Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit nouveau

Aller en bas 
+3
Glard
Lothy-SF
Bona1805
7 participants
AuteurMessage
Bona1805

Bona1805


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/01/2024

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 8:29

Bonjour à tous messieurs,

Je me présente, je m'appelle Guillaume j'ai 34 ans, et je n'ai jamais appartenu à un quelconque métier des armes contrairement à mon père.
Ceci étant ce dernier m'a depuis toujours sensibilisé aux traditions aux valeurs qui sont les vôtres.
Pourquoi m'inscrire sur ce forum sur lequel je n'ai manifestement pas ma place me direz vous ?
Curieux d'avoir observé mon père regarder chaque année à la même date le film de Schoendoerffer "Dien Bien Phù", je l'ai questionné jusqu'au jour où il m'a appris l'histoire de mon grand oncle Robert MAUCOTEL revenu d'Indochine en 1953, et est mort dans l'indifférence de la Nation en 1983.
J'ai donc depuis quelques mois pris la décision de réhabilité ne serait ce que pour moi et les miens sa mémoire et son parcours militaire.
D'où ma présence aujourd'hui parmi vous, ne serait ce que dans le but de m'imprégner de l'esprit de ceux qu'il aurait sans doute appelé "Les siens".
Il appartenait au 5ème B.C.C.P, bataillon qui a connu un grand nombre de dissolution et de rattachement à d'autre unité changeant ainsi de dénomination très régulièrement.

Heureux d'avoir été accepté sur ce forum, au plaisir de vous lire.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 9:05

Bonjour et bienvenue !

Il n'est pas nécessaire d'être militaire pour faire partie de la communauté PTLH. J'en suis l'exemple le plus flagrant, puisque femme et civile.

Tu as reçu une bonne éducation de ton père, de ta famille. Cela devient rare de nos jours. 
Le "Dien Bien Phu" et la "317e Section" de Schoendoerffer sont chaque année à mon programme en début mai. Cette année plus encore avec le 70e anniversaire.

Tu as toute ta place ici. Ton oncle l'aurait plus que d'autres.
Si tu peux nous parler un peu de son parcours, nous lirons avec plaisir et le respect qui lui est dû. Ceux d'Indochine ont été trop souvent des Soldats oubliés.

Le Fondateur de ce forum c'était donné pour mission d'honorer leur Mémoire. Nous continuons cette mission.

Merci de nous avoir rejoints.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Bona1805

Bona1805


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/01/2024

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 9:56

Bonjour Lothy-SF,
Merci de votre accueil parmi vous, en effet je compte bien vous livrez les informations que j'ai su réunir concernant le parcours de mon oncle.
Je reviendrai vous proposez tout cela, une fois que j'aurai remis un peu d'ordre dans tous mes documents, c'est sacrément chronophage bien qu'exaltant de retracer un tel parcours, et puis j'aimerai vous fournir un récit exact et sans erreurs.

En attendant, je me permets de vous partagez ce petit montage que j'ai réalisé il y a quelques temps en hommage aux autres grands oncles, frères, pères ou encore grands pères qui ont participés de près ou de loin à l'enfer d'Indochine dans l'indifférence d'hier et d'aujourd'hui.

PS: Croyez le bien ce partage n'est pas là pour recevoir des lauriers, mais simplement parce que je sais qu'il sera ICI apprécié et compris à sa juste valeur, si cela ne convient pas à la politique du forum, faites le moi savoir je le comprendrais parfaitement.

Bonne journée à vous tous


Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:14

Bienvenue  Guillaume,

Ce forum n'est pas une amicale d'anciens de telle ou telle unité.
Son fondateur , Jacques (Paracolo sur le forum), l'a crée non pas pour remplacer les diverses associations d'anciens combattants, mais pour conserver et répandre ce qui faisait les particularités de l'esprit des troupes parachutistes.
Cette mission est particulièrement importante dans un temps et dans un monde ou beaucoup de valeurs disparaissent.

Vouloir conserver et sauvegarder la mémoire d'un ancien d'indo et d'un combattant de DBP c'est bien, vouloir comprendre les valeurs qui ont pu le conduire là, c'est encore mieux, et y adhérer, c'est porter la flamme vers le futur.

Après cette présentation, pas de complexe, fais nous partager le vécu de ton  grand oncle Maucotel.

Tu verras dans différents récits sur le forum, comment ont été traités, par les dockers notamment, les soldats qui revenaient d'Indochine et comment , avant les harkis, nous avons, nous aussi abandonné là bas les hommes et femmes qui étaient nos alliés.

Exprime toi aussi sur les autres sujets. 
Beaucoup de contributeurs on atteint un certain âge, pour ne pas dire un âge certain et voir arriver la relève nous encourage pour poursuivre la mission ...
il faut que la flamme continue à brûler !
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:51

Bonjour Guillaume.
J’aime bien ce montage sur Dien Bien Phu avec cette vision « décalée » donnée par la chanson « Douce France »… et cette fin sans image avec ces mots échangés à la radio.
Avec peu de choses c’est un bel hommage rendu à ceux qui sont restés là-bas et à ceux qui sont revenus meurtris et parfois insultés…
Merci pour cette évocation.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:06

Merci Guillaume pour cette émouvante évocation !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:52

.
Très émouvante évocation de Diên Biên Phù - terrible Bataille à laquelle tout un large espace est consacré !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
Modérateur
pascalcvr


Nombre de messages : 884
Age : 63
Localisation : Tarn & Garonne (82)
Date d'inscription : 05/07/2011

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:12

Salut BONA1805 et bienvenue sur le forum.
C'est tout à ton honneur que de vouloir retracer le passé de ton oncle afin de lui rendre un hommage mérité.

_________________
Amitiés Paras
Petit nouveau  Smiley10 Pascal (BMP 460943 - 23 nov. 81)
Passionné, je recherche des pièces du 13ème RDP (Impératrices et TOUT sur le 1/13).
Revenir en haut Aller en bas
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 525
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 20:06

Bienvenu Guillaume sur le forum , merci pour ce bel hommage rendu

_________________
N° 312 793 - 1er RCP
Revenir en haut Aller en bas
Bona1805

Bona1805


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/01/2024

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 8:05

Merci à tous pour votre accueil si chaleureux.
Je reviens vers vous pour vos données le suivit de mon enquête concernant "le tonton" comme on se plait à l'appeler avec mon père.
J'ai en ma possession pour l'heure une citation obtenu en 51 à l'occasion d'un fait d'arme à BAN BONG, quelques photos, ainsi que son carnet de saut qui m'est utile pour retracer les éventuelles opérations auxquelles il a participé.
Je suis dans l'attente du extrait de naissance de mon père afin de pouvoir faire la demande de son dossier militaire, afin d'en savoir plus sur ses états de service. 
Y a t'il sur le forum un endroit plus approprié pour échanger avec vous sur ce sujet ? 


Bonne journée à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 9:50

Bonjour Guillaume

Tes démarches vont bon train. 
Puisque tu disposes du carnet de saut de ton oncle, tu as probablement son numéro de brevet para. Il aurait sa place dans la liste constituée sur notre forum. 

Un espace particulier pour tes récits et documents, j'y ai pensé. Il suffit simplement d'en créer un ! Ta vidéo y a sa place....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Bona1805

Bona1805


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/01/2024

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 8:22

Bonjour à tous, 

Alors en parcourant bon nombre de rubrique, je remarque que je ne suis pas autorisé à créer de nouveaux sujets ... 

Bonne journée à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:08

Bona1805 a écrit:

Alors en parcourant bon nombre de rubrique, je remarque que je ne suis pas autorisé à créer de nouveaux sujets ...

Je ne vois pas de raison pour que cette fonction te soit retirée !
Tout dépend de ce que tu appelles "sujet" et de l'endroit où tu as voulu l'ouvrir !

J'ai fait un test avec FranckF, il a pu ouvrir un sujet sans difficulté, comme de nombreux membres !

J'ai regardé ton statut, et n'ai rien trouvé d'anormal...
Je vais tout de même approfondir ma recherche...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Bona1805

Bona1805


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/01/2024

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:35

Non mais c'est moi qui doit mal m'y prendre !
Je vais trouver j'en suis sûr mais merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:43

Je viens de vérifier de nouveau, je ne vois aucune raison de refus.

Je suppose que tu veux raconter le parcours de ton oncle.
Dans ce cas, il te faut aller dans la partie "Nos histoires d'armée" : https://paras-pth.forumactif.com/f103-nos-histoires-d-armee

Tu cliques sur le bouton "nouveau" en haut à gauche.
Quoi qu'il arrive, je peux toujours déplacer si tu as fait une petite erreur !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Bona1805

Bona1805


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/01/2024

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:58

Ha yes c'est tout bon merci c'est tout bon !
Je ne devais pas être au bon endroit ! 
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:02

Je suis là pour ça Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 646
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

Petit nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau    Petit nouveau  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 21:11

Bonjour,

Tout comme toi, Bona1805, je suis fils de parachutiste.
Tout comme toi je me suis inscrit pour refaire le parcourt militaire de mon père.
Les membres du forum mon très bien accueilli, et depuis je ne suis plus parti.

Bienvenue parmi nous

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
 
Petit nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau
» UN PETIT NOUVEAU...
» Un petit facile
» nouveau
» Le nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Faisons connaissance :: Présentez vous-
Sauter vers: