Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Siong Tou - Mieux vaut tard que jamais.....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 647
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

Siong Tou -  Mieux vaut tard que jamais..... Empty
MessageSujet: Siong Tou - Mieux vaut tard que jamais.....   Siong Tou -  Mieux vaut tard que jamais..... Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 15:53

Bonjour,


La persévérance finit par payer


Siong Tou -  Mieux vaut tard que jamais..... Mong_110

Recruté à l'âge de 13 ans par l'armée française, Siong Tou a fui le Laos pour trouver refuge en France en 1975. Il est le dernier soldat du 4e Bataillon de Chasseurs Laotiens, actif pendant la guerre d'Indochine. Membre de la communauté Hmong, il se prépare à recevoir le Titre de Reconnaissance de la Nation. Une distinction obtenue grâce à son petit-fils, après des années de persévérance.

Siong Tou est aujourd'hui âgé de 90 ans. Le vieil homme, qui vit depuis 1977 dans un HLM de Bourg-en-Bresse, se prépare à recevoir un titre honorifique, 68 ans après la fin de la guerre d'Indochine.

Le 25 septembre prochain, à Bourg-en-Bresse, journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, il recevra le Titre de reconnaissance de la nation (TRN). Il est le dernier de son bataillon, le 4e Bataillon des Chasseurs Laotiens. Rien n'aurait été possible sans le travail de fourmi de son petit-fils, ni sans son obstination. Un devoir de mémoire mais aussi une histoire d'amour et de respect.

Devoir de mémoire et transmission orale

Nou Chang se démène depuis 2008 pour ce jour. Il ne le cache pas : il est passé par de nombreux moments de découragement. "Quand on mène ce genre de combats, il y a des hauts, il y a des bas," confie-t-il. Le quadra est né en France, il appartient à la première génération de la communauté Hmong née sur le sol français. Le passé de son aïeul, le lointain Laos, suscitaient déjà de nombreuses questions alors qu'il n'était qu'un enfant.

C'est bien plus tard qu'il décide de se lancer dans une quête improbable pour reconstituer le passé militaire de "l'Ancien".
Une quête qui débute avec le seul récit du vieil homme. "Notre peuple Hmong originaire de Chine est un peuple de montagnes et un peuple apatride et sans écriture depuis la nuit des temps", explique-t-il. "Toute nos traditions et nos coutumes ainsi que notre Histoire se transmettent uniquement à l'oral. Mais aujourd'hui la jeune génération est partagée entre nos cultures, la culture française et la culture Hmong. Je me suis dit, il faut que je fasse quelque chose". Touché par son récit, il a mis beaucoup d'énergie et d'obstination dans sa quête.

C'est aussi la crainte de voir un jour disparaître ce précieux témoignage d'un représentant de sa communauté qui a motivé ses recherches. Alors aujourd'hui, il est capable de parler pendant de longues minutes des moindres détails de ses recherches et des plus petites pistes suivies pour retrouver la trace de son aïeul dans les archives militaires françaises. Il est intarissable sur ses "coups de chance" ou "les heureuses coïncidences" qui lui ont permis de recouper les souvenirs de l'ancien combattant. Un travail de fourmi et un récit qu'il connaît sur le bout des doigts.

"J'ai cherché, analysé, décortiqué toutes les infos transmises oralement. C'était très difficile car quand il parlait de ses chefs français - les officiers - il disait leurs noms à la façon de la langue Hmong et non à la façon française", explique son petit-fils. 
"Au niveau des administrations comme l'ONACVG, des associations d'anciens combattants, du centre des archives militaires de Pau qui possède tous les dossiers individuels et de tout autre organisme, il fallait toujours apporter une preuve : le numéro de matricule", explique Nou Chang.

Sans documents militaires comment retrouver la trace de ce jeune combattant, plus de 50 ans après la fin de la guerre d'Indochine? Mission quasiment impossible pour son petit-fils. D'autant qu'il ne connaît ni le nom du régiment, ni le bataillon de son grand-père. 

Loin de se laisser abattre, ses recherches le conduisent jusqu'aux Etats-Unis où il parvient à retrouver la trace du chef de province à l'origine du recrutement de son aïeul. Un espoir déçu : le chef Hmong est décédé et son fils, qui n'avait que 5 ou 6 ans à l'époque ne parle plus Français. Il n'a d'ailleurs que de lointains souvenirs de cette période. Seul le chiffre "4" lui revient vaguement en mémoire. L'indice est si infime et si obscur qu'il en est même décourageant. Mais loin de baisser les bras, Nou Chang s'y accroche. Il retourne aux archives de Vincennes où il "décortique" les registres et les groupes militaires avec cette seule piste, jusqu'à ce qu'il tombe sur le patronyme du chef recruteur et le nom de son bataillon.

Lire la suite ICI

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Siong Tou -  Mieux vaut tard que jamais..... Empty
MessageSujet: Re: Siong Tou - Mieux vaut tard que jamais.....   Siong Tou -  Mieux vaut tard que jamais..... Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 16:44

Exceptionnelle histoire que celle de ce jeune Laotien !

Merci Laurent de la partager.

Afin que ce récit ne disparaisse, je l'ai reproduit dans son intégralité... en deux posts séparés

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Siong Tou - Mieux vaut tard que jamais.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mieux vaut en rire.....
»  Une fable JAMAIS APPRISE A L'ECOLE
» Quand il faut mieux en sourire....
» les Allemands n’auraient pas dû faire aussi bien, les Soviétiques beaucoup mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: