Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La Wehrmacht organisation criminelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La Wehrmacht organisation criminelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Wehrmacht organisation criminelle ?   La Wehrmacht organisation criminelle ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 21:31

"Je vais faire un sujet"
Oui, c'est un vrai nouveau sujet intéressant.
"La Wehrmacht organisation criminelle".
L'enquête a vraiment commencé à la fin des années 1980.
Il y a de quoi lire : ICI et ICI ou encore Là voire ICI

(Cela ne change pas mon opinion sur les combattants du terrain.)

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

La Wehrmacht organisation criminelle ? Empty
MessageSujet: La Wehrmacht organisation criminelle ?   La Wehrmacht organisation criminelle ? Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 8:34

Brelan a écrit:
"Je vais faire un sujet"
Oui, c'est un vrai nouveau sujet intéressant.
"La Wehrmacht organisation criminelle".
Merci pour les liens Brelan. Je ne les avaient jamais vus.

Le premier article de Jean Solchany est vraiment bien. Il date un peu (2000) mais est toujours d’actualité. Même si il y a eu beaucoup de travail fait depuis sur le sujet, il présenté vraiment bien en détail les grandes lignes que je voulais mettre en avant dans mon petit sujet (qui devient inutile).

Le deuxième lien présenté le bouquin Wolfram Wette traduit en Français. Je ne connais pas ce livre, je vais essayer de le trouver. A noter qu’il y a peu de bouquin dédies au sujet et en Français. Il faut plutôt regarder du cote des historiens Américains ou Allemand, voir Australien. Toutefois il existe des historiens Français qui font référence au sujet dans leur bouquin.

Dans leur Barbarossa, lopez et Otkhmezuri e, dans ces biographie de Rommel et Manstein, Lemay en parle, dans ces deux bouquin, Leleu en parle aussi, et puis il y a les Barbarossa de Kershaw, celui de Dimbleby et enfin celui de Stahel (ces trois dernier sont en Anglais). Il y aussi le livre de Igrao « Les promesse de l’Est » dont j’ai déjà parlé sur le forum.


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le troisième lien je n’ai pas encore lu, j’ai survole le sommaire et j’ai vu qu’ils parlent de l’ordre des Commissaire, l’ordre des tribunaux et du décret Barbarossa, je vais donc regarder ça.
Le troisième lien par contre je n’ai pas compris ce que c’était ?
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La Wehrmacht organisation criminelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Wehrmacht organisation criminelle ?   La Wehrmacht organisation criminelle ? Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 12:40

"Le premier article de Jean Solchany est vraiment bien"
oui, et je conseille à ceux qui veulent se faire une idée de le lire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ceux qui ont été "élevés" avec les livres de Carrel, Gudérian et autres récits publiés dans les années 1950 c'est une surprise.
Tout n'est peut-être pas vrai car on sait que derrière les "bonnes intentions" se cachent aussi les propagandes et les lavages de cerveaux. Mais, je pense que nous sommes "assez grands" pour nous faire une opinion raisonnable sans partir dans les excès.
Je constate que la presse allemande s'est fait l'écho de cette "remise en cause" de la légende de la Wehrmacht au-dessus de tous soupçons.

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

La Wehrmacht organisation criminelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Wehrmacht organisation criminelle ?   La Wehrmacht organisation criminelle ? Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 16:14

Brelan a écrit:
Je constate que la presse allemande s'est fait l'écho de cette "remise en cause" de la légende de la Wehrmacht au-dessus de tous soupçons.

Le premier article le montre bien dans sa premier partie ou est expliqué la genèse de ces recherches; tout est parti de l’Allemagne, puis suite à cette fameuse exposition itinérant vu par Presque 1 millions d’Allemand dans le milieu des années 90, des historiens Allemand, puis Américains on arrêté de prendre pour argent comptant les hagiographies publiées par les grands mémorialistes Allemands et les fadaises de Hadler et sa clic et sont partit des sources brutes afin de revisiter ce mythe de la Wehrmacht aux mains propres.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16337
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

La Wehrmacht organisation criminelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Wehrmacht organisation criminelle ?   La Wehrmacht organisation criminelle ? Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 16:16

Citation :
Le premier article de Jean Solchany est vraiment bien. Il date un peu (2000)

Autant dire des Calendes grecques study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1773
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

La Wehrmacht organisation criminelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Wehrmacht organisation criminelle ?   La Wehrmacht organisation criminelle ? Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 17:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo de 1997
L’exposition (organisée par des historiens) s’est faite dans un premier temps de 1995 à 1997.
Le « théâtre d’opération » choisi était la Serbie avec la lutte contre les partisans, le parcours de la 6ème armée jusqu’à Stalingrad et l’occupation de la Biélorussie pendant un an. L’objectif était de montrer la « violence militaire » contre les prisonniers, les juifs, les partisans et les civils. L’accent était également mis sur les tentatives de camouflages de ces exactions au moment du repli des troupes.
Elle fut bien entendu critiquée et quelques erreurs sur les commentaires ou les photos servirent d’arguments aux opposants. Les corrections furent faites et une nouvelle exposition eut lieu en 2001 jusqu’en 2005.
Elle fit le tour des principales villes d’Allemagne et un passage en Autriche.

Elle eut le mérite de déclencher des recherches et beaucoup d’Allemands apportèrent leurs témoignages pour confirmer les faits. Bien entendu, il y eut des polémiques et des réactions négatives. Ne serait-ce que dans la Bundeswehr qui avait repris une bonne partie des traditions de la Wehrmacht.

Il est certain que le mythe de la Wehrmacht au-dessus de tous soupçons ne tient plus. Les exécutions de prisonniers russes, de civils et de juifs dans les territoires contrôlés par la Wehrmacht le prouvent.

Sources : bpb  et ICI

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

La Wehrmacht organisation criminelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Wehrmacht organisation criminelle ?   La Wehrmacht organisation criminelle ? Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 18:39

Brelan a écrit:
Sources : bpb  et ICI
Merci pour les infos Brelan.

Il y a eu au en estimation basse 27 millions de mort soviétique parmi lesquels 14 millions de civils et entre 3 et 4 millions de prisonnier de guerre, plus de 70000 villages rasés, population extermine. Ce n’est pas les 4 Einsatzgruppen et leur 3000 brutes sanguinaire qui pont fait ça avec leur petite mains, il a fallu que toute la Wehrmacht se retrousse les manches. Et pourtant, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et toute sa clique on réussit à nous le faire gober.

la bouquin de Ingrao dont je t'ai parle, j'ai retrouve mon sujet sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’ailleurs petit correctif, je devrais parler de la Heer et dans une moindre mesure la Luftwaffe, et non de la Wehrmacht. La Kiregsmarine n’a rien à voir la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Wehrmacht organisation criminelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les vaincus écrivent l’histoire : la mythification de la Wehrmacht
» La Wehrmacht a perdu devant Moscou à cause de l’hiver Russe….Vraiment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: