Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis Empty
MessageSujet: La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis   La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 19:33

.


Un livre, écrit par Marie Gatard qui est membre de l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN) vient d'être édité.

Il s'agit d'une "source" de renseignements fondamentaux pendant la montée du Nazisme et pendant toute la durée de la guerre qui a alimenté les Services Spéciaux Français et a donc eue une influence  sur le déroulement de  la seconde guerre mondiale,.
Sur le même sujet, il y a  aussi un court téléfilm bien fait  que vous pouvez trouver pour quelques jours encore à l’adresse suivante :

Mad, une héroïne de l'ombre

Dans le déroulé de cette histoire on voit bien la continuité des services secrets de Vichy et ceux des alliés
Pour vous inciter à vous documenter, je joins la critique du dit livre :


Critique de l’ouvrage par PHILIPPE POISSON • PUBLIÉ 3 FÉVRIER 2017

Parution du livre le 9 février 2017 – Madeleine Richou-Bihet était agent des Services spéciaux français clandestins, sous la coupe directe des futurs généraux Rivet et Navarre. Erwin Lahousen Elder von Vivremont, officier de renseignement autrichien, versé dans la Wehrmacht à la suite de l’Anschluss, fut un des principaux collaborateurs de l’amiral Canaris, chef du service de renseignements allemand, et, de ce fait, un des hommes les mieux informés de l’époque. Il participa à la préparation de certaines des tentatives d’attentats contre Hitler et fut un des principaux témoins à charge lors du procès de Nuremberg. Leur position stratégique a fait de leur engagement une source de renseignements de première importance sur tous les projets de Hitler. À eux deux, ils ont constitué ce que les services français appelaient « la source MAD », du nom de guerre de Madeleine Richou. En s’appuyant sur les mémoires de cette dernière, Marie Gatard redonne vie à ce couple que tout séparait, et apporte ainsi un éclairage inédit sur un aspect majeur de l’histoire du renseignement français pendant la Seconde guerre mondiale. « Dans une écriture belle et épurée qui narre la passion forte entre un homme et une femme, Marie Gatard tisse le fil de ces deux vies unies dans la résistance au nazisme.

« Là, c’est un autre genre de rapprochement franco-allemand que je vais évoquer.
Comment un gradé de l’armée allemande et une jeune femme française, enrôlé dans les services secrets, se sont battus contre les nazis ?

C’est une histoire qu’on lit dans cette biographie, signée Marie Gatard, journaliste, écrivain, et spécialiste des histoires de renseignements avec « La source MAD : services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis contre le nazisme », MAD comme Madeleine.

Madeleine Richou-Bihet vivait à Vienne au moment de l’annexion, c’est une jeune femme de 32 ans, divorcée, une rareté pour l’époque, et qui raconte déjà son caractère indépendant. D’ailleurs ce fort caractère l’amène à l’espionnage, un peu malgré elle, au départ en tout cas …

On est en 1933, en Autriche, Madeleine est au bord d’un lac, tranquille, quelques jours de vacances, elle prend le soleil quand elle entend derrière elle un jeune autrichien un peu moqueur qui lui dit à haute voix : «Ah les française ne sont pas très courageuses, elle préfère se prélasser au soleil plutôt que de nager sportivement dans le lac ! »vexée, Madeleine se lève, court, et plonge dans le lac, direct. L’eau est 7 à 8 degrés. Ça doit piquer un peu quand même et le lendemain évidemment Madeleine est malade, bien malade. Elle doit rester plus longtemps que prévu en Autriche, pour être soignée, et c’est à ce moment-là, qu’elle fait la connaissance d’Erwin Lahoussen, l’un des responsables du renseignement autrichien. Bel homme, grand, plus vieux qu’elle, blessé deux fois pendant 14 18 et même s’il ne le dit pas vraiment, il n’est pas très d’accord avec toutes ces chemises brunes qu’on voit défiler, y compris à Vienne.

On ne sait pas trop ce qui s’est passé entre Madeleine et Erwin, elle parle d’une amitié singulière, mais ce qu’il y a de sûr, c’est qu’ils sont suffisamment proches pour qu’il partage avec elle certaines informations, qui relèvent plutôt du secret défense, des informations d’autant plus importantes qu’avec l’annexion de l’Autriche, Lahousen se retrouve dans l’armée allemande, puisque l’Autriche devient une partie de l’Allemagne, un poste clé toujours au renseignement, qui lui permet de faire passer des informations capitales à Madeleine.

On n’est pas du tout dans le roman d’espionnage et c’est ce qui fait la force de ce livre, on est loin du souffle romanesque d’un John le Carré, que j’aime beaucoup par ailleurs. On est sur les faits, c’est descriptif, minutieux, pas d’artifice dans l’écriture, et c’est justement ce qui permet de saisir les risques dingues que ces deux personnages ont couru pendant la guerre, et même avant, pendant la montée du nazisme. Et surtout, on voit comment Madeleine qui n’est pas agent de métier, le devient au fur et à mesure. Par exemple, comment elle apprend à utiliser l’encre sympathique, comment elle apprend à décoder les cartes postales que Lahousen lui envoie … Carte postale, parce que les cartes postales, c’est beaucoup plus anodin, ça passait plus facilement la censure. La source MAD, ça devient son nom de code. Tout au long de cette guerre, ils se sont toujours arrangés pour rester en contact, sans que lui soit forcément au courant du fait que Madeleine soit un agent secret.

Il faut savoir que deux généraux français importants lui doivent la vie. Hitler projetait d’assassiner en 1941 le général Weygand et en 1942 le général Giraud. En l’apprenant par Lahousen, les généraux ont été mis à l’abri.

Les services français l’ont toujours envoyé à proximité de Lahousen, donc à Berlin pendant la guerre, je ne sais pas si vous imaginez ce que ça veut dire d’être une française, pendant la guerre, de vivre chez l’ennemi. Elle a fini la guerre à Budapest, elle y est toujours quand la ville est reprise par les russes, elle doit vivre dans les caves, sous les bombardements, voit des gens mourir sous ses yeux plus d’une fois.

Il y a peu de travaux sur les femmes qui se sont aussi battues pendant la guerre parce que ce n’était pas qu’une histoire d’homme, rien que pour cette raison ça mérite de s’intéresser à Madeleine Richou Bihet. « La source MAD : services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis contre le nazisme » de Marie Gatard.

Aux Éditions Michallon

.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis Empty
MessageSujet: Re: La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis   La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 8:24

merci de cette info sur cette "Dame" Glard, et la sortie de ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis Empty
MessageSujet: Re: La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis   La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 8:32

J'ai fait une tentative sur le "replay" de nos chaînes TV sans résultat.....

Il ne faut donc pas tarder à regarder ce documentaire sur le net.....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
La source Mad – Services secrets : une Française de l’ombre et un officier de l’armée allemande unis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Grades dans l'Armée de Terre des Etats Unis
» Mythe : l’armée Allemande a été vaincue par le nombre de soldats soviétiques
» Les Services Spéciaux et la Libération de la France
» Musique & Choeurs de l'Armée Française
» Le service B... Les « services » FTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: