Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dewoitine

dewoitine


Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Entre Bourg et Macon
Date d'inscription : 12/03/2023

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 20:51

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu l'honneur de servir mais archéologue et collectionneur d'objets militaires, j'aime rattacher ces objets au parcours et à l'histoire des hommes qui les ont portés afin d'en garder une trace et de pouvoir la transmettre.
En ce moment je suis ainsi à la recherche de toutes informations concernant le détenteur du brevet n°130 100 de 1957, décédé à Lyon en 2019 ainsi que du grand-père d'un collègue. Pour ce dernier, brevet n°666, au 1er RCP à partir de 1941, je dispose déjà de nombreux documents que je peux partager ici si des gens sont intéressés. 
Merci et bonne soirée,
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:00

Bonsoir et bienvenue

Ne pas avoir servi à 36 ans, est dans la logique des choses, puisque le Service militaire a été suspendu....
Notre forum n'est pas réservé aux militaires, plus particulièrement "Paras", j'en suis la preuve flagrante !

Pour les recherches, notre forum est une assez bonne réserve....
Les n° de brevet para sont répertoriés ICI, la liste est incomplète, hélas ! Les identités ne sont pas nécessairement justes, certains usant de pseudonymes pour diverses raisons....

Il faut du temps et de la patience pour s'habituer aux méandres de ce labyrinthe qu'est notre forum, toutefois, il ne faut surtout pas hésiter à demander, le staff est là pour répondre, moi la première !

Quelques infos susceptibles d'intéresser notre communauté seraient appréciées

Merci de nous avoir rejoints.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:08

Le 130 100 de 1957 ne figure pas dans notre liste, cela n'a rien d'exceptionnel, s'il est décédé à Lyon en 2019, n'est-il pas possible de connaître son nom où un régiment dans lequel il aurait servi : 1957, c'est en plein milieu de la Guerre d'Algérie !

Quant au n° 666, c'est un grand ancien : LABESSE Marcel breveté en 1941 (peut-être) affecté au 1er RCP à partir de 1943, année de création du régiment !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine

dewoitine


Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Entre Bourg et Macon
Date d'inscription : 12/03/2023

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:13

Bonsoir et merci de cet accueil!

Afin d'apporter ma petite pierre à l'édifice et avec l'accord du descendant pour le 1er.

Brevet n°666: Marcel Labesse, brevet du 27 février 1943, 3e compagnie du 1er RCP
n° 130 100: Jacques Magat, unité ?, 13 juillet 1957
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine

dewoitine


Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Entre Bourg et Macon
Date d'inscription : 12/03/2023

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:15

Oups nos messages se sont croisés mais pour Marcel Labesse je ferai un post dans la rubrique idoine demain, j'ai des photos de ses brevets et insignes. Il était membre de l'association des vieilles suspentes jusqu'à son décès dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:18

Dommage que pour Jacques Magat nous n'ayons pas au moins un régiment !
Cela nous prive d'un contact éventuel avec l'amicale du régiment concerné !

La piste des Archives militaires n'est accessible qu'aux membres des familles...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:21

dewoitine a écrit:
Oups nos messages se sont croisés mais pour Marcel Labesse. Il était membre de l'association des vieilles suspentes jusqu'à son décès dans les années 80.
Ça c'est évident ! Avec un tel numéro....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine

dewoitine


Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Entre Bourg et Macon
Date d'inscription : 12/03/2023

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:41

Lothy-SF a écrit:
Dommage que pour Jacques Magat nous n'ayons pas au moins un régiment !
Cela nous prive d'un contact éventuel avec l'amicale du régiment concerné !

La piste des Archives militaires n'est accessible qu'aux membres des familles...

J'ai fais le tour de mes archives et outre son béret, son diplôme du brevet de parachutiste, sa médaille et sa fourragère, j'ai fini par retrouver son certificat de bonne conduite.
Il a été rendu à la vie civile le 19 aout 1959 et il était à cette date caporal-chef au 9e RCP!
Un mystère de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 22:35

Bonne pioche !

L'amicale du 9e RCP est encore relativement active, toutefois, le régiment étant dissous, depuis 1999, elle est moins importante que celle d'un régiment toujours d'active tel le 1er RCP.
De prime abord, je n'ai pas les coordonnées de cette amicale...
Je vais tenter de voir autour de moi.

Il serait peut-être judicieux d'essayer d'entrer en contact avec les sections associatives locales...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Soldat

Vieux Soldat


Nombre de messages : 204
Age : 83
Localisation : BREIZH (Penn Ar Bed)
Date d'inscription : 05/05/2019

Présentation Empty
MessageSujet: "Normandie en avant"   Présentation Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 10:26

Lothy,

Quand j'entends ou je lis que l'on parle de "ROYAL NORMANDIE", il n'est pas question que je n'apporte pas mon grain de sel.

En ce qui concerne l'Association, elle est toujours vivante.

Notre nouvel Ami Dewoitine peut contacter le Vice-Président en charge du Secrétariat National de l'A.A.A. du 9ème R.C.P.
dont le Siège Social est situé :
     8, impasse des ajoncs
     53410 Saint Ouen des Toits
     Email: sg.aaadu9rcp@orange.fr

Il appartiendra à ce Camarade et à lui seul de communiquer son identité ainsi que les informations de contact.
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine

dewoitine


Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Entre Bourg et Macon
Date d'inscription : 12/03/2023

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 10:40

Merci à tous les 2!

Pour Jacques Magat l'amicale est mon dernier espoir pour en savoir davantage. Sa veuve est décédée en 2022 (ce qui doit expliquer la dispersion de ses souvenirs militaires) et il n'avait qu'une fille que je n'ai pas réussi à retrouver, son nom de jeune fille ne devant plus être celui en usage.

Je vais donc envoyer un mail sans trop d'espoir au vue de l'absence de tout lien familiaux. 

Cordialement,
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16290
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 10:51

Citation :
Je vais donc envoyer un mail sans trop d'espoir au vue de l'absence de tout lien familiaux.

Si votre mail est bien motivé, je pense que vous aurez une réponse...
Les coordonnées de l'Amicale sont arrivées avant que je n'aie eu le temps de les demander, elles sont plus que fiables !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 18:26

Quand on dit que PTLH est une bibliothèque et une mine !
Revenir en haut Aller en bas
marsoindu6

marsoindu6


Nombre de messages : 85
Age : 62
Localisation : 80
Date d'inscription : 25/12/2018

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 17:38

Bonjour à toi, et bravo pour ton travail de recherches…
Plus près dans le temps je m’aperçois que cette liste non-exhaustive et bien fournie, ne comprend pas mon numéro de brevet. Oubli, bug ou maladresse? Comment faire pour la compléter ? Merci de vos tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6002
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 18:00

Envoie le par mail ou MP à Lothy
Bonne fin de Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
marsoindu6

marsoindu6


Nombre de messages : 85
Age : 62
Localisation : 80
Date d'inscription : 25/12/2018

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 18:10

Je pensais qu’il y avait tout un protocole pour cela… Si on peut le faire aussi simplement il est gravé dans la tête 👍
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Faisons connaissance :: Présentez vous-
Sauter vers: