Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

  Authentique message du général Eisenhower

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
puma
Modérateur
puma


Nombre de messages : 539
Age : 73
Localisation : Landes
Date d'inscription : 22/12/2021

 Authentique message du général Eisenhower Empty
MessageSujet: Authentique message du général Eisenhower    Authentique message du général Eisenhower Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 18:57

PIÈCE DE MUSÉE -
Authentique message du général Eisenhower pour tous les soldats qui vont combattre lors du D-DAY !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une extraordinaire pièce de ma collection personnelle. Il s'agit d'un exemplaire authentique du message distribué le 5 juin 1944 à chaque soldat qui va combattre lors de l'opération Overlord, à savoir le D-DAY ! Cet ordre a été distribué aux 175 000 membres du corps expéditionnaire à la veille de l'invasion : parachutistes, marins, soldats, aviateurs ... tous vont le lire, le garder dans leur veste, l'envoyer à leur famille ou le perdre dans les combats ! Il en reste aujourd'hui quelques milliers !

Voici sa traduction :

Grand Quartier Général des Forces Expéditionnaires Alliées
Soldats, Marins et Aviateurs des Forces Expéditionnaires Alliées !

Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Avec nos valeureux alliés et nos frères d’armes des autres fronts, vous détruirez la machine de guerre Allemande, vous anéantirez le joug de la tyrannie que les nazis exercent sur les peuples d’Europe et vous apporterez la sécurité dans un monde libre.

Votre tâche ne sera pas facile. Votre ennemi est bien entrainé, bien équipé et dur au combat. Il luttera sauvagement.
Mais nous sommes en 1944 ! Beaucoup de choses ont changé depuis le triomphe nazi des années 1940-41. Les Nations-Unies ont infligé de grandes défaites aux Allemands, dans des combats d’homme à homme. Notre offensive aérienne a sérieusement diminué leur capacité à faire la guerre sur terre et dans les airs. Notre effort de guerre nous a donné une supériorité écrasante en armes et munitions, et a mis à notre disposition d’importantes réserves d’hommes bien entraînés. La fortune de la bataille a tourné ! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire ![/size]

J’ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n’accepterons que la Victoire totale !
Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette grande et noble entreprise.

Signé : General Dwight D. Eisenhower
Ordre du jour : 6 juin 1944

_________________
N° 312 793 - 1er RCP
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16379
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

 Authentique message du général Eisenhower Empty
MessageSujet: Re: Authentique message du général Eisenhower    Authentique message du général Eisenhower Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 15:20

Cette lettre est connue. Elle est présentée dans plusieurs films sur le D.Day. 

Là, nous avons le texte, sa traduction et une photo  cheers

Merci d'enrichir notre forum de cette relique.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6010
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

 Authentique message du général Eisenhower Empty
MessageSujet: Re: Authentique message du général Eisenhower    Authentique message du général Eisenhower Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 20:24

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16379
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

 Authentique message du général Eisenhower Empty
MessageSujet: Re: Authentique message du général Eisenhower    Authentique message du général Eisenhower Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 1:36


Le 28 mars 1969, décès de Dwight « Ike » Eisenhower.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dwight David Eisenhower est né le 14 octobre 1890 au Texas à Denison (Etats-Unis d’Amérique) et a grandi au Kansas (Etats-Unis) en compagnie de ses six frères et sœurs, dans une famille modeste d'origine allemande.

C’est lors de sa scolarité à Abilène que le jeune Dwight Eisenhower aurait reçu le surnom de « Ike » par son meilleur ami d'enfance. Il est marqué par son éducation et sa foi protestante. 
Particulièrement doué en sport, il entre à l’école des officiers de l’armée de Terre américaine, West Point.
Il en sort, quatre ans plus tard, 61e sur 164 avec le grade de lieutenant et est affecté, à sa sortie d'école, au Fort Sam Houston de San Antonio au Texas (sa promotion sera qualifiée plus tard par les historiens de «la promotion sur laquelle les étoiles tombèrent», en anglais The class the stars fell on » par les nombreux généraux qu'elle donna).

C'est là qu'il rencontre Mamie Geneva Doud (1896-1979), qu'il épouse le 1er juillet 1916, et avec qui il a deux fils, Doud Dwight Eisenhower (1917-1921), décédé des suites de la scarlatine et John Sheldon David Doud Eisenhower (1922-2013).

Très efficace en tant qu’administrateur des forces armées, il est apprécié de ses supérieurs et gagne rapidement du galon.
Lorsque les Japonais attaquent la base navale américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, Dwight Eisenhower est un général brillant. Il reçoit ainsi le commandement des troupes alliées en novembre 1942 et organise les opérations d’invasion en Afrique du nord.

Fort de ces expériences, il est nommé chef suprême des forces alliées en Europe et prépare l’invasion en Normandie, qui doit précipiter la chute du 3ème Reich. Les objectifs qu’il a posé sont atteints, mais l’ordre de départ doit encore être donné : le 4 juin 1944, des milliers de soldats Alliés attendent sa décision. Après avoir retardé le lancement de l’opération Overlord de 24 heures en raison de mauvaises conditions atmosphériques, il prononce une phrase désormais historique alors que les météorologistes prévoient une légère amélioration dans la Manche : “Ok, let’s go !” (“d’accord, on y va !”).

L’opération Overlord est un succès, malgré les difficultés rencontrées pendant la bataille de Normandie, notamment les mauvaises relations qu’il entretient alors avec le général Montgomery pendant toute la durée des combats. Il se rend sur les champs de bataille de la Poche de Falaise, où les armées allemandes ont été encerclées puis décimées à la mi-août 1944. Il exprime son sentiment aux journalistes qui l’accompagnent : “J’éprouve une peine terrifiante en pensant aux parents de nos jeunes soldats qui se sont sacrifiés lors de ces affrontements. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser aux nouvelles générations, qui pourront désormais vivre dans un monde libre grâce aux sacrifices de leurs pères.”


Le 20 décembre 1944, il est promu général cinq étoiles (General of the Army, le second grade le plus élevé dans l'Armée de terre des États-Unis).
En juin 1945, il est fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle.

Après la Seconde Guerre mondiale, Dwight Eisenhower devient le président de l’Université de Colombia (Etats-Unis), puis en 1951 il s’installe dans son quartier général de Paris en tant que chef suprême des forces de l’OTAN. Un an plus tard, en 1952, il choisit de se présenter aux élections présidentielles américaines et remporte une large majorité des voix.

En pleine Guerre Froide, les tensions entre les blocs américains et Soviétiques augmentent. Eisenhower décide de calmer la situation en jouant la carte de la transparence : les deux puissances échangent des informations militaires et autorisent le survol aérien de leur pays par des avions adverses, du jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En novembre 1956, Dwight D. Eisenhower est réélu à la présidence des Etats-Unis d’Amérique. Il entreprend alors un vaste programme social, visant à lutter contre les ségrégations raciales et à faire le maximum pour qu’il “n’existe pas aux Etats-Unis deux classes sociales”. Il a sans cesse œuvré pour que son pays reste la première puissance militaire, lançant de grands projets de modernisation et multipliant les actions de paix à l’étranger.

Mais depuis 1954, date de sa première attaque cardiaque, la santé de Dwight Eisenhower est très fragile.
Ne pouvant solliciter un troisième mandat, Dwight D. Eisenhower quitte la Maison-Blanche le 20 janvier 1961. Il se retire dans sa ferme de Gettysburg, en Pennsylvanie (devenu depuis le Eisenhower National Historic Site), où il se consacre à la rédaction de ses Mémoires.

En 1964, Dwight David Eisenhower laisse des documents concernant la Seconde Guerre mondiale dans une fosse au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Elle ne sera ouverte, selon ses souhaits, qu'au matin du 6 juin 2044, date du 100e anniversaire du débarquement en Normandie.

Il meurt le 28 mars 1969.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Authentique message du général Eisenhower
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 74ème anniversaire du Débarquement : les festivités....
» Presentation de joecol
» Le cheval du général Leclerc
» Présentation
» Réaction du Général Salvan...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: