LES « DUKW » PREPARES POUR L’ASSAUT DES RANGERS A LA POINTE DU HOC.Lors de la préparation de l’opération Overlord, les canons de la Pointe du Hoc avaient été identifiés comme la menace la plus sérieuses pour les 2 plages américaines de Omaha et Utah.
Le Géneral Eisenhower, considérait que ces canons avec leur portée de 17kilomètres, par leur position privilégiée pouvaient tire parallèlement à la cote et donc prendre en enfilade les 2 plages américaines.
Les rangers qui se virent confiés cette mission, imaginèrent toutes sorte de matériel pour y parvenir.
Dont des camions amphibies, plus connus sous le nom de de DUKW, (surnommés et prononcés DUCK par les soldats US.)
Les rangers préparèrent 4 DUKW, noms de code Swan 1 à 4 (cygne 1 à 4). Après une visite chez les pompiers de Londres, ils décidèrent d’y fixer des échelles extensibles procurées par la défense incendie de la ville.
En haut de chaque échelle une paire de mitrailleuses Vickers serait fixées.
Le plan prévu était que ces DUKW après avoir été largués depuis un LST suivent la flottille des LCA transportant les hommes de la force A des rangers, et prennent position sur la plage en déployant les échelles. La force C des rangers (5th Ranger et les A et B co du 2nd ranger) les utiliseraient pour grimper au plus vite en haut de la falaise.
Mais tout ne se passa pas comme prévu.
Mis à l’eau à environ 2H30 du matin, les 4 DUKW plus lents que les LCA suivirent ceux-ci. Ils prirent aussi le mauvais cap de la Pointe de la Percée avant que la route de la flottille soit corrigée pour prendre la bonne direction à l’Ouest.
Un des DUKW fut pris sous le feu de l’artillerie allemande coula avec ses hommes à bord.
Malheureusement les 3 DUKW restant, ne purent accoster sur la plage pour y remplir leur mission.
En effet à la suite des bombardements de l’aviation et de la marine US qui avaient précédé l’arrivée des rangers, la petite plage était complétement déformée par des trous d’obus eux-mêmes remplis d’eau, ce qui rendit impossible tout accostage roulant des camions amphibies et leur stabilisation sur la plage.
Néanmoins, pour aider ces camarades un audacieux ranger, le
Staff Srgt William Stivison, fit déployer l’échelle alors que le DUKW sur le quel il se trouvait était balloté par les flots. Il grimpa en haut de l’échelle et fit feu avec ses vickers pour épauler par ses tirs ses camarades.
Selon ses camarades qui ont vu Stivison faire feu en haut de l’échelle, le mouvement de balancier de son échelle ressemblait à un métronome oscillant à 45 degrés de droite et de gauche. Ce qui rendit impossible tout tir précis des défenseurs allemands qui le prenait pour cible. Un ranger dira, plus tard « c’était un vrai numéro de cirque ! » …
Les Vickers furent ensuite démontées et transportées en haut de la falaise et furent très utiles aux rangers qui manquaient d’armes de munitions pour se défendre face aux assauts répétés des allemands.
.