'était qu'un communiste...

A partir de certaine responsabilites, niveau regional, ou si il appartenaient au "triangle de direction" les membres FTP etait tous des communistes convaincu.

Ton voisin a fuit en quelle annee le STO? Son histoire m'interesse Charly.
Il est de 1926, il avait 16 ans 1/2 donc en 42... mais il ne savait même pas que le communisme existait !
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 11:20

charly71 a écrit:
Il est de 1926, il avait 16 ans 1/2 donc en 42... mais il ne savait même pas que le communisme existait !

OK, Oui les FTP sont ouvers aux non communiste, mais l'encadrement, la direction et surtout les cadres sont eux tennu par des communistes convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 15:21

Citation :
des communistes convaincu.
et inféodés à Moscou.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 15:27

Paracolo a écrit:
Citation :
des communistes convaincu.
et inféodés à Moscou.
Pas forcement, cela depend de quel echelon tu parles et d'autre part de quel appareil du parti.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 15:41

J'ai cru comprendre que nous parlions des dirigeants...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

25 août ... Libération de Paris... Empty
MessageSujet: Re: 25 août ... Libération de Paris...   25 août ... Libération de Paris... Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 15:50

Paracolo a écrit:
J'ai cru comprendre que nous parlions des dirigeants...

oui, mais les deux appareil du parti qui était les "Mil" (militaire) et les cadres avaient des responsables au même niveau (National/Inter-regional/regional/secteur) – bien qu’au niveau secteur les Cadres sont appelé « Pol » (politique). Bref l’appareil militaire avait des dirigeants qui possédaient une liberté d’action très grande, surtout depuis le début 43, et n’étaient pas forcement « inféodé à Moscou ».
Revenir en haut Aller en bas
 
25 août ... Libération de Paris...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le 2eme Bataillon de Choc...
» Libération de Paris - en images & vidéos
» Comité français de Libération nationale (CFLN)
» Parachutistes....Et Compagnons de la Libération
» “Les paras français dans la Libération”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: