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Forum de discussion sur les parachutistes
 
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 L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2

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MessageSujet: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:20

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Les "Coups de Main" britanniques


Dans la nuit du 5 au 6 juin, les premiers avions anglais qui décollent sont des Albermarle, emportant les 60 Pathfinders de la 22nd Independent Parachute Company et des Halifax des 298 et 644 Squadrons, traînant derrière eux les six planeurs Horsa, numérotés à la craie de 91 à 96.
Les trois premiers sont destinés aux ponts sur le canal, les trois suivants au pont sur l'Orne.

A bord des Horsa se trouvent 171 hommes, ainsi répartis :
-    D Company, 2nd Battalion, Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry (Ox. and Bucks);
-    deux pelotons de la B Company, 2nd Bn, Ox. and Bucks;
-    30 sapeurs de la 249 Airborne Field Company, Royal Engineers.
L'infanterie aérotransportée est commandée par le Major Howard, les hommes du génie par le Captain Jock Neilson.

La garnison des deux ponts est estimée à une cinquantaine d'hommes, essentiellement des Ost-truppen, mais encadrés par des sous-officiers allemands.
Ils sont armés de quatre pièces de Flak légère (20 mm), de sept mitrailleuses et de deux canons antichars.
Ce ne sont pas là des moyens considérables, mais le Panzer-Grenadier-Regiment 736 se trouve à proximité et son intervention, surtout si elle est soutenue par des blindés, peut être déterminante, au moins tant que les parachutistes ne seront pas sur place.
En fait, dans les premières minutes du combat, le risque le plus grand est que les Allemands parviennent à faire sauter les deux ponts.

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Pegasus bridge vue aérienne

Le vol, qui débute à 22 h 56 le 5 juin 1944, se déroule sans problème.
Le Horsa de tête se pose à 0 h 16, à seulement 47 mètres du pont sur le canal, sans avoir été repéré par la garnison allemande, dont une sentinelle entend bien un bruit d'écrasement, mais pense qu'il s'agit d'un avion de la RAF abattu.
Les deux autres planeurs viennent se poser derrière le Horsa de tête, mais le 93 s'écrase littéralement au sol.
Son pilote devra être amputé d'un bras, tandis qu'un soldat, coincé dans les débris de l'appareil, se noie dans une mare où repose le planeur.
La bataille qui débute aussitôt après est de courte durée : à peine quinze minutes.
Le lieutenant Brotheridge est mortellement blessé, mais les défenseurs s'enfuient pour aller chercher de l'aide. Il n'empêche qu'à 0 h 30, le pont du canal (aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est entre les mains britanniques.

La prise du pont sur l'Orne

Les atterrissages des trois planeurs destinés à la LZ « Y « , près du pont sur l'Orne, ne sont pas aussi précis, à part celui du Horsa rir 96, qui se pose à proximité immédiate de l'ouvrage. En revanche, le 95 se pose à environ 400 mètres et le 94 encore bien plus loin, près de Périers-en-Auge, à 12 kilomètres de là, non loin de deux ponts pouvant évoquer Pegasus Bridge et son voisin.
Malgré cette dispersion des effectifs, le pont est capturé encore plus vite, sans perte de vies humaines du côté britannique.
Aucune contre-attaque ne se développe avant 7 heures du matin, l'heure tardive à laquelle se présentent des éléments du 7th Battalion, The Parachute Regiment. Dans la matinée, les contre-attaques se multiplient, de la part du 8e Abteilung du Pz. Gr. Rgt. 736. Celles-ci échouent, mais le périmètre défensif est durement pris à partie, jusqu'à l'arrivée vers 13 h 30 du 1st Special Service Commando de Lord Lovat, entraîné par le fameux Bill Millin, jouant « The Black Bear » à la cornemuse.
L'arrivée de ces troupes débarquées le matin même permet de sauver définitivement les deux ponts. Leur capture n'a coûté que deux tués et 14 blessés aux 171 hommes du 2nd Ox. and Bucks.


L'aventure du Captain Kerr

Il a déjà été beaucoup écrit sur les parachutistes britanniques lors de l'opération Overlord...

Attachons nous donc, à décrire l'aventure du Captain Kerr, qui est assez représentative du sort de milliers d'autres paras et qui a l'avantage d'être à peu près inconnue.

Elle provient d’un carton  Public Record Office, consacré à la 61h Airbome Division portant la référence WO 106/4315.
Il s'agit en fait d'un témoignage donné par le Captain Kerr, du 12th Parachute Regiment, lors de son séjour au 9th Canadian Hospital, à Horsham, le 22 juillet 1944.
Il est blessé à l'humérus droit et souffre d'un peu de pleurésie.

Le 6 juin 1944, le bataillon de Kerr a reçu une double mission :
- nettoyer Ranville;
- nettoyer la Landing Zone pour les planeurs qui vont suivre en fin de journée.

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Arrivé au-dessus de la Normandie, Kerr se prépare à sauter le premier de son peloton. Lorsque la lampe verte s'allume dans le fuselage, Kerr s'élance, puis le pilote comprend qu'il s'est trompé sur sa position et rallume la lampe rouge : le peloton reste à bord et Kerr descend seul.
Il tombe au beau milieu de la Dives et en sort complètement trempé.
Il parvient à identifier à peu près l'endroit où il se trouve et marche jusqu'à une ferme, au sud-est du hameau des Boursiers.
En chemin, il rencontre un parachutiste canadien et deux infirmiers, eux aussi isolés loin de tout.
A la ferme, les paysans français se montrent très suspicieux car ils les prennent pour des Allemands.
A force d'explication, ils comprennent enfin et « furent très contents de nous voir ».
Kerr est tombé trop loin de Ranville pour espérer y parvenir facilement, aussi demande-t-il à ses hôtes de citer les villages les plus proches.
Parmi ceux-ci, le nom de Varaville lui évoque quelque chose : c'est l'un des objectifs de la division.
Un adolescent français se propose alors de guider les quatre hommes à Varaville à travers champs et bois, pour éviter les Allemands.

Ils y arrivent indemnes à 3 h 30 du matin, mais la bataille y fait rage : « Cela semblait le chaos complet à Varaville. On entendait des tirs de Bren et de MG 34 et le fracas des grenades; des voix inconnues criaient en allemand, en russe, en canadien et en anglais et une bataille faisait rage de façon évidente dans le village.»

Kerr voudrait alors gagner Le Mesnil, objectif de la 3e Parachute Brigade.
Mais son français et sa prononciation sont si mauvais que le gamin ne comprend rien.
Il se résout alors à emmener son petit groupe chez une Anglaise vivant près de Varaville.
Elle converse avec eux, leur apprend qu'il n'y a pas d'Allemands à Petiville et le groupe repart.

Il s'est alors renforcé d'un officier de la 3e Para Brigade et de deux soldats de la 9e Para Brigade.
Après Petiville, le garçon leur fait longer un bois pour gagner le Mesnil. Mais ils tombent soudain sur une patrouille allemande de dix hommes, à seulement une vingtaine de mètres de distance :
- Le gamin français est en tête, suivi du capitaine Kerr, puis du reste de la troupe.
Le capitaine Kerr crie « Punch », la seule réponse est une grenade à manche qui tombe presque sur le garçon français, le tuant immédiatement, mais ne blessant personne d'autre, ayant un effet très local. »
Kerr envoie alors une grenade qui n'explose pas : elle est trempée. Les paras tirent à la Sten sur les Allemands qui s'enfuient, laissant l'un des leurs sur le terrain.
« A cause de l'excellent guidage du gamin français, le groupe était devenu plus confiant qu'il n'aurait dû. Choqués par sa mort, ils en tirèrent la leçon et à l'avenir ne se déplacèrent plus qu'en formation de patrouille et avec le plus grand soin.»
Ne connaissant pas la route du Mesnil, ils retournent à Petiville, où des fermiers leur donnent du lait et du pain.

On imagine aussi qu'ils font prévenir les parents de la mort du jeune garçon. Ils sont rejoints sur place par un groupe de deux officiers et 15 sapeurs.
De là, ils se rendent à Robehomme où ils trouvent le Captain Griffith, 45 paras canadiens, un médecin anglais et 12 infirmiers, une équipe antichar et son canon, puis des mitrailleurs Vickers avec leur arme.
Ils sont à présent près d'une centaine, ce qui leur permet de tenter de traverser le bois de Bavent, mais les Allemands y sont si nombreux qu'ils doivent renoncer.
Ils recommencent plus tard et une partie du groupe, y compris Kerr et un pilote de la RAF, parvient enfin à Mesnil à 23 h 30 le 6 juin, après avoir été guidé sur une portion du chemin par un paysan français copieusement ivre pour s'être saoûlé après la destruction de sa ferme par le bombardement naval.
Cette description de la journée du 6 juin par Kerr est intéressante, bien qu'il n'accomplisse aucun exploit particulier, car elle raconte un exemple qui vaut pour des centaines d'autres paras, britanniques ou américains d'ailleurs : une tentative désordonnée pour essayer de se regrouper, de gagner coûte que coûte l'un des objectifs assignés à la division. Cette errance à la merci de rencontres inattendues est typique de la journée du 6 juin 1944

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St Pierre sur Dives,  6 juin44 Paras SAS prisonniers, ramenés vers l’arrière

L’une des raisons de la dispersion des parachutistes est le catastrophique atterrissage des Pathfinders, qui ont touché terre à peu près en même temps que les planeurs destinés aux ponts de l'Orne, mais que le vent violent a déporté loin des zones prévues. Ne disposant que d'une demi-heure avant l'arrivée des premières vagues de parachutistes, ils décident de baliser les DZ là où ils se trouvent plutôt que de chercher l'endroit prévu...

A partir de 0 h 50, les hommes de 5th Parachute Brigade commencent à descendre, mais le vent les déporte eux-aussi vers l'est, de telle sorte que leur dérive s'ajoute à celle des Pathfinders, pour les faire atterrir à grande distance de la zone prévue dans les plans
Chester Wilmot en donne un bon exemple avec le 7th Parachute Regiment :
A deux heures du matin, seulement 200 hommes sur 620 ont pu se regrouper au son du clairon. Ils se portent sans attendre à l'aide des aéro-transportés du 2nd Ox and Bucks.


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Dernière édition par Paracolo le Jeu 6 Juin 2019 - 20:16, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:22

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Le gros de la 5th Parachute Brigade du Brigadier J. Poett s'affaire, dans les premières heures du 6 juin, à nettoyer les LZ destinées aux premiers planeurs qui sont attendus à 3 h 30. Il est essentiel que leur atterrissage se déroule bien, car ils emportent les armes antichars indispensables pour repousser les éventuelles contre-attaques de la 21e Panzerdivision.

La capture du village de Banville, vers 4 heures et l'arrivée des planeurs permet au général Gale de consolider nettement sa tête de pont.
Encore faut-il que les missions de la 3rd Parachute Brigade soient accomplies pour faire face à toute éventualité.
La destruction de quatre des cinq ponts sur la Dives ne pose aucune difficulté, mais il n'en est pas de même à Troarn, où il faut l'intervention suicidaire du Major Rosevaere et de sept sapeurs pour que le pont saute : les huit hommes entassés dans une jeep, se ruent dans la petite ville tenue par les Allemands et profitent de la surprise créée par cette irruption soudaine pour gagner le pont, le miner et le faire sauter, avant de s'échapper en descendant la rivière à pied et à la nage.

Merville et sa batterie
D'après les renseignements obtenus par les Alliés avant la bataille, la batterie de Merville possède quatre pièces de 150 mm capables de prendre en enfilade la plage de Sword.
Il est donc essentiel de les réduire au silence avant l'arrivée des vagues d'assaut de la 3rd British Division.
Mais la tâche est redoutable car la batterie allemande est non seulement tenue par une importante gamison, mais aussi protégée par une série de bunkers aux murs épais d'environ deux mètres.
La position forme une sorte de camp retranché de 700 mètres sur 500, entouré d'un double réseau de barbelé dont la largeur atteint par endroit 5,50 m et plus de 1,50 m de hauteur.

Les reconnaissances aériennes ont permis de localiser pas moins de 15 nids de mitrailleuses protégeant les abords de la batterie. Il n'est donc pas étonnant qu'un bataillon entier, le 9th Parachute Regiment, soit engagé dans l'opération.

Leur assaut est précédé par un bombardement de la RAF : plusieurs escadrilles de Lancaster sont censées affaiblir la défense en saturant le périmètre de la batterie, mais les nuages sont épais et le bombardement se fait à l'aveugle, à l'aide du dispositif de radioguidage Oboe.

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De la main du Cne Manson, lettre d’excuse à la propriétaire, absente, d’une maison qu’il ont utilisée

Les bombes détruisent certes le village de Merville, mais pas le camp retranché allemand.(On ne s’étonnera pas de l’accueil, mitigé de la population française)

Les divers auteurs ayant écrit sur le sujet ne s'accordent pas à savoir si un groupe de Pathfinders chargé de reconnaître le terrain a été touché ou non par le raid.

Peu après, le largage des trois compagnies du lieutenant-colonel Otway n'est pas un modèle du genre : une fois encore, la dispersion atteint des proportions inimaginables et plus de la moitié des hommes ne sont pas au rendez-vous.
Otway n'hésite cependant pas, car même avec 150 paras seulement, il doit tenter de réduire au silence la batterie, d'autant que trois planeurs Horsa doivent se poser incessamment au beau milieu de celle-ci.
Onze autres planeurs apportant du matériel lourd ont eu les pires difficultés à repérer la batterie à cause du nuage de poussière levé par le passage des 109 Lancaster et ils se sont posés tant bien que mal au milieu de champs hérissés d'asperges de Rommel : ils sont presque tous détruits et sept pilotes ont été tués.

Sur les trois planeurs destinés à se poser dans la batterie elle-même, un a dû faire demi-tour en Angleterre même.
Les deux autres rencontrent les pires difficultés pour repérer Merville.
L'un d'entre eux se pose à plus d'un kilomètre, le second parvient à atterrir à seulement une cinquantaine de mètres de son objectif.

A ce moment, la bataille fait déjà rage car les hommes d'Otway ont commencé leur assaut. La lutte est des plus sévères et les pertes sont terriblement lourdes de part et d'autres. A 4 h 45, les derniers survivants allemands, 22 hommes blessés, capitulent.

Le reste de la garnison, soit une centaine d'hommes, gît mort dans le périmètre défensif. Du côté britannique aussi, la bataille a été coûteuse, puisque 70 des 150 assaillants ont été tués ou blessés.
Otway prévient alors de son succès en lançant une fusée éclairante qui est repérée par un avion de reconnaissance de la RAF.
Un pigeon voyageur est aussi lancé, mais comme il doit traverser la Manche, Otway préfère évacuer la batterie pour éviter que ses hommes tombent sous le bombardement de la Royal Navy au cas où ses messages ne seraient pas parvenus.

Les parachutistes se retirent donc, non sans avoir fait sauter les quatre canons allemands, qui ne sont finalement que des pièces de 75 mm et non des 150 ! Ce retrait inutile permet au Grenadier-Regiment 736 de re-capturer la batterie sans coup férir, le jour même.
Elle sera reprise par le 3rd Commando le 7 juin, puis changera encore plusieurs fois de mains dans les jours suivants.

A 7 h 30 commence le débarquement sur Sword Beach.

A ce moment, les parachutistes ont rempli toutes les missions qui leur étaient assignées à savoir :
- capture du pont sur le canal et du pont de Ranville;
- capture et destruction de la batterie de Merville ;
- destruction des ponts sur la Dives:
- aménagement des Landing Zones pour la 6th (Air Landing) Brigade.

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Jonction des TAP avec les commandos de lord Lovat

Les pertes en vies humaines sont évidemment impossibles à évaluer, mais elles demeurent modestes.
En revanche, une proportion importante des planeurs a été détruite : 22 sur 98.
Sur les 264 avions de transport utilisés, seulement 11 ont été abattus, un chiffre faible, bien loin des prévisions de Leigh-Mallory qui craignait la perte de la moitié des avions et des trois-quarts des avions utilisés par les unités aéroportées.

Sur les 4 800 parachutistes britanniques ayant sauté dans la nuit du 5 au 6 juin, seulement 60 % ont été capables de participer efficacement aux opérations, les autres étant trop dispersés pour agir selon les ordres reçus.
Un matériel non négligeable a cependant pu être mis en œuvre : 17 canons antichars, 44 jeeps, 55 motos et 1 214 containers.
Ceci permet aux deux brigades de la 6th Airbome Division d'attendre avec une relative confiance la suite des événements et surtout l'arrivée de la brigade aérotransportée, prévue vers la fin de l'après-midi.

Les Allemands ne restent pas inactifs pendant ce temps, contre-attaquant fréquemment contre le pont de Bénouville, mais sans résultat. Il est vrai que les Panzergrenadier attaquent seuls, les chars eux-mêmes étant maintenus dans la région de Caen par des ordres contradictoires.

Vers 13 heures, les commandos de Lord Lovat font leur jonction avec les hommes du 2nd Ox and Bucks.
Cela signifie que la tète de pont aéroportée est solidement reliée avec la tâte de pont maritime. L'arrivée massive des planeurs (222 Hersa et 30 planeurs lourds Hamilcar) commence à 20 h 51.
Outre la 6th Air Landing Brigade, ils apportent 19 chars Tetrarch et six carriers du 6th Airbome Division Reconnaisance Regiment.
Ceux-ci n'ont heureusement pas à affronter les Panzer IV de la 21e Panzerdivision, car au bout de quelques dizaines de minutes, ils sont presque tous immobilisés: des parachutes se sont engagés dans les trains de roulement, jusqu'à les bloquer totalement.
Les chars ne seront délivrés qu’à la nuit, après avoir été débarrassés des encombrants parachutes à la lampe à souder.

Ce renforcement continuel de la tête de pont par un ballet d'avions de transport et de planeurs ne passe évidemment pas inaperçu du côté allemand.
A-t-il vraiment empêché la 21e Panzerdivision de se déployer, comme l'ont écrit à la fois Feuchtinger, son chef, et Rommel ?

Dans ses mémoires, Rommel rapporte que la contre-offensive a été arrêtée par des débarquements aériens sans cesse renouvelés. Et il poursuit : « L'ennemi fait un emploi massif des troupes aéroportées et d'unités de parachutistes. Leur mobilité est telle que les troupes qui les engagent ont les pires difficultés à repousser leurs assauts. Quand ils ont atterri dans une région non occupée par nos soldats, les groupes aéroportés et les parachutistes se retranchent immédiatement. A partir de ce moment, même avec un soutien d'artillerie, l'infanterie est incapable de les déloger.»

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Trois gros planeurs Hamilcar s’apprêtent à se poser

Un rapport téléphonique de la 21e Pz. Div. à la 7e Armée confirme les propos de Rommel :
« L'attaque par la 21e Panzerdivision est rendue impossible par une concentration très importante de troupes aéroportées »

Un coup d'œil à la carte montre d'ailleurs que la présence de la 6th Airbome Division sur la rive droite de l'Orne fait peser une menace sur le déploiement de la 21e Panzer.

Indirectement, il est donc certain que les Parachutistes britanniques ont gêné les Allemands dans leur seule contre-attaque de la journée, en direction des plages de Sword et Juno...

L’assaut aéroporté est terminé, c’est un succès tant du côté américain que du côté britannique

N’oublions pas non plus que les paras français, ont sauté le jour précédent sur la Bretagne, avec mission d’empêcher les forces s’y trouvant, de rejoindre les plages du débarquement.

Malgré l’erreur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la mission des paras français sera un succès....

...Mais ceci est une autre histoire

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 0:04

Ceci est une autre histoire....

Oui ! C'est certain... Des combats largement évoqués ici dans les pages de ce forum...

Ce qui ne l'est pas encore c'est le désarroi de ces Vétérans britanniques venus en Normandie lesquels s'interrogent sur l'utilité des combats qu'ils ont menés après les attentats à répétitions perpétrés tant en France qu'en Grande Bretagne...

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 8:12

Lothy-SF a écrit:
Ceci est une autre histoire....


Ce qui ne l'est pas encore c'est le désarroi de ces Vétérans britanniques venus en Normandie lesquels s'interrogent sur l'utilité des combats qu'ils ont menés après les attentats à répétitions perpétrés tant en France qu'en Grande Bretagne...

oui ma Lothy, mais ceci aussi c'est une autre histoire ... un autre combat contre une
autre bête aussi sinon plus immonde que l'autre.
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 8:34

Hélas, Charly, il semble que l'Histoire soit un éternel recommencement !

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 16:43

Un ami ancien mécano de l'A.A. me communique cette superbe photo prise le 3 juin...US Air Force n'a pas oublié.

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 17:53

Oh ! Quelle belle photo, merci Lothy et remercie bien ton ami pour sa photo
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 17:56

Une photo-montage que je reçois à l'instant de Washington à votre intention Messieurs !

La qualité n'est pas fameuse, mais c'est le geste qui importe !

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P.S. j'ai remercié Bernard Wink

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Glard

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 18:39

Merci Lothy d'avoir fait tout ce travail pour que nous puissions tous nous souvenir du 6 Juin 1944, même ceux qui n'étaient pas nés à cette date.

L'important est de ne pas oublier leurs sacrifices et de garder leurs mémoires!
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 18:45

Cette commémoration était prévue... depuis une bonne semaine !

Elle fait partie de ces dates impossibles à oublier... Il y en aura d'autres tout au long des semaines et mois à venir...

C'est un éternel recommencement !

La mise en valeur de textes publiés depuis plusieurs années leur redonne une seconde vie et offre aux nouveaux inscrits la possibilité de les découvrir...

Il y a de la réserve Wink

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 9:36

Un envoi de Jean-Marie LOISON

Encore quelques images du 5 Juin en Normandie

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Dernière édition par Lothy-SF le Mer 5 Juin 2019 - 16:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 10:01

Superbe, merci
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 10:03

J'aurais appris quelque chose : c'est la 1ère fois que je vous mets en ligne ce type de lien cheers  Et ça marche....

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 13:21

Un beau largage.

Merci
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 13:36

Il faut dire que cette année la météo s'est montrée clémente..... Cela aide ! Wink

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 17:56

Lothy-SF a écrit:
J'aurais appris quelque chose : c'est la 1ère fois que je vous mets en ligne ce type de lien cheers  Et ça marche....
Bravo !
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 17:59

Bien Charly !

La prochaine fois, je te passe le bébé, nous verrons ce que tu en fais Wink

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 18:03

Lothy-SF a écrit:
Bien Charly !

La prochaine fois, je te passe le bébé, nous verrons ce que tu en fais Wink

Non merci ! quoique .... clic pour voir ...

cliquer ici
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 0:52

Eh bien nous y sommes Charly... et ton "bébé" nous a faussé compagnie !

Ce qui ne nous empêche pas de relire ces pages... même si le texte est un peu long !


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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 1:36

Voilà qui fera peut-être quelques envieux...

A 97 ans, le vétéran Tom Rice, ancien parachutiste de la 101e Airborne américaine réédite son saut du 6 juin 1944.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a 75 ans jour pour jour, à seulement 22 ans, il avait embarqué en Angleterre dans un Douglas C-47 le 5 juin au soir, avant d'être largué en pleine nuit au-dessus du Cotentin avec les 9.000 autres hommes de sa division.

En 1994 déjà, il avait sauté en parachute en Normandie pour les cérémonies du 50e anniversaire du Débarquement. Mais malgré les années, Tom Rice craignait toujours le ressentiment de la population française.
"Les gens de Carentan ne nous ont jamais pardonnés pour la destruction de leur ville et la mort des membres de leur famille", écrivait l'ancien professeur d'histoire de Californie, en 2004, dans son livre "Trial by Combat".

Espérons que l'accueil qui lui fut réservé cette année l'aura rassuré...

Source : La Manche libre

.

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 8:57

Citation :
Espérons que l'accueil qui lui fut réservé cette année l'aura rassuré...
Et oui les descendants des "massacrés" par l'aviation et la marine alliée, ont à peu prés 85 ans et ont donc pour la plupart disparu.

Je dis massacrés car il s'est avéré que ces bombardements ont été inutiles pour la plupart et ou quasiment inopérants sur les mouvements allemands.

On construit un monument - et c'est justifié - pour un peu plus de 300 morts canadiens, mais on oublie par exemple, les 356 morts (chiffre officiel) en une nuit, de Saint Lô...




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