Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 18:31

Après une détente bien méritée à Do-Son, la Compagnie Audema du II/1er RCP regagne son cantonnement à la Citadelle de HanoÏ le 9 juillet 1949.

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... 763panorama

Fini le farniente, demain à l'aube, la 8e Compagnie intègre l'opération "Bastille", une campagne de grande envergure sur les provinces de Bac-Ninh et Phu-Lang-Thuong,avec ouverture des routes coloniales 1, 3, et celles du Canal des Rapides.

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Carteroutescolonialesindochine       

Pour cela, les paras vont s'appuyer sur les populations catholiques du diocèse de Bac-Ninh, (58000 baptisés sur 1100000 habitants, soit 5% de la population), qui subissent déjà les premières années d'une longue persécution...

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Indochinaethnicgroups1970

Le 10 juillet au matin, Collard et ses collègues embarquent dans les GMC protégés par des éléments blindés, prennent la direction d'Haïphong, et font halte à Ké-Sat, devant les tours de la haute église qui semble émerger des rizières.

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Delta100

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... 51big

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... 54big1

La journée se traîne, tandis que les milices catholiques rassemblent peu à peu les éléments qui vont appuyer les bérets-bleus.
Le 11 juillet, dans l'après-midi, les paras  voient arriver leurs coolies, des prisonniers internés militaires qui vont se charger de leur matériel.
A présent, les alentours de la grande église grouillent de soldats de toutes les armes, de miliciens, de blindés. A la nuit, le regroupement est achevé, la longue colonne d'engins se dirige vers le nord dans le hurlement de dizaines de moteurs.

A deux heures le 12 juillet, les paras débarquent au poste du Canal des Rapides

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... 08cartenviiletonkinadministratif

Direction Bac-Ninh : la longue colonne s'étire et ondule sur les diguettes, sans troubler le chant des crapauds, tandis que le jour se lève sur les brumes du delta.

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... 26676743

Les reconnaissances de hameaux se succèdent : tous sont vides...
Loin devant, l'aviation mitraille et bombarde... Enfin vers 15 heures, la colline et le fort de Bac-Ninh apparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 19:22

Une nouvelle "opération" pour le II/1er RCP....

Merci pour ces récits....  study 
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 21:37

Bac-Ninh, c'est la position forte du nord du delta tonkinois, un point stratégique partiellement  dégradé : début 20e siècle

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Kgrhqzmie65bq5pi6bowb7srb7g6058

image récente :

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Thanhco3-1


Mais c'est aussi la cathédrale symbolisant la vitalité d'un diocèse aux 26 paroisses construites de belles églises :  image de 1900

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Kgrhqrige3ybqc5esbn7k4wrc01

et une photo récente de la cathédrale de Bac-Ninh :

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... 551211

Tandis qu'une partie des paras se dirige vers la Citadelle, plusieurs sections 
poursuivent vers Dap Cau et investissent les villages voisins, ce sont des catholiques, les habitants viennent au-devant des paras : " nous vous attendions, nos compatriotes sont dans l'église...".

La population se rassemble sur la place du village, manifestement soulagée de trouver les Français.

La 8e compagnie s'installe à la Mission catholique de Xuan Mao. 50 km de marche en retour de détente, c'est dur pour les dos ramollis... Dans la plaine autour de Bac-Ninh, l'aviation pourchasse les viets en retraite ; la rizière est parcourue de dizaines de blindés amphibies. Le village est calme, les civils défilent au P.C., les infirmiers s'activent à soigner la population...
Le lendemain, c'est le 14 juillet : les civils brandissant des drapeaux tricolores se pressent autour des groupes de paras, qui pour montrer une cache viet, qui pour proposer de la nourriture, de menus services : le village est bien rallié...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 10:07

merci Georges de cette page de "notre histoire"
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:10

Le lendemain, 15 juillet, les volontaires affluent pour construire une piste d'aviation à Dap Cau, en bordure du Song Cau ; comme ils sont des centaines, le travail est terminé en cours d'après-midi. Ils rentrent souriants, la paye en poche, tandis que les paras ratissent les alentours.

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... 1892395360436830784851829974864n

C'est le jour suivant que les paras, sont relevés par un bataillon de Sénégalais;  les bérets-bleus quittent cette communauté qui les a si brièvement accueillis, nourris et même aimés...
La longue colonne, augmentée de plusieurs dizaines de volontaires du village, défile une dernière fois sous les regards bouleversés de ceux qui ont choisi la France ... et qui savent, qu'en cas de défaite, ils paieront longtemps et durement...

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... 4513182473c164f9cd79b

Un convoi de LCM et de LCT les embarque sur le Cau pour de nouveaux combats...

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... 70889772
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:44

good job !
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 12:32

Merci Georges...

Algérie, Indo, tes récits sont passionnants et chapeau aux paras pour parcourir 50 km après une détente dans un "parc à buffles" ceux qui prouve, si j'ose dire, qu'ils ont avaient encore de la ressource sous le pied...

Infatigable les paras, même après une nuit de gaudriole... cheers
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 14:31

Merci pour ton commentaire encourageant et amusant,   pirat  Le Béarnais... Saïgon,... un autre monde par rapport aux villages catholiques de la région de Bac-Ninh...  Wink, un autre visage inoubliable de l'Indochine de nos Anciens... qui n'a pas vu le Parc aux Buffles ne connaît pas la vie disaient-ils... Au nord comme au sud, chacun faisait comme il pouvait...

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Indo111

et la rue appartenait à qui la méritait...

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Franom30fi11969p

Bon j'y r'tourne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:47

Espérons que les lecteurs sauront quelle race de "buffles" étaient élevée dans ce très célèbre "parc"  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:54

Shocked  euh... Lothy, je ne me vois pas écrire un article sur le parc aux buffles   Embarassed   franchement se faire piquer son béret rouge comme ça, par une bande de girls,  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:20

Je ne te le demande pas  lol! Tant pis pour les ignorants... Ils se renseigneront  study 

Cet établissement a pourtant laissé des souvenirs impérissables à nos grands Anciens...
Mon oncle - 89 ans - ne se ferait pas prier pour te parler des souvenirs qu'il en conserve  Embarassed comme de quelques autres lieux de la rue Catinat, ou d'autres coins, du côté de Cholon...
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:42

Very Happy    le bonheur de discuter avec nos  Anciens...   Smile 

Pour en revenir à Bac-Ninh , à René Collard et ses camarades, je travaille mais c'est toujours dans la difficulté pour accrocher les mots, les images ... à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:57

Ne t'inquiète pas nous te suivant pas à pas, et avec mon imagination débordante sur certain sujet, je m'imagine très bien par exemple, les paras sur les diguettes ou dans l'eau sucer par les sangsues et pensons aux "sucettes"  du parc qui étaient nettement moins douloureuse... A la bonne bière... etc.

Alors va-s'y pour le récit et les photos, moi j'ajoute le décor pour l'imagination...

Quant à Lothy, je lis qu'elle a reçu une bonne leçon d'histoire par son tonton qui tout en lui racontant ses exploits en Indo a dû être fier, entre autre, de ne pas avoir des pertes de mémoire de si bon souvenirs, vu l'âge du jeune homme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:03

Courage Georges, j'ai lancé un appel à témoin auprès de "mon Ancien" du 1er RCP...

Le Béarnais a écrit:

Quant à Lothy, je lis qu'elle a reçu une bonne leçon d'histoire par son tonton qui tout en lui racontant ses exploits en Indo a dû être fier, entre autre, de ne pas avoir des pertes de mémoire de si bon souvenirs, vu l'âge du jeune homme...

J'en reçois encore !... De mon oncle et d'autres survivants de cette époque à la mémoire bien nette...
Comment et pourquoi crois-tu que je suis là ?...  Wink C'est de ces Anciens que me vient cette vocation à honorer leur Mémoire et le souvenir de tous ceux qui ne sont plus.
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:08

Du 16 juillet au 8 aout 1949, les paras seront constamment sur la piste, 500 km à pied de la RC 1 à la RC 3, dans cette partie nord du delta tonkinois ...

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Rcp02oc0

A partir de la place forte de Bac-Ninh et du carrefour de Dap-Cau, appuyés par des blindés légers et des amphibies, ils vont ratisser les nombreux villages en remontant progressivement vers la RC 3 : ce ne sera que pièges, neutralisation de formations viets locales qui décrochent le plus vite qu'elles peuvent, recherche de caches... Marcher, toujours marcher...L'artillerie, depuis Bac-Ninh, pilonne les collines au-devant des colonnes qui sillonnent la plaine...
C'est qu'il y a urgence : en Chine, les communistes sont en passe de l'emporter, et ils aident le Vietminh qui se renforce face aux garnisons françaises clairsemées ... Il faut dégager le delta tonkinois  "utile", ouvrir les routes de secours vers le nord, s'appuyer sur la minorité catholique, croire que ce pays pourra vivre libre...

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Bacninh-6

L'offensive voulue par le général Revers porte ses fruits : le 8 aout, le delta entre la RC 1 et la RC 3 est complètement libéré, il n'y a plus de viets. La compagnie Audema exsangue regagne le Canal des Rapides. Sur 124 hommes au début de l'opération "Bastille", elle n'en aligne plus que 78...
Demain, ce sera Hanoï, la libération prochaine, ou le rengagement... Ils étaient 800 il y a un an seulement... 60 sont morts... deux cents blessés...

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Copiedecarton10

Quant aux catholiques de Ke Sat, Bac-Ninh, Dap-Cau, que deviendront-ils ?

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Sanstitre75b56773302a5071f297ded1d835f6a7

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Copiede35big
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 0:35

Très bon récit....

Pauvres Tonkinois... ils n'en avaient pas fini avec la guerre.... Pas plus que les chasseurs du II/1er RCP..
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 7:32

Merci Georges, magnifique reportage/mémoire sur nos anciens que tu nous livre là.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 8:17

Lothy a écrit:
Courage Georges, j'ai lancé un appel à témoin auprès de "mon Ancien" du 1er RCP...  

Le Béarnais a écrit:

Quant à Lothy, je lis qu'elle a reçu une bonne leçon d'histoire par son tonton qui tout en lui racontant ses exploits en Indo a dû être fier, entre autre, de ne pas avoir des pertes de mémoire de si bon souvenirs, vu l'âge du jeune homme...

J'en reçois encore !... De mon oncle et d'autres survivants de cette époque à la mémoire bien nette...
Comment et pourquoi crois-tu que je suis là ?...  Wink C'est de ces Anciens que me vient cette vocation à honorer leur Mémoire et le souvenir de tous ceux qui ne sont plus.


OUF............ Merci Aspro. Plus de mal de tête.
Bon tout n'est pas encore perdu tant que Lothy est Là  cheers
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 8:57

En 1949, le diocèse de Bac-Ninh comptait 58 000 baptisés pour  1 100 000 habitants ; soit 5.3% de la population de cette région... En 2006, il y a 131 000 baptisés pour 7 100 000 habitants (1.8%)...
Le Pagodon du Souvenir Indochinois de Dinan a été fabriqué à Bac-Ninh. Les amitiés scellées par la chair, le sang et l'esprit perdurent...

 
"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Dinanmmoriallepagodondindochine
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:13

Bonjour Georges,

Je ne sais pas si il y a un rapport entre ton récit concernant les amitiés et Fréjus, mais à proximité du Mémorial d'Indochine il existe une pagode. 

Dans mon prochain séjour à St Raphael, j'irai à Fréjus pour me recueillir à la stèle de Bigeard et visité cette pagode et faire des photos pour mettre ça sur le forum en mémoire des anciens ne pouvant pas se déplacer pour visiter ce Mémorial à Fréjus.
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:46

Très bonne idée... un beau reportage en perspective   Smile 

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Monume1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:49

Un peu H.S. j'en conviens, mais j'espère que le Mémorial n'est pas en danger lorsqu'il y a des crues comme celles de ces derniers jours....
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:55

Lothy a écrit:
Un peu H.S. j'en conviens, mais j'espère que le Mémorial n'est pas en danger lorsqu'il y a des crues comme celles de ces derniers jours....

il est un peu sur le haut de Fréjus et pas au bord (me semble t-il) d'une rivière.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 9:59

charly71 a écrit:
Lothy a écrit:
Un peu H.S. j'en conviens, mais j'espère que le Mémorial n'est pas en danger lorsqu'il y a des crues comme celles de ces derniers jours....

il est un peu sur le haut de Fréjus et pas au bord (me semble t-il) d'une rivière.

Tout juste Charly mais avec la nature nous ne savons jamais à quoi il faut nous attendre sans compter les incivilités pour les dégradations...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 11:55

merci pour le reportage
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 12:04

à propos de "parc à buffles", mon père m'en a un peu parlé ...

il était major du camp de Cholon

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Mini_757280Cholon
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 13:44

Alors il aurait pu écrire un livre avec tout ce qu'il a dû voir... Il était à la Prévôté ?

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Affich1012
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 14:09

il ne parlait guère de ses campagnes ...

il était "chasseur à pieds" photo prise de la remise de médaille militaire
"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Mini_807106divers728
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 15:53

georges a écrit:
Alors il aurait pu écrire un livre avec tout ce qu'il a dû voir... Il était à la Prévôté ?

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Affich1012

 Oui peut être pour son livre, mais peut être par devoir de réserve, plan de carrière... Il doit y avoir comme ça des postes où il est bon de se taire pour ne pas faire des vagues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:02

Je dois avoir une "bonne tête" pour avoir reçu et recevoir encore les confidences.

Mais peut-être étais-je attentive ?....

Quant au devoir de réserve, nombreux sont les officiers, sous-officiers qui ont rapporté leurs souvenirs dans des ouvrages plus ou moins connus sans trahir de devoir de réserve !...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:28

Lothy a écrit:
Je dois avoir une "bonne tête" pour avoir reçu et recevoir encore les confidences.

Mais peut-être étais-je attentive ?....

Quant au devoir de réserve, nombreux sont les officiers, sous-officiers qui ont rapporté leurs souvenirs dans des ouvrages plus ou moins connus sans trahir de devoir de réserve !...
Il ne s'agit pas forcément toujours du devoir de réserve quand on ne raconte pas ma chère Lothy...
Quelques fois c'est aussi du au "mal être" qui reste en nous, donc pas envie d'exprimer...
J'admire (et j'envie) ceux qui on assez évacués, donc qui peuvent le faire
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:30

Le Béarnais a écrit:
charly71 a écrit:



il est un peu sur le haut de Fréjus et pas au bord (me semble t-il) d'une rivière.

Tout juste Charly mais avec la nature nous ne savons jamais à quoi il faut nous attendre sans compter les incivilités pour les dégradations...

Pour les dégradations , incivilités et... bien d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 17:23

Ecrire ses mémoires dans un livre n'est pas donné à tout le monde, par ailleurs, il y a mille et une raison pour ne pas le faire, pour certain cela peut être un soulagement pour pouvoir évacuer leur "mal être" pour d'autres encore, c'est des souvenirs ou des raisons personnelle.

Mais là nous polluons un peu le sujet de Georges avec nos réflexions à deux balles... Excuse nous Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:05

Citation :
Mais là nous polluons un peu le sujet de Georges avec nos réflexions à deux balles... Excuse nous Georges.

Si Georges le souhaite, je peux les supprimer...
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:28

Non, pas du tout, vos remarques sont très importantes ...  les confidences , les livres de souvenirs, c'est aussi très bizarre parfois: on n'y dit pas toujours ce qu'on pense au fond parce que ce n'est pas possible... et le lecteur est un peu perdu... mais c'est normal, on ne peut pas dire à un lecteur ce qu'on dira à un camarade d'"azimuth brutal"...?
Par exemple, lire le livre de Maloubier, "l'espion aux pieds palmés", c'est très intéressant... mais je n'arrive pas à en faire un sujet ici ... trop dur: je n'ai pas les clés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 1:00

Georges.... Tu as le temps ! Paris ne s'est pas fait en un jour...

D'autres récits sont restés en suspens, sans perdre de leur valeur....
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 15:47

Georges je ne connais pas le livre auxquels tu fais référence "l'espion aux pieds palmés", par contre, je connais un tas d'auteur aux "bras croisé" sur le forum...  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:35

Ben oui c'est dur; sans vouloir en rajouter j'essaie de nous sortir un post sur l'opération "anthracite", juste après celle de Bac-Ninh, toujours avec les gars du 1e RCP , cette fois à Phat Diem, en octobre 1949... j'espère dans 1 ou 2 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 7:19

georges a écrit:
Ben oui c'est dur; sans vouloir en rajouter j'essaie de nous sortir un post sur l'opération "anthracite", juste après celle de Bac-Ninh, toujours avec les gars du 1e RCP , cette fois à Phat Diem, en octobre 1949... j'espère dans 1 ou 2 jours...
Bravo Georges, j'apprécie que tu sois là...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 9:23

Oui, nous sommes le "dernier carré", la "maison de la dernière cartouche"...

Alors vivons ces instants avec toute la bienséance qui va avec 

Georges, grâce à des membres comme toi, PTLH continu à vivre en nous replongeons dans la fabuleuse histoire des paras de l'Armée française en Indo, Algérie...  study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 10:44

Citation :
Oui, nous sommes le "dernier carré", la "maison de la dernière cartouche"...

Il a été dans l'histoire quelques "derniers carrés" qui ont su et pu, tel le Sphinx, renaître de leurs cendres....

Concernant "Anthracite", elle concerne le II/1er RCP, mais je n'ai pas trouvé grand chose à l'exception de la période où elle s'est déroulée  Embarassed


Dernière édition par Lothy le Lun 27 Jan 2014 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 11:34

c'est au sud du delta tonkinois, dans les Evêchés catholiques, et je vous préviens, quand les Viets sont majoritairement catholiques, ça "déménage"... bon ça y est, j'ai rassemblé toute ma doc, ce soir je rédige  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 11:39

georges a écrit:
c'est au sud du delta tonkinois, dans les Evêchés catholiques, et je vous préviens, quand les Viets sont majoritairement catholiques, ça "déménage"... bon ça y est, j'ai rassemblé toute ma doc, ce soir je rédige  Arrow


Bon, j'ai prévenu bonbonne que ce soir j'ai une migraine... Ce n'est pas vrai, ainsi je peux lire ton récit ce soir   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Empty
MessageSujet: Re: "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...   "Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte... Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 2:47

.

Bien beau sujet, avec d'intéressants commentaires. Sujet auquel je n'ai, hélas, pas participé ... " l'insu de mon plein gré " ...
Vivement le retour de Georges.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
"Bastille", juillet 1949 : René Collard raconte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valence le 16 juillet 2009... Oran 5 juillet 1962
» 1949-1950 CANTHO
» Le Manuel du Parachutiste, 1949
» Montcornet heure par heure raconté par Rime-Bruneau
»  5e BCCP - Embuscade au "Col des nuages" 01/1949

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: