Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le cheval du général Leclerc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 1:48

Les animaux ont tout de même payer leur tribut à la guerre. Ne parlons pas des conflits de l'Ancien Régime ou de la Grande Guerre avec ses unités montées, où quantité de chevaux moururent sur les champs de batailles...

Plus surprenante cette histoire relayée sur les réseaux sociaux à propos d'un superbe cheval appartenant au futur maréchal Leclerc, bien connu pour être un cavalier accompli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'histoire incroyable de Iris XVI, seul animal fusillé pour rébellion
durant la Seconde Guerre mondiale.

Juin 1940. En pleine Bataille de France, l'école de Saint-Cyr est occupée par les allemands. L'un des officiers ennemis demande à voir Iris XVI, un cheval d'exception qui avait battu le sien dans le passé. L'un des soldats allemands part le chercher mais est tué sur le coup : Iris XVI lui a donné un violent coup de sabot à la tête. En représailles, il est exécuté quelques minutes plus tard pour acte de rébellion.



L'histoire de ce cheval remonte au printemps 1936 lorsque suivant une tradition établie, les élèves-officiers de l'escadron reçoivent un cheval de 5 ans à peine dressé. Ils doivent en parfaire le dressage. Cette année-là, c'est le capitaine Philippe de Hautecloque, capitaine de l'escadron qui se charge de la répartition.

François d’Ussel, brillant élève, espère un cheval gracieux,  mais le capitaine de Hautecloque lui désigne un grand cheval, pas très bien conformé, du nom d'Iris XVI. Si le dressage avance bien, un incident survient lors d’un exercice : alors que les élèves et leurs chevaux doivent galoper derrière le chef de groupe et ne doivent jamais tenter de le dépasser, François d’Ussel et Iris XVI le rattrape et le dépasse ! Tout cela sous les yeux du capitaine !

Dépité, François d’Ussel découvrira qu'on lui a attribué une autre monture et que Iris VXI est désormais la propriété du capitaine de Hautecloque !

Mauvais choix pour le futur maréchal... peu de temps après, alors qu'il se dirigeait vers la gare de Versailles pour l'embarquement, Iris XVI fait un écart, se couche et écrase son nouveau cavalier.

À l’hôpital, on diagnostique au capitaine de Hautecloque une vilaine fracture du tibia. Il en gardera toute sa vie des séquelles qui l’obligeront à s’appuyer sur sa célèbre canne.

Malgré tout, le capitaine désormais affecté à l’École de Guerre de Paris, ne ratera jamais une occasion de venir à Saint-Cyr monter son cheval, devenu une célébrité : Iris XVI est désormais l'un des meilleurs chevaux de saut d'obstacles et de cross-country de France. Ainsi, lorsque la guerre éclate en septembre 1939, Iris XVI n'est pas "mobilisé" et reste à Saint-Cyr. Mais la défaite française de mai-juin 1940 va précipiter son destin.


Le 14 Juin, un détachement de cavalerie allemande s'empare de l’école de Saint-Cyr. L’officier commandant l'unité demande à voir Iris XVI : le cheval français a battu lors d'une course le cheval de l'Allemand ! Il veut donc voir ce cheval. Un soldat allemand s’empare d'un licol, entre dans le boxe et tente de le sortir : au moment où il franchit la porte, Iris XVI lui décoche un coup de sabot en plein visage. Le soldat s’écroule, tué net.

Fou de rage, l’officier ordonne de préparer un peloton pour l’exécution du cheval. Quelques minutes plus tard, Iris XVI, le cheval du futur Maréchal Philippe "Leclerc" de Hautecloque, est abattu, officiellement pour rébellion à l'ennemi. C'est le seul animal qui le sera de toute la Seconde Guerre mondiale.

Apprenant la disparition de son compagnon, Leclerc aurait déclaré : "Il était aussi patriote que moi".
Jamais il ne l'oubliera jusqu'à sa propre mort, possédant une peinture de Iris XVI dans son bureau.


Source : Wikimilitary & France 3 Régions

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 10:30

@ Toubib

J'ai découvert cette histoire peu banale, et comme toi, j'ai pensé qu'elle avait sa place sur notre forum.
Les chevaux à l'époque n'avaient plus tout à fait leur place dans les combats de la Seconde Guerre mondiale.

Le fait qu'il soit "fusillé" est encore plus surprenant !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 11:37

Lothy-SF a écrit:

Les chevaux à l'époque n'avaient plus tout à fait leur place dans les combats de la Seconde Guerre mondiale.
Pourquoi tu dis cela ?

Toutes les armées durant la seconde guerre mondiale sont en vaste majorité hippomobile. Seule l’armée américaine, l’armée britannique et l’armée rouge (à partir de 1943, grâce aux USA) seront majoritairement mécanisées.

Toute les armées, mise à part l’armée américaine et l’armée britannique, garderons une cavalerie hippo-montée toute la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 11:54

@ARB 

Je me suis peut-être mal exprimée. Oubliant la période de cette Drôle de guerre qui, pour les Français fut de courte durée.
Contrairement à la Grande Guerre où de nombreuses unités étaient montées, notamment celle de mon grand-père maternel. Et le restèrent jusqu'au bout. 

Je sais aussi que des chevaux, des mulets et des chameaux furent utilisés pour aider. Mais, que je sache, Leclerc était équipé de chars pour sa 2e DB. 
Tu es mieux informé que moi sur ce sujet dans le détail. Cela mériterait peut-être un développement.

Ce qui m'a interpellée dans cette histoire c'est le fait que ce cheval soit fusillé ! 

N'oublions pas tous ces animaux qui furent tués sur les routes de l'exode en 1940....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 12:08

Lothy-SF a écrit:
Mais, que je sache, Leclerc était équipé de chars pour sa 2e DB.
C’est la 3e armée Américaine… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 12:14

Vu sous cet angle Wink rien à ajouter !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 19:04

Lothy-SF a écrit:
Je sais aussi que des chevaux, des mulets et des chameaux furent utilisés pour aider. Mais, que je sache, Leclerc était équipé de chars pour sa 2e DB. 
Tu es mieux informé que moi sur ce sujet dans le détail. Cela mériterait peut-être un développement.

Je sais que je suis HS, mais juste pour alimenter un peu la conversation.

Il ne faut pas oublier que la 2e DB est partie intégrante de la 3e armée américaine donc que la chaine de commandement de Leclerc est :

Lorsqu’il arrive en France en Aout 44 :
Eisenhower- Montgomery - Bradley - Patton - Leclerc


A partir de Septembre 44 :
Eisenhower - Bradley - Patton - Leclerc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 19:06

Il y a des HS utiles.... et d'autres qui ne servent à rien, sauf à polluer un sujet Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 19:21

Lothy-SF a écrit:
Il y a des HS utiles.... et d'autres qui ne servent à rien, sauf à polluer un sujet Wink

Very Happy 

Je dis cela car dans les gens voient souvent Leclerc comme le grand général de l’armée française qui a libéré Paris et Strasbourg. Il faut tout de même garder à l’esprit que Leclerc n’a jamais été qu’un général de division pendant la seconde guerre mondiale et qu’à ce titre il a obéis aux ordres de sa hiérarchie Américaine, Patton en tête.

De même, souvent les gens perdent cette notion et font par exemple de Patton (ou Rommel) les « meilleurs » généraux de la seconde guerre mondiale et les compare aux (vrai, pas comme Rommel….) maréchaux Allemands ou Soviétique. C’est juste  un non-sens. Patton n’a jamais commandé qu'une armée, rien d’autre. Alors le comparer à des Manstein, Model, Rokossovki, Joukov, Koniev, ect….

Là je suis franchement HS… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:18

C'est un sujet que nous avons déjà abordé. 

N'oublie pas que pour ceux de ma génération et celles d'avant, Leclerc était le héros français pour la libération de Paris, auréolé par une mort prématurée et tragique.

Un peu la même chose pour Rommel, bien que maréchal allemand, mais bien vu du côté des alliés.
Je me souviens avoir lu une biographie alors que j'étais ado.

Enfin Patton : il était perçu comme un mélange de cowboy, de milliardaire et de chef de guerre inflexible.
L'histoire a été écrite par les vainqueurs, les personnalités concernées ou leurs proches, ce sera le cas pour Patton.
Le cinéma a contribué à consolider les légendes.

A l'époque, à moins d'adhérer au P.C.F. tout ce qui venait de Moscou n'était pas bien vu. Si j'ai entendu parler de Joukov,  je ne connais aucun de ceux que tu cites.

Puis le temps a passé, les guerres coloniales ont (un peu) occupé les esprits, les Français passaient à autre chose. Sauf ceux qui, pour des raisons diverses, ont cherché à approfondir.
Ne parlons pas d'aujourd'hui où, pour beaucoup, le monde a commencé en 2000  scratch

Je vais scinder le sujet ainsi plus de HS Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:37

Lothy-SF a écrit:

L'histoire a été écrite par les vainqueurs,

Ça c’est une erreur qui est dans l’esprit d’une vaste majorité des gens.

Ce ne sont pas les vainqueurs qui ont écrit l’histoire de la seconde guerre mondiale, mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Nous avons baigné de 1946 à 1985 dans une vulgate écrite par tous les mémorialistes Allemands, repris en cœur, et souvent amplifié, par les Américains. On sait maintenant que 90% des bouquins écrits sur la guerre en Europe jusqu’au milieu des années 80 sont bon à jeter à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:41

La discussion est fort intéressante, mais complement HS.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:47

Je peux vérifier dans ma bibliothèque. 
Les livres (nombreux) sont pour la plupart des ouvrages français : mémoires, témoignages. D'autres sont traduits de l'anglais. USA ou Grande Bretagne.
Même chose pour les films qu'il faut regarder avec un peu de recul.

Le seul ouvrage allemand dont je me souvienne et celui du fils du maréchal Rimmel ! 
Mabire a beaucoup écrit sur les Allemands, j'en ai fait profiter PTLH  Wink

Je nn'ai pas du tout envie de détruire mes livres...  study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:48

Glard a écrit:
La discussion est fort intéressante, mais complement HS.

Oui, et je m'en excuse. C'est simplement un sujet qui me passionne, pour dire le moins !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:49

Glard a écrit:
La discussion est fort intéressante, mais complement HS.
Je vais la scinder. Accordez-moi le temps de terminer mon dîner  cheers

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:51

Lothy-SF a écrit:
Je nn'ai pas du tout envie de détruire mes livres...  study

Surtout pas, ils contiennent des informations, il faut simplement les lire avec la bonne grille de lecture et comprendre les enjeux qu’il y avait à l’époque où ils ont été écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:56

Ce sont pour la plupart des livres de valeurs, ils ne se limitent pas à 39-45, il y a "la suite"...

Et puis même si leur auteur n'est pas totalement impartial, j'y vois un lien personnel avec l'histoire surtout lorsqu'il s'agit de mémoires...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:09

Lothy-SF a écrit:
Ce sont pour la plupart des livres de valeurs, ils ne se limitent pas à 39-45, il y a "la suite"...

Et puis même si leur auteur n'est pas totalement impartial, j'y vois un lien personnel avec l'histoire surtout lorsqu'il s'agit de mémoires...


Il faut relire « Victoire perdu », « Achtung Panzer », « La guerre sans haine », Les « carnets de Halder », les bouquins de Liddell Hart, de David Irving, pour n’en citer que quelque uns. C’est juste risible à l’aune des recherches de Glantz, Otkhmezuri, Sapir, Lopez, Aubin, Stahel, Kershaw, ect…
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:13

A condition que ce soit en français Wink

Actuellement, ma lecture préférée (ou pas) s'appelle PTLH lol!

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:15

Lothy-SF a écrit:
A condition que ce soit en français Wink

Actuellement, ma lecture préférée (ou pas) s'appelle PTLH lol!

PS: j'oubliais les livres de Karl-Heinz Frieser et Roman Toppel, qui sont juste exceptionnel et.... traduit en Francais! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:19

.
Je vais devoir déménager pour avoir une pièce de plus afin d'y ranger mes futurs achats Basketball Basketball 

Depuis que je suis à la retraite, j'ai fait de la place aux livres découverts ici, en particulier, et ceux qui m'ont été offerts... Là, je commence à saturer Crying or Very sad

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:24

Lothy-SF a écrit:
.
Je vais devoir déménager pour avoir une pièce de plus afin d'y ranger mes futurs achats Basketball Basketball 

Depuis que je suis à la retraite, j'ai fait de la place aux livres découverts ici, en particulier, et ceux qui m'ont été offerts... Là, je commence à saturer Crying or Very sad

Le cauchemar de mon epouse.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16293
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le cheval du général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Le cheval du général Leclerc   Le cheval du général Leclerc Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:34

Ce n'était pas celui de mon époux aussi fan que moi de lecture historique, mais ça devient celui de ma belle-fille !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval du général Leclerc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cheval de Dranerb
» Leclerc et l'Opération Pugilist...
» Général Bigeard
» Présentation
» Réaction du Général Salvan...Bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: