Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

  Comme le monde est petit !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

 Comme le monde est petit ! Empty
MessageSujet: Comme le monde est petit !    Comme le monde est petit ! Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 23:16

.

Sur PTH par notre ami RC4

 Comme le monde est petit ! 140-43


Comme le monde est petit !



Je tiens à vous faire partager la connaissance que je viens de faire avec un ancien d'Indochine, certes il n'a pas servi dans les TAP, mais son histoire y est indirectement lié.

Il y a quelques mois, je contacte une personne qui vendait sur le bon coin des livres traitant de la Guerre d'Indochine, nous parlons et elle me dit que ces livres appartenaient à son père ancien parachutiste en Indochine, qu'il est toujours vivant et qu'il est prêt à en parler, elle me conseille de plutôt lui écrir car il entend "haut" !

Je prend donc ma plume et lui précise l'objet de mon courrier, à savoir : recueillir son témoignage concernant son séjour en Indochine, que je réalise un travail sur l'officier parachutiste Français, donc s'il se souvient de quelques renseignements et anecdotes sur ses chefs de sections, commandants d'unité ou chef de corps ce sera très enrichissant pour mon étude.

Passent deux, trois et quatre semaines : toujours rien !

Puis au bout d'un mois, je reçois une grosse enveloppe, et là, grosse émotion, je vois déjà des trésors à l'intérieur !
Grosse déception après l'ouverture de l'enveloppe, notre homme n'a pas servi dans les TAP, mais devant le courrier, les photocopies de documents très biens annotés et le mal que cet ancien s'est donné, ma réaction s'estompe et à la lecture de sa gentille lettre où j'apprends qu'il a vécu son enfance et son adolescence dans le village où j'habite et que son père est enterré dans le cimetière du village, qu'il y était paysan, qu'il me demande quelques photos de ce village qu'il n'a pas revu depuis plusieurs décennies, alors je suis resté sur le derrière !
Quelle coïncidence !

Notre homme s'est engagé en 1947 et a aussitôt rejoint l'Indochine et combattu au sein de la 5è Cie du 2è Bon Thaï jusqu'en fin 1950, il m'a décrit en détail l'attaque de son Poste (Février 1950), celui de Nghia Do (Tonkin), il est l'un des rares (40 sur 130) survivants et ne doit son salut qu'à l'intervention du 5è BCCP et de la 1è Cie du 3è BCCP qui ont été largués pour venir au secours de ce poste quasi anéanti par une attaque viet !

Je peux vous dire qu'il a en haute estime les Parachutistes, voici un extrait de ses écrits :


...."Une fois notre repérage constaté, des avions de chasse mitraillent et bombardent les alentours du poste, après cela c'est notre salut. C'est toute une pluie de "parachutistes" qui nous tombe du ciel, mous pleurons de joie. Ce fût un moment inoubliable, nous sommes donc sauvés par les parachutistes, mais leur travail n'était pas terminé. A leur arrivé sur la D.Z. et dans les rizières, ils viennent à bout au prix d'un violent combat.
J'ai embrassé le premier parachutiste qui était près de moi et lui ai remis mon insigne du 2è Bon Thaï, de son côté, il m'a remis son insigne du 5è BCCP........
Les Viets laissent 250 à 300 morts sur le terrain................."


Encore des moments de vive émotion gravés à jamais au cœur de ce Marsouin !

Bien cordialement
Jérôme

PS: il m'a joint des photocopies de photos où l'on voit Madame GRALL lors du chargement d'un bléssé dans un genre de Piper autour des Paras du "5" et du "3".


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16289
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

 Comme le monde est petit ! Empty
MessageSujet: Re: Comme le monde est petit !    Comme le monde est petit ! Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 0:25

Merci de partager ce témoignage....

Je suis toujours très sensible aux paroles, aux écrits des Anciens de cette guerre si lointaine, que tout le monde oubliait...

Para, ou pas, ils ont vécu l'enfer bien souvent, mais restent modestes, pudiques... A ce titre, déjà, ils méritent notre plus profond respect !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

 Comme le monde est petit ! Empty
MessageSujet: Re: Comme le monde est petit !    Comme le monde est petit ! Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 8:31

Bonjour,

Beau témoignage qui vient en complément du récit sur Nghia-Do du Colonel Romain-Desfossés
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

 Comme le monde est petit ! Empty
MessageSujet: Re: Comme le monde est petit !    Comme le monde est petit ! Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 8:46

Oui, comme le dit le titre "comme le monde est petit" ...
... émouvant ...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16289
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

 Comme le monde est petit ! Empty
MessageSujet: Re: Comme le monde est petit !    Comme le monde est petit ! Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 9:01

Le témoignage d'un "Gaulois des Pitons" est d'une valeur historique incontestable.... Toutefois, j'apprécie le fait de pouvoir y associer ceux des "petits", des inconnus....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comme le monde est petit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comme un taureau
» Comme tous les ans
» de 2eme classe il devint général ???
» Champion du monde de PA
» Le plus vieux parachutiste du monde c'est lui...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: