Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le Vieil Ennemi s'est éteint

Aller en bas 
+2
rpima-6
Paracolo
6 participants
AuteurMessage
Lothy
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:05

Le Vieil Ennemi de nos Anciens d'Indochine  - le Général GIAP est décédé ce 4 octobre !

Võ Nguyên Giáp avait 102 ans... Il vivait retiré à Hanoï bien que s'exprimant encore il y a peu, sur l'évolution de son pays....


Dernière édition par Lothy le Ven 4 Oct 2013 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:12


Il ne lui aura pas fallu longtemps, pour rejoindre Bigeard...

...Vont -ils évoquer Dien Bien Phu là haut...?

Gageons qu'ils ne parlera pas de son Dien Bien Phu à l'envers que lui ont fait subir les américains à Khe San en 68...

Paix à son âme...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:16

Gageons qu'ils reparleront de leurs batailles, Giap ne fut pas toujours vainqueur !....

Quant aux américains, il semblerait que le général Westmoreland le tenait en haute estime....
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:18

.

Ce qui ne l'a pas empêché de lui mettre une trempe à Khe san où Giap voulait rééditer Dien...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:24

Mais c'était peut-être pour ça !...

1968 n'a pas été une année faste pour Giap, mais après il s'est tout de même rattrapé !.... Il a eu le dernier mot...

Comme quoi, les français n'étaient pas si mauvais....
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:25

Bonsoir ,

Il va retrouver les guerriers du CEFEO qui l'attendent de pied ferme ...

Et ainsi continuer la conversation qu'il a eu avec le Général Bigeard lors de son ultime voyage en terre d'indochine ...

Il incarnait l'opiniatreté Asiatique à lui tout seul ... Parce que , avant de remporter la " der" clown ... Il en a fait massacrer des coolis et des bodoys ...

Avec ses 102 ans , c'était un livre d'histoire , je suppose ...

Je ne  dirais pas " paix à son ame " , il a trop de crimes sur la conscience .

 Merci Lothy pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:44

Citation :
Je ne  dirais pas " paix à son ame " , il a trop de crimes sur la conscience .
Certes il a des milliers, pour ne pas dire des millions de morts sur la conscience.

Mais ne crois-tu pas qu'on l'a un peu aidé... En France et ailleurs.

Tout d'abord en ne le prenant pas au sérieux "lui est ses petits hommes incapables de constituer une véritable armée..." ? Et j'en passe !

D'autres mieux informés ont écrit cela avant moi... 

Combien de chefs d'Etat, ou de guerre, en ont fait autant ?....
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:40

Citation :
Tout d'abord en ne le prenant pas au sérieux "lui est ses petits hommes incapables de constituer une véritable armée..." ? Et j'en passe !
On ne va pas refaire la guerre d'indo, mais je ne peux être d'accord avec toi...
Le vrai problème fut d'une part que l'état français n'a jamais sonné au CEFEO les moyens dont il avait besoin...
Que les gouvernements français n'avaient aucune force de caractère...

On ne propose pas de négocier avant la bataille comme à Dien... On négocie éventuellement après comme à Khe San... Ce n'est pas pareil...

A propos qui était aux commandes en France à cette époque...?

D'autre part Giap n'a pas gagné seul, les chinois ont physiquement pris part au conflit à Dien... Sans parler de l'aide des soviétiques...Et du double jeu américain du départ...

Aprés Dien le CEFEO était loin d'être défait, c'est le gouvernement Mendes France qui ne voulait plus...

Nous reverrons le même cas de figure - amplifié - en 1962...

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:45

Lothy a écrit:

Certes il a des milliers, pour ne pas dire des millions de morts sur la conscience.
Comme tout communiste qui se respecte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:52

Lothy a écrit:


Mais ne crois-tu pas qu'on l'a un peu aidé... En France et ailleurs.

Avec la chine de Mao,  l'URSS de Moscou et l'URSS chez nous, rue le Pelletier Paris 9éme.

Mais bon, c'est le vainqueur, quoiqu'on dise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:57

Paracolo a écrit:
Citation :
Tout d'abord en ne le prenant pas au sérieux "lui est ses petits hommes incapables de constituer une véritable armée..." ? Et j'en passe !
On ne va pas refaire la guerre d'indo, mais je ne peux être d'accord avec toi...
Le vrai problème fut d'une part que l'état français n'a jamais sonné au CEFEO les moyens dont il avait besoin...
Que les gouvernements français n'avaient aucune force de caractère...

On ne propose pas de négocier avant la bataille comme à Dien... On négocie éventuellement après comme à Khe San... Ce n'est pas pareil...

A propos qui était aux commandes en France à cette époque...?

D'autre part Giap n'a pas gagné seul, les chinois ont physiquement pris part au conflit à Dien... Sans parler de l'aide des soviétiques...Et du double jeu américain du départ...

Aprés Dien le CEFEO était loin d'être défait, c'est le gouvernement Mendes France qui ne voulait plus...

Nous reverrons le même cas de figure - amplifié - en 1962...

.
Je me suis peut-être mal expliquée, mais ton raisonnement rejoint le mien, il est plus développé, c'est sûr. Mais nous sommes d'accord Crying or Very sad 

On a sous-estimé ses compétences, ses possibilités d'alliances (elles n'étaient pas des moindres) et nous avions une bande de bons à rien à la tête de l'Etat.....
Nos Soldats, eux, ont été à la hauteur, mais les miracles.... A part à Lourdes, et encore.... Ca ne se produit pas tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:00

Paracolo a écrit:


A propos qui était aux commandes en France à cette époque...?

Hélas c'était trop tôt, l'homme providentiel n'avait pas encore effectué les quinze mille tours du parc de Colombey....
Statistiquement parlant il lui en restait encore cinq mille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 22:48

De Gaulle l'a été brièvement, mais après c'est Vincent Auriol.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Mort d'un maître shampooineur    Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 17:33

Eh oui chers amis, hier vendredi est mort à l'âge de 102 ans, le "shampooineur du cerveau", le général Giap.

Sans vouloir faire de la pub pour ce triste sire, il n'en demeure pas moins qu'il a survécu au général Bigeard de plus de 3 ans, qu'il va très certainement raviver de triste et douloureux souvenirs aux anciens d'Indo, que ces anciens vont se dirent, enfin... il a crevé aussi !

Que Giap, vu son "aura" dans son pays, est très certainement à l'origine, ou du moins, y a contribuer fortement, pour le refus de la dispersion des cendres du général Bigeard au-dessus de DBP.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 8:11

Sans vouloir polémiquer, laissons lui qu'il fut un meneur d'hommes et un grand stratège...
Voir le résultat de DBP, personne avant ne pensait la chose possible...
Surtout pas nos "Giap" à nous !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 8:15

Les qualificatifs élogieux concernant le général Giap ne manquent pas dans une certaine presse...l'huma par exemple.

"Statège de la liberté"
" Grand vainqueur du colonialisme et de l'impérialisme"
Et j'en passe.

Pas un mot sur les 10000 prisonniers, sur les camps, sur les 7000 qui ne sont jamais revenus au bout de quatre mois de captivité.

Pas un mot sur les réfugiés, sur les boat people, sur les minorités écrasées.

Pas un mot non plus sur le Vietnam d'aujourd'hui ou règne la corruption, la bureaucratie et ou en fin de compte le dollar est roi....

C'est ainsi qu'ils écrivent l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 9:37

charly71 a écrit:
Sans vouloir polémiquer, laissons lui qu'il fut un meneur d'hommes et un grand stratège...
Voir le résultat de DBP, personne avant ne pensait la chose possible...
Surtout pas nos "Giap" à nous !!!!!!
Merci ! voilà des propos qui me réconfortent....
Si les dirigeants français, comme je l'ai écrit sur le premier post ICI, avaient été plus perspicaces, et surtout moins sûrs de leur supériorité, Giap n'aurait peut-être pas eu Dien Bien Phu.... et nous non plus..

Quant aux américains, il fallait bien tout de même qu'un jour ils se cassent les dents sur plus forts et surtout plus déterminés qu'eux...

Je crois me souvenir que le général Bigeard considérait qu'il fallait avoir du respect pour son adversaire, j'ai lu cela aussi chez le commandant de St-Marc....

Citation :
Le Vietnam d'aujourd'hui ou règne la corruption
J'ai la faiblesse de penser que là encore, il n'a pas inventé le concept !...
Il faudrait commencer par regarder chez nous, ensuite dans pas mal de pays...


Sujet déplacé et fusionné par l'administrateur


Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 15:24

Citation :
Si les dirigeants français, comme je l'ai écrit sur le premier post ICI, avaient été plus perspicaces, et surtout moins sûrs de leur supériorité, Giap n'aurait peut-être pas eu Dien Bien Phu.... et nous non plus..

Quant aux américains, il fallait bien tout de même qu'un jour ils se cassent les dents sur plus forts et surtout plus déterminés qu'eux...
Vision réductrice de l'histoire, je l'ai déjà dit...

A moins d'admettre que nous avons, militairement, perdu la guerre d'Algérie on ne peut pas tenir ces propos...

Travaillant sur un autre sujet je n'ai pas le temps développer, mais nous comme les américains, avons perdu par manque de volonté politique...

Après Dien dans quel état était l'armée du fameux stratège?... Jamais on en parle... Comme en 14 il avait fallu fusiller des gens pour l'exemple pour qu'ils continuent à monter à l'assaut des collines...

Le stratège à voulu rejouer Dien à Khé San ... résultat 15 000 morts et 20 000 blessés contre 296 morts et 2289 blessés du côté américain...

...déjà Dien avait coûté 2000 morts,1600 disparus et 4800 blessés côté français contre 10 000 morts et 20 000 blessés chez le "stratège"...

...Sans parler de Na San en 52 où en décembre 52 Gilles lui avait mis une dégelée lui faisant 3000 morts et blessés...

Des victoires, et des stratégies comme ça je les lui laisse...

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 15:43

Evidemment !....

Je ne te dis pas que j'ai pleuré à l'annonce de son décès.... Surtout à 102 ans.

Mais je lis çà et là, des propos qui me dérangent....

Ce ne fut pas un saint, mais qui l'est ?
Il a du sang sur les mains, là aussi, il n'est pas le seul.... 

Mon ami me disait encore tout à l'heure, je respecte les Viets, pas les arabes... Il a combattu les deux....
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 15:48

.

Oui, bon je suis un peu de son avis ... Mais il ne faut pas non plus oublier les comités d'assassinat et les attentats...

Le viet n'a pas été comme on semble le voir aujourd'hui qu'un ennemi "noble"...La différence se situe au fait que les combats étaient pour beaucoup le fait d'unités organisées, alors qu'en Algérie ce fut une permanente chasse à des criminels en civil qui se cachaient parmi la population ou dans les djebels...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Mort d'un maître shampooineur    Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 16:19

Lothy a écrit:
charly71 a écrit:
Sans vouloir polémiquer, laissons lui qu'il fut un meneur d'hommes et un grand stratège...
Voir le résultat de DBP, personne avant ne pensait la chose possible...
Surtout pas nos "Giap" à nous !!!!!!
Merci ! voilà des propos qui me réconfortent....


Je crois me souvenir que le général Bigeard considérait qu'il fallait avoir du respect pour son adversaire, j'ai lu cela aussi chez le commandant de St-Marc....



Sujet déplacé et fusionné par l'administrateur
Dire avoir du respect pour son ennemi est pour moi un propos de circonstance même venant d'un grand monsieur comme Bigeard... Pourquoi ?

Il suffit de regarder la photo de Bigeard et de Langlais lors de leur libération des camps viet.

Leur "embonpoint" physique témoigne du contraire, le titre de mon sujet: Mort d'un maître shampooineur, avant la fusion avec le présent sujet, n'était pas innocent de ma part, pour la bonne et simple raison que le régime communiste est un régime totalitaire, avec une pensée unique, ainsi les privations de nourriture, tu as droit au bol de riz si tu acceptes cette pensée unique suite à un lavage de cerveau au préalable...

Après ce shampooing, tu acceptes, soit par conviction ou par instinct de survie...  Alors déclarer avoir du respect pour son adversaire me fait bien rire... jaune !!!

Demandez donc, aux survivants de Dachau et d'ailleurs, s'ils ont du respect pour les nazi ?
 
Demandez donc, à la famille du boss et à feu la mienne, s'ils ont ou avaient, du respect pour les allemands après leur libération des camps nazi ?

Aujourd'hui, avec le recul du temps, certains veulent trouver des fautes chez nos politique, nos militaires de l'époque...

Nous trouverons toujours des fautes chez les uns et chez les autres, quel que soit le conflit, avec des si et des yaka, toujours est-il, que les combattants de DBP n'en pas à avoir honte de leur combat et de cette bataille perdue.

Bigeard par ses déclarations soigne son aura... C'est du genre, tu me gifles et je te tends l'autre joue...

Après l'arrestation d'un chef FLN, suite à la bataille d'Alger, Bigeard a bien fait présenter les armes à ce dernier avant son transfert...

Il y a comme ça, certains propos et gestes qui sont, à mon avis, complétement déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 16:50

.

L'estime de l'adversaire est généralement réservée au combattant, je ne pense pas que St Marc puisqu'il est cité avait une grande estime pour un Ben Bella ou un Yacef Saadi...

Quant à Bigeard, rien est moins sûr que le fait qu'il ait donné l'ordre de présenter les armes à Ben M'Hidi... Il était d'ailleurs absent.

Bien que Bigeard soit, c'est incontestable et il me l'a confirmé, tombé "sous le charme" de Ben M'Hidi, c'est Allaire qui, en le remettant à l’équipe qui est venue le chercher, a fait présenter les armes, bien que ce soit la nuit, et que le règlement s’y oppose...

Il en est ainsi de certains adversaires que l'on respecte, Rommel en était et d'autres non...
...Je ne pense pas que cet allié des Japonais contre les français, puis armé et financé des USA pour la même raison, homme de main de Staline, qui le chargera de la liquidation des Trotskistes et des Anarchistes vietnamiens, puis de tous les autres courants opposés aux staliniens. Applaudi par ces mêmes Trotskistes pendant la guerre du VietNam et applaudi également à la même période, par les Maos (qu'il haïssait)... fasse partie de la seconde catégorie...

Il est aujourd'hui applaudi par à peu près tout le monde... ce qui relève de la popularité, m'échappera totalement.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 17:55

.

TOUTE HONTE BUE…


GIAP, l’initiateur des camps de la mort en Indochine, est mort. A cette occasion, notre Ministre des Affaires Etrangères, Laurent FABIUS, lui a rendu un vibrant hommage :

Le Vieil Ennemi s'est éteint Fabius10

Voici la réponse d’un anonyme :

Monsieur le Ministre,

Ces hommes mourant sur des civières ne sont pas des déportés à Buchenwald ou Mauthausen, et pourtant avec des milliers d'autres camarades ils ont rejoint la longue cohorte des ombres et des martyrs de l'Histoire, qui appellent à un "devoir de mémoire" éternel et à l'indignation la plus vive, car le crime ici est resté impuni !

Ces soldats français font partie des prisonniers, torturés et assassinés dans les camps du Général Giap en Indochine, plus de 30000 n'en reviendront pas ! Puis ce sera le tour des américains, des supplétifs indochinois, des minorités ethniques et de tous ceux qui refusant le joug communiste seront persécutés jusqu'à nos jours. Nguyen Giap vient de mourir à l'âge de 102 ans, et je doute que la paix sera facile à son âme !

Car si ce général vietnamien a marqué l'histoire de son pays pendant 40 ans luttant successivement contre les japonais, les français et les américains... Il fut aussi et surtout un chef militaire impitoyable sacrifiant ses hommes sans vergogne en cherchant à écraser par le nombre l'ennemi, comme à Dien bien Phu en 1954, où la victoire n'est obtenue qu’après trois mois de combat et un effectif 10 fois supérieur en nombre !

Mais si Giap est le vainqueur incontestable de Dien Bien Phu (aidé par les généraux chinois, des erreurs stratégiques françaises et un abandon politique des soldats français) il est aussi et surtout le criminel de guerre qui organisa des camps de prisonniers qui furent le théâtre d'un programme d'extermination qui arriva jusqu'à 72% de taux de mortalité !!!

Bien sûr il ne s'agit pas ici de refaire l'Histoire, ou de réclamer le prix du sang, ni même jubiler ou de sourire à la mort de ce vieillard de 102 ans, ce ne serait qu'une minable et facile expression d'un sentiment de vengeance incongru. Une page de l'histoire se tourne et il est important de s'en souvenir pour ne pas avoir à la relire une nouvelle fois.

Ceci aurait du être le "fait divers" banal d'un écho d'une passé mourant à l'aube de ce nouveau siècle. Mais voilà que vous, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, toute honte bue, léchant cupidement les pompes d'un pays émergent, faites l'éloge de cet assassin ! Chaque jour, votre indignation sélective nous mène à l'abreuvoir putride de la repentance communautariste, imposant votre vision partielle et donc partiale de l'Histoire.

Car cet éloge, qui est une injure aux victimes de Giap constitue bel et bien un nouvel acte de trahison intolérable digne des plus infâmes collaborateurs (mais il est vrai que la gauche avec Doriot, Darnand, Laval... a de l’expérience dans le domaine !)

Il y a un mois à peine, disparaissait Hélie Denoix de Saint Marc, résistant, déporté, ancien combattant d'Indochine et d'Algérie, écrivain humaniste de renom, Grand croix de la Légion d'Honneur. Cet homme, ce commandant de Légion, ce héros qui toute sa vie, sublima les souffrances vécues en leçons de sagesse et d'espérance... ce Français exemplaire, vous l'avez ignoré ! Méprisé ! Votre absence a brillé aux cérémonies officielles d'hommage qui lui ont été rendues.

Aujourd'hui j'ai honte de vous, de ce gouvernement de faquins et de cette France qui a oublié les chemins de la révolte et se laisse insulter et acheter par des criminels dont vous êtes les complices !

.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:26

.

Je n'ai pas entendu Fabius rendre un vibrant hommage à l'adversaire de Giap...

...Auquel on a même refusé ses dernières volontés...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:37

Paracolo a écrit:
.

Je n'ai pas entendu Fabius rendre un vibrant hommage à l'adversaire de Giap...

...Auquel on a même refusé ses dernières volontés...
Ne ressasse pas cela... Nous ne pourrons pas revenir en arrière....

Je crois très sincèrement qu'Il s'en ficherait ouvertement.... S'il était là pour te le dire...
A-t-il d'ailleurs vraiment cru que ce serait possible ?

Quant à l'hommage d'un Fabius.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 21:50

Si je me suis permis de mettre en ligne sur le forum ce "transfert de mail" que j'ai reçu aujourd'hui, c'est aussi dans le but d'inviter certain du forum de revoir leur copie qui lui trouve des dons de grand stratège... Stratège de quoi ?

Si ce n'est de trouver la meilleure solution pour massacrer le max de monde dans les camps au moindre coût et d'être en position de force pour les négociations.

Enfin, je n'ai pas mis le lien qui allait avec ce mail et qui renvoi sur les camps de la mort viet. La raison ?

L'origine du mail et le site, j'ai besoin de l'accord du boss pour cela, par conséquent, paracolo ayant l'intégralité du mail en sa possession et seul en droit de le faire avec l'accord du site en question.

Si par moment, il m'arrive, de parfois, "déraper", pour autant, je ne perd pas de vue qu'il y a des règles à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:08

.

Après avoir envoyé un mail demandant l'autorisation, voici le lien:

Les camps de la mort

...Qui contient des photos connues... mais qu'à cette occasion il n'est pas inutile de revoir...

Souvenons nous que la mortalité dans les camps du " grand stratège" fut largement supérieure à celle des camps nazis...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 9:36

Citation :
Souvenons nous que la mortalité dans les camps du " grand stratège" fut largement supérieure à celle des camps nazis...
Ce sont là, des propos que l'on se garde bien de rappeler ! Tout comme les "oeuvres" de Staline !
Revenir en haut Aller en bas
toubib
Modérateur
toubib


Nombre de messages : 286
Age : 63
Localisation : CASTRES
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: re/le viel ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:41

La presse s'est fait récemment l'écho du décès du général vietnamien Giap, vainqueur des Français dans la guerre d'Indochine et des Américains dans celle du Vietnam.      

À cette occasion, notre Ministre des Affaires Etrangères a cru bon de faire l'éloge de cet homme qui, pour nous, ne sera jamais qu'un criminel de guerre, responsable de la mort en captivité de plusieurs milliers de nos frères d'armes français et vietnamiens.

          On évalue à 7.708 prisonniers de Diên Biên Phu qui sont morts d'inanition dans les camps. Parmi eux 437 du 8ième Bataillon de Parachutistes Coloniaux, lequel avait sauté sur la cuvette à 929, à plusieurs reprises. Ils venaient d'avoir vingt ans ; ils sont morts, faute de nourriture et de médicaments.

Notre amicale est dépositaire de leur sacrifice.      

C'est pourquoi, nous nous permettons de dire qu'en célébrant ce criminel de guerre, notre ministre injurie nos morts et ravive la souffrance de leurs chères familles qui n'ont jamais pu faire le deuil de leur enfant disparu dans l'inconnu.

 Mais évoquons aussi les souffrances des survivants de ces camps,  à jamais blessés dans leur chair et dans leurs pensées   

 Parmi eux, au camp  113, le chef de bataillon Yvan Tommasi, de Castres, notre regretté secrétaire général qui parvint à survivre à 18 mois de captivité particulièrement éprouvants.

 Le camp 113 fut l'un de ceux à la plus forte mortalité : un officier sur trois, un sous-officier sur deux, deux soldats sur trois. 

L'un de ses geôliers s'appelait Boudarel, membre du parti communiste français qui, prof à Hanoi, s'était placé sous les ordres de Giap.     

Yvan était amputé d'une main.  Boudarel n'eut pas de mal à lui faire avouer qu'il aurait pu, du fait de son infirmité, se faire dispenser d'un deuxième séjour en Indochine.     

Par conséquent, dans la logique marxiste, il était deux fois coupable et, de ce fait, il aurait deux fois moins de nourriture que ses camarades de captivité.    

Non content de cette infamie, ses geôliers lui infligèrent la tâche, chaque matin,  de creuser la tombe d'un camarade décédé dans la nuit.      

Yvan creusa de nombreuses tombes d'une seule main et, pour narguer les sbires de Giap, il s'honora à tailler  une  croix de bois qu'il plaça sur chacune des tombes.       

Le grand responsable de cette ignominie s'appelait Giap.     

Lorsqu'une Nation, pour des règles protocolaires qui confinent l'indécence et l'injure, en oublie ses fils morts pour elle, alors leurs frères d'armes ont le devoir de s'indigner. Donc acte. !

                           

                                                                                                                              Général (c.r.) François Cann,

Président de l'Amicale des anciens du « 8 » et du « 7 ».
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:47

Cher toubib, tu rapportes dans le présent sujet les réflexions du Gal Cann, réflexions que je partage, donc nous sommes d'accord.

Mais en rapportant ces réflexions sur le forum PTLH, tu prouves aussi quelque part, que ces réflexions ont ici ou trouve sur ce forum une meilleure écoute que sur des réseaux sociaux dont tu fais allusion dans un autre sujet sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 15:42

La lettre du général Cann a été publiée sur Facebook, très peu de temps après sa publication...

Comme je le disais ailleurs, il se trouve sur ces réseaux, celui-là en particulier, des "pages" plus ou moins privées, qui ressemblent à des blogs, où des sujets sont bien abordés.

Concernant l'intervention de Laurent Fabius, elle a choqué beaucoup de monde, mais n'oublions pas, au risque d'en contrarier certains, que ses adversaires de l'époque, considéraient Giap comme un adversaire redoutable d'efficacité, un excellent stratège...
Il suffit d'avoir lu les ouvrages de "Bruno", Langlais, et quelques autres....
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 15:55

Lothy a écrit:

Concernant l'intervention de Laurent Fabius, elle a choqué beaucoup de monde, mais n'oublions pas, au risque d'en contrarier certains, que ses adversaires de l'époque, considéraient Giap comme un adversaire redoutable d'efficacité, un excellent stratège...
Il suffit d'avoir lu les ouvrages de "Bruno", Langlais, et quelques autres....

 GIAP, bien qu'ennemi redoutable et redouté, était effectivement considéré comme un grand stratège par bon nombre de grands chefs de guerre ... "Bruno" le cite plusieurs fois dans ses livres avec parfois des propos élogieux sur ses choix militaires ...
Revenir en haut Aller en bas
toubib
Modérateur
toubib


Nombre de messages : 286
Age : 63
Localisation : CASTRES
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: re/le viel ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 16:03

oupps, suis allé trop vite je l'ai récupéré sur le site de l'Amicale du 8
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:04

il n'en reste pas moins qu'Il fut aussi et surtout un chef militaire impitoyable sacrifiant ses hommes sans vergogne en cherchant à écraser par le nombre l’ennemi, comme à Ðiện Biên Phủ en 1954, où la victoire n’est obtenue qu’après trois mois de combat et un effectif 10 fois supérieur en nombre.



Mais si Giap est le vainqueur incontestable de Ðiện Biên Phủ  –  aidé par les généraux chinois, les erreurs stratégiques françaises et l’abandon politique des soldats français  –  il est aussi et surtout le criminel de guerre qui organisa des camps de prisonniers qui furent le théâtre d’un programme d’extermination qui arriva jusqu’à 72% de taux de mortalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Vieil Ennemi s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil Ennemi s'est éteint   Le Vieil Ennemi s'est éteint Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:24

Si tu reprends l'ouvrage du général Langlais que le Boss a mis en ligne ici, tu verras que Giap a admis dans ses mémoires avoir été surpris par la résistance des Français bien moins nombreux que ses troupes...

Qu'il porte la responsabilité des milliers de prisonniers et de morts n'enlève rien à ses qualités de stratège, de chef de guerre...

De la part de ses adversaires de l'époque, c'est tout de même une marque de reconnaissance qui mérite d'être prise en considération...

"La guerre n'est pas belle, mais l'Humanité ne l'est pas non plus" a écrit notre illustre Bruno... Il savait de quoi il parlait !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vieil Ennemi s'est éteint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: