Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le général Vo Nguyen Giap

Aller en bas 
+2
Brelan
Lothy-SF
6 participants
AuteurMessage
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16292
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 1:31

Le général Vo Nguyen Giap, héros militaire de l'indépendance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Diên Biên Phù, est décédé à l'âge de 102 ans le 4 octobre 2013. 


Le général Vo Nguyen Giap Mr_vo_10





Võ Nguyên Giáp était né le 25 août 1911 à An Xá (alors en Annam). Il est le fils d'un mandarin pauvre et nationaliste. À l'école maternelle, il apprend quelques rudiments de français. En 1924, il fréquente la prestigieuse école Quốc Học à Hué (Ngô Đình Diệm et Hô Chi Minh y ont été élèves).
C'est là que commence son apprentissage politique. Dès l'âge de 14 ans, il commence à militer contre la présence française. Il est expulsé de l'école à la suite de l'échec d'un mouvement de protestation contre l'interdiction des menées nationalistes.
Il reçoit l'éducation du lycée français Albert-Sarraut pour y préparer son baccalauréat puis enseigne l'Histoire dans une école privée de la capitale.

De 1930 à 1932, il est emprisonné à la prison de Lao Bảo, où il rencontre Nguyễn Thị Quang Thái, qu'il épousera en 1939 et qui lui donnera une fille. De 1933 à 1938, il poursuit des études d’histoire, de droit et d’économie à l'université de l'Indochine à Hanoï où il obtient sa licence en droit et en histoire. Le poète réunionnais Raphaël Barquissau est son professeur.
En 1937, Giáp devient lui-même professeur d'histoire à l'école Thang-Long à Hanoï et adhère au Parti communiste vietnamien. C'est un admirateur de Bonaparte — dont il étudie les campagnes et les tactiques, en particulier « l'effet de surprise » —, à tel point que ses élèves le surnomment « le général » ou « Napoléon ».

En 1939, il fuit en Chine à la déclaration de guerre qui voit l'interdiction du Parti communiste indochinois lié à l'Union soviétique.
Marxiste convaincu, il voue une véritable haine au capitalisme, qu'il rend en particulier responsable des décès de sa première épouse, morte dans une prison française en 1941, et de sa belle-sœur Nguyén-Thi-Minh-Khaï, arrêtée à la suite de « la révolution d'octobre 1940 » et guillotinée à Saïgon par l'Administration coloniale française.

Il prend part au Congrès de Tsin-Ti qui voit la fondation du Việt Minh, puis est chargé par Hô Chi Minh de l'organisation de la guérilla contre les Japonais en Indochine. En 1944, il fonde l'Armée populaire vietnamienne (APV). Il étudie les luttes de partisans en Chine et en URSS ainsi que les théories de Carl von Clausewitz.

Après le coup de force des Japonais du 9 mars 1945, il profite de la disparition de l'administration française pour intensifier le recrutement de membres du Viêt-Minh. À partir de ce moment il reçoit l'aide technique de conseillers militaires allemands puis chinois.

Le 8 mars 1946, le général Salan, commandant des forces françaises de l'Indochine du Nord, reçoit à sa demande, à Hanoï, Võ Nguyên Giáp qu'il ne connaît pas directement. Il vient discuter des conditions d’application, sous l'aspect militaire, de la convention franco-vietnamienne signée le 6 mars précédent.
Ces discussions conduisent, le 3 avril, à la signature d'un accord entre le général Salan et Võ Nguyên Giáp. Les deux hommes se revoient le 7 avril 1946 au matin, quand Nguyên Giáp se rend au domicile du général Salan pour offrir à son épouse un petit paravent laqué (leur fille Dominique étant née trois semaines plus tôt), et, le soir, lors d’un dîner avec Hồ Chí Minh, dîner au cours duquel les différends relatifs à l'application des Accords de mars apparaissent au grand jour.

Au cours de la conférence préparatoire de Đà Lạt, du 17 avril au 11 mai 1946, le général Salan, alors chef de la mission militaire française, a pour principal interlocuteur Võ Nguyên Giáp avec lequel il noue des relations personnelles au cours des soirées suivant les séances officielles. Giáp aurait été alors jusqu'à offrir à Salan le commandement des troupes de la République démocratique du Viêt Nam.

Giap retrouve Salan à Hanoï le 16 mai suivant, au cours d’un dîner informel, avant d’accompagner Hồ Chí Minh à la conférence de Fontainebleau avec Phạm Văn Đồng, le diplomate, resté alors à Paris.
Quand le général Salan revient en Indochine le 19 mai 1947, c'est la guerre. Jusqu'à son retour en métropole le 28 mai 1953, il trouve face à lui un adversaire implacable en la personne de Võ Nguyên Giáp. Le généralissime étant d'autant plus impitoyable depuis la mort de son père en 1947, torturé par les Français.

En son nom, un diplomate vietnamien viendra saluer au Val de Grâce en juillet 1984 la dépouille du général Salan, devenu entre-temps l'ancien chef de l'OAS. Ainsi Raoul Salan occupa une grande place dans la vie de Võ Nguyên Giáp, qui le tenait en haute estime.

Võ Nguyên Giáp devient ministre, chargé des forces de sécurité du premier gouvernement Hồ Chí Minh, et, à ce titre, organise des « purges », dont sera victime en 1951 le lieutenant-général Nguyễn Bình. En 1946, il est nommé ministre de la Défense nationale de la République démocratique du Viêt Nam. C'est lui qui dirige les actions militaires contre les Français. Il est notamment le vainqueur de la bataille de Diên Biên Phu (mai 1954), qui entraîne la signature, en juillet 1954, des accords de Genève qui instaurent une partition du pays le long du 17e parallèle et à l'issue desquels la France quitte la partie nord du Viêt Nam.

En 1960, les combats recommencent au sud. Une insurrection communiste (les communistes sud-vietnamiens étant appelés en abrégé Viêt Cong) contre le gouvernement pro-occidental de Saïgon va se développer et bientôt être soutenue et armée par le Viêt Nam du Nord. Giáp va y jouer un rôle déterminant. Il dirige les opérations de l'ensemble de la guerre durant quinze ans et forcera les Américains à quitter le sud du pays.
Il obtient la victoire finale en 1975 à la suite de la « campagne Hô Chi Minh » durant laquelle il lance ses célèbres mots d'ordre aux soldats communistes : « rapidité, audace et victoire sûre ». Le 30 avril, ses troupes entrent à Saïgon.

Giap, grâce à ses manœuvres souvent anticonformistes, a la réputation de n'avoir jamais connu la défaite. Il faut distinguer ici la légende de la réalité : en 1951 il a été battu à plusieurs reprises par le général de Lattre de Tassigny, d'abord à la bataille de Vĩnh Yên (18 janvier 1951), puis à celles de Dong Trieu19, Mao Khé (mars 1951), Ninh Binh (mai 1951), du Day (juin 1951) et de Nghia Lo (octobre 1951).

En 1976, il participe à la réunification du Viêt Nam et devient vice-Premier ministre du gouvernement de la République socialiste du Viêt Nam, mais il perd le commandement des forces armées. Il démissionne du poste de ministre de la Défense en 1980.
En 1982, il n'est pas réélu au bureau politique du Parti communiste vietnamien (PCV), en raison d'accusations sur son tropisme pro-chinois, de son doute sur l'intérêt de l'invasion du Cambodge et de son souhait de réformes économiques. Cependant, il reste vice-Premier ministre jusqu’en 1991 et il est réhabilité lors du 6e congrès du PCV en 1986.
Võ Nguyên Giáp vit retiré à Hanoï, mais s'exprime régulièrement sur l'évolution politique de son pays. On lui attribue ainsi des lettres critiquant la corruption et des projets industriels jugés dangereux pour la sécurité du Vietnam, notamment s'ils sont pro-chinois. Il est célébré en 2004, pour le cinquantenaire de la bataille de Diên Biên Phu, en 2005 pour l'anniversaire de la chute de Saïgon et en 2011 pour ses cent ans.

Võ Nguyên Giáp meurt le 4 octobre 2013 dans l'après-midi, selon une source gouvernementale, à l'âge de 102 ans.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1765
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 11:30

Ses relations avec Salan sont surprenantes.
Cette "guerre d'Indochine" est bien particulière. Malgré toutes les horreurs de ce conflit, il existait une certaine "estime" entre les adversaires.
Cela dit, Giap était loin d'être un saint...

7 mai 2009 lors du 55ème anniversaire de Dien Bien Phu
Le général Vo Nguyen Giap Giap_210
7 mai 1954 
Le général Vo Nguyen Giap Giap210 

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16292
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 11:49

Citation :
Cela dit, Giap était loin d'être un saint...

Je n'ai rien écrit de tel.
Il a été, c'est incontestable, un très bon stratège. L'erreur des autorités françaises est de l'avoir sous-estimé.

Quant à respecter son adversaire, pourquoi pas, lorsque c'est justifié !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 19:27

Respecter son adversaire me parait quelque chose de naturel, du moment ou celui-ci est respectable.
Respecter ne veut pas dire s'incliner ou approuver.
On peut avoir même une certaine estime ou "admiration" pour ses capacités d'action ou de réaction, même si on en souffre par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
FranckF

FranckF


Nombre de messages : 316
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2017

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 11:09

Très bonne idée de nous parler de ce Grand Chef de guerre !
Je crois que Jacques n'a jamais hésité à publier des bios concernant les chefs du FLN...
Revenir en haut Aller en bas
gaspard74

gaspard74


Nombre de messages : 176
Age : 71
Localisation : 01
Date d'inscription : 04/12/2012

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: A/s Giap.   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 0:05

En lisant le parcours de Giap, ou l'on apprend que sa belle soeur a été guillotinée par l'administration coloniale français, puis sont père torturé, rien que cela suffit à m'éclairer sur sa détermination à se défaire du joug colonial. Et il n'était visiblement pas le seul. 
A sa place, j'aurai fait de même, car il est impossible d'assoir une relation durable, quand une partie méprise l'autre.  
On ne peut réécrire l'histoire et effacer les erreurs politiques, mais à l'époque, la politique menée a eu le don de nous faire des "amis", tant en Indochine qu'en Algérie. 
La suite on la connaît hélas. 
Bonne nuit à tous. 
Gaspard.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 724
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 23:07

Très intéressant cette petite biographie.
Je partage l'avis de Gaspard quant aux motivations d'ordre personnel et familial de Giap, contre les Français.

Bien de savoir aussi cette estime entre Salan et Giap. Surprenant mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16292
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 23:35

Dranerb a écrit:

Bien de savoir aussi cette estime entre Salan et Giap. Surprenant mais pourquoi pas.
Ces deux hommes se sont connus avant d'être des adversaires. Il n'est pas inconvenant de respecter celui que l'on combat !

Cette biographie a choqué deux ou trois grincheux, tant pis !
Qu'on le veuille ou non, cet homme fait partie d'une très importante page de notre Histoire !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dranerb

Dranerb


Nombre de messages : 724
Age : 77
Date d'inscription : 14/06/2017

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 15:33

Bien sûr qu'il n'est pas inconvenable de respecter son adversaire ou son ennemi.
C'est une possible solution d'arriver à une éventuelle paix.

Bigeard n'a t'il pas eu de respect pour certains adversaires de la France?
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 17:06

Tu as raison Bernard.
Prends l'exemple de Napoléon
La campagne de Russie, à l'aller,  ne fut pas tendre. La retraite non plus!
Napoléon a gagné toutes les batailles mais la Grande Armée s'est épuisée, conformément à ce que pensait Koutousov 
Et Koutousov a gagné la guerre. Nos chefs et nos experts de plateaux feraient bien de méditer là dessus.

Pourtant les Russes, encore aujourd'hui,  célèbrent, l'Empereur et tu trouves en Russie des quantités de "re constituteurs" des batailles napoléoniennes.

A ma connaissance nous n'avons pas en France de "re constituteurs" des régiments cosaques...

En 2014 j'ai organisé avec la STASA des expositions d'armes, d'uniformes, de photos etc de la guerre de 14-18, avec même pour les visiteurs, un brin triés quand même, et bien encadrés...  des séances de tir aux armes d'époque des différents belligérants.
Pour l'ambiance nous avions des gus en uniforme d'époque circulant au milieu des visiteurs . Ils assuraient aussi la sécurité, notamment des armes exposées (les chèvres du dispositif) et le ravitaillement des exposants et des visiteurs était assuré pas des femmes habillées en Madelon (cantinières)
J'ai eu quand même un peu de mal à faire revêtir des uniformes de "prussiens" à un certain nombre de jeunes, mais avec quelques explications nous t sommes arrives.

Comme tu le dis : un certain respect de l'ennemi est utile pour la paix qui va suivre, mais aussi pour la victoire. Si tu sous-estime l'adversaire, tu vas connaitre des déboires. Le respect ce n'est pas approuver, c'est reconnaitre la valeur d'un homme ou d'une troupe, fut-elle composée d' irréductibles adversaires.

On est quand même un peu loin de Giap, tout en étant dans le thème...Je sors...


Dernière édition par Glard le Sam 14 Oct 2023 - 17:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16292
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 17:18

N'oublions pas le célèbre vers de Corneille :

" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..."

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 17:27

Remarque tout à fait valable.
dans son livre "De Bello Gallico" César ne traite pas les Gaulois vaincus de va nus pieds et de bons à rien, bien au contraire, la vaillance de l'adversaire contribue largement à sa gloire !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16292
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le général Vo Nguyen Giap Empty
MessageSujet: Re: Le général Vo Nguyen Giap   Le général Vo Nguyen Giap Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 17:34

Petit HS, j'adorais les pièces classiques de Corneille flower principalement "Le Cid"...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le général Vo Nguyen Giap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» 1951, l'année de Lattre.
» Chauffeur du Général Bigeard
» Les cendres du Général Biegard
» Réaction du Général Salvan...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Indochine...-
Sauter vers: