Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Avec un peu de retard...

Aller en bas 
+3
Glard
pascalcvr
Lothy-SF
7 participants
AuteurMessage
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 21:23

Bonjour,
Votre site reste peut-être le dernier à la barre de ce bateau des parachutistes qui regorge de souvenirs et que beaucoup cherchent à oublier sinon à effacer…
Pourquoi tant de haine…
Merci à Paracolo dont j’ai souvent aimé les mots. Un sage que je n’ai pas connu mais que j’aurais aimé avoir à mes côtés pour lui parler de ces anciens qui avaient placé « l’honneur avant les honneurs » comme Denoix de Saint Marc et quelques autres...
Merci à Lothy, qui a tenu le gouvernail quand il est parti au loin…


Lothy toujours fidèle au poste, dévouée malgré les critiques et n’hésitant pas à braver le (ou les) contre-courant. Merci aussi à ceux qui lui ont donné un coup de main pendant que le bateau tanguait…
Lecteur très occasionnel depuis longtemps, je viens ici faire ma présentation… avec un certain retard. Veuillez m’en excuser.


Parachutiste de cœur grâce aux « Centurions », alors que je partais pour des études scientifiques d’ingénieur, j’ai choisi Saint Cyr avec la promotion Centenaire de Camerone (1962-1964). Une PMP avec les unités parachutistes « rapatriées » d’Algérie du côté de Nancy et Metz a précédé mon entrée à Coëtquidan.
 
J’ai eu la chance d’avoir le clin d’œil du « GO !» par Monsieur Papazow des SAS dans le para club civil de Nantes en 1963 pour mon premier saut en commandé et, après Saumur, de faire un passage par le 13ème RDP des pionniers en 1965 où certains anciens (officiers et sous-officiers) étaient peut-être venus « se réfugier ».
Ne l’oublions pas, impensable aujourd’hui, un régiment de forces spéciales avec des appelés. Un « service militaire » dont ils sortaient après avoir « fait quelque chose ». Derrière cette expression beaucoup d’efforts et souvent des souffrances…
Et ces adjudants qui savaient former le jeune officier par la suggestion et par l’exemple au bon moment !
La pédagogie à l’ancienne. « Mon Lieutenant, vous savez… »

Dieu existe peut-être. Pour ma part j’en ai connu plusieurs…
 
Un insigne avec ses anneaux olympiques obtenu au stage moniteur de 1966 (avec les sous-officiers à l’époque) a été, d’une certaine façon, ma récompense d’être venu à Dieuze avant de rejoindre l’escadron « perdu » au bord du lac de Constance.
Paras du lac comme le disait Cobra (Gaget, officier OPS en 1968 au 2/13).
Face à l’ennemi Rouge, j’ai été chef d’équipe, officier TAP et officier Renseignement. Le désert des Tartares…
Pendant cette période, mon chemin a croisé ceux de quelques noms connus : de Courson, d’Harcourt, Bizard, Morbieu, Renaud et Heux. Comme chef de corps partant ou arrivant, ou à la tête d’un escadron avant de commander le régiment quelques années plus tard. Et ces Dieux, ces adjudants, comme Henry, Schaller, Grisoni, Messager qui parfois sans le savoir m’avaient pris sous leurs ailes…
 
Puis, le cours du temps a pris le dessus et quelques années de cavalerie classique m’ont finalement propulsées – à ma demande - dans le monde de tout le monde en 1973…
Capitaine j’ai terminé, capitaine je suis resté…
Aujourd’hui, je pense toujours à Lartéguy.
« Mon Capitaine, le drapeau fell flotte sur Alger, on fait quoi ? »

 
Mon parcours est connu de ceux qui ont accepté de lire parfois mes « rêveries » décalées, signées LANG, proposées sur d’autres horizons.
Bonjour à tous ; pour quelques mots peut-être de temps en temps.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16268
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 22:18

Bonsoir et bienvenue Brelan

L'émotion me gagne en lisant cette présentation, qui est bien d'avantage qu'une simple formalité, c'est un morceau de petite Histoire dans la grande Histoire.
Vous semblez bien connaître notre forum et, il est vrai que le pseudo de "Lang" ne m'est pas inconnu... J'ai parcouru plusieurs forums avant celui-ci où j'ai posé définitivement mon sac !

Paracolo, bien qu'ayant rejoint Saint-Michel depuis plus d'un an, restera à jamais présent sur ce forum, il a tant contribué à sa richesse... en plus d'en être le fondateur !

L'arrivée sous nos horizons si vastes, puisque le soleil ne se couche jamais sur PTLH, est souvent déroutante, tant il y a de quoi lire... Alors prenez le temps qu'il faudra, n'hésitez pas à poser des questions ou faire une observation.
Vous avez fréquenté Dieuze, quelques anciens du "13" sont présents parmi nous...

J'ai rencontré en Allemagne de jeunes capitaines revenus d'Algérie parfois avec beaucoup d'amertume, mais ô combien impliqués dans leur tâche auprès des jeunes appelés, et quelques adjudants à la vareuse bien garnie tout à fait à l'image de Willsdorf, si cher à Shoen... et dignes Centurions du regretté Lartéguy.

Merci de nous avoir rejoints

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16268
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 9:23

J'oubliais...

Afin de participer pleinement à la vie du forum, il est recommandé d'accepter les "newsletters". C'est un envoi hebdomadaire strictement interne, en fait, le poumon de PTLH.

Pour la recevoir il faut configurer notre profil de la manière ci-dessous indiquée

Avec un peu de retard... Newsle11

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 10:16

Présentation tardive peut-être, mais quelle présentation !!!
Une tranche de vie en fait...
Bienvenue et respect à toi Ancien dragon des premières heures lorraines.

_________________
Amitiés Paras
Avec un peu de retard... Smiley10 Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 10:43

Bienvenue dans un monde qui est le tien et le nôtre aussi.
J'ai, comme toi, vécu cette période difficile de 61 puis 62 (PMS, application au 14 RCP,  puis MCR avec Conan en 62...Et le salut dans la fuite en Afrique...)

Tu connais déjà la boutique PTLH, mais ton inscription va te permettre d'accéder à un plus grand nombre de sujets.

Un ex "cornichon" se doit d'avoir une bonne plume et tu viens de le confirmer dans ta présentation.
Fais nous en profiter en intervenant aussi souvent que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 17:20

Merci à tous.
Un cornichon, même dans un bocal, a toujours de quoi survivre quand il est passé par le 13...
Il s'efforcera donc de donner quelques nouvelles en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
Avec l'âge, il reste heureusement l'humour pour supporter cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
FranckF

FranckF


Nombre de messages : 316
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2017

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 10:06

Bonjour et bienvenue sous nos Horizons.

Lothy semble très connue des nouveaux arrivants... Cela promet une belle ambiance.

Le 13e RDP est pour moi une énigme pour des raisons évidentes...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille

Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 108
Age : 65
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/11/2021

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 15:14

Bien le bonjour.

Permettez moi de vous souhaiter la bienvenue.

Au plaisir de vous lire, à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16268
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 15:43

Jacky Rouletabille a écrit:

Au plaisir de vous lire, à l'occasion.
Eh bien, il y a déjà pas mal de choses à lire study
Y compris de nouveaux sujets....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille

Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 108
Age : 65
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/11/2021

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 16:09

Lothy-SF a écrit:
Jacky Rouletabille a écrit:

Au plaisir de vous lire, à l'occasion.
Eh bien, il y a déjà pas mal de choses à lire study
Y compris de nouveaux sujets....

Bonjour Lothy,

Je ne le sais que trop.
Difficile de tout concilier.
Quand je suis arrivé sur le forum, je pensais pouvoir m'y consacrer de façon régulière ; j'ai vite déchanté. Difficile de libérer du temps quand le planning est toujours plein.

Il n'empêche, pour le peu que je puisse faire, c'est toujours un plaisir.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16268
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 16:14

Jacky !

Qui s'inscrirait sur un forum où il n'y a rien à lire, où il n'y a personne en ligne ?

Je sais parfaitement le temps qu'il faut consacrer à ce "montre" : je l'anime depuis plus de 5 ans et souvent seule.

L'arrivée de nouveaux membres est toujours un plaisir surtout lorsqu'il s'agit de vieilles connaissances un peu perdues de vue...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 723
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 22:13

Ce cher Lang est parmi nous, t 'as l'bonjour de Brise Lance. Tu sais les JMO du 35 RAC.

 J' hésite à te souhaiter la bienvenue, alors que tu es déjà installé à "ton bureau".
 Alors, je dirais simplement que je suis heureux de ton arrivée dans PTLH.

 A bientôt pour de nouvelles aventures.
,
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1761
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 22:45

Je me demande ce que tu faisais Dranerb car ça fait un bail que j'ai présenté mon ticket d'entrée !

Ah, quelle épopée ce JMO du 35ème !
Un vrai plaisir de compléter tes travaux d'Hercule pour suivre les aventures de ces artilleurs de 1914 à 1918.
Tiens, quelques photos symboliques !
Avec un peu de retard... 1large10Avec un peu de retard... 2montm10Avec un peu de retard... 3montm10

...et bien entendu la dernière qui faisait suite à ton "Adieu aux armes" du 35ème RAC pour te souhaiter bon vent avec le 35ème RAP

Avec un peu de retard... 4_3511
Le temps passe... mais ce n'est qu'une impression.

« Le temps c’est une chose étrange
Tant qu’on se laisse vivre il ne signifie
Absolument rien du tout
Et puis, brusquement,
On n’est plus conscient de rien d’autre
…….
Parfois je me lève au milieu de la nuit
Et j’arrête toutes les pendules, toutes. «
(Le Chevalier de la Rose, H. von Hofmannsthal)

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16268
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Avec un peu de retard... Empty
MessageSujet: Re: Avec un peu de retard...   Avec un peu de retard... Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 22:57

Brelan a écrit:

Ah, quelle épopée ce JMO du 35ème !
Un vrai plaisir de compléter tes travaux d'Hercule pour suivre les aventures de ces artilleurs de 1914 à 1918.
J'ai des souvenirs impérissables des heures passées à tenter de déchiffrer, de fouiller à droite et à gauche pour aider notre ami. 
Mais je suis très admirative de la constance dont il a fait preuve durant plus de 4 ans. 
Les interventions de "Lang" complètèrent admirablement les écrits. 

Dommage que tout cela ait été gâché ! 
Bravo à tous les deux.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avec un peu de retard...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Michel avec l'amicale du RLA...
» le Chabet el Kébir Algérie avec le 14
» Avec Nos Blessés 2022
» LE RÊVE D'ICARE... avec la PAF
» Sauter en parachute avec une voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Faisons connaissance :: Présentez vous-
Sauter vers: