Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 le Chabet el Kébir Algérie avec le 14

Aller en bas 
+4
gervez alexis
legrand claude
Paracolo
JEAN PIERRE AUREGAN
8 participants
AuteurMessage
JEAN PIERRE AUREGAN

JEAN PIERRE AUREGAN


Nombre de messages : 4
Age : 84
Localisation : LE BARCARES
Date d'inscription : 28/11/2011

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 21:51

Je me présente: Sergent 4eme Cie du 14 RCP j'ai vécu ces fameuses Paques Sanglantes d'Avril 61 ou nous avons été durement accrochés dans le Chabet el Kebir. Une bande de fells bien armés avec au moins 2 MG et autres armes automatiques nous ont tenu en échec, sans que nous puissions rien faire de sérieux à cause du terrain. Gorges profondes pratiquement infranchissables d'ou partait un severe balayage des mitrailleuses fell empechant tout assaut.
Ma section s'est portée au secours de la section de l'Aspirant Dupré lui meme mourant et beaucoup de ses gars blessés ou en croix. Je veux dire ici mon admiration pour les équipes de voltige composés d'appelés qui sont montés sous le feu pour soulager cette section. J'étais resté en appui avec mes deux equipes d'AA 52 avec 2 blessés. Nous étions sous les ordres du Lt Varengot.
Il serait trop long de décrire avec détails la totalité des événements de cette journée, les morts enroulés dans des toiles de tente, l'Hélicoptére d'&vacuation sanitaire qui s'écroule dans le napalm en feu avec les blessés, la reprise d'une AA52 capturée un instant par un fell sur mon tireur blessé (1ere classe Choplet), l' agonie terrible du sergent Salvadori, des heures sous le feu des mg sans pouvoir leur fermer leurs gueules, le courage magnifique des paras du 2 REP venus nous sortir de ce merdier. Pour terminer je vais en profiter pour dire mon écoeurement des politiques qui nous ont traité de rebelles trois semaines plus tard, parce que nous n'avons pas accepté que nos morts et nos blessés soient morts pour rien, alors qu'ils savaient que nous quitterions l'Algérie comme des péteux en la laissant à des assassins ou des terroristes. Non rien de rien je ne regrette pas d'avoir suivi le Colonel Lecomte lors du putsch. Vive le 14, un régiment de para que les médias ont oublié, mais qui a fait humblement un sacré travail pour la Patrie. Minute de silence pour penser à nos morts, ils le méritent.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:50

.

Bonjour et bienvenue parmi nous ...

Ta présence va faire plaisir à Joan, qui lui aussi a participé à cette affaire ...
Affaire dont nous parlons ici nous rendons également hommage ici à ce "brave 14"...

Je souhaite que le forum te plaise et que tu apportes, toi aussi, ta pierre à l'édifice...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
fabrepasc
Invité
avatar



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 23:00

Bienvenue ici.
Revenir en haut Aller en bas
johan
Invité
avatar



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 10:33

Paracolo a écrit:

Ta présence va faire plaisir à Joan, qui lui aussi a participé à cette affaire ...

Salut Jean-Pierre , tu en as mis du temps pour nous rejoindre ! on va pouvoir poursuivre nos conversations téléphoniques mais je suis toujours dans l'attente de ton mail ....

J'espère que tu auras fait le lien avec flymo ............

@ +
Revenir en haut Aller en bas
legrand claude

legrand claude


Nombre de messages : 34
Age : 84
Localisation : Louviers
Date d'inscription : 13/08/2011

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Bienvenue à Jean-Pierre Aurégan   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 15:22

Salut Jean-Pierre bienvenue au club du 14 et nous avons les mêmes souvenirs.

Amicalement.

Claude bounce
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Le Chabetel Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:45

Salut et bienvenue parmis nous et merci pour ton hommage aux Appelés des RCP qui ont fait honneur aux TAP pendant ce conflit sans jamais démériter car nous avion la pêche et nous étions conscients d'appartenir à des Unités d'élites.
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur 18

Voltigeur 18


Nombre de messages : 510
Age : 85
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2011

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:01

Bonsoir JP et bienvenue parmi nous.
Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN PIERRE AUREGAN

JEAN PIERRE AUREGAN


Nombre de messages : 4
Age : 84
Localisation : LE BARCARES
Date d'inscription : 28/11/2011

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Content de vous retrouver   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 21:14

Je viens de lire les messages de bienvenue de Voltigeur, de Joan, de Claude et d'Alexis. Cela fait vraiment plaisir de vous voir répondre aussi vite. Merci les gars. Je connais Claude qui porte bien son nom et avec lequel je communique souvent, salut à toi de la 2 et à ton épouse. Abientot j'espére dans les PO. Je pense que Joan et Flymo sont les memes. Est ce que je me trompe ? Si cela est vrai je dis à nouveau bonjour à ce "cabot" courageux qui m'a épaté au Chabet et qui vit, je pense, peinard maintenant du coté de Nimes...il ne pensait plus reparler un jour de ces durs moments. Pardonne moi d'avoir réveillé ces souvenirs, mais tu vois je n'ai pas oublié ton courage ce jour de Paques. En effet je crois que tu aurai pu etre officier en passant par Cherchell. Mais ainsi va la vie, les coeurs rebelles se sont assagis. Je suis heureux de découvrir Alexis , j'aimerai savoir à quelle compagnie tu servais?C'est amusant de constater que nous sommes tous du meme age et de constater que nous ne sommes pas encore pourris!!! ...du moins pour avoir la volonté d'écrire aux vieux copains des TAP; Allez...Nom de D...! encore une vingtaine de pompes pour montrer aux jeunots que nous sommes des "Chocs" et non pas des chnoques. Vous avez fait plaisir, ce soir, à un ancien du 14 émé Tac tac. Merci sincérement à vous.
Revenir en haut Aller en bas
johan
Invité
avatar



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 8:06

.
JEAN PIERRE AUREGAN a écrit:
.... Je pense que Joan et Flymo sont les memes. Est ce que je me trompe ? ...

Et bien non tu ne te trompes pas , d'autant que je crois te l'avoir déjà dit ; c'est quand j'avais quitté l'ancien PTH que j'avais pris ce pseudo sur un forum voisin  Wink

Tu ne ménages pas mes chevilles ..... depuis que je dis que je vais devoir acheter des chaussettes de contension va falloir que je me décide .

Amitiés d'un cabot et à bientôt de te lire à nouveau .

PS tu en as oublié un ou deux dans ta liste de remerciements , je ne sais pas s'il vont te pardonner !
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 8:21

Citation :
PS tu en as oublié un ou deux dans ta liste de remerciements , je ne sais pas s'il vont te pardonner !
Un mp est déjà parti hier...

... Parfois on est susceptible...


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
codina jean

codina jean


Nombre de messages : 127
Age : 85
Localisation : Petite Camargue
Date d'inscription : 27/08/2011

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 9:06

Paracolo a écrit:
.

Bonjour et bienvenue parmi nous ...

Ta présence va faire plaisir à Joan, qui lui aussi a participé à cette affaire ...
Affaire dont nous parlons ici nous rendons également hommage ici à ce "brave 14

bienvenue parmi nous Jean- pierre , que de souvenirs dans ton reçit cela nous ramene 50 ans en arriere .j'etais tres ami avec Ange Salvadori, je ne sait pas ou il repose ,mais son nom est inscrit sur le monument aux morts de la Garde Freinet (83 ) . j'etais sergent classe 58 2c responsable de l'antenne materiel a la BA du 14 a Batna . a bientot de te lire amicalement
jean codina
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Le Chabetel Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 17:06

Et oui , à deux ou trois ans près,presque tous du même âge et les derniers comme le disait un jour Paracolo ,à avoir re-traverser la Méditerrannée ,une race en voie de disparition ,mais qui fera encore parler d'elle ,avec en plus le sentiment d'avoir fait notre devoir jusqu'au bout et comme tu le dis si bien et pour reprendre un phrase de Pierre Sergent,moi aussi "je ne regrette rien" Pour ton info ,classe 59/2C ,18ème et 1er R C P ,Compagnie de Commandement et Compagnie d'Appui.Paramicalement
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 14:04

Bonjour et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
musil

musil


Nombre de messages : 1
Age : 91
Date d'inscription : 14/03/2012

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: CP   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:39

Bonjour
quelqu'un a-t-il quelques informations sur le lieutenant De Langhe ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
johan
Invité
avatar



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:22

Bonsoir ,

Un petit tour par la case départ serait le bienvenu ; c'est  ICI pour la présentation .

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
 
le Chabet el Kébir Algérie avec le 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec un peu de retard...
» St Michel avec l'amicale du RLA...
» 8 mai 2020
» Avec Nos Blessés 2022
» LE RÊVE D'ICARE... avec la PAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Faisons connaissance :: Présentez vous-
Sauter vers: