Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?

Aller en bas 
+6
jc
Glard
boucle_dor
Lothy-SF
Paracolo
ARB
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 12:48

Rappel du premier message :

Nous sommes le 6 aout et il y a 74 ans le B29 “Enola Gay” larguait la Bombe « Little Boy », d’une puissance nominale de 16.5 kT, elle fut la première et dernière bombe atomique de type balistique utilisant de l’Uranium 235 comme combustible à être construite.

Le 9 aout, 3 jours plus tard c’est une bombe de type implosion qui utilisait du plutonium, d’une puissance nominal de 21 kT qui était larguée sur Nagasaki. Devant l’horreur de ces bombardements inhumains, le 15 aout, l’empereur Hirohito, bon père qui se soucie de son peuple, sort de son silence et demande au peuple Japonais de supporter « l’insupportable » : la capitulation sans conditions. Les deux bombes ont permis de sauver 1 million de soldats Américains promis à une mort certaine en cas d’invasion du territoire principal Japonais. …..
 
La belle histoire….FOUTAISE. Il y a dans cette introduction 3 mythes
1-Ce ne sont pas les bombardements atomiques qui ont mis fin à la guerre
2-Hirohito n’était pas un bon père du peuple japonais mais un chef de guerre belliqueux, criminel de guerre, qui ne se souciait guerre de ses sujets
3-le chiffre de 1 million de soldats US sauvés est complètement fantaisiste
 
La vision que les bombes atomiques ont mis fin à la guerre est encore très enracinée, y compris dans des documentaires récents à succès sur France 2…. Seulement voilà, cette image d’Epinal pose 2 problèmes majeurs qui, mis bout à bout, contredisent de manière significative l’interprétation de la capitulation japonaise :
1-le calendrier
2-l’ampleur des dégâts.

A noter que le but n’est pas ici de discuter du POURQUOI de l’utilisation des bombes atomique par les Américains, ceci pourrait former la base d’un sujet si cela vous intéresse, mais de comprendre si effectivement ce sont les bombardements atomiques qui ont obligé le Japon à capituler. 
 
1-le calendrier
Le Conseil suprême composé des « six grands » du gouvernement (Suzuki, Tōgō, l'amiral Yonai et l'amiral Toyoda et les généraux Anami et Umezu), une sorte de cabinet intérieur qui dirige le Japon, se réunit le matin du 9 pour discuter des conditions d’une éventuelle capitulation. Qu’est-ce qui, après 14 ans de guerre (Les Japonais sont en effet engagés en Chine depuis le début des années 1930) peut expliquer qu’ils se réunissent pour envisager pour la première fois une capitulation ?

Le Bombardement d’Hiroshima ? NON   : Le bombardement intervient plus de 3 jours (74 hrs) plus tôt et ne peut en aucun cas être la cause et ce pour deux raisons :
1- Comment se pourrait-il que les dirigeants japonais aient considéré que le bombardement d’Hiroshima constituait une crise et qu’ils aient mis plus de trois jours avant de décider d’en parler ?
2- Peut-être ont-ils mis du temps à comprendre l’importance de ce bombardement ?
 
NON, le gouverneur d’Hiroshima fait, le jour même du bombardement, un rapport à Tokyo, indiquant qu’un tiers de la population a été tuée au cours de l’attaque et que les deux tiers de la ville ont été anéantis. Les dirigeants japonais connaissent donc les effets de l’attaque dès le premier jour, et pourtant ils ne font rien.
Le bombardement sur Nagasaki ? Impossible, il intervient à 11h du matin le 9, alors que la réunion du Conseil suprême est déjà terminée.
 
Donc il faut se poser la question de savoir pourquoi, alors qu’ils sont au courant dès le 6 en début d’après-midi, des dégâts causés par le bombardement d’Hiroshima, ils décident que ce n’est pas quelque chose d’important avant de décider, finalement 3 jours plus tard, de se rencontrer pour évoquer une capitulation ? Soit ils sont atteints d’une névrose collective, soit un autre évènement les a poussés à ce réunir….
Je penche pour la deuxième solution, c’est la déclaration de guerre de l’union Soviétique, restée jusque-là neutre envers la Japon – nous y reviendrons.
 
2-L’ampleur des dégâts
L’ampleur des dégâts engendrés par les bombardements atomiques ne peut en aucun cas être responsable des modifications de vue des Japonais quant à une éventuelle capitulation. En effet, du point de vue des Japonais de l’époque, le largage de la bombe sur Hiroshima ne se distingue guère d’autres événements. Quelques chiffres afin d’illustrer mon propos.
 
Depuis févier 45, le Général Le May, patron du bomber command, adopte une tactique de tapis de bombe incendiaire M69 chargée au Napalm, développé spécifiquement pour les bombardements du Japon, à partir de 1942 par l’équipe du chimiste Louis Fieser à l’Université de Harvard.

Ces « Tokyo Calling Card », comme surnommés par les aviateurs, seront utilisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais avec une charge "thermite", et non du Napalm, mélange de naphtalène (na-) et d’un dérivé de l’acide palmitique (-palm).
Ces raids réduisent en cendres 66 villes japonaises au cours de l’été 1945 et il ne restait plus que dix villes de plus de 100.000 habitants encore intactes à la veille du 6 aout. Sur les 66 villes qui ont été détruites au cours de l’été 1945, Hiroshima est la 2e en nombre de morts, la 17e en pourcentage de surface détruite, on le voit donc Hiroshima est une attaque tout à fait dans « la norme » des attaques conventionnelles.
 
Voici le tableau des dégâts pour les autorités militaires japonaises : le 17 juillet quatre villes ont été attaquées (Oita, Hiratsuka, Numazu et Kuwana). Oita et Hiratsuka étaient détruites à plus de 50%. Kuwana était détruite à plus de 75% et Numazu plus fortement encore, près de 90% de la ville étant réduit en cendres. Le 20,  trois nouvelles villes avaient été attaquées. Fuiki était à 80% détruite. Une semaine plus tard, trois nouvelles villes étaient attaquées dans la nuit, dont Ichinomiya, détruite à plus de 75%. Le 2 août, 4 nouvelles villes avaient été attaquées. Et les rapports indiqueraient que Toyama était détruite à 99,5%. La quasi-intégralité de la ville était rasée. Quatre jours plus tard, quatre autres villes étaient attaquées. Et le 6 août, une seule ville, Hiroshima, était attaquée. Quel pouvait être le poids d’une telle attaque au vu des destructions massives qui s’étaient déroulées au cours des semaines précédentes ?
 
Afin d’illustrer mon propos je vous présente ici une infographie qui expose de façon claire que dans l’océan de ruine que subit le Japon à l’été 45, les bombardements de Hiroshima et Nagasaki sont des évènements parmi d’autres pour les autorités Japonaise (marque par un signe radioactif).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
On le voit donc :
1-les bombardements atomiques ne représentent que des évènements parmi d’autres pour les autorités japonaises,
2-la destruction des villes, et ce depuis le bombardement sur Tokyo (le plus meurtrier de toute la seconde guerre mondiale) en février 45, n’a jamais pesé dans les décisions du haut commandement japonais, Hirohito en tête, qui ne se souciait pas de la destruction des villes japonaise. Donc les dégâts occasionnés par les bombardements atomiques ne peuvent pas avoir pesé sur les décisions de capitulation du Japon.

A ce propos, deux jours après le bombardement de Tokyo l’ancien ministre des Affaires étrangères Shidehara Kijuro affirme que « les populations vont progressivement s’habituer à être bombardées quotidiennement. Au fur et à mesure, leur sentiment d’unité et leur résolution ne feront que croître.»
 
A se demander qu’est-ce qui a poussé le 9 aout au matin, le haut conseil Japonais à se réunir afin d’établir une stratégie quant à une possible capitulation. On le sait maintenant, depuis le printemps 45, le Japon sait la défaite assurée et essaye par voie diplomatique de négocier une reddition avec 4 exigences :
1-que le système impérial soit conservé,
2-qu’il y ait pas de troupe d’occupation sur le sol sacré du Japon,
3-que les criminels de guerre soient jugés par des cours Japonaises
4- conserver une partie de l’empire : Corée, Viêt-Nam, Birmanie, parties de la Malaisie et de l’Indonésie et une bonne partie de l’Est de la Chine et de nombreuses îles du Pacifique.
 
Afin d’arriver à ce résultat négocié, le Japon met en œuvre une stratégie géopolitique à deux étages :
- Le première est diplomatique. En avril 1941, le Japon a signé, avec l’Union soviétique, un pacte de neutralité de cinq ans qui est donc censé expirer en 1946. Un groupe majoritairement constitué de dirigeants civils et mené par le ministre des Affaires étrangères Togo Shinegori espère que Staline pourrait se laisser convaincre de servir d’intermédiaire en vue d’un accord entre les Etats-Unis et leurs alliés d’un côté et le Japon de l’autre.
- Le second est militaire. Le ministre de l’Armée, Anami Korechika espère que grâce aux troupes au sol de l’Armée impériale, infliger des pertes très lourdes aux Américains quand ils envahiront l’archipel japonais. S’ils y parviennent, il pense alors que le Japon sera en position d’obtenir des Etats-Unis des termes plus favorables à une cessation des hostilités.
 
Or, on le voit très bien, après le bombardement d’Hiroshima, ces deux options sont parfaitement viable.
 
Par contre, le 9 aout au matin, l’Union Soviétique déclare la guerre au Japon, selon l’engagement de Staline á la conférence de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’armée rouge déferle, dans la plus grande guerre éclair de la seconde guerre mondiale sur la Mandchourie et de l’île Sakhaline, arrivant en quelques jour au porte de la Corée, menaçant directement le sol Japonais.

On le voit cela ruine à néant les deux étages de la stratégie Japonaise pour sortir de façon honorable de la guerre : Staline ne peut plus servir d’intermédiaire – il est à présent un belligérant. L’option diplomatique est donc réduite à néant. L’effet sur la situation militaire n’est pas moins dramatique. Si le Japon veut contenir l’avance Soviétique, ils doivent rapatrier vers le nord les troupes d’élites du déployées sur les rives sud des îles de l’archipel du Japon, ouvrant grand la porte à une invasion Américaine. De plus une invasion des soviétiques permettrait la mise en place d’un gouvernement communiste qui mettrait fin, sans aucun doute, au régime impériale.
On le voit donc, c’est bien l’intervention de l’armée rouge qui a précipité la reddition du Japon.
 
Alors, on peut se demander pourquoi ce mythe perdure encore de nos jours, plusieurs raison :
  - Ce mythe est entretenu par les Japonais car il permet à Hirohito de passer du statut de criminel de guerre en bon empereur, soucieux de ses sujets, qui a demandé la capitulation non face à l’invasion soviétiques, mais face aux armes inhumaines. Il passe de bourreau, méritant d’être jugé pour crime de guerre, à victime et garde ainsi son statut impérial. D’autre part, il faut comprendre la psychologie des Japonais de l’époque et l’esprit du Bushido qui fait que la capitulation est vécue comme une honte suprême. Baisser les armes devant l’arme nucléaire déshonorante est acceptable.
 
- Ce mythe est entretenu par les Alliés, car il permet aux Américain :
1-de justifier l’utilisation et la bombe atomique,
2-pour Truman de régler des problèmes de politique intérieure (le congrès n’était même pas aux courant de projet Manhattan et il fallait bien justifier l’utilisation de l’argent du contribuable),
3-de diminuer l’influence communiste dans cette partit du monde
4-de faire une démonstration de force aux Russes qui auraient eu des velléités de conquête en Europe et en Asie. De fait les bombardements atomiques sont souvent considérés comme le premier acte de la guerre froid.
 
Pour finir, et très rapidement, je voudrais revenir sur cette mystification que les bombardements auraient permis de sauver la vie de 1 million de soldats US. Ce chiffre a été mis en avant dès le lendemain des bombardements par l’administration Truman afin de faire accepter ce crime de guerre aux Américains. Force est de constater que cela a fonctionné puisque au lendemain de la guerre, selon les sondages, 80% de la population américaine est en faveur de la décision de Truman de bombarder Hiroshima et Nagasaki.
 
C’est un mensonge d’état resté longtemps occulté. Le 15 juin 1945, à la demande de Truman, un rapport du Joint War Plans Committee, basé sur l’attaque préalable sur Okinawa, sur l’état de l’armée impériale japonaise, en prenant en compte la poursuite du bombardement intensif des villes japonaises de façon conventionnel et sur des données géographique indique, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, qu’en fonction des 3 options pour l’invasion du japon, les pertes auraient été bien moindres. Si on prend en compte que la bataille de Normandie a fait 42 000 morts chez les Alliés, on voit bien qu’un débarquement au Japon aurait été accepté par l’opinion publique Américaine. A noter que ce rapport était soutenu par MacArthur qui ne fut pas entendu….


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.


Dernière édition par ARB le Sam 27 Juin 2020 - 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ARB




Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 12:09

OK, je vois. Tu te réfères surement à cette légende des paras sibériens de Ivan Starchak qui auraient sauté à basse altitude dans la neige sans parachute lors de la défense de Moscou. C’est une légende qui traine et je n’ai jamais rien lu de sérieux à ce propos. Cela aurait pu être dans les plans Soviétique, et peut être que certaine tète brulées l’on fait, mais comme doctrine d’usage, cela me parait relever de la farce.
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 12:39

Mais oui! C’est ça! Mais je n’ai jamais pas lu sur le sujet? Est-il alors documenté? C’est une légende donc?
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 12:48

jc a écrit:
Mais oui! C’est ça! Mais je n’ai jamais pas lu sur le sujet? Est-il alors documenté? C’est une légende donc?
En absence de documentation sérieuse, oui je pense que c’est une légende. Elle est née d’une confusion d’observateurs Allemands qui ont effectivement observés des passages d’avions de transports Soviétiques à basses altitudes dans la région de Mozhaisk à l’hiver 41 lors des opérations Joukov de défense de Moscou, puis on vu émerger les paras de Starchak. Ils en feront une association.

Capitaine Ivan Starchak avec le brevet para sovietique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:08

merci ARB   pour ce post et ces précisions ... 

intéressant tout cela ...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:29

marcel a écrit:
merci ARB   pour ce post et ces précisions ... 

intéressant tout cela ...

Merci marcel. J’avais commencé á écrire la suite, á savoir pourquoi les Américains avaient décidés ces bombardements, mais j’ai été quelque peu réfréné dans mon élan comme tu peux le voir en lisant certains commentaires sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16373
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 12:05

ARB a écrit:

J’avais commencé á écrire la suite, á savoir pourquoi les Américains avaient décidés ces bombardements, mais j’ai été quelque peu réfréné dans mon élan comme tu peux le voir en lisant certains commentaires sur ce post.

Eh bien, tu devrais continuer... si le coeur t'en dit.
Cette page d'Histoire ne passionne pas tout le monde - c'est loin la Seconde Guerre mondiale, bien que nous en subissions encore des séquelles en bien des domaines...
Mais comme l'écrit Glard quelque part, cela intéresse tout de même quelques uns d'entre nous...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 13:01

Je me permets, pour ceux que le sujet intéresse, de présenter, une BD sortit récemment. Une fois n’est pas coutume. C’est un bloc de 450 pages. Graphisme noir et blanc avec un scenario historiquement précis. J’ai passé un très bon moment à la lire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ARB le Sam 27 Juin 2020 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16373
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 13:06

Cela peut être une bonne méthode pour "vulgariser" rendre plus abordable, l'histoire avec un grand H...
La BD a, je crois, assez de succès dans les jeunes générations.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 13:17

Lothy-SF a écrit:
Cela peut être une bonne méthode pour "vulgariser" rendre plus abordable, l'histoire avec un grand H...
La BD a, je crois, assez de succès dans les jeunes générations.

Oui, la BD est un bon vecteur, Il y en a d’autres, comme celle-ci en 4 volumes qui raconte l’histoire d’une bande de soldat de la Wehrmacht qui traverse la guerre Germano-Soviétique. Un graphisme très soigné, un scenario pauvre, mais un réalisme vraiment appréciable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 14:48

ARB a écrit:
Je me permets, pour ceux que le sujet intéresse, de présenter, une BD sortit récemment. Une fois n’est pas coutume. C’est un bloc de 450 pages. Graphisme noir et blanc avec un scenario historiquement précis. J’ai passé un très bon moment à la lire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 13:00

J’étais en vacances au moment de l’anniversaire de ces évènements tragiques. Je me permets donc un petit « UP » comme on dit de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 10:45

Bonjour a tous,
Petit up encore pour ne pas oublier ces crimes de guerre et le fadaises qu'ont a voulues nous faire avaler.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1778
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:49

Merci ARB pour ce « rafraichissement ».
Un sujet qui » ne passionne pas les foules » mais qui met en lumière ce qui s’est vraiment passé.
Intéressant ces objectifs Japonais qui ont été mis à mal par la déclaration de guerre de l’URSS.
Décidemment la campagne orchestrée contre « l’ennemi rouge » après 1945 a occulté toute la part qui revient à l’URSS dans le nouvel ordre mondial. Notre génération a baigné dans un livre d’images « bidouillées »…
D’où l’importance d’avoir l’esprit critique. Mais j’ai comme l’impression qu’aujourd’hui ce n’est qu’une qualité servant surtout à détruire et non pas à vérifier l’exactitude des faits.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:37

Brelan a écrit:

D’où l’importance d’avoir l’esprit critique. Mais j’ai comme l’impression qu’aujourd’hui ce n’est qu’une qualité servant surtout à détruire et non pas à vérifier l’exactitude des faits.

Et oui Brelan. Quand je vois les bêtises qui sont racontent sur LCI, BFM ou a C dans l’air par des experts militaire sur le conflit Russo-Ukrainien, dont des généraux qu’on voit plus devant les cameras qu’en dessous de leur képis, je me dis que la désinformation a encore un très belle avenir…
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:41

Je vais essayer d'apporter un élément peu connu, à défaut de dire neuf, au débat bien que le sujet ne paraisse pas intéresser beaucoup de monde.

Un de mes vieux  amis (Jacques G), universitaire, spécialiste reconnu (pas expert de plateau) du Japon et de l'économie Japonaise, dont je vous ai déjà  communiqué un résumé de conférence concernant le trésor de Yamashita aux Philippines et le vol, suivi de blanchiment  commis par les USA et le Japon.... prépare en ce moment une nouvelle conférence pour notre amicale  (l'AASSDN), une nouvelle conférence qui concerne cette fois le programme japonais de l'arme atomique pendant la seconde guerre mondiale.

J'essaye de l'aider, dans la mesure de mes modestes moyens. 
A cette occasion j'ai découvert que le programme nucléaire Japonais était extrêmement avancé et que 4 jours après Hiroshima, les japonais avaient mis à feu une petite bombe atomique (quelques kilotonnes)


La conférence de Jacques G. n'ayant pas encore été donnée, je ne peux pas en faire un sujet pour PTLH.
Je peux simplement vous donner la conclusion qui vous surprendra probablement et qui explique sans doute beaucoup de choses.

J'attends vos commentaires (Arb, Brelan, Lothy en particulier)
C'est promis, je la posterai intégralement après sa présentation officielle.


CONCLUSIONS :

"— Les Recherches & Développement (notée R & D) sur la Bombe Atomique Niponne en parallèle à celles de l’Allemagne Nazie, se sont déroulés avec l’aide préalable des savants allemands formateurs de spécialistes nippons de renoms.

Le Développement de la Bombe Japonaise sur le sol nippon puis ,finalement après les bombardements sur Tokyo d’avril à mai 1945 , s’est poursuivie en Corée ,au Nord de KONAN occupée par les troupes impériales depuis l’annexion de la Corée par le Japon en 1910.

— Le Test réussi (?) face à HUNGNAM (ce même KONAN en Japonais) de la première mini -explosion atomique équivalent à environ quelques kilotonnes d’uranium1, a eu lieu quatre jours après Hiroshima ;

Ce test nucléaire selon Robert Wilcox 2, aurait été effectué sur un ilet, une des nombreuses îles donnant sur la Mer du Japon, il serait intervenu, selon les aveux d’un officier du contre-espionnage japonais, ayant fui le méga-site industriel, une à deux semaines avant une opération surprise de 300 parachutistes soviétiques ciblant la prise à haute valeur stratégique de ce complexe nippon.

Il s’agit d’un méga-site industriel Top-Secret d’extraction & de transformation de minerais de sels d’uranium et de construction de la Bombe, développé antérieurement par une filiale d’un Shinko-Zaïbatsu3 au nom de Noguchi-Nichitsu … nous pouvons réfléchir, toujours selon l’enquête minutieuse et fouillée de Robert Wilcox, sur l'effet d’aubaine[ pour les Russes, la Chine de Mao, puis les Nord-Coréens, constitué par l’occupation et l’exploitation successive de ce site industriel nucléaire hors pair.
Il est approvisionné abondamment en électricité pour la fabrication de l’Eau Lourde (Deuterieum), par deux grandes centrales hydroélectriques, Chosen & Fusen Reservoirs, géographiquement proches et montées en parallèle sur deux cours d’eau pour augmenter par redondance, leur puissance et parer à toute cessation brutale d’activité.
Il est à noter que plusieurs dizaines de savants japonais physiciens et chimistes spécialistes y furent enlevés par Staline ; ils seront emmenés en URSS puis torturés en vue d’obtenir leurs secrets technologiques et les plans des matériels sabotés à la hâte et/ou partiellement détruits à leur arrivée; une partie du matériel récupéré in-situ sera convoyé vers l’URSS pour effectuer de profitables opérations de « Reverse-Engineerings » en vue de développer leur propre Bombe Atomique.

Il nous faut mentionner également, les rapides avancées du « Pays Ermite », la Corée du Nord de Kim Il Sung et de ses successeurs dynastiques les Kim Jung il et Kim Jung Un, dans l’acquisition du savoir-faire et la fabrication de l’Arme Nucléaire, sans oublier leur maitrise technologique de production de fusées à moyenne et longue portée, autant de vecteurs susceptibles de transporter les Bombes A à fission et/ou H à fusion.

- Quid du très rapide rattrapage de l’URRS de Staline en la matière, guère explicable par les seuls transferts technologiques obtenue grâce au très actif espion britannique Philby , du redoutable David Mac Lean ,et plus encore de Klaus Fuchs de Los Alamos ; il est à noter ,par ailleurs, les fructueux gains réalisés in-situ à Hongnam lors de sa prise de contrôle prioritaire du Nord de la Corée par ses troupes, selon le rapport de Ramona de l’OSS et la thèse de Robert Wilcox dans son dérangeant et fort bien documenté livre « Japan’s Secret War » ?

Enfin, pour conclure, se posera la très présente question du Japon de 2023:
Le nouveau démocratique Japon, dispose t’il actuellement de la Bombe Atomique en Kit prête à être opérationnelle en quelques semaines/mois ?; et plus encore selon feu Shinzo ABE 4, le Japon doit-il modifier voir supprimer l’Article 9 5 de sa Constitution pour tenter de rentrer au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU avec son propre arsenal nucléaire ?

En effet, dans ce monde devenu instable, il doit faire face aux menaces récurrentes et autres intimidations de la Corée du Nord, aux avancées inquiétantes de la Chine Communiste en Mer de Chine, puis face à Taîwan, voire aux toutes récentes menaces de Poutine au Nord du Japon dans les îles japonaises des Sakhaline, Kourile & Etorofu, occupées par les Russes dès leur entrée en guerre après Hiroshima puis annexées définitivement .

Il est à noter que les deux protagonistes Russie et Japon n’ont jamais signé de traité de Paix depuis l’annexion des « Îles du Nord » dont le retour est réclamé depuis, par tous les Japonais et leurs gouvernements successifs !

Les pourparlers entamés notamment entre un Shinzo Abe, nationaliste convaincu et plus encore un Vladimir Poutine, nostalgique de L’Empire Soviétique et/ou de la Grande Russie, n’ont jamais pu aboutir !.

Enfin le rapprochement stratégique de Poutine d’avec Pyongyang et Pékin, suite à la Guerre déclenchée en Ukraine ne peut qu’inquiéter, outre les USA, les gouvernements japonais, sud-coréens, australiens néo-zélandais…et renforcer l’Alliance Régionale ainsi constituée, car le concept global de la « Pax Americana » (les USA, « Gendarme du Monde ») a vécu !.

Celle-ci, est de plus en plus contestés par la majorité des pays tiers, non occidentaux, membres de l’ONU, comme nous l’observons depuis le déclenchement de la Guerre Russo-Ukrainienne !. Il nous faut convenir que les terribles images sur leur pitoyable débâcle de l’aéroport de Kaboul en Afghanistan y sont sûrement pour beaucoup !.

Il est à noter qu’à Fort de Vaujours, on y effectuait indoor dans des bunkers aménagés, des tirs à l’Uranium pour la mise au point des détonateurs de l’Arme Atomique, à partir de charges de 10 Kg d’Uranium pour la maitrise de l’onde de choc. (cf. Les deux versions de l’ouvrage de Robert Wilcox, dont le dernier « Japan’s Secret War », eds Bornes & Noble, 10 déc. 2019)

Les Shinko-Zaibatsu, contrairement aux Zaïbatsu traditionnels, Mitsui, Mitsubishi, Sumitomo, Yasuda, sont des nouveaux venus créés avec l’appui des Militaristes nippons du Mandchoukouo, les plus connus furent Nissan et Noguchi-Nichitsu cf. Ma thèse « Mitsui & Co., une Firme Multinationale bien Japonaise » ainsi que mes études sur Nissan en annexes.

Récemment assassiné le 8 Juillet 2022 à Nara, l’ancienne capitale Impériale, dans des conditions obscures par un ancien membre des Forces de Défense du Japon ; son grand-père KISHI Nobusuke , fût Ministre des Munitions durant la guerre, élément ultra-nationaliste il fut déclarée responsable et coupable lors du Procès de Tokyo , le Nuremberg nippon, avec son acolyte le sinistre mafieux Yoshio KODAMA, tous deux emprisonnés à la prison de Sugamo ; il sera élargi ensuite par le SCAP Américain de Mac-Arthur, puis il sera même nommé Premier Ministre du Japon, lors du début de la Guerre Froide avec l’URSS, car anti-communiste notoire (tout comme son petit-fils d’ailleurs).
Son jeune frère Kobo Kishi a été nommé Ministre de la Défense lorsqu’il était Premier Ministre; il a d’ailleurs promu le Secrétariat de la Défense en Ministère plein, signifiant ainsi l’importance des Jietaî ie Forces d’Auto-Défense SDF dans l’ère troublée actuelle. Il vient de démissionner le 8 décembre 2022 de son poste de Ministre pour « raisons de santé », selon le Mainichi Shimbun

Dans le Chap.2, « Renonciation à la Guerre » de la Constitution du 3 Nov. 1946, est stipulée « Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l’ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ainsi qu’à la menace ou l’utilisation de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.
Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre.
Le droit de belligérance de l’État ne sera pas reconnu. »

.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1778
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 17:02

Une conférence qui sera certainement intéressante. Car le sujet est à la fois historique et d’actualité.
Je n’avais aucune connaissance sur l’avancée des Japonais dans le domaine de la bombe. Il faut reconnaitre que je suis totalement ignare en ce qui concerne la puissance japonaise de cette époque. En dehors des « images » connues de tous…
Ce qui me surprend c’est qu’ils aient fait exploser une « petite » bombe. Quand on sait qu’il a fallu beaucoup de progrès techniques pour fabriquer les bombes « tactiques » ça me surprend beaucoup. Mais là aussi, je ne suis pas un spécialiste.
L’URSS aurait bénéficié d’un apport décisif en s’emparant de cette zone ? Il est vrai que Staline est allé vite dans le domaine nucléaire. Cela dit, il y avait de grands physiciens (et mathématiciens) chez les soviétiques. Et, il y en a toujours.
Quant à l’évolution du monde de ce côté de la planète, il est certain que le conflit Ukrainien va avoir des conséquences. Nous sommes habitués à regarder notre nombril du côté de l’Europe mais ça fait longtemps que l’on dit que le centre de gravité a basculé du côté du Pacifique…
Je trouve que le Japon est bien calme, lui qui avait des traditions guerrières et dont l’industrie est bien remontée…

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc


Dernière édition par Brelan le Mar 8 Aoû 2023 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 17:12

J’ai souvent lu cette histoire de bombe atomique Japonaise, mais cela a toujours été taillé en pièce et il s’avère que c’est plus un mythe qu’une réalité. Mais je serais évidement intéressé de voir ce que to amis a en dire.


Quand tu vois les megacomplexes industriel des usines de Hanford et de Oakridge qui tournent H24 depuis 42/43, chacune employant plus de 70,000 personnes pour produire le combustible, que se soit l’Uranium ou le plutonium aux USA, il est impossible que ni le Japon, ni l’Allemagne n’ai eu les ressources équivalentes. De plus ne pas oublier que ces deux pays étaient sous blocus et que ni l’un, ni l’autre n’avait accès aux ressources en Uranium nécessaire a 1-l’enrichissement et 2-la fabrication d’une pile qui puisse produire assez de plutonium.


L’Allemagne, l’Italie, la France, le Japon ont eu des programmes de développement d’arme nucléaire avant et pendant la guerre, mais s’en est toujours resté au mieux qu’a l’état théorique.


En plus quand bien même ils auraient eu une bombe, pour en faire quoi ? Il faut un vecteur pour la mettre en œuvre, et seul les USA avec le B29 avait les moyens de déployer cet armement. Programme de développement du B29, qui a couté deux fois plus (50 milliards équivalent aujourd’hui) que le projet Manhattan et reste de loin le programme la plus cher de la deuxième guerre mondiale.


Non franchement, je ne pense pas qu’un autre pays ai eu la moindre chance de déployer efficacement un programme d’armement nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 17:19

Brelan a écrit:
L’URSS aurait bénéficié d’un apport décisif en s’emparant de cette zone ? Il est vrai que Staline est allé vite dans le domaine nucléaire. 
Il a surtout eu les plans complets de la bombe Américaine type "FatMan" en direct. Les labos de Los Alamos étaient en prise direct avec le Kremlin, avec notamment Klaus Fuchs et des dizaines d’autre chercheurs infiltrés qui filaient les plans détaillés en temps réel a l'URSS.

Quand Truman a annonce a Staline a Postdam qu’il venait de faire péter la premier bombe A dans le désert du nouveau Mexique, quel ne fut pas la surprise de Truman de voir un Staline sourillant, lui disant simplement « Faites en bon usage ». Bin oui il était déjà au courant du succès du test, de la puissance de la bombe, de son principe de fonctionnement, ect….

C’est des années après la guerre que les Américains se sont rendu compte de l’étendu de l’espionnage a Los Alamos…. Il y aurait un joli sujet a faire d’ailleurs….
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 18:20

Glard, si cela t’intéresse, je te conseille la lecture de l’article de l’Historien Walter Grunden, qui a publié « Hungnam and the Japanese atomic bomb: Recent historiography of a postwar Myth » en 2008 dans le journal Intelligence and National Security qui est un des journal international leaders dans les questions de renseignement, relation international et politiques. 

Il a publié cela alors qu’il était doctorant en histoire à l’Université de Californie. Je ne sais pas si c’est difficile de ce la procurer, je peux te faire parvenir une copie en PDF.

Voici une traduction du resume:

Depuis 1946, des journalistes aux États-Unis ont allégué que des scientifiques japonais avaient construit et testé avec succès une bombe atomique proche de la ville de Hungnam, Corée, pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Basé sur des rapports d'enquêtes du renseignement militaire américain menées après la guerre, ainsi que de l'histoire des entreprises japonaises cet article tente de dissiper ce mythe en fournissant un examen détaillé des événements qui s'est produit à Hungnam dans les derniers jours de la guerre. Les raisons de l'endurance du mythe dans l'historiographie du Japon moderne sont aussi considéré.
Revenir en haut Aller en bas
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 535
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: re : le Japon a capitulé en raison d'Hiroshima ... vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 22:03

Comme beaucoup  je pense, je connais les grandes lignes de l'Histoire de cette guerre contre le Japon, le plus souvent par des films qui reflètent plus ou moins les évènements ou par quelques livres. 

Grace à vous tous je découvre des pans de notre passé pratiquement inconnus .
Merci à tous et à PTLH

_________________
N° 312 793 - 1er RCP
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16373
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?   Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 17:58

Le 2 septembre 1945...


La seconde guerre mondiale prend fin.
Sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo le 2 septembre 1945 le Japon signe l'acte de capitulation du Japon.

Le général Leclerc, présent, signe pour la France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Japon a capitulé en raison d’Hiroshima…. Vraiment ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pas vraiment de l'humour...
» La Wehrmacht a perdu devant Moscou à cause de l’hiver Russe….Vraiment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: