Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le Bataillon Parachutiste en Indochine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Bataillon Parachutiste en Indochine Empty
MessageSujet: Le Bataillon Parachutiste en Indochine   Le Bataillon Parachutiste en Indochine Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 18:08

.


Le Bataillon Parachutiste en Indochine



ORGANISATION

L’unité de base des Troupes aéroportées en Indochine est le bataillon d’infanterie parachutiste, employé comme unité parachutiste, mais surtout comme infanterie de la Réserve générale du Commandant en chef.
La cellule de base du bataillon est le « stick » (groupe de combat) à quinze hommes, soit : un chef de stick, un adjoint, une équipe FM, (quatre hommes) une équipe voltigeur, (trois hommes) une équipe destruction, (deux hommes) une équipe lance-grenades, (trois hommes) un tireur d’élite (fusil à lunette).
Trois sticks forment un Commando (section) soit 50 hommes dont : un officier, chef du commando, un sous-officier adjoint, un observateur, deux agents de Transmissions (poste SCR 536).

Le Groupe de Commandos (compagnie) est articulé en : deux commandos, puis trois (dont un autochtone) une section de commandement comprenant :
— un groupe lourd (deux mortiers de 60 ou un mortier de 60 et une mitrailleuse de 30)
— une équipe « Transmissions » (un SCR 536 et un SCR 300).
La Compagnie autochtone est formée par : trois commandos (encadrement français) une section de commandement

Le bataillon parachutiste type « Union française » est formé par : trois (puis deux) GC européens une compagnie autochtone (CIP) une compagnie de commandement groupant tous les services et
— un groupe de deux mortiers de 81,
— une section « Transmissions » (postes SCR 300 et SCR 594) soit : 446 Français ou Légionnaires
406 Indochinois

Le bataillon parachutiste de relève se forme en six mois et part en Indochine avec un effectif de 450 hommes : une compagnie de commandement, une compagnie-cadre, deux GC à deux commandos.
A son arrivée, il reçoit :
la CIP du bataillon relevé, qui prend le numéro du nouveau bataillon, des renforts autochtones individuels.


ARMEMENT

Il comprend :
— des armes légères de combat rapproché (fusil MAS 36/CR 39, carabine US, PM, lance- grenades 50...),
— moins de FM que le bataillon d’infanterie normal,
— deux mortiers de 60 par compagnie (mais trois compagnies au lieu de quatre)
— de l’armement lourd (mitrailleuse de 30, mortier de 81, canon de 57 SR) à la Compagnie de Commandement.
A partir de 1951, une compagnie d’appui dotée de canons de 75 SR et de lance flammes existera à la BAPN.


SERVITUDES

Le bataillon parachutiste, unité de Réserve générale sélectionnée, est un capital précieux à ne pas gaspiller. Il est soumis aux servitudes propres à toute unité aéroportée :
— conditions atmosphériques favorables (vent au sol inférieur à huit mètres/seconde, plafond),
— zone de saut favorable,
— saut par lui-même très éprouvant (dépense d’énergie égale à huit heures de travail),
— regroupement : un stick s’échelonne sur huit cents mètres environ et un bataillon se regroupe, en temps normal, en trente ou quarante minutes,
— obligation de récupérer les parachutes, leur nombre étant strictement limité, puis de les évacuer ; ce sera un des plus lourds handicaps qui pèsera sur les unités parachutistes jusqu’à la mi-1953,
— problème des transports écrasant pour une unité larguée dans la nature (transport des blessés, des munitions, des vivres et du matériel lourd).
En outre, en Indochine, il est soumis :
— au climat qui amène une fonte rapide des effectifs (de dix à soixante pour cent) à la fin d’un séjour de deux ans, d’où nécessité d’effectifs et de moyens de maintenance,
— à la nécessité, pour mieux s’adapter, d’intégrer des autochtones dans les unités. Enfin la servitude la plus grave, avec la récupération des parachutes, découle du manque d’appareils de transport (il faut trente-deux C 47 pour transporter un bataillon).

Ainsi, pendant le courant de l’été 1952, le Commandant en chef, désireux de reprendre l’offensive, mettra comme condition à l’exécution de toute opération aérienne la possibilité de parachuter trois bataillons, soit environ 2 400 hommes, en une seule vague.
Pour répondre à ce désir, il aurait fallu disposer de cent Dakota alors que les Forces Aériennes d’Indochine n’en avaient que cinquante, auxquels s’ajoutaient une vingtaine de vieux JU 52.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Le Bataillon Parachutiste en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Le Bataillon Parachutiste en Indochine   Le Bataillon Parachutiste en Indochine Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:25

Récupérer les parachutes, je vois pas trop comment si le saut est en zone hostile, loin de la base.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Bataillon Parachutiste en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Le Bataillon Parachutiste en Indochine   Le Bataillon Parachutiste en Indochine Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:36

.

C'est le cas où les parachutes sont abandonnés ou surtout brûlés, la plupart du temps, on dégage un poste et après le combat c'est corvée de parachute.

Le manque de parachutes et de moyens de transport, fut tout au long du conflit pénalisant pour le CEFEO.

Sans l'intervention massive des américains nous serions tombés en panne de parachutes à Dien Bien Phu

... Comme nous tomberons en panne de "ravito" lors de la guerre du golfe où les Yankees - encore eux - ont nourri l'armée française durant plusieurs jours.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Le Bataillon Parachutiste en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Le Bataillon Parachutiste en Indochine   Le Bataillon Parachutiste en Indochine Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:54

Encore quelque chose que je ne savais pas.

Il n'a donc pas fallu attendre Kolwezi pour que les gars sautent avec des pépins américains.
Idem pour la guerre du Golfe.

Ils auraient pu faire décoller les B29 de Manille tant qu'à faire.... Smile

Mais là encore le responsable est connu.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Bataillon Parachutiste en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Le Bataillon Parachutiste en Indochine   Le Bataillon Parachutiste en Indochine Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:56

.

Oui excellente analyse...

Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Le Bataillon Parachutiste en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Le Bataillon Parachutiste en Indochine   Le Bataillon Parachutiste en Indochine Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 9:48

Pour éclaircir un peu sur l'aide américaine dans la guerre d'Indochine.(en milliars de francs)

           
             
             

Aide américaine dans la guerre d'Indochine
1952 1953
Budget français335 285
Participation du Viet-nam  3435
Aide financière américaine 115150
Aide matérielle américaine   85119



Pour l'année fiscale américaine 1951-1952, le financement américain se monte à 330 millions de dollars, soit 20 % du coût de la guerre, en 1953-1954, ce financement est monté à 785 M$ soit 41 % de l'effort de guerre. En tout, entre 1951 et 1954, les États-Unis déboursent 1,525 milliard de dollars.

.
Revenir en haut Aller en bas
lechevrel marc

lechevrel marc


Nombre de messages : 60
Age : 68
Date d'inscription : 20/05/2017

Le Bataillon Parachutiste en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Le Bataillon Parachutiste en Indochine   Le Bataillon Parachutiste en Indochine Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 20:47

Bonsoir a tous , et merci pour ce récit bien détaillé sur cette époque 
Hier et avant hier nous avons encore inhumé deux anciens d' Algérie , celui d'hier fait partit de ma famille coté de mon gendre , il avait  86 ans , il se trouvait frontière Algéro, Tunisien , je ne connait pas son parcourt , il n'en causait jamais ,et moi mêmes je ne lui ai jamais demandé  ,dommage !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bataillon Parachutiste en Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indochine, 1ER RCP - 2° BATAILLON
» Indochine: 1ER RCP - 2° BATAILLON
» LE 1er BATAILLON DE CHOC EN INDOCHINE
» LE 1° BATAILLON DE CHOC EN INDOCHINE
» Marche du 1er Bataillon Parachutiste de Choc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: