Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le petit juge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Le petit juge Empty
MessageSujet: Le petit juge   Le petit juge Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 17:57

Un jugement péremptoire (peu importe lequel) est à l’origine de ce texte. Polémiquer ne sert à rien quand la sentence est tombée. On ne discute pas avec la Veuve. Mais qui ne dit mot consent ?
On peut encore répondre juste avant l’arrivée du couperet. C’est ce que j’ai fait mais sur un billard à trois bandes. Dépêchez-vous de lire, il ne reste qu’une fraction de seconde avant la mise en bière… pour un sourire crispé.
 
 
Le petit juge
Petit et gros, je l’avais vu arriver alors que je lisais tranquillement mon journal. Il s’était installé sur le banc voisin en me faisant un geste amical avec le sien.
À force de se regarder, on a fini par se parler.
Au bout de cinq minutes, il m’a fait remarquer que mon banc n’avait pas été nettoyé. Un quart d’heure après, je connaissais tout sur le fonctionnement catastrophique des services municipaux de la commune. C’était une milice au service d’exploiteurs ignobles.
Il avait lu quelque part qu’ils maltraitaient tous ceux qui manifestaient pacifiquement le jour du carnaval.
En effet, c’est à coups de balais qu’ils envoyaient les confettis dans les caniveaux et même dans la rivière. Ces gentils confettis, laborieusement préparés par les enfants de maternelle sur ordre de leurs maîtres, méritaient plus de considération.
Vous vous rendez compte, cher monsieur, ces centaines de confettis verts et blancs opprimés mais pacifiques tombés sous les coups de balais de cette milice !
Une opinion, est une opinion. On n’est pas obligé de la partager. Mais présentée avec une telle conviction, elle interpelle.
Je me suis interpellé.
Force est de reconnaitre que les confettis ne faisaient pas partie de mes relations.
Ces bouts de papiers dans la rue ne faisaient que s’amuser et crier leur joie, je suppose. Pourquoi une telle répression ?   
…Laissez glisser, papier glacé
Les sentiments, papier collant
Ça impressionne, papier carbone
Mais c'est du vent…
(Régine)
Du vent… et des youyous au service du carnaval. Un carnaval où les masques permettent de tout cacher. Même des tueurs.
Oui, des centaines de victimes de la répression, s’écria-t-il en brandissant son journal.
Ce petit homme transpirait d’assurance. Son jugement était sans appel et sans attendus. Pas d’explications ! Facebook, Tik Tok, WhatsApp, Le Figaro et même Libé l’avaient écrit.
Et vous savez, je suis juge au tribunal du peuple, je m’y connais, précisa-t-il en me regardant d’un œil féroce.
Ce type à la tête de cloche m’a fait peur.
Vous avez parfaitement raison, lui ai-je dit en me levant.
Le Monde est un journal pacifique. J’avais terminé de le lire.
Je l’ai minutieusement déchiré en petits morceaux devant lui, et j’ai rajouté :
Vous voyez monsieur le juge, Le Monde manifeste pacifiquement devant vous. Pour vous faire remarquer que vous affirmez des conneries !
Il m’a regardé surpris.
Je l’ai laissé avec ses confettis.
Avant de partir, j’ai constaté qu’il avait une culotte de peau. 
Ça m’a rappelé une histoire, une histoire de Vendée…

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le petit juge Empty
MessageSujet: Re: Le petit juge   Le petit juge Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 20:25

Toujours une sacré plume !

Merci Brelan
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le petit juge Empty
MessageSujet: Re: Le petit juge   Le petit juge Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 21:20

Glard a écrit:
Toujours une sacré plume !

Merci Brelan
Que dire de mieux.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit juge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN PETIT NOUVEAU...
» L'âne de Petit Pierre
» Un petit facile
» Petit nouveau
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Au coin du bar :: Un peu d'humour...-
Sauter vers: