Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 RC4 - Cruelle coïncidence !

Aller en bas 
+2
Lothy-SF
Paracolo
6 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 16:21

.

Un article de RC4

Quelques lignes chargées d'émotions, concernant un officier du 1er BEP, le Lieutenant Pierre HIPPERT, ORSA (Officier de Réserve en Situation d'Active), chef de section à la 1ère Compagnie.

....C'est un colosse, excellent camarade, d'un courage tranquille en toutes circonstances.
A Coc Xa (RC4 - Octobre 1950), quand le BEP a donné son sanglant assaut, reconnu comme le plus meurtrier de toute cette Guerre d'Indochine, pour faire sauter le bouchon viet et ouvrir la route à la Colonne Lepage, Hippert est tombé, blessé à la jambe, il a ordonné à ses hommes de le laisser, pour qu'ils continuent l'attaque et aient toutes leurs chances de rejoindre la Colonne Charton, sans s'encombrer de son grand corps...

...En octobre 1951, Hippert, prisonnier au camp N°1 baisse de jour en jour, il demande au Capitaine Pedoussaut, toubib du BEP, prisonnier lui aussi, de le prévenir si sa fin devient prochaine, il est jeune marié, sans enfant et s'il doit mourir, il veut le savoir tant qu'il est encore lucide pour écrire un Adieu à sa femme.

Hippert est donc prévenu 48h avant sa fin, il n'a plus la force d'écrire, mais il a l'esprit clair, il dicte à Aubouin, chef de section comme lui à la 1ère Cie du BEP, une lettre d'Adieu à son épouse.
Il lui demande pardon pour la peine qu'il lui fait, la remercie pour tout le bonheur qu'elle lui a apporté et lui dit de refaire sa vie.
Le décés de Hippert sera officiellement homologué quelques mois plus tard par les autorités Françaises, grâce aux témoignages de médecins libérés (il est réellement décédé le 25/10/1951).

Trois ans plus tard, après la Guerre terminée, Aubouin enverra la lettre de Hippert écrite à Bong Son (Camp N°1) sur un mauvais papier bambou.

Terrible coïncidence, la veuve la recevra au milieu des fleurs et des télégrammes, le matin de son remariage !


(Les soldats oubliés - Louis STIEN)

RC4 - Cruelle coïncidence ! Dscn0212

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 16:21


Très beau livre que celui de Stien....Pour mieux comprendre Cao Bang...

A lire ...Vraiment...

RC4 - Cruelle coïncidence ! 97822210

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 1:18

.
Eh bien non, nous ne les oublierons pas encore cette année, en ce 8 juin bien que la situation sanitaire rende impossible toute commémoration en dehors d'un dépôt de gerbe....

Il y a tout juste 40 ans, avait lieu d'inhumation du Soldat Inconnu d'Indochine...


_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
parabruno

parabruno


Nombre de messages : 516
Age : 87
Date d'inscription : 25/06/2011

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 8:42

Bien triste souvenir d'un homme qui finira dans les geôles  viet,  et plus triste pour cette femme le jour de son remariage de recevoir ce courrier d'adieu !!  Le destin est cruel, et ne choisi pas, il tombe au hasard d'une destinée que rien ne prévoyait ! mais quel courage d'écrire une dernière lettre dans un ultime effort avant de mourir à celle qu'il laisse Là-bas !
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:20

Je lis attentivement en ce moment  le livre de Marc Dupont sur Louis MARTIN, après l'avoir parcouru rapidement  (lecture rapide)

Hier soir je lisais Dien Bien Phu, le camp N° 1.

C'était une bonne lecture pour une nuit du 7 au 8 Juin...

Marc Dupont fait de nombreuses références au livre de Stein....qui me semble effectivement fondamental pour la compréhension de cette période.

Pour Hippert cette coincidence est terrible.l
Revenir en haut Aller en bas
jc

jc


Nombre de messages : 957
Age : 60
Date d'inscription : 26/06/2011

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 15:15

Mais oui, Yves, il faut lire Stien. Je l’ai lu il y a près de 14 ans quand Stien me l’a envoyé avec dédicace.
Je viens de finir un autre livre d’un autre ancien 1 BEP, Cornuault et dit pareil: indispensable lire le livre de Stien
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 15:18

jc a écrit:

Je viens de finir un autre livre d’un autre ancien 1 BEP, Cornuault et dit pareil : indispensable lire le livre de Stien

Eh bien nous allons lire Stien ! L'ouvrage réédité en début des années 2000 est facile à trouver.... study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 0:34

Dans un très long reportage, l'ASAF propose un dossier sur l'Indochine d'où j'ai extrait cette vidéo retraçant le calvaire de Cao Bang et les événements qui y ont mené...


Ce document d'une cinquantaine de minutes a été diffusé il y a quelques années sur France 5.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 8:29

triste souvenir que l'on revit en revoyant cette vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 8:47

charly71 a écrit:
triste souvenir que l'on revit en revoyant cette vidéo
Parmi les adhérents de l'ASAF, je crains qu'il s'agisse plutôt d'une découverte ; peut-être aussi chez nous !

Cao Bang est à l'Indochine ce qu'est le Débarquement de Provence à la Seconde guerre mondiale, le combat oublié !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:14

Lothy-SF a écrit:
charly71 a écrit:
triste souvenir que l'on revit en revoyant cette vidéo
Parmi les adhérents de l'ASAF, je crains qu'il s'agisse plutôt d'une découverte ; peut-être aussi chez nous !

Cao Bang est à l'Indochine ce qu'est le Débarquement de Provence à la Seconde guerre mondiale, le combat oublié !


c'est vrai que tous les adhérents de l'ASAF, n'ont pas mon âge canonique !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:29

D'après mes sources, l'ASAF est une des rares associations en lien avec l'armée à rassembler des personnes de toutes les générations de combats...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
parabruno

parabruno


Nombre de messages : 516
Age : 87
Date d'inscription : 25/06/2011

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 14:12

Je ne connaissais pas sous cet angle là , le drame de Cao-Bang, une triste histoire ou nos meilleurs éléments y ont laissés leur vie dans des circonstances pour certains affreuses !!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

RC4 - Cruelle coïncidence ! Empty
MessageSujet: Re: RC4 - Cruelle coïncidence !   RC4 - Cruelle coïncidence ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 15:04

parabruno a écrit:
Je ne connaissais pas sous cet angle là , le drame de Cao-Bang, une triste histoire ou nos meilleurs éléments y ont laissés leur vie dans des circonstances pour certains affreuses !!

Tu confirmes ce que j'écrivais plus haut ! Tout le monde a entendu parler de Diên Biên Phu, et ce n'est pas un reproche : bien au contraire...

Mais la plupart ignore que la guerre a commencé neuf ans plus tôt et notamment de la bataille de la RC 4 (dont Cao Bang) particulièrement meurtrière en 1950 ! A l'époque, soyons clairs : tout le monde s'en fichait !

J'ai pourtant rappelé cet épisode de la guerre en octobre dernier - date anniversaire !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
RC4 - Cruelle coïncidence !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cruelle réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: